Afficheur déporté et chaleur...

kaiserazo

Lion d'Or
18 Octobre 2002
4 720
0
36
124
Salut,

J'ai remarqué que quand il faisait plus de 25°C dans la voiture, l'afficheur déporté donnait de gros signes de fatigue à tel point que des lignes entière de l'affichage ne sont plus "colorées" !!
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le soucis ?
Pour une voiture de 4ans, c'est franchement une honte qu'il rende déjà l'âme... :mad: :mad: :mad:
 

J'ai le même souci. A haute température, il devient noir. Le matin il marche nickel et l'aprés midi c'est impossible de voir quoique ce soit.

Pas vraiment de la super qualité.
 

:pfff: Dire que je croyais etre cool !!
Pas de chance , après l'afficheur ODB remplacé le lendemain de mon achat , c'est au tour de l afficheur compteur kilométrique et infos BVA qui commence à s'effacer sous l'effet de la chaleur !! dire que nous sommes qu'au printemps !!
Je vais la porter chez PEUGEOT BOUSCAT , là je ne me tracasse pas sur le sérieux, mais tout de même c'est pas rigolo !!
Avez vous déja eu ou entendu parler de ces deux soucis ?
:coucou: a plus ............
 

:bounce: :pt1cable: oupsss , j espère qu'un modo verra mon post et le retirera !!!! en fait je n'avais pas vu votre post !!!

Et bien IDEM pour moi , sur une 2005 !!!!
 

bonjour ,moi aussi j'ai ce problème, quand je laisse ma voiture sous le soleil,mais le lendemain matin tout est visible;j'en ai déjà exposé le problème au forum on m'a répondue qu'il faut changer l'afficheur ,mais vue l'immobilisation de la voiture j'attends encore et je crois qu'il faut démonter tout le tableau de bord,je crains que les techniciens font une erreur,et bonjour les problèmes,si vous le pouvez faite nous savoir qu'est ce qu'ils ont fait et surtout le cout de cette réparation,merci a vous . :sarcastic:
 

normalement après qqes minutes de fonctionnement, il s'éclaircit de nouveau
 

bonjour idem,j'ai répondue yellow33 j'espère qu'on trouvera une solution pas trop chère.a plus :)
 


J'ai eu le cas sur ma 407, changé gratuitement en ODL en moins de 15 min...Pour le prix de l'afficheur,aucune idée.
 

J'ai eu le cas sur ma 407, changé gratuitement en ODL en moins de 15 min...Pour le prix de l'afficheur,aucune idée.

Mon afficheur ODB central remplacé sous garantie O.D.L , mon deuxième est celui des compteurs et afficheur boite , pas encore eu le temps , mais je sais que la garantie marchera.......sinon PANPAN la famille PEUGEOT !!! non mais , on dégage la direction :confused: :confused: , mais pas les clients lol :lol: :lol: :lol:
 

l afficheur de console centrale changé pour un prix de 153 euros ttc. véhicule de fervrier 2005. trés beau geste de ma concession qui ma faite 50%de remise.
 

La 407 part chez le garagiste sous peu pour un problème de cardan visiblement (à 70000km...). J'en profiterais pour demander s'ils connaissent le problème de l'afficheur et s'il y a moyen de faire un geste commercial.
 

Moi aussi j'ai mon afficheur ODB qui commence à fatiguer, au démarrage tout va bien et 5 min après on voit plus grand chose.
Pour une voiture de moins de 5ans, c'est vraiement pas normal que ce type de matériel lache aussi tot.
 

Ayant le même problème que vous, mais avec une extension de garantie échu de 5000 km (garantie de 70000 km), je voudrais savoir s'il faut obligatoirement passer par la valise de test de Peugeot après l'échange standard de l'afficheur.
C'est il me semble ce qui est écrit sur l'image jointe, image provenant du "service box" de peugeot.

Je voudrai avoir votre avis avant de faire le tour des casses auto.

407 - D2F 6 61C70A - ORDINATEUR DE BORD PUPITRE CONTROLE.jpg1..jpg
 

t'es d'ou Faboss29 ? finistère ? sinon je peux t'éviter de payer le télécodage
;) pour les casses, t'en trouvera pas. et pour le prix, 280 € environ

Amicalement.
 

t'es d'ou Faboss29 ? finistère ? sinon je peux t'éviter de payer le télécodage
;) pour les casses, t'en trouvera pas. et pour le prix, 280 € environ

Amicalement.
Merci pour l'info, j'en prends note.
j'ai demandé à mon garage s'il pouvait faire un geste du fait que j'ai fait l'entretien chez Peugeot depuis le début (c'est normal, j'étais sous garantie).
Mais la liste des interventions sur ma tuture est aussi longue qu'une page au format A4 ne suffit pas, donc j'espère en contrepartie un geste commercial.

Sinon, j'étais de Brest mais suite à une réorientation professionnelle, j'ai émigré dans le département du Cher.
dur dur de quitter son caillou, mais je retourne au pays de temps en temps.
 


t'es d'ou Faboss29 ? finistère ? sinon je peux t'éviter de payer le télécodage
;) pour les casses, t'en trouvera pas. et pour le prix, 280 € environ

Amicalement.

C'est quel afficheur à ce prix ? Celui de RD4 monochrome orange ?
 

Bonjour,
Pareil pour moi, ma 407 2.0 136 est de mars 2007, elle me l'a fait pour la première fois il y a 15 jours aprés être restée sous le soleil, affichage presque effacé et qui revient en température plus fraiche.
Ca la fout mal quand même pour un véhicule de pas trois ans. J'ai remarqué également que le coffre ne s'ouvrait plus par la télécommande par grosse chaleur, et qu'il fallait le dévérouiller à la main...
Sait t'on si ça se limite à un mauvais affichage par grosse chaleur ou si ça continut à se dégrader plus jusqu'à être en ermanence illisible, comme je crois me rapeller sur les Mégane 1 ?
 

Salut,
Il y a une petite procédure toute simple à effectuer qui consiste à démonter
l'afficheur, coté platine composant, il y a 2 circuits intégrés. C'est ceux la qui chauffent.
Mettez de la pâte thermique pour dissiper la chaleur comme pour les proc de PC
et vous verrez que l'effet sera largement atténué.
Je l'ai fait sur 3 afficheurs et ça fonctionne. ça évite de débourser quelques €...
Mais c'est vrai que c'est inacceptable que ça lache comme ça.

Amicalement.
 

Pas mal cet astuce, mais j'ai peur de me lancer dans le démontage du truc, pour avoir aprés du jeu dans les pièces du tableau de bord par exemple.
J'ai une garantie prolongée par mon assurance (AGF pour la pub) je vais voir de ce côté si par hazard ce serait pris en compte
 

Tu n'auras aucun jeu dans les pièces ce sont des vis et clips ;)
C'est physiquement impossible.

Amicalement.
 

Merci pour la réponse,
J'ai vu sur le forum: là --->
([http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Elec tronique-embarquee/Ordinateur-de-bord/reparation-ordina teur-affichage-sujet_33477_1.htm]
comment démonter les caches, clé alen dans les 2 trous à côté auto radio etc...
Je vais tanter ça, il doit me rester de la pâte thermique, je bricole un peu sur pc.
Par contre c'est sur les processeurs derrière qu'il faudra mettre la pâte? on en distingue deux sur les photos...
 

Oui c'est sur ceux là qu'il faut mettre de la pate et si tu peux y rajouter une pièce de métal pour faire
dissipateur de chaleur et tu verras, ça marche nickel. (j'ai essayé le sèche cheveux dessus et
ça fonctionne très bien) :)

Amicalement.
 



bojour,
j'avais le même pb, il faut sortir l'afficheur ,declipser la carte avec les composants (délicatement les connecteurs souples son fragiles) ensuite sur la partie en bas a droite pres du bord il ya une resistance de 91k et une capa ,c'est elle qui est HS a chaud elle fait environ 2nF (valeur estimée car avec une bombe à froid elle varie entre 50pF et 100nF) je l'ai remplacée par une capa standard (non cms) et depuis hier ça marche impec
 

J'ai observé le phénomène avec la capa mais ne marche pas à tous les coups.

Amicalement.
 

:coucou:Bonjour 407xs29 j'ai aujourd'hui démonté mon afficheur,pas compliqué du tout, j'ai recherché les résistances mais c'est la que le bât blesse je ne sais pas ou elles se trouvent ou mettre la pâte et pour les pièces métallique alu ou cuivre de préférence il ne faut pas qu'elles soient grandes à cause du manque de place dû à l'enveloppe de l'afficheur également comment les coller. merci pour ta réponse et grand merci pour aider plein de peugeotistes sur différents sujets... demande une prime à peugeot
 

Pour expliquer le phénomène:

Comme sur les ordinateurs, le processeur a besoin d'air frais pour pouvoir
effectuer ses calculs correctement et dans de bonnes conditions
car au dessus d'une certaine température (généralement 90°C) et c'est
très rapide à atteindre, celui-ci se coupe par sécurité. S'il n'y avait pas de sécurité,
les bits (langage 0 et 1) se mélangent, le processeur devient instable et un mot en
entrée du style 00000000 peut être alors transformé en 00010000 et cela devient
alors dramatique d'ou l'apparition de bug ou d'une coupure. Ici pour notre cas d'afficheur,
le phénomène est similaire sauf que Peugeot n'a pas mis de sécurité de coupure en cas d'alerte
température haute (sinon on verrai plus rien car écran coupé tout le temps :) :) :) ) et c'est
de la que l'on voit un bug d'affichage.

Pour la pratique et pour ceux qui ne connaissent pas l'informatique, voici deux photos
récupérées sur internet illustrant 2 proceseurs avec leur dissipateurs.

Un "gros" dissipateur mais en existe des plus gros avec ventillateurs ect.

cpu1.jpg


Un "petit" dissipateur assez plat qui pourrai nous convenir mais encore trop épais

cpu3.jpg


Il existe des dissipateurs ultra plat qu'il faut découper mais une feuille d'aluminium anodisé
si possible d'une épaisseur de 2 mm est suffisant dans notre cas.

facile à découper il faut faire 2 rectangles les plus grands possibles en faisant attention bien
sur a ce que l'afficheur puisses fermer.

Pour ce qui est de la pâte thermique celle qui viens se mettre entre le circuit intégré
et le dissipateur de chaleur ça se vend partout en mag informatique, ça coute 2 - 3 € et
ça ressemble à ça:

cpu2.jpg


Voici un petit schéma que j'ai fait sous paint pour illustrer l'afficheur
En jaune les 2 circuits intégrés concernés.

schema_dissip.jpg


En espérant que cela aura été utile.

Amicalement.