[Actualité] PSA Sochaux : Sochaux 2022 - 400 000 véhicules


Les artistes gracement payé devrait arreter de faire de la politique :o
Bah en même temps en prenant Bernard Lavilliers... tu es pas pris en traitre, le personnage est connu :D :D .
Il fallait prendre Mireille Mathieu ou Faudel pour être peinard [:nono le bo] :sleep:
 

Hello,

Je vois les choses autrement ;)

D'un coté on annonce un drame avec des gens dans la mer*e ... de l'autre on gaspille du pognon et on fait la fête.

C'est une peu comme si votre mère annoncait que votre soeur a un cancer et que vous sautez de joie :pt1cable:
 

Hello,

Je vois les choses autrement ;)

D'un coté on annonce un drame avec des gens dans la mer*e ... de l'autre on gaspille du pognon et on fait la fête.

C'est une peu comme si votre mère annoncait que votre soeur a un cancer et que vous sautez de joie :pt1cable:
C'est sur que fêter en grande pompe les 100 ans de l'usine historique intouchable, alors que le petit site d'Aulnay ferme... C'est une collision imprévue du calendrier [:unclebens:8] .
 

Heu ... Intouchable, tu exagères ... :D

Sochaux a compté plus de 40 000 employés ...

22 000 il y a 20 ans ...

Presque la moitié aujourd'hui ...

Bref, loin d'être intouchable ...

Par ailleurs, il me semble avoir lu et entendu que Sochaux devait perdre presque 600 personnes en R&D ...

Pas top quand même ...
 

Par "intouchable", je pense qu'il voulait dire qu'il va s'écouler de l'eau sous les ponts avant qu'on parle de la fermeture du site historique de Sochaux.
Par contre un site industriel quel qu'il soit, vis sa vie et est bien obligé de s'adapter aux changement de technologies de production, à la demande, et au gré des changements de stratégie d'implentation des lignes de production.
Mais c'est sûr, la diminution des effectifs c'est pas top pour le site et le tissu économique alentour :sweat:
 

Par "intouchable", je pense qu'il voulait dire qu'il va s'écouler de l'eau sous les ponts avant qu'on parle de la fermeture du site historique de Sochaux.
Par contre un site industriel quel qu'il soit, vis sa vie et est bien obligé de s'adapter aux changement de technologies de production, à la demande, et au gré des changements de stratégie d'implentation des lignes de production.
Mais c'est sûr, la diminution des effectifs c'est pas top pour le site et le tissu économique alentour :sweat:

Adaptation au changement oui mais on apprend ce matin dans la presse locale ( les deux éditions Montbéliard ) que PSA Sochaux aurait 700 postes de CDI à pourvoir en reclassement interne dans un premier temps et que les 200 postes supprimés en production concerne en partie la phase de décélération production amortisseurs vu que cette dernière va être achetée à l'avenir.
 

Par "intouchable", je pense qu'il voulait dire qu'il va s'écouler de l'eau sous les ponts avant qu'on parle de la fermeture du site historique de Sochaux.
Par contre un site industriel quel qu'il soit, vis sa vie et est bien obligé de s'adapter aux changement de technologies de production, à la demande, et au gré des changements de stratégie d'implentation des lignes de production.
Mais c'est sûr, la diminution des effectifs c'est pas top pour le site et le tissu économique alentour :sweat:
Tout à fait :jap: :jap:
Sochaux évolue... mais reste l'usine forte de Peugeot.
Mulhouse a je pense plus de chance de fermer que Sochaux.
Rennes plus de chance que Sochaux.
Etc.... :bah: .
 

Tout à fait :jap: :jap:
Sochaux évolue... mais reste l'usine forte de Peugeot.
Mulhouse a je pense plus de chance de fermer que Sochaux.
Rennes plus de chance que Sochaux.
Etc.... :bah: .

ect . ect . ect. si je fait le calcul d'après les chiifres cités dans les deux éditions locales : 700 CDI à pourvoir en interne sur Sochaux 579 suppressions soit un solde positif de 121 postes.
 

Tout à fait :jap: :jap:
Sochaux évolue... mais reste l'usine forte de Peugeot.
Mulhouse a je pense plus de chance de fermer que Sochaux.
Rennes plus de chance que Sochaux.
Etc.... :bah: .

ect . ect . ect. si je fait le calcul d'après les chiifres cités dans les deux éditions locales : 700 CDI à pourvoir en interne sur Sochaux 579 suppressions soit un solde positif de 121 postes.
 

Le centre s'est activé pendant toute cette période au lancement de la future 308 T9 avec un chantier concernant l'installation d'un îlot robotisé au montage pour la pose des pare brise , pare chocs et ouvrants. Il s'agit d'une spécificité sochalienne d'après le Pays . Par ailleurs un autre chantier concerne l'automatisation des postes de vissages. Le journal relève aussi la présence de chantiers conséquents au ferrage.
 

Baisse de cadence programmée en septembre et octobre : annonce ce matin lors du comité d'établissement source Reuters. Deux semaines d'arrêt suppléméntaires répartis sur septembre et octobre . Apparement d'autres sites français s'apprêtraient à faire de même selon les propos rapportés par Reuters.
 

le PAYS BHM site internet: la direction du centre de Sochaux a précisé aujourdh'ui l'arrêt de la production d'amortisseurs échelonnée entre l'année 2013 et mars 2014 , la fabrication de deux amotisseurs sur trois sera sous-traitée , seule restera en attente de désignation de nouveaux fournisseurs en cours 30% du volume actuel.
 

L'exposition sur le centenaire aura lieu du 15/ 09 au 15/ 10 / 2012 et sera ouverte au public puisque l'entrée pour accéder au batiment M 14 pourra se faire depuis la rocade Sochaux Montbéliard.
D'autre part le PAYS BHM indique que la direction de PSA est favorable à la création d'un clusters automobile dans les environs de Montbéliard à l'identique de celui de VIgo mis en place par l'actuel directeur due centre de Sochaux J V Sobrado.
 


un centenaire prometteur selon l'est républicain . Hier a eu lieu l'inauguration de l'exposition du centenaire du site. Sochaux << emblématique >> de l'avenir de PSA note le journal , Thierry Peugeot a rappelé que Sochaux est le plus grand site industriel et le plus ancien site automobile au monde encore en activité. L'avenir de Sochaux va passer par la nouvelle plate forme en cours de déploiement sur le site. De cette nouvelle plate forme sortiront tous les véhicules de taille moyenne du groupe pour les années à venir.
L'avenir de Sochaux est crucial pour sortir PSA de l'ornière d'une crise qui se révèle comme l'une de splus importantes de son histoire.

Source Est républicain mardi 11 / 09 / 12 édition montbéliard.

NB : Le directeur actuel du centre de production de Sochaux est le 18 e depuis la création du site en 1912;
 

Le nouveau ferrage de Sochaux ( 150 millions d'investissments ) constitue le coeur de la plate forme BVH2 prime. Le pays BHM; déclaration de TH Peugeot lors de l'inauguration de l'expo centenaire : Sochaux est plus un lieu d'avenir que de mémoire.
 


Quelques photos de "M14,l'Expo du siècle" :

https://picasaweb.google.com/104961560019305109311/M14LExpoDuSiecle?authuser=0&amp;authkey=Gv1sRgCPGd3M-6mp2MXQ&amp;feat=directlink
 

Quelques photos de "M14,l'Expo du siècle" :

https://picasaweb.google.com/104961560019305109311/M14LExpoDuSiecle?authuser=0&amp;authkey=Gv1sRgCPGd3M-6mp2MXQ&amp;feat=directlink

Merci pour ce reportage. :jap:
 


Emission sur France Inter :

Peugeot-Sochaux : un centenaire à l'économie

La construction automobile est l’un des secteurs industriels les plus durement touchés par la crise économique. Peugeot, dont le site historique, celui de Sochaux-Montbéliard, célèbre en ce moment, et sans faste son 100ème anniversaire. 20 millions de véhicules sont sortis de ses ateliers depuis 1912.

Mais comment faire la fête, quand le groupe PSA confirme la fermeture de son usine d’Aulnay en 2014, ainsi qu’un plan social de 8000 suppressions d’emplois ?

Pour cause de chute de son cours, PSA vient même de sortir du CAC 40, la liste des 40 plus grandes entreprises françaises.

A Sochaux, berceau de la marque au lion, quand Peugeot se porte mal, c’est toute une région qui monte en température. Près de 600 emplois y sont condamnés. Déjà 350 postes d’intérimaires ont disparu cet été et le chômage partiel ponctue désormais régulièrement l’emploi du temps.

Peugeot a forgé l’histoire et la sociologie de ce coin de Franche-Comté. Sur ses 265 hectares, près de 12 000 salariés sortaient jusqu’à tout récemment encore 1 800 véhicules par jour. Plus seulement des Peugeot d’ailleurs, puisque Sochaux fabrique depuis peu le fleuron de Citroën : la DS5. Ce n’est pas la première fois que le lion traverse une crise. Celle-ci s’annonce grave et durable.

Et la plupart des salariés du site historique pensent toujours qu’ils surmonteront celle-ci, comme ils ont surmonté les autres.


Article complet et réécoute possible à cette adresse :
http://www.franceinter.fr/emission-interception-peugeot-sochaux-un-centenaire-a-l-economie

Podcast via iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/interception/id136642067#

[:crocoludo:5]
 


Le cap des 20000 visiteurs pour l'expo centenaire a été franchi, l'expo restera ouverte jusqu'au 15 novembre , quelques semaine de plus puisqu'elle était prévue jusqu'au 15/ 10. Franc succès.
 

Usine Nouvelle : le site de Sochaux aura les remplaçantes de 3008 et 5008 confirmation de ce jour lors du comité de groupe européen. :D
 

Merci Romain pour tes belles photos. :jap:
Je suis passé jeudi visiter (enfin !) cette expo. Elle avait un peu évoluée depuis tes photos... notamment concernant les véhicules exposés... et leur position :
Je ne vais pas mettre beaucoup de photos, elles feraient doublon !...
J'en posterai donc 5 pour compléter les siennes :

Remarquez la vue aérienne du site sochalien couvrant le sol :
100 ans - Expo Sochaux-03.jpg


Une petite rétrospective de quelques voitures construites à Sochaux :
100 ans - Expo Sochaux-05.jpg


Un joli Taxi :
100 ans - Expo Sochaux-16.jpg


La célèbre 307 SW avec une décoration sous forme de photos de famille avec une Peugeot, devant de vieux casiers !...
100 ans - Expo Sochaux-19.jpg


Une jolie exposition de miniatures prétées par le CAMP :
100 ans - Expo Sochaux-20.jpg


D'autres photos visibles dans mon album : http://nature-en-photos.over-blog.fr/album-2102993.html
 

Emission sur France Inter :

Peugeot-Sochaux : un centenaire à l'économie

La construction automobile est l’un des secteurs industriels les plus durement touchés par la crise économique. Peugeot, dont le site historique, celui de Sochaux-Montbéliard, célèbre en ce moment, et sans faste son 100ème anniversaire. 20 millions de véhicules sont sortis de ses ateliers depuis 1912.

Mais comment faire la fête, quand le groupe PSA confirme la fermeture de son usine d’Aulnay en 2014, ainsi qu’un plan social de 8000 suppressions d’emplois ?

Pour cause de chute de son cours, PSA vient même de sortir du CAC 40, la liste des 40 plus grandes entreprises françaises.

A Sochaux, berceau de la marque au lion, quand Peugeot se porte mal, c’est toute une région qui monte en température. Près de 600 emplois y sont condamnés. Déjà 350 postes d’intérimaires ont disparu cet été et le chômage partiel ponctue désormais régulièrement l’emploi du temps.

Peugeot a forgé l’histoire et la sociologie de ce coin de Franche-Comté. Sur ses 265 hectares, près de 12 000 salariés sortaient jusqu’à tout récemment encore 1 800 véhicules par jour. Plus seulement des Peugeot d’ailleurs, puisque Sochaux fabrique depuis peu le fleuron de Citroën : la DS5. Ce n’est pas la première fois que le lion traverse une crise. Celle-ci s’annonce grave et durable.

Et la plupart des salariés du site historique pensent toujours qu’ils surmonteront celle-ci, comme ils ont surmonté les autres.


Article complet et réécoute possible à cette adresse :
http://www.franceinter.fr/emission-interception-peugeot-sochaux-un-centenaire-a-l-economie

Podcast via iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/interception/id136642067#

[:crocoludo:5]


Extrait d'un article du POINT Publié le 29/10/2012 à 17:31
... certains pays européens s'en sortent mieux que d'autres, soit pour des raisons de coûts, soit grâce à une meilleure compétitivité hors coût, expression à la mode qui signifie que l'on peut vendre plus cher un produit de meilleure qualité, plus innovant, mieux dessiné ou encore possédant une meilleure image. Et l'image, en automobile, est incarnée par le haut de gamme, un créneau délaissé en France depuis des décennies par la suprématie du petit moteur diesel, l'incapacité des constructeurs français à fabriquer des voitures luxueuses crédibles ou encore par des mesures fiscales décourageantes (vignettes, malus, etc.). Songez que Charles Rolls, premier étudiant à se rendre à l'université de Cambridge en voiture - une Peugeot - a fondé avec Henry Royce sa propre marque en 1904 parce qu'il en avait assez d'importer des voitures de luxe françaises !

+ d'Image, + de Fiabilité, + d'Innovation = + de clients :jap:
 

Extrait d'un article du POINT Publié le 29/10/2012 à 17:31
... certains pays européens s'en sortent mieux que d'autres, soit pour des raisons de coûts, soit grâce à une meilleure compétitivité hors coût, expression à la mode qui signifie que l'on peut vendre plus cher un produit de meilleure qualité, plus innovant, mieux dessiné ou encore possédant une meilleure image. Et l'image, en automobile, est incarnée par le haut de gamme, un créneau délaissé en France depuis des décennies par la suprématie du petit moteur diesel, l'incapacité des constructeurs français à fabriquer des voitures luxueuses crédibles ou encore par des mesures fiscales décourageantes (vignettes, malus, etc.). Songez que Charles Rolls, premier étudiant à se rendre à l'université de Cambridge en voiture - une Peugeot - a fondé avec Henry Royce sa propre marque en 1904 parce qu'il en avait assez d'importer des voitures de luxe françaises !

+ d'Image, + de Fiabilité, + d'Innovation = + de clients :jap:
Je suis pas sur que l'exemple de RR soit le meilleur :ange: .
Ils ont failli disparaître, puis une bagarre c'est engagée et la partie automobile à été coupée en 2 et revendu à 2 sociétés différentes :sweat: :sweat: .
 

Je suis pas sur que l'exemple de RR soit le meilleur :ange: .
Ils ont failli disparaître, puis une bagarre c'est engagée et la partie automobile à été coupée en 2 et revendu à 2 sociétés différentes :sweat: :sweat: .

Ok, mais ça fait quand même réfléchir : Rolls Royce a été créée pour contrer le haut de gamme français. Maintenant, nous ne sommes plus en 1904, mais le besoin d'image et de crédibilité reste quelque soit le niveau de gamme.
Quant au luxe, chacun y met ce qu'il veut (belle mécanique et/ou confort et/ou qualité des matériaux et/ou multitude des gadgets électroniques ...) ça vient en plus ! :jap:
 

Ok, mais ça fait quand même réfléchir : Rolls Royce a été créée pour contrer le haut de gamme français. Maintenant, nous ne sommes plus en 1904, mais le besoin d'image et de crédibilité reste quelque soit le niveau de gamme.
Quant au luxe, chacun y met ce qu'il veut (belle mécanique et/ou confort et/ou qualité des matériaux et/ou multitude des gadgets électroniques ...) ça vient en plus ! :jap:
Lamborghini a été crée pour contré Ferrari [:unclebens:8] .
Mais je vois pas ou tu veux en venir :???:
Même Mercedes (pourtant pas des intermittents du spectacle :ange: ) s'est récemment cassé les dents avec Maybach :o .
Le domaine du luxe est très compliqué, un produit objectivement bon n'est pas suffisant :non: . Citroën tâte le terrain avec DS... Mais il est encore trop tôt pour dire si c'est un pari réussi ou pas :bah: .