Ouep par exemple, pas forcement une voiture ultra rigoureuse avec un comportement neutre irreprochable (a moins que tu veuilles faire des chronos sur circuit) mais plutôt une voiture qui procure des sensations. La focus ST en est une à mes yeux, ainsi que la civic type R ... (le 2.0l VTEC
) ... A contrario je trouve la clio RS vraiment fade, j'ai vraiment eu peu de sensation au volant, certes elle est efficace mais je ne me suis pas fait plaisir ...
Justement la Focus ST a été critiquée au niveau des sensations dans la presse...
La Civic Type R nouvelle génération n'est pas encore dispo, et puis uniquement 3 portes
Annoncée avec seulement 200ch d'ailleurs 8)
J'aime bien la Golf V GTI, mais les tarifs sont élevés en regard de l'équipement de série :/
oups boulette de ma part pour la focus, j'ai pas vraiment cherché/lu de test sur cette auto, j'ai déduit son caractère de la présence d'un turbo ... erreur :/
Par contre le 2.0 V-Tec de la honda c'est du bonheur, seulement 200ch oui, mais avec un rendement de 100ch/l en atmo c'est du grand art (surtout a 9000 tr/min). Si j'avais une auto à acheter dans cette gamme de prix et de buget entretien c'est la nouvelle civic type R que j'acheterais à coup sûr. Maintenant à toi de voir tes priorités, si tu veux 5 portes c'est pour transporter la petite famille non ? dans ce cas je vois deux cas de figures :
- soit un diesel sympa type hdi 136, beaucoup d'agrément et de confort mais suffisament de puissance en reserve (plutôt 307)
- soit un gros moteur essence dans une caisse typé confort, comme ça tu peux avoiner de temps en temps sans torturer tes passagers au quotidien. (plutôt megane RS)
Dans cet optique la, la sportive racée et nerveuse est plutôt à proscrire, et tant qu'a avoir un peu de puissance occasionnellement je pense qu'il vaut mieux partir sur le diesel, car la conso sera sans doute plus acceptable au quotidien et la revente plus aisée.