aiguille qui fait le yoyo et démarrage difficile

jahlion

Peugeot Addict
6 Janvier 2010
170
0
0
126
BOnjour à tous,

Je viens d'acheter une 306 1.6 16v 90cv STyle de 97. Elle a 55000km et les personnes qui l'avaient avant étaient des retraités qui ne roulaient pas bcp avec.
Bref, le souci que je rencontre: la voiture démarre mais avec difficulté. J'ai l'impression que le démarreur fatigue un peu. d'ailleurs, y'a comme un bruit coté droit au niveau des courroies d'accessoires.
A noter que la voiture roule sans problème, que tout les voyants s'éteignent apres démarrage (y'a le K orange qui s'allume quand je mets le contact mais qui s'éteint apres démarrage).
J'ai constaté un truc un peu étrange et je me demande si tous les soucis que j'ai ne sont pas liés.

En effet, en plus du démarrage difficile, l'aiguille des T° eau et la jauge a essence font le yoyo. La jaude de T° elle monte a 90°C puis au alentour de 100°C et par moment elle va en butée à plus de 110°C pour ensuite redescendre.
La jauge d'essence fait pareille...elle se met a fond a droite (genre plein archi plein) et redescend vers sa position normal.
De plus, quand je roule et que je mets les phares en marche, l'aiguille du compteur et tous les voyants s'éteignent pour revenir en position instantanément.

>Bref, je pense que j'ai un petit souci electrique=> lié avec le démarreur faiblard...ptet que le démarreur est foutu. dans ce cas, combien ca peut couter. Facile faire soit meme.

PS: Je parle du démarreur parceque les anciens proprio avaient noté un bruit suspect (voir plus haut) qu'un mécano avait diagnostiqué comme venant de l'alternateur.
Si l'alternateur est baisé, je pense pas que la voiture roule => donc je pense que c'est le démarreur.

Merci aux ames mécaniques.

a+

question subsidiaire: la distri, ca se change tous les combien sur ces moteur ph1 1997

:hello:

1- vérifies bien tes connexions à la batterie et si tu peux, essayes de faire un essai avec une bonne batterie ou du moins une batterie dont tu es sur car avec l'âge, elle peut être "morte" :heink:

2- pour la courroie, si elle n'a pas été changée, il est urgent de le faire car 13 ans, elle doit être bien fatiguée :heink:

une 1.6 16v en 97 ? c'est quoi comme moteur ? distri c'est 120000 ou 10 ans tchao

euh...je pensais qu'il y avait qu'un seul moteur 1.6ess 16v??? un bon vieux TU j'imagine

merci

ca doit etre un TU5JP 1.6l 90ch VF3 7ANFZ2 ......... ?

yep!!! :jap:

Rdv pris avec un mécano qu'un de mes amis m'a conseillé pour jeudi... J'aurais un avis pro pour jeudi soir. wait and see.

Je lui demanderai de jeter un coup d'oeil a la courroie de distri pour voir ce qu'il m'en dit.

pour ton problème électrique, c'est peut être tout simplement la batterie qui est faiblarde. compte tenu que l'auto roulait peu et, en plus si elle a un soucis au niveau de l'alternateur

pour ton problème électrique, c'est peut être tout simplement la batterie qui est faiblarde. compte tenu que l'auto roulait peu et, en plus si elle a un soucis au niveau de l'alternateur

[:sniper:9] [:remboses:8] c'est ce que j'ai dit plus haut :D

[:sniper:9] [:remboses:8] c'est ce que j'ai dit plus haut :D

merci des commentaires, mais j'ai du mal a incriminer la batterie:

- elle a ete changée en 2007.
- j'ai fait 300 bornes avec la voiture et je n'ai eu aucune panne electrique. elle tourne tres bien mise a part ce pb intempestif des aiguilles qui font yoyos et des clignotements du compteur. Sur les moteurs a injections, si y'a pas de batterie, avec un alternateur défaillant, y'a plus d'injection. => d'ou je pense que c'est plutot le démarreur qui peine un peu a lancer le moteur, et qui doit faire masse qqpart.
- la batterie est propre et n'a pas de dépot blanchatre sur les bords (c'est pas un signe je sais mais quand mm).

De toute facon, je l'ai emmené ce soir chez le garage...on vera bien si il trouve qqch. J'ai vu sur le forum qu'il y avait des souci de masse chassis sur les 306.

Verdict demain.

merci

Salut,

retour du garage ce soir. Pour les défauts, apparament rien de grave selon le garagiste. Juste un petit faux contact sous le tableau de bord. c'est d'aplomb et ca repart. Pour la distri, on va la faire faire mais un peu plus tard. Je tente le coup.On vera bien, vu le prix ou je l'ai touchée.

merci en tout cas pour vos conseils.