Aide avec le choix du moteur

Mr5008-II

Membre régulier
7 Septembre 2017
39
1
0
123
Mon choix initial était le 1.2 PureTech, mais comme il semble qu'il ne supporte pas le régulateur de vitesse dynamique, c'est un briseur d'affaires pour moi. Donc, je suis entre le 1,6 130 diesel et le 1,6 165 THP, à la fois automatique.
Les taxes sont à peu près les mêmes, le carburant est moins cher sur le diesel et il devrait obtenir plus de kilométrage par réservoir. Les 165 devraient être beaucoup plus rapides, mais je suis préoccupé par les problèmes potentiels alors que je continue à entendre parler des problèmes de tension en chaîne.
Qu'en pensez-vous?
 






Merci, mais qu'est-ce que vous voulez dire exactement? Quant à kms, je vais faire moins de 20k par an.

moins de 20k par an -> diesel difficile à rentabiliser (sauf si c'est un véhicule que vous conservez pendant plusieurs années consécutives)

pour ce qui est de l'essence je trouve:
meilleur agrément
moins cher d'entretien
zone rouge qui va au delà des 4000 tr/min (bien que le 1.2 soit pas un foudre de guerre visuellement parlant c'est mieux :D )
plus souple
aujourd'hui plus si consommateur de carburant que l'on ne pense

vous l'avez compris je suis pro-essence
mais qd même ce que je dis est vrai :chinois:
 

Quid de la durée de vie d'un 1,2 qui monte à 4500?
Après un ZZR1200 peux faire 400000km et ca monte bien plus haut dans les tours...
 

Les 165 devraient être beaucoup plus rapides, mais je suis préoccupé par les problèmes potentiels alors que je continue à entendre parler des problèmes de tension en chaîne.
Le 165 n'est pas concerné par les problèmes de chaine de distribution.
On en parle en section 308 (cf. http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/entretien/chaine-distribution-tendeur-sujet_2581_4.htm#t98522 et posts suivants)

Le THP 165 est un bon choix pour faire 20.000 km/an (cf. http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-5008-thp-165-eat6-le-meilleur-des-5008-a-essence-8498394.html )
 

pour ce qui est de l'essence je trouve:
[...]
moins cher d'entretien
[...]
bah ça, ça devient complètement faux [:grenouillette:2]

Et je trouve toujours étonnant cette notion méga-subjective et indéfinissable du "meilleur agrément"... :D
Perso, à la maison, j'ai un 5008-I.2 HDI 150 et une 308 GTi BPS. Ben, ça a beau être 2 'agréments complètement différents', mais j'aime bien monter dans ces 2 voitures (évidemment, y a plus de fun avec la GTi, mais le 5008 HdI est très agréable)
 


pour ce qui est de l'essence je trouve:
meilleur agrémentAlors la, cela n'est plus vrai systématiquement, j'ai une essence qui est moins agréable que sa version diesel (et j'ai pris l'essence quand même)
moins cher d'entretien Pareil, pas forcément vrai
zone rouge qui va au delà des 4000 tr/min (bien que le 1.2 soit pas un foudre de guerre visuellement parlant c'est mieux :D )
plus souple Alors la, cela n'est plus vrai systématiquement, j'ai une essence qui est moins agréable que sa version diesel (et j'ai pris l'essence quand même)
aujourd'hui plus si consommateur de carburant que l'on ne pense C'est vrai à vitesse stabilisé, il y a d'autres situations, ben.... Cela gloutonne quand même

vous l'avez compris je suis pro-essence
mais qd même ce que je dis est vrai :chinois:
Pour être plus précis, mon essence est le 0.9 tce ;)

Édit : mon intervention n'a pas pour but de dire, il faut prendre le diesel, ou il faut prendre l'essence dans le cas d'une 3008, je n'ai pas essayé les 2 versions, mais à pour but qu'il ne faut pas faire une généralité pour l'essence, comme pour le diesel d'ailleurs :chinois:
 

Ok ... beaucoup d'opinions différentes, mais je ne sais toujours pas quoi choisir. La plupart des gens disent que si vous ne conduisez pas plusieurs miles, achetez de l'essence. À supposer, je dirais que je regarde environ 15k kms par an.
Dans des situations réelles, sous la conduite normale, que devrais-je attendre de la consommation sur l'essence? L'un ou l'autre est-il plus coûteux à entretenir? Le plan est de garder la voiture aussi longtemps que possible (potentiellement plus de 10 ans).
 

Hello,

Les forfaits entretien sont plus cher en diesel ( en belgique) ceic dit si tu fais 1 entretien/an la différence ne va pas changer ta vie

Au niveau consommation avec mon essence en trajet mixte depuis le début 6,7l
Si je fais exclusivement de la ville 7,4l

Je fais environ 20000km/an voir un peu plus

J'ai pris l'essence car j'ai calculé que tout compris je devais faire 90000km pour rentabiliser le diesel
Ce que je ferai sans aucun doute sur mes 5ans prévus

Mais je me dis que pendant 5 ans j'aurai profité de l'agrément moteur pour finalement pas si cher en plus car pour moi c'est clair et net la différence. Le diesel fonctionne bien et est très agréable mais y a pas le meme agrément ( j'ai toujours roule au diesel et c'est la 2 eme essence )
J'aurais bien pris le 1.6thp mais en belgique la TMC est de 2500€ alors ca ça devient du luxe de rouler à l essence et finalement le 1.2 est parfait pour un usage normal et familial et n'est pas si ridicule que ca et je le préfère largement par rapport au 1,6 diesel
J'aurais cependant bien supporté 40cv de plus

Js
 

? L'un ou l'autre est-il plus coûteux à entretenir? Le plan est de garder la voiture aussi longtemps que possible (potentiellement plus de 10 ans).
Les plans d'entretien sont dispo via le forum. cf. le post "Gamme Peugeau 5008 : Tarifs, catalogues et plans d'entretiens" épinglé en tête du forum 5008-II

Si tu préfères le THP (et que tu habites en France), commande le vite car le malus 2018 pourrait coûter très cher sur un THP. On le saura dans quelques jours. Les délais de livraison sur THP sont raisonnables. Par contre sur le PureTech ça peut être chaud, car la demande en PureTech130 dépasse les capacités de production.
Par ex, la production du Picasso 5pl PT130 est arrêtée jusqu'au début 2018 (cf. planete citroen http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017736690&postcount=475 ).
 




Merde mon cc nous la vendue 3 disant que l on avais sur le 1.2 :mad:

c est des foutages de gueule !! pareil pour moi ... on m a vendu pour une GTline et j ai la catégorie en dessous ... :( pas grave parce que la voiture me plait ... mais c est se faire prendre pour des cons !! c est un monde de requins .. c est trop nul pour le client !! aucuns respects !! :(
 

pense à prendre en compte les trajets que tu fais le plus souvent, si ville ou petits trajets (- de 15/20km) tu vas encrasser le FAP d'un diesel trop rapidement

même si Peugeot fait de bon FAP gâce au AdBlue, ça se paie et la durée de vie n'est pas illimitée

perso pour faire environ 15000km / an j'ai choisi le 1.6 pour la boite auto et pour ne plus avoir les prob de FAP, sachant que je fais 30km / jour pour le boulot dont la moitié en ville

en faisant ça avec ma Civic 2.2iCTDI le FAP a commencé à déconner à 115000k... et quand onm'a donné le prix du remplacement... j'ai fait effacer les défauts et reprise immédiate pour un 5008 essence :ange:
 

et la mienne vient tout simplement engager mon avis et pas les votres
On est d'accord. Mais il faut savoir également rétablir les choses, car une personne aurait pu prendre comme argent comptant ce que vous avez dit ;)
 

même si Peugeot fait de bon FAP gâce au AdBlue, ça se paie et la durée de vie n'est pas illimitée
Pas vraiment de rapport entre FAP et AdBlue (enfin, si, un peu, mais lire ce qui suit) :
FAP existe depuis l'an 2000
Alors que Adblue = 2013 environ, normes Euro 6 (sur moteurs appelés spécifiquement BlueHdi). Adblue = techno utilisée pour réduire les NOx, grâce à un procédé appelé SCR.

Juste pour ne pas tout confondre
 

Si on veut être précis, le procédé SCR existe depuis les années 50 dans l'industrie, et l'AdBlue est utilisé par les camions depuis le début des années 2000 (vers 2003? 2005? j'ai un doute).

Effectivement, PSA a adopté ce dispositif vers 2013 pour ses VP ;)

Et pour revenir sur la fiabilité... àmha, c'est simple, plus c'est complexe, moins c'est fiable... et là on a un FAP, une vanne EGR, un dispositif SCR... etc...
 

Moi je suis très satisfait du THP 165, il est vraiment très agréable.

7.5l en moyenne sur 3000kms
 

Bonjour,
Ca m'agace, meme si cette situation est quand meme agreable d'avoir le choix, car j'hesite bcp.
Le 5008 est magnifique ! J'ai regardé le grand scenic 4 qui ne joue pas dans la meme cour.
Mais plusieurs parametres me font hesiter...... le prix evidemment... mais pas que !
Je fait 20000kms/an et j'ai actuellement un DCI130.
J'hesite donc entre le puretech 130 et le HDI 120/130.
D'autre part, je veux une boite auto ! Et la ca se corse encore plus avec l'arrivée de l'EAT8 !
Donc toute de suite PT130 EAT6 / HDI 120 EAT6 ou dans un peu moins d'un an PT130 EAT8 / HDI 130 EAT8 ?
Le diesel est encore valable pendant quelques années mais les incertitudes grandissent !
 

Hello,

Les forfaits entretien sont plus cher en diesel ( en belgique) ceic dit si tu fais 1 entretien/an la différence ne va pas changer ta vie

Au niveau consommation avec mon essence en trajet mixte depuis le début 6,7l
Si je fais exclusivement de la ville 7,4l

Je fais environ 20000km/an voir un peu plus

J'ai pris l'essence car j'ai calculé que tout compris je devais faire 90000km pour rentabiliser le diesel
Ce que je ferai sans aucun doute sur mes 5ans prévus

Mais je me dis que pendant 5 ans j'aurai profité de l'agrément moteur pour finalement pas si cher en plus car pour moi c'est clair et net la différence. Le diesel fonctionne bien et est très agréable mais y a pas le meme agrément ( j'ai toujours roule au diesel et c'est la 2 eme essence )
J'aurais bien pris le 1.6thp mais en belgique la TMC est de 2500€ alors ca ça devient du luxe de rouler à l essence et finalement le 1.2 est parfait pour un usage normal et familial et n'est pas si ridicule que ca et je le préfère largement par rapport au 1,6 diesel
J'aurais cependant bien supporté 40cv de plus

Js

C est marrant, moi c est tout l inverse. J ai essayé le 1.2 130 ch essence Et en accélérant, je le trouvais trop lourdeau... après j ai essayé le 2l blue hdi 136 ch 370nm Et là j ai enfin ressenti l accélération... config que j ai finalement choisie pour mes 20000 kilomètres par an. Comme quoi les choix.
 

Bonjour,
Ca m'agace, meme si cette situation est quand meme agreable d'avoir le choix, car j'hesite bcp.
Le 5008 est magnifique ! J'ai regardé le grand scenic 4 qui ne joue pas dans la meme cour.
Mais plusieurs parametres me font hesiter...... le prix evidemment... mais pas que !
Je fait 20000kms/an et j'ai actuellement un DCI130.
J'hesite donc entre le puretech 130 et le HDI 120/130.
D'autre part, je veux une boite auto ! Et la ca se corse encore plus avec l'arrivée de l'EAT8 !
Donc toute de suite PT130 EAT6 / HDI 120 EAT6 ou dans un peu moins d'un an PT130 EAT8 / HDI 130 EAT8 ?
Le diesel est encore valable pendant quelques années mais les incertitudes grandissent !


À mon avis t'auras jamais de eat8 sur les petits moteurs,en tout cas je pense comme ça pour le puretech le 1.6 hdi peut être mais les boites auto ca bouffe trop de couple
Si tu veux une boite qui fait automatique avec plus de rapport soit il faut moteur plus coupleux comme le 2.0 hdi soit aller à la concurrence avec boite robotisée double embrayage
 


Pourtant Peugeot a annoncé son Eat8 sur pt130, thp 180/225, hdi130 et hdi180.

Eh ben suis bien étonné à moins que la puissance et couple du PT 130 augmente.... je me demande ce que ça va donner

On verra bien j'ai encore appris qqch
 

Est-ce que le THP 1.6 Petrol 165 reçoit une transmission automatique à 8 vitesses? Et savez-vous si ça va venir bientôt 5008? Et dernière question, ça vaut la peine d'attendre?