Alerte "Défaut radar de suivi" s'affiche 1/10e de seconde au démarrage

Blue439

Membre régulier
13 Décembre 2022
35
3
8
Lyon
Bonjour,

J'ai un 5008 GT Pack+. Depuis quelques semaines, de manière tout à fait aléatoire, et uniquement lors d'un démarrage à froid le matin (j'écris «aléatoire», ce qui veut dire peut-être une fois sur huit ou dix), le message «Défaut radar de suivi: fonctions de contrôle distance désactivées» s'affiche avec un bip sonore, mais de manière tellement brève que j'ai mis du temps à le lire en entier, et plus encore à arriver à le photographier (voir photo jointe). Il s'éteint quasi-instantanément.

Aucun autre voyant d'alerte ne s'affiche, et tout fonctionne normalement sur la voiture, notamment le régulateur adaptatif et la détection d'obstacles nocturne avec la caméra infra-rouge.

J'ai vu sur le forum que d'autres propriétaires de différents modèles avaient connu le même problème, mais habituellement après un choc, ou en association avec d'autres voyants d'alerte. De plus, l'affichage de leur message «Défaut radar de suivi» était suffisamment longue (voire permanente) pour être facilement lisible. Sur mon 5008, c'est vraiment un flash très bref et ça ne se rallume plus jamais dans la journée.

Pour vous donner une information complète, ma voiture possède à l'avant, en haut de la calandre, un bloc contenant la caméra vidéo avant, ainsi qu'un autre détecteur (ou caméra?) logé(e) au fond d'un tunnel de 2 cm de profondeur et apparemment protégé par une plaque de plastique fin (voir 2e photo jointe). Cette plaque a été réduite en morceaux, probablement par un gravillon projeté par un autre véhicule (bien visé!), mais cela s'est passé il y a presqu'un an, alors que l'alerte «Défaut radar de suivi» ne se déclenche que depuis deux ou trois mois. Donc a priori pas de lien entre les deux.

Je peux bien sûr faire un saut chez mon concessionnaire, mais vos avis et vos expériences éventuelles m'éclaireraient.

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • 5008_face2.jpg
    5008_face2.jpg
    456.3 Ko · Affichages: 13
  • capture_5008.jpg
    capture_5008.jpg
    266.5 Ko · Affichages: 14

Bonjour Blue,
La petite caméra que tu localises sur ta photo et dont le plastique est cassé ne sert pas pour le radar de suivi mais uniquement pour le vision 360 en phase parking.

Le radar est localisé dans la petite plaque noire 8X15 dans la calandre inférieure qui se déboîte pour contrôler.

Peut-être lié à de l’humidité dans cette zone mais j’ai déjà eu ce problème par temps de brouillard.
 

Bonjour Blue,
La petite caméra que tu localises sur ta photo et dont le plastique est cassé ne sert pas pour le radar de suivi mais uniquement pour le vision 360 en phase parking.

Le radar est localisé dans la petite plaque noire 8X15 dans la calandre inférieure qui se déboîte pour contrôler.

Peut-être lié à de l’humidité dans cette zone mais j’ai déjà eu ce problème par temps de brouillard.
Merci pour ta réponse, Gregorak. Tu pourrais bien avoir raison.

Cela dit, pour ce qui est du rôle de ce détecteur (ou caméra), je ne pense pas que ça ait à voir avec une caméra de parking, car ce dispositif (quoi que ce soit) est vraiment enfoncé dans la calandre. Le petit «tunnel» au fond duquel il se trouve limite donc beaucoup son champ de vision... N'est-ce donc pas la caméra avant qui se trouve sur la droite (et bien affleurante, celle-là) qui sert pour la vision à 360° lors du parking?
 

Ah oui…
Sincèrement je n’avais pas cette partie sur le mien qui n’était pas restylé donc je ne pense pas que ce soit lié à cela.
Je pense vraiment au radar derrière le cache calandre du bas et peut être la caméra qui est dans le pare-brise au niveau du rétroviseur (si tu en as une, je ne sais pas)
 

Mon concessionnaire (qui n'est qu'un agent, mais vraiment excellent) a trouvé la solution: ma batterie était légèrement déchargée. Pas assez pour devoir la remplacer, et d'ailleurs elle fonctionne parfaitement bien, mais cependant, certains systèmes embarqués requièrent un certain niveau de tension pour fonctionner, disons par exemple 11,2 V. Si, à la fraction de seconde où ils s'activent lors du démarrage, ces systèmes détectent une tension de batterie même très légèrement inférieure (disons, 11,1 V), ils se mettent en alerte. Comme cet état de tension insuffisante est de très peu inférieur au niveau requis, et qu'il ne se prolonge pas puisqu'aussitôt le démarrage effectué, l'alternateur commence à recharger la batterie, l'alerte s'éteint immédiatement et ne réapparaît pas. Elle n'a été provoquée que parce que le démarreur «tire» fortement sur la batterie pour lancer le moteur à froid en hiver, provoquant une mini-chute très passagère de la tension.

Typiquement, cette configuration se produit lors d'un démarrage à froid, qui est le seul contexte dans lequel mon alerte apparaît très brièvement.

J'ai rechargé ma batterie (j'utilise un chargeur secteur NOCO Genius G7200EU 12V/24V, je le recommande à tout le monde), et depuis plusieurs jours, l'alerte n'a pas réapparu, en dépit de matins plutôt froids.