Air dans le circuit de refroidissement

djoebar

Membre régulier
20 Avril 2015
34
6
8
Cherbourg
Peugeot Partner 1.6 essence 110 - moteur TU5JP4 - 2007 - 110000kms

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème : suite à un changement du boitier du calorstat qui fuyait, je n'arrive pas à purger le circuit.

Il y a beaucoup d'air dans le circuit, sur le purgeur du boitier le liquide s'écoule avec beaucoup d'air, sur celui au niveau de la baie habitacle ça coule bien.
RAS jusqu'à 95° environ puis le liquide se met à déborder du bocal ( bouchon en place, sans le bouchon ça vole dans tous les sens ) jusqu'à déclenchement du ventilo.
Quand j'ouvre le bocal moteur éteint le liquide repart dans le circuit.
L'aiguille de température ne monte pas à plus de 105° environ.

J'ai changé le joint de culasse en pensant qu'il était le coupable mais toujours pareil.

Auriez-vous quelques idées ou conseils pour m'aider?

Merci d'avance
Bonne soirée

Le calorstat est neuf ?
C'est un boîtier non piloté ?

Si tu ouvre la purge baie moteur tournant ça crache à 50cm ?) (la pompe à tourne bien donc)

Tu rempli bien avec un entonnoir exprès our permettre la descente du liquide dans aspirer de l'air quand le calorstat finit par s'ouvrir ?

Le calorstat est neuf ?
C'est un boîtier non piloté ?

Si tu ouvre la purge baie moteur tournant ça crache à 50cm ?) (la pompe à tourne bien donc)

Tu rempli bien avec un entonnoir exprès our permettre la descente du liquide dans aspirer de l'air quand le calorstat finit par s'ouvrir ?
Oui le calorstat est neuf.
Il y a une prise électrique sur le boitier.
Si j'ouvre la purge de la baie moteur le liquide sort à plusieurs centimètres ( environ 5 ).
Non je ne rempli pas avec un entonnoir spécial, je fais le plein de liquide, j'ouvre les purgeurs pour chasser l'air mais compliqué, je les referme et je démarre le moteur pour atteindre le déclenchement du ventilo

Oui le calorstat est neuf.
Il y a une prise électrique sur le boitier.
Si j'ouvre la purge de la baie moteur le liquide sort à plusieurs centimètres ( environ 5 ).
Non je ne rempli pas avec un entonnoir spécial, je fais le plein de liquide, j'ouvre les purgeurs pour chasser l'air mais compliqué, je les referme et je démarre le moteur pour atteindre le déclenchement du ventilo
Peu tu distinguer s'il il y a sur ton boîtier là sonde de température et une autre fiche pour la motorisation s'il l'est.
Si oui il faut la valise pour purger.
Ou acheter la rta s'il y a une procédure de déclenchement sans valise pour dégazage du circuit.

Il te faut absolument l'entonnoir... Ça vaut rien.
Les bouchons se referment uniquement lorsque tu n'as plus de bulles du tout..

Peu tu distinguer s'il il y a sur ton boîtier là sonde de température et une autre fiche pour la motorisation s'il l'est.
Si oui il faut la valise pour purger.
Ou acheter la rta s'il y a une procédure de déclenchement sans valise pour dégazage du circuit.

Il te faut absolument l'entonnoir... Ça vaut rien.
Les bouchons se referment uniquement lorsque tu n'as plus de bulles du tout..
La connectique est celle de la sonde de température.
Dans la RTA je n'ai rien vu, pareil à la valise.

Je vais regarder pour l'entonnoir, merci du tuyau!!

Sur la RTA ils parlent de 3 vis de purge :

- la vis de purge sur le boitier de sortie d'eau
- la vis de purge sur l’aérotherme
- le bouchon de vidange du carter cylindres

J'imagine que celle de l'aérotherme c'est celle qui est au niveau de la baie habitacle, en revanche le bouchon de vidange du carter cylindres je ne sais pas ce que c'est

Bonne question,

bloc moteur, à part les pastille de dessablage... 👀

Son point bas peut-être à l'arrivée de la durit basse sur l'échangeur eau, tu as un bouchon ?

Bon, j'ai tenté avec l'entonnoir spécial mais ça ne change rien.

J'ai pu maintenir l'entonnoir rempli de liquide jusqu'au deuxième déclenchement du ventilateur mais une fois le moteur coupé le vase d'expansion continue de glouglouter depuis plusieurs minutes.

Je suis un peu perdu!!

Au chgt du boîtier tu n'aurais pas perdu abîmé un joint ?

Calorstat dans le bon sens ?

Quand tu a changé ton Jdc as tu fais contrôler la planéité de ta culasse ?

Il faudrait faire un test de CO voir si les l'air ou le Ldr contient des gaz d'échappement.

Dernière édition:

Au changement du boitier rien de perdu ou d'abimé a priori.

Oui le calorstat ést dans le bon sens.

Non je n'ai pas fait contrôlé la planéité de la culasse, ( elle n'a pas chauffée ) mais je pense que le changement de joint est du à un mauvais diagnostique.
Après changement du boitier, impossible de purger, je me suis dis que la seule chose qui pouvait faire qu'il y ai de l'air dans le circuit était le joint de culasse cassé mais après changement du joint impossible de purger.

Du coup je me dis que c'est peut-être la culasse qui a un souci ?

Je vais redémonter le boitier car les problèmes sont là depuis son changement

• J'aime
Reactions: peug89

Bon j'ai redémonté le boitier, je suis dégouté!!

Une partie du plastique est fondue et mon pote a mal remis le calorstat dans son emplacement, il y a une empreinte dans le fond du boitier dans laquelle la tige du calorstat se loge et bien elle était à côté :(

Je recommande et un boitier et je remonte. J'espère que le problème vient de là et que ça n'a pas fait de mal au moteur !!

• J'aime
Reactions: peug89

C'est noté!! Merci du conseil ;)

La pièce est commandée, elle arrive demain, je remonte en rentrant du boulot et je viens faire le point !!

La pièce est remontée, le circuit rempli et vidangé, la voiture fonctionne parfaitement.

Merci Peug89 pour tous tes conseils avisés ;)
Ah une bonne news ça 💪💪😎😎

Avisé je sais pas mais je suis content pour toi 🤞

Pas de dégât, un p'tit test de CO prévu quand même pour la conscience ?

Dernière édition: