Aiguille compte-tour

On se rapproche de la vitesse de rotation d'un moteur de bateau...

Oui, un "pointu" en pleine bourre.... :lol: :lol: :lol:
PWX033000842021.jpg

Le diesel du mien tournait quand même beaucoup plus vite (2000 en régime stabilisé)
500 t/mm ce n'est même pas le régime de ralentit, d'abord il valait mieux que cela tourne vite car pas de volant bi-masse :lol: :lol: :lol:

Le diesel du mien tournait quand même beaucoup plus vite (2000 en régime stabilisé)
500 t/mm ce n'est même pas le régime de ralentit, d'abord il valait mieux que cela tourne vite car pas de volant bi-masse :lol: :lol: :lol:

Je parlais d'un moteur type diesel lent :) qui entraine directement l'hélice

Lolo t'es un rigolo, il fallait comprendre que le compte-tours perd instantanément 200 à 500 tr/mn, jamais parlé de son ralenti !!!

Ce n'est tout de même pas un moteur Poyaud de péniche ou Pielstick, AGO, Sulzer, de locomotive avec leur ralenti à 450 tr/mn....

Je comprends ce que tu veux dire, j'ai déjà pu constater cette situation quand le moteur s'arrête car la batterie est trop faible et ne même tient même plus le ralenti... La galère de rester au feu à 2000 tours !!!

J'ai testé ce WE (c'est la voiture de madame... :ange: ) Franchement faut chercher à le faire pour s'en rendre compte. Bientôt deux ans que je l'ai et je ne m'en étais pas aperçu. Absolument pas génant de mon point de vue... de toute façon, le compte-tours ça sert à rien (bis... :D )

J'ai testé ce WE (c'est la voiture de madame... :ange: ) Franchement faut chercher à le faire pour s'en rendre compte. Bientôt deux ans que je l'ai et je ne m'en étais pas aperçu. Absolument pas génant de mon point de vue... de toute façon, le compte-tours ça sert à rien (bis... :D )
Si à faire BO :lol: :lol:

Si, le compte-tours sert à faire joli !!!!

Si Peugeot l'enlève, ça sera un tollé général, déjà que ça manque à certains propriétaires d'HY4 ou de RXH...

Mais tu as raison, ce dysfonctionnement n'est en rien gênant !

Si, le compte-tours sert à faire joli !!!!

Si Peugeot l'enlève, ça sera un tollé général, déjà que ça manque à certains propriétaires d'HY4 ou de RXH...

Mais tu as raison, ce dysfonctionnement n'est en rien gênant !
+1, c'est vraiment devenu l'indispensable inutile.
Bon rectifions, le seul moment où mon compte tour m'a réellement servi c'est durant la phase de rodage pour éviter les sur-régimes.
Maintenant, ce n'est réellement plus qu'un gadget mais comme tout le monde je sacrifie à la mode : il m'est indispensable, et il m'arrive même de le regarder ! :lol: :lol:

Je pense que le compte tour fait parti de ces éléments pas forcément indispensable mais qu'il sera presque impossible de supprimer des voitures.

Il n'y a pas si longtemps, ça faisait "haut de gamme" un compte tour, les bas de gamme n'en ayant pas...

Le supprimer serait avant tout une mesure d'économie pour nos chers constructeurs.
Par contre, personnellement, je l'utilise toujours car il trouve sa pleine justification avec la boite manuelle pour ceux qui aiment encore voir et sentir leur mécanique vivre au régime dont ils restent maîtres ! ;)

qu'en on connait sa voiture, le compte tour on s'en sert plus, sur mon ancienne 407, je l'utilisé plus que très rarement.

Par contre, personnellement, je l'utilise toujours car il trouve sa pleine justification avec la boite manuelle pour ceux qui aiment encore voir et sentir leur mécanique vivre au régime dont ils restent maîtres ! ;)

Alors pour les sourds et les malentendanst alors... non mais normalement, t'as pas besoin du compte-tours pour savoir quand changer de vitesse, non?

La dernière fois que j'ai vraiement fait gaffe au compte-tours, c'est avec ma moto en période de rodage.... sinon...

Alors pour les sourds et les malentendanst alors... non mais normalement, t'as pas besoin du compte-tours pour savoir quand changer de vitesse, non?

La dernière fois que j'ai vraiement fait gaffe au compte-tours, c'est avec ma moto en période de rodage.... sinon...

Tout dépend du mode de conduite !
Pour rouler cool pas besoin du compte tours certes. :non: Mais en conduite plus "nerveuse", pour utiliser le moteur dans sa plage de régime la plus favorable et en tirer le meilleur parti sans risquer d'endommager la mécanique, le compte tours retrouve son utilité avec une boite mécanique s'entend !
Sinon, autant dire que tous les utilisateurs son des c.... qui ne savent pas conduire ! :sarcastic:
Conduire "à l'oreille", c'est comme se garer à l'oreille ! Tant que ça ne fait pas "boum" je recule.... :lol: :lol: :lol:
Quand à utiliser une moto sans se servir du compte tour..... Je préfère ne même pas en discuter tellement ça me paraît absurde ! à moins d'un usage à la "Papy"..... :sarcastic:

qu'en on connait sa voiture, le compte tour on s'en sert plus, sur mon ancienne 407, je l'utilisé plus que très rarement.

Je connais si bien ma voiture que je ne regarde plus le compteur de vitesse, les voyants, la jauge à carburant !!!! tout au feeling ou à l'oreille !!!

[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]

Pour les plus de 40 ans, c'était classe, en 1969, une Simca avec ses 4 cadrans dont le compte-tours, le tout sur un fond de faux bois purement seventies.... ça rivalisait avec une R16TS ou une DS.... on aurait tout donné pour en avoir un !!!

Moi, ce qui me fait marrer, c'est qu'en lisant qu'une majorité se passerait du compte-tours, je me dis que Porsche, constructeur teuton de Sportives de rêve, a tout faux !!!!!! il met le compte-tours bien en face du conducteur, et en plus il a la malpolitesse de faire un comte-tours bien plus proéminent que le compteur... Va comprendre, Charles, pourquoi ce constructeur a un temps de retard en s'obstinant à faire ainsi depuis plus de 50 ans puisque le compte-tours est inutile !!!!

Même Dacia pourrait encore vendre moins cher en virant le compte-tour !!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Oui mais bon, comparer une Porsche avec une 508 :D ...
On ne conduit pas une voiture sportive, loin de là.

Du reste, je suppose que dans la Porsche, comme dans la plupart des véhicules de sport, il y a des LED, bien plus visibles et faciles à voir qu'un compte tour, qui est gros, a mon avis, juste parce que "ça fait sport". :D
(et ça en jette aux terrasses des cafés)

J'ai eu une moto hypersport (superbike), et bien je peux vous dire qu'à certaines vitesses, il ne vaut mieux pas regarder son compte tour, ni encore moins essayer de le lire hein...
Quelques LED bien placées, et hop, on sait quand on change de rapport de manière optimale :sol: .
CA c'est du sport. Le gros compte tour, c'est pour la frime :lol: !

Bref, après, c'est sûr qu'en 508, même en GT, oui, on a le temps de lire son compte tour :D !

C'est sur Francky qu'avec 115 cv et une BMP6 tu n'as pas besoin de compte Tours..... :D :D :D
Mais ce n'est pas une raison pour dire que ça ne sert a rien !!! :non:
Dire que les Porschistes sont des frimeurs, c'est un peu réducteur comme jugement et surtout insultant pour tous ceux qui pratiquent ou simplement aiment l'automobile sportive.
Des LED c'est très bien pour les sapins de Noël et je m'en passe très bien sur mes véhicules contrairement au compte Tours qui lui, est très utile.

Ouais enfin bon, qu'on soit en moto ou en voiture, on n'en est pas à gratter des dixièmes, même en conduite "dynamique"... Je pense que si tu connais bien ta monture, t'as pas besoin du compte-tours pour changer de vitesse... Sauf peut-être au début quand tu la connais pas... Bon après, pour madame, ça aide... pour éviter les sur-et sous-régimes... :D

Après en BVA, c'est une hérésie, c'est clair... Le pire je crois que c'est sur les scoots à variateur...

Mais bon Ok, moi je ne m'en sers que très très peu (plus en moto qu'en voiture ok...), mais j'aime bien l'avoir... et quand je regarde, c'est plutôt en accélération franche, et donc pas de pbs de mouvements d'aiguille... (ouf j'ai réussi à revenir au sujet...).

Je crois que tu ne lis pas très bien mes messages en fait... et me fait dire ce que je n'ai pas dit :sarcastic: !

Tout à fait, tu as même dit qu'il serait presque impossible de retirer ce compte tours ...

ça doit être le soleil niçois qui taquine notre brave JP !

De toutes façon, je vais cesser la discution!
Perso, j'utilise les compte Tours de mes véhicules et c'est mon choix!
J'espère que les constructeurs vont continuer longtemps a en équiper les voitures car nous sommes encore nombreux a trouver ça pratique et utile.
Et puis personne n'oblige ceux qui trouvent que ça ne sert a rien a le regarder ......

Et alors qui se sert (à par moi) des indicateurs de température huile et eau. Absent depuis longtemps des véhicules remplacés par des lampes (LED pour les jeunes) qui s'allumaient quand il était trop tard... :fou: :fou:
Maintenant je sais quand je peux commencer à tirer sur la voiture et à faire MONTER LE COMPTE TOURS :love: :love:

Et alors qui se sert (à par moi) des indicateurs de température huile et eau. Absent depuis longtemps des véhicules remplacés par des lampes (LED pour les jeunes) qui s'allumaient quand il était trop tard... :fou: :fou:
Maintenant je sais quand je peux commencer à tirer sur la voiture et à faire MONTER LE COMPTE TOURS :love: :love:
Je m'en sert également Claude . :hello:
Nous devons être des extra terrestres ...... :whistle:

Afin de régler les problème d'aiguille et d'améliorer la lisibilité du TBD, il y a les LED comme suggérer plus haut.
5 vertes, 5 rouges, 5 bleus et on en parle plus.
=> Ce qui permettrait d'afficher le plan du circuit à la place du compte-tour !!!

Afin de régler les problème d'aiguille et d'améliorer la lisibilité du TBD, il y a les LED comme suggérer plus haut.
5 vertes, 5 rouges, 5 bleus et on en parle plus.
=> Ce qui permettrait d'afficher le plan du circuit à la place du compte-tour !!!
Ca sur une voiture et sans plus d'autres considérations, je ne l'achète pas.
le plan du circuit lequel : le castelet :bounce: :bounce: :bounce:

De toutes façon, je vais cesser la discution!
Perso, j'utilise les compte Tours de mes véhicules et c'est mon choix!
J'espère que les constructeurs vont continuer longtemps a en équiper les voitures car nous sommes encore nombreux a trouver ça pratique et utile.
Et puis personne n'oblige ceux qui trouvent que ça ne sert a rien a le regarder ......

+ 1 :jap: :jap: