Additif fap

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Scanyann, 26 Février 2019.

  1. Scanyann

    Scanyann Membre

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    Bonjour, je viens d'avoir le message qui m'indique que le niveau d'additif est faible.
    Combien de kilomètres puis-je faire avant que ce soit critique ?
    Et quel cerine dois-je prendre ?
    Merci par avance
     
  2. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    3 pleins max
    et il faut plus d'info pour le reste
     
  3. 607rex

    607rex Peugeot Addict

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    Quel modele ta voiture
     
  4. Scanyann

    Scanyann Membre

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    C'est une 607 2.2 l hdi 170cv de novembre 2006
     
  5. 607rex

    607rex Peugeot Addict

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    Eolys 176 alors la cerine
     
  6. Scanyann

    Scanyann Membre

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    Ok merci c'est sympa
     
  7. 607a

    607a Peugeot Addict

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    bonjour,

    j'ai 200.000km sur mon 2.0 hdi 136

    elle m'a signalé l'additif vers 180.000km et il a été fait sans délai (au passage merci à Peugeot de m'avoir facturé 5 litres pour 3 litres vendus et de me dire que ma pompe était HS donc devis à 400€...)

    mon FAP est d'origine donc je m'attends au colmatage, pourtant un mécano m'a dit que tant qu'il y a de la cérine et qu'on pousse la voiture de temps en temps, pas de risque de colmatage

    info ou intox ???
     
  8. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Quand ta poubelle est pleine, tu fais quoi ? :confused:
     
  9. X8R

    X8R Lion de Bronze

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    Intox, la cérine réduit l’effet de colmatage, mais tôt ou tard...

    Le fait de faire de l’autoroute, pousser de temps en temps, gasoil excelium (grand effet a mon avis) limitent aussi l’encrassement
     
  10. janfi67

    janfi67 Lion de Bronze

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    Pour être précis, c'est la Cérine, enfin la terre rare appelée Cérium qui la compose, qui colmate le FAP.

    Le Cérium abaisse la température de combustion des particules qui s'accumulent dans le FAP mais lui même ne brule pas lui-même. Au bout d'un certain temps, le FAP est tellement rempli de Cérium (et pas de particules carbonnées qui brûlent régulièrement) qu'il ne peut plus remplir son rôle.

    Une fois plein de Cérium, mettre n'importe quel gasoil ou rouler sur autoroute n'y changera rien.

    Quant à limiter l'encrassement par les particules...
    En 290000 Km avec mon 807 j'ai exclusivement roulé au gasoil de supermarché, fait la moitié du kilométrage avec des trajets de 13Km, rarement dépassé les 2000t/m et je n'ai eu qu'à le faire nettoyer préventivement une fois, vers 180000 Km. Chacun son expérience..
     
  11. 607a

    607a Peugeot Addict

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    Merci pour ce partage d’expérience, voilà du concret!

    Donc tu ne l’as pas changé mais juste nettoyé, pourquoi l’as tu fait préventivement? Elle avait signalé ?
     
  12. janfi67

    janfi67 Lion de Bronze

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    Non, aucun problème ni alerte.
    Mais je n'avais pas envie d'être ennuyé avec un colmatage au mauvais moment.
    Alors j'ai profité d'une vidange pour le faire nettoyer.
     
  13. 607a

    607a Peugeot Addict

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    Donc rien n’est moins sur, mais peut être que tu n’aurais eu aucun problème en 290.000km!

    Je me demande quel est le record de longévité d’origine sans nettoyage préventif
     
  14. Hanubys

    Hanubys Peugeot Addict

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    Bonjour.Personnelement ma 607 hdi 2.2 136 cv cv de 2003 a 254 000 km et toujours le fap d'origine sans nettoyage ni remplacement.Mais bon je viens de changer le calculateur quand même car impossible de dialoguer avec l'ancien ( bug connu).
     
  15. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    :bien:
     
  16. troops

    troops Membre régulier

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    Bonsoir,juste pour info,j'ai attendu trop longtemps pour recharger en serine mon fap,et surtout faire l'entretien,ce qui m'a valu une facture de 1200 euros chez peugeot (échange standard du fap,changement pompe sérine,changement réservoir sérine,etc) alors ne prenez pas ça à la légère,ça fais mal au portefeuille.C'est juste pour info!
     
  17. 607rex

    607rex Peugeot Addict

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    Faut pas aller chez Peugeot.


    La grande majorité de ces garages pensent juste a faire du fric et si ils peuvent tout te changer alors qu'il faut juste un nettoyage ils se gênent pas.
     
  18. X8R

    X8R Lion de Bronze

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    Ouais, comme rouler 100kms sans cerine et le fap est de nouveau bouché même avec un fap juste changé :whistle:
     
  19. judicael-62

    judicael-62 Membre

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    bonjour j'ai le même soucis pour le liquide de fap vous savez pas si on peu mettre de l'ADblue a la place ou pas mercis d'avance
     
  20. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Bigre ! Ne mets surtout pas de l'ADblue à la place de la cérine !
     
  21. Jean-Christophe92

    Jean-Christophe92 Lion de Bronze

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    Merci pour ces informations sur la Cérine (et le Cérium), c'est très instructif.
    Faut-il donc considérer un FAP comme un "déchet industriel", a donc faire nettoyer et recycler par une filière spécialisée ? Je ne sais pas si ce sont les vannes EGR ou les FAP qu'on nettoie au karsher, mais du coup, même pour les vannes EGR qui doivent en contenir (vu que la Cérine est injectée dans le cylindre ?), balancer la flotte dans les égouts, qui va dans les stations d'épuration qui ne doivent probablement pas filtrer ce genre de truc, puis dans la rivière du coin avec les poissons à trois têtes, ce n'est pas hyper "écolo" :sarcastic:
     
  22. stephi2202

    stephi2202 Lion de Bronze

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    Pour ton info Jean-Christophe, ce sont les FAP qu'on nettoie au Karcher, je partage ton point sur le fait de ne pas balancer la flotte lors d'un nettoyage dans le circuit d'eau pluviale. Le mieux ou le moins pire, est d'aller dans les stations de lavage auto, les eaux usées y sont retraitées.
     
  23. lonapa

    lonapa Peugeot Addict

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    Sur certaines voitures, l'ajout d'additif se fait à chaque fois que tu ouvres la trappe à réservoir, d'où l’intérêt de bien faire des plein quand on prend du carburant.
     
  24. janfi67

    janfi67 Lion de Bronze

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    Lesquelles ?
     
  25. lonapa

    lonapa Peugeot Addict

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  26. stephi2202

    stephi2202 Lion de Bronze

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    Salut à tous,
    je remonte un peu ce sujet car depuis au moins 4 pleins j'ai le voyant de la trappe à carburant qui s'affiche.
    je pense à la lecture de la valise que je n'ai plus d'additif. La voiture est de mars 2005 et à 246 000 km, je mets quoi dedans ? Eolys 176 ?
    Capturefap.JPG
     
  27. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    salut steph
    je pense plutot que c'est la pompe qui est morte,fait un test actionneur
     
  28. stephi2202

    stephi2202 Lion de Bronze

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  29. X8R

    X8R Lion de Bronze

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    Sur ma 607 avant de la vendre, j’avais le défaut de bouchon de réservoir, malgré qu’il est bien repéré par la valise... la pompe fonctionnait bien.... à voir si le calculo était pas bugé...
     
  30. stephi2202

    stephi2202 Lion de Bronze

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    Salut,
    j'ai fait le test actionneur et elle semble fonctionner, je pense que si elle déconnait l'activation n'aurait pas put se faire...
    par contre le bouchon est marqué sur absent, bizarre non ?

    pompe.JPG bouchon.JPG
     

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