[Actualité] PSA Sochaux : Sochaux 2022 - 400 000 véhicules

Plusieurs silhouettes sur une ligne unique ne serait pas une nouveauté : Mulhouse (DS7CB, 508, 508SW) et Sochaux (3008, 5008, GrandlandX) en sont des exemples.
Mais faire 500000 véhicules sur une ligne unique, c'est utopique, surtout en plus avec les conditions actuelles
 

C'est une illustration du "nouveau PSA" : privilégier la flexibilité de la production au lieu du volume maximal de production.
Cette organisation a démontré son efficacité ces dernières années mais il faut aussi attribuer aux usines des nouveaux véhicules susceptibles de générer des volumes conséquents pour assurer leur pérennité et leur rentabilité...
Pour ne citer que le cas du concurrent Renault, le site de Douai était un site à forts volumes (plus de 400.000/an) avec le Scenic, avant de chuter fortement ces dernières années (150.000 à 200.000 unités/an) après l'affectation de modèles moins populaires à Douai, et l'attribution de modèles à plus forts volumes en faveur de sites à l'étranger...
 

France 2 a diffusé un reportage hier soir sur PSA Sochaux dans son journal de 20 heures.
Apparement dans l'organisation du site , il n'est plus question de système 2 mais de fabrication SUV.
Comme annoncé dans le protocole de reprise : un seul opérateur au poste .
La flexibilité de la ligne ( 3008 et Opel Grandland thermique et hybride ) garanti une charge de travail à l'heure actuelle dans les conditions de redémarrage .
 

La ligne SUV a aussi le 5008, ne pas l'oublier (car Sochaux en fait plus que Rennes)
Je pense que le reportage ne parle pas de "système 2" qui ne signifie rien pour beaucoup de monde, tandis que "ligne SUV" parle beaucoup plus.
 

La ligne SUV a aussi le 5008, ne pas l'oublier (car Sochaux en fait plus que Rennes)
Je pense que le reportage ne parle pas de "système 2" qui ne signifie rien pour beaucoup de monde, tandis que "ligne SUV" parle beaucoup plus.

On vogue vers Sochaux 2022 .
 

Source LE TROIS INFOS : cse extraordinaire ce matin chez PSA Sochaux .
3 semaines de congés pour système 1 308 .
4 semaines sur système 2 pour cause de travaux au ferrage avec le déménagement d'une ligne d'assemblage portes et capots .
Activité pendant la période estivale : samedis travaillés en juillet sur les deux lignes , y compris le 14 juillet.
trois samedis pour l'équipe B et deux pour la A .
La direction souligne la nécéssité de répondre à la demande commerciale actuelle au cours des prochaines semaines dans les meilleurs délais.
 



Effectivement, il fonctionnait dans les 10 minutes suivant le reportage, mais sans doute est-il changé après un certain temps. Merci pour la rectification :chinois:
 

Source France 3 : CSE extraordinaire ce jour chez PSA Sochaux . A retenir :
Le site PSA Sochaux va recevoir divers renfort afin d'assurer la demande de 3008 / 5008 et Opel Grandland.
30 intérimaires ont rejoint le site ainsi que 20 salariès de PSA Gliwice.
Egalement attendu : 200 salariés de PSA Mulhouse en renfort .
La direction a également annoncé la remise en place de l'équipe de nuit soit 800 personnes courant septembre.
Chiffre cité par le trois info : lorque le site aura retrouvé ses quatres équipes , 1740 véhicules seront produits par jour.
 
Dernière édition:

Source EST Républicain du 1 / 07 / 20 : CSE hier à PSA Sochaux .
Confirmation d'un bon redémarrage : trois samedis programmés sur juillet et un sur août .
 

Source Le Trois info : Retour de deux équipes chez PSA Sochaux .
31 août : redémarrage de l'équipe de nuit sur système 2 3008 5008 opel Grandland.
7 septembre : reprise de la demi -équipe sur sytème 1 308.
Le site sera chargé à 86 % et produira 1900 véhicules jours à compter de la rentrée de septembre .
 

Source EST Républicain édition belfort Montbéliard :

Le journal indque que le retour des deux équipes annoncé hier lors d'un CSE extraordinaire signifie le retour des intérimaires sur le site de Sochaux.
31 août : mise en place de nouveaux horaires sur le site pour les équipes de production . Discussion en cours , l'accord pourrait être signé avant la fermeture pour l'application dès le 31 /08.
On apprend également que le site emploie environ 7600 salariés et que ce chiffre devrait se stabliser autour de 4000 - 5000 personnes avec le projet Sochaux 2022 . Estimation communiquée par les gérants du CE PSA Sochaux suite à la mise en vente du bâtiment du comité d'entreprise consécutif à la baissse des effectifs . Une réinstallation à l'intérieur du site est à l'étude.
 

Source le Trois info : accord sur l'horaire concernant l'équipe de nuit à compter du 31 / 08 / 20 .
37 minutes de flexibilité ont été inscrites soit pour faire face à une demande supplémentaire ou rattrapage suite à une panne .
De plus cette équipe travaillera un dimanche sur quatre.
 

Source EST Républicain - article A Bollengier :
Au sujet des trente sept minutes supplémentaires réalisables par l'équipe de nuit en cas de besoin ( accolées en fin d'horaire de nuit et le début de l'équipe du matin ) , la direction du centre de Sochaux déclare que cette mesure permettra d'améliorer la compétitivité du site .
 

Source EST Républicain : la direction n'a pas confirmé ce matin lors du CSE le retour de l'équipe de nuit le 31 /08 / 2020.
Source Letrois.info : des précisions seront apportées prochainement sur la date retenue .
Autre point positif concernant les ventes de 3008 hybrides : avant les aides gouvernementales la producion de 3008 hy concernait un véhicule sur quatre en ligne montage , aujourd'hui un sur trois .
Apparement , le retour de la pandémie covid justifierait la prudence de la direction parisienne dans le pilotage de la production.
 
Dernière édition:

Source EST Républicain : l'équipe de nuit sera bien en place pour le 31 / 08 / 20 . Confirmation de la direction lors d'un cse ce matin.
 

Source EST Républicain : grands travaux sur le site de Sochaux au cours des congés 2020 : le chantier principal est le déménagement des robots ferrage installés dans le futur bâtiment montage. 500 personnes sont mobilisées pour Sochaux 2022 . L'espace libéré accueillera le futur montage à partir de cet automne.
Ce que l'on sait déjà : à partir du 10 août , 40 caisses seront produites dans la semaine et 300 la semaine suivante.
Le nouvel emboutissage est dores et déjà une pièce maitresse du site à venir.
 

EST Républicain du 21 août 20 : information extrait article B . Massaini - TITRE PSA Sochaux : bientôt 1300 intérimaires de retour.
Conséquense d'une demande commerciale soutenue , le site de Sochaux va retrouver le rythme d'avant covid sur système 1 - 308 dès le 31 / 08 au lieu du 7 / 09 comme initialement annoncé en juillet avec la mise en place d'une 1/2 équipe .
Redémarage de l'équipe de nuit sur système 2 également le 31 /08 .
Le centre produira alors 2000 véhicule jours soit grosso modo le volume d'avant crise.
 
Dernière édition:

Source Le Troisinfos : Un porte parole du site de Sochaux a précisé hier lors d'une conférence de presse à l ' AFP que le site procédait actuellement au recrutement de 1000 intérimaires pour le 31 / 08 en majorité des personnes déjà présentes sur le site avant la crise sanitaire et que le site retrouverait une production quasi équivalente d'avant crise à savoir 2000 véhicules jours. ( 2200 v / J avant le 17 / 03 ). 300 intérimaires sont déjà présent sur le site , ils seront 1300 au total .
Ce recrutement fait suite à la remise en place d'une 1/2 équipe sur 308 et de l'équipe de nuit pour 3008.
Le porte parole a également indiqué qu'aucune date n'était arrêtée à ce jour concerant la reprise du VSD;
 
Dernière édition:

Source EST Républicain : Sochaux
PSA a levé le voile sur le 3008 restylé et ses dernières innovations équipant ce véhicule entr'autres deux versions hybrides deux et quatres roues motrices.
 

Source EST Républicain du 13 09 20 : page Montbeliard.
Le journal indique que la police nationale a commandé 600 Peugeot 5008 .
Selon les informations obtenues par l' Est Républicain : les 5008 seront produits et équipés sur le site de Sochaux. Le site de Rennes en produit encore quelques exemplaires par jour.
 

Source EST Républicain du 23 septembre 2020 : cahier environnement article A. Bollengier .
Titre PSA Sochaux en route vers la << Grenn Factory >>.
Extraits :

Le site de Sochaux réfléchit à devenir entre toutes à la plus vertueuse en matière d'environnement .
Cette réflexion doit déboucher sur des mesures concrètes dans les toutes prochaines semaines.

Les pistes citées :
Récupération de la chaleur fatale à l'emboutissage et au ferrage.
Un troisième parc photovoltaique à proximité du nouveau montage afin de se substituer au chauffage par gaz nauturel par de l'hydrogène ou de la biomasse .OBJECTIF : être producteur d'électricité.
Réutilasation des eaux usées afin d'arrêter le pompage dans l'Allan toute proche .
Formation des salariès à l'électrique : l'habilitation électrique des salariès est passée de 27% sur 2017 2018 à 90% sur 2019 2020;
 

Source Le Troisinfo : PSA Sochaux réintroduira l'équipe VSD à partir du 13 / 11 / 2020.
Sur système 1 - 308 : arrêt de la 1/2 équipe à compter du 26 octobre . Les 450 salariès seront transférés sur système 2 , un recrutement de 250 intérimaires est également attendu sur système 2 suite à la prévision équipe VSD.
 

Source France Bleu : le site de Sochaux revient à sa production avant covid : 2200 véhicules jours.
France Bleu note un changement notoire : le site produisait ce nombre avec 5 équipes 1/2 jusqu'au 17 mars . A compter du 13 / 11 , production assurée par 5 équipes.
France Bleu précise également que les horaires seront réaménagés pour faire face à la demande commerciale .
 

Source France Bleu : Interrogé par France BLeu , le directeur de production du site précise que la flexiblité fait partie de la reprise après covid.
Le site va en effet retrouver sa production ( soit 2200 véhicules jours ) avec moins de personnel . Aménagements des postes et automatisation font partie de ce paysage de reprise après covid.
 

Source Le Trois Infos :

Suite au cse de ce jour à Sochaux :

Le basculement 100% en production 3008 / 5008 nouvelle version a été réalisé par l'équipe de nuit dans le nuit de mercredi 25 à jeudi 26 10 20

Le calendrier de travail a été communiqué au conditionnel en fonction des évolutions sanitaires . Dépassement horaire journalier
pour l'équipe de
jour système 1 et plusieurs samedis et dépassement horaires nuit pour systèmes 2 ont été communiqués jusqu'en décembre si tout se passe comme prévu ( usines ouvertes ).
Par contre un point différent par rapport à la situation de Mars , le gouvernement a accordé l'ouverture des concessions pour les livraisons.
 

Source France Bleu : conséquence des mesures de reconfinement en Eurpoe , le groupe PSA s'attend à une baisse de 25 % du marché automobile en Europe.
Le groupe a donc décidé d'adapter la production du site de Sochaux à compter de ce jour comme suit :
suppression des séances supplémentaires du samedi .
Suppression des allongements horaires système 1 à compter du 9 /01 et système 2 nuit à compter du 16 /11 .
La direction a indiqué que l'horaire de nuit n'est remis en cause.
Par contre les partenaires sociaux s'inquiètent du non renouvellement des contrats d'intérim qui a déjà commencé.
 

Source EST Républicain : info cse de ce jour à Sochaux , le site renoue avec les heures supplémentaires en décembre . Allongements d'horaires pour l'équipe de nuit à compter du 30 /11 et tout le mois de décembre.
Trois samedis seront travaillés et une nuit supplémentaire.
Restons prudent quand même pas de fermeture anticpée du site pour l'instant.
Fermeture de site le 23 / 12 ( fin de production le 24 / 12 au matin équipe de nuit Sochaux )
réouverture du site le 5 /01 ;
 
Dernière édition:

Source Le troisinfos :

Le site a sondé les réactions des différents partenaires sociaux du site de Sochaux suite aux annonces faites hier lors du comité économique et social. Bonne nouvelle pour la production et la R et D du site pour l'un. Mais un bemol selon d'autres.
Il semblerait que le recours à l'intérim devienne l'exception ( à limiter au strict nécéssaire d'après l'info recueillie par le Trois ) et non plus une possibilité accordée au grè des besoins .
Echo rapporté par le trois : Sochaux se dirigerait vers sa nouvelle organisation prévue après 2022.

Il y a plusieurs pistes pour expliquer le positionnement de la direction dans cette environnement fin 2020 :
j'en vois plusieurs :
En premier : la fusion avec Fiat début 2021 .
L'incertitude des marchés début 2021 incite certainement à la prudence même si décembre repart sur des bases d'avant confinement .
Le nouveau 3008 a l'air de connaitre un bon démarrage selon le Trois.
Et enfin il se pourrait que dans certains secteurs ( sans attendre la veille pour le lendemain pour l'organisation ) , ce qui préfigure Sochaux 2022 puisse se mettre en place compte tenu que certains changements ne sont pas si éloignés que celà de la nouvelle organisation et ne demande pas forcément un investissement lourd.