[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis



Officiel aujourd'hui mercredi: l'UE va lancer une enquête approfondie sur la place des utilitaires de PSA et FCA :spamafote:

Par contre Tavares et Elkann gardent totale confiance dans le délai de la fusion(toujours prévue pour début 2021), pas de retard selon eux :confused:
 

Aujourd'hui jeudi les actionnaires de PSA ont approuvé la future fusion à l'issue d'une assemblée :oui:

Apparemment la fusion aurait été également acceptée par les USA, la Russie et la Chine :confused:
 

Ben oui, pourquoi un smiley interrogatif ? C'est marqué dans les communiqués PSA !
 

OK pour les States..., mais on peut se poser la question de savoir pourquoi la Russie et la Chine ont leur mot à dire et - de plus - un "accord" à donner pour cette fusion... :voyons:
 

Ce ne sont pas les pays d'origine des deux groupes qui doivent se prononcer mais ceux où les groupes vendent des véhicules (pour voir si ça ne donne pas une position - trop - dominante).
La Russie et la Chine sont bien des marchés où les deux groupes sont présents même si leur présence est mineure (c'est d'ailleurs pour ça que leur approbation semblait évidente).
 
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Du côté des médias économiques italiens, rumeur d'une hypothèse de cession des branches utilitaires de PSA et FCA(à la société CNH) !!! :eek:

PSA et FCA, se débarrasser complètement de leurs "vache à lait" d'utilitaires ???? J'ai du mal à y croire :pt1cable:

Edit: en fait CNH est le fruit d'une fusion entre FIAT Industrial et une société américaine, les utilitaires resteraient dans le giron du groupe :D
 
Dernière édition:


Les médias économiques évoquent les pistes d'une renégociation de certains aspects de la fusion entre PSA et FCA.
L'objectif avancé serait de limiter la distribution de dividendes exceptionnelles côté FCA (pour 5,5 milliards d'euros) en cette période post-covid très délicate où les besoins en trésorerie vont rester importants :
- l'exclusion du périmètre de la fusion du pôle haut de gamme italien (marques Alfa Roméo et Maserati) ;
- une possible scission de la co-entreprise FCA/PSA de Sevel Sud ;
- le maintien de l'équipementier FAURECIA dans le giron de PSA : pour rappel, FAURECIA génère un CA annuel de 17 milliards d'euros intégré dans les comptes de PSA.
 

Ca veut dire quoi scission de la coentreprise PSA/FCA de Sevelsud :voyons: les Boxer/Ducato/Jumper disparaîtraient :confused:
 

Ca veut dire quoi scission de la coentreprise PSA/FCA de Sevelsud :voyons: les Boxer/Ducato/Jumper disparaîtraient :confused:

Si PSA et FCA fusionnent, plus besoin de coentreprise PSA/FCA, tout est en commun d'office.
Les boulets ALFA et Maserati sont très bien chez Fiat.
 

Les médias économiques évoquent les pistes d'une renégociation de certains aspects de la fusion entre PSA et FCA.
L'objectif avancé serait de limiter la distribution de dividendes exceptionnelles côté FCA (pour 5,5 milliards d'euros) en cette période post-covid très délicate où les besoins en trésorerie vont rester importants :
- l'exclusion du périmètre de la fusion du pôle haut de gamme italien (marques Alfa Roméo et Maserati) ;
- une possible scission de la co-entreprise FCA/PSA de Sevel Sud ;
- le maintien de l'équipementier FAURECIA dans le giron de PSA : pour rappel, FAURECIA génère un CA annuel de 17 milliards d'euros intégré dans les comptes de PSA.

Fiat a fait appel de l'aide mise en place par l'Etat italien . PSA pas de prêt cette fois-ci ce qui place PSA est un peu en meilleure posture par rapport à Fiat .
Est-ce que celà suffira ? Les économistes prédisent les difficultés post covid 2e semestre 2020.
Vu que l'environnement économique n'est plus et ne sera plus le même qu'au début des négociations , une renégociation ou une correction de certains points est certainement nécéssaire.
 

Si PSA et FCA fusionnent, plus besoin de coentreprise PSA/FCA, tout est en commun d'office.
Les boulets ALFA et Maserati sont très bien chez Fiat.


OK je comprends mieux pour la coentreprise PSA FCA :chinois:
Par contre si fusion il y'a, les "boulets Alfa et Maserati" comme tu dis, intègreront forcément PSA au même titre que FCA :oups:
 

Suite à la rupture du contrat avec Fiat, Peugeot a prévu de produire le prochain Boxer sans Fiat et dans l'usine Polonaise de Gliwice, donc forcément Sevlesud finito :D .
Ca c'était le plan avant le retour du projet de fusion :spamafote: .
Peugeot peut il encore faire demi tour a Gliwice :confused: et finalement produire le prochain Boxer avec Fiat (sachant que le Boxer est de toute façon un Fiat rebadgé, l'ingénierie est essentiellement Fiat) ?
 


Suite à la rupture du contrat avec Fiat, Peugeot a prévu de produire le prochain Boxer sans Fiat et dans l'usine Polonaise de Gliwice, donc forcément Sevlesud finito :D .
Ca c'était le plan avant le retour du projet de fusion :spamafote: .
Peugeot peut il encore faire demi tour a Gliwice :confused: et finalement produire le prochain Boxer avec Fiat (sachant que le Boxer est de toute façon un Fiat rebadgé, l'ingénierie est essentiellement Fiat) ?


Gliwice peut tout à fait encore produire des Boxer, Jumper, Movano et Ducato en complèment de SevelSud :oui:

Mais ça n'irait pas du tout dans le sens que veut la commission européenne au sujet de ces utilitaires :oups:
 

Suite à la rupture du contrat avec Fiat, Peugeot a prévu de produire le prochain Boxer sans Fiat et dans l'usine Polonaise de Gliwice, donc forcément Sevlesud finito :D .
Ca c'était le plan avant le retour du projet de fusion :spamafote: .
Peugeot peut il encore faire demi tour a Gliwice :confused: et finalement produire le prochain Boxer avec Fiat (sachant que le Boxer est de toute façon un Fiat rebadgé, l'ingénierie est essentiellement Fiat) ?
Il semble que le déplacement de DS4 II de Sochaux vers Russelheim est une des premières conséquences du projet de fusion PSA/FCA : OPEL se serait vu retirer à l'automne dernier le projet de remplacement des gros LCV Boxer/Jumper/Movano au bénéfice de FIAT qui est le leader incontesté avec le DUCATO.
A noter que la présentation et la commercialisation de la DS4 II sont reportées à la fin 2021.
Visiblement, toutes les compactes du segment C basées sur EMP2 chez DS, PEUGEOT et OPEL seront présentées et commercialisées en fin d'année 2021.
 

Par rapport aux pistes d'une éventuelle renégociation de l'accord de fusion PSA/FCA, il faut se rappeler que c'est la famille Peugeot qui semble la plus opposée au versement des dividendes exceptionnels (pour 5,5 milliards d'euros) prévues par le pré-accord de fusion au profit des actionnaires de FCA. L'idée étant de conserver une trésorerie importante pour traverser une crise dont personne ne connait la durée..., et faire face aux investissements importants imposés à l'industrie automobile sur pas mal de marchés (électrification forcée, etc...).

Si on analyse les 3 hypothèses :
1/ L'exclusion des marques Alfa et Maserati : il s'agirait donc pour FCA de vendre ses deux marques hors fusion ou de les loger dans une structure comme cela a été fait dans le passé pour Ferrari. On remplace donc la distribution d'un superdividende par la perception d'un prix de vente...
A mon avis, il serait dommage pour PSA/FCA de se séparer de ces deux marques qui sont certes en difficulté et doivent être relancées, mais elles ont une histoire et un ancrage dans le haut de gamme. Sans ces deux marques, le futur groupe perdrait en homogénéité car il intégrerait essentiellement des marques généralistes.

2/ L'exclusion de certains VUL de la fusion : même si la commission a décidé d'une enquête approfondie, le contexte européen semble changer. Une évolution du rôle de la commission est sur la table au sujet de ces fusions, notamment lorsque les acteurs sont européens.
L'exclusion de certains VUL de la fusion serait de nature à priver le futur groupe d'un de ses points forts.

3/ La conservation de FAURECIA au sein de PSA : c'est une piste intéressante. Cela signifierait que les actionnaires majoritaires actuels de PSA ne se verrait pas attribuer les actions FAURECIA détenues par PSA comme cela a été prévu dans le pré-accord de fusion.
Disposer d'un pôle équipementier au sein du futur groupe, comme c'est le cas aujourd'hui chez PSA, est important surtout dans un contexte où les équipementiers prennent un poids toujours plus grand dans la R&D et la valeur ajoutée d'un véhicule. La valorisation actuelle de FAURECIA est d'environ 4,5 à 5 milliards d'euros, pour un CA annuel de 17 milliards d'euros...
 

Il semble que le déplacement de DS4 II de Sochaux vers Russelheim est une des premières conséquences du projet de fusion PSA/FCA : OPEL se serait vu retirer à l'automne dernier le projet de remplacement des gros LCV Boxer/Jumper/Movano au bénéfice de FIAT qui est le leader incontesté avec le DUCATO.
A noter que la présentation et la commercialisation de la DS4 II sont reportées à la fin 2021.
Visiblement, toutes les compactes du segment C basées sur EMP2 chez DS, PEUGEOT et OPEL seront présentées et commercialisées en fin d'année 2021.


Mais dans ce cas que deviendrait l'usine de Gliwice à qui on a retiré l'Astra pour la remplacer justement par les "gros" utilitaires :confused: :confused:

Pour rester logique dans ce cas, c'est à l'usine polonaise d'Opel qu'il aurait fallu confier l'assemblage de la future DS4 :spamafote:
 

@Thomas : pas forcément car le site de Russelheim n'est pas vraiment chargé : la production 2019 s'est élevée à 55.064 unités, essentiellement des berlines et break Insigna après le retrait du Zafira génération GM.
Pour Gliwice, la production 2019 a représenté 88.180 véhicules, essentiellement des Astra et Cascada (dont la production a cessé).
Je crois que l'objectif pour Gliwice est un volume de 100.000 véhicules.
Pour l'instant, Sevelsud produit les 3 gros fourgons des marques Fiat Peugeot et Citroen, avec pour les versions françaises un volume annuel 2019 de 71.769 exemplaires pour le Boxer et 63.351 unités pour le Jumper. Le Movano, fabriqué avec Renault, représente quant à lui 26.483 unités en 2019.
On peut penser que PSA/FCA pourrait répartir les volumes de ces gros VUL entre les sites italien et polonais.
Mais l'arbitrage sera certainement délicat et il faudra certainement un autre véhicule sur le site polonais pour atteindre l'objectif de 100.000 unités produites.
 

Si PSA réussissait à convaincre Toyota pour étendre le partenariat aux gros utilitaires… :oups:

Ou alors le Ducato produit aussi pour Lancia :p
 

Annoncé aujourd'hui mardi, la commission UE prolonge l'enquête sur la fusion PSA/FCA jusqu'au au 13 novembre...pourquoi est-ce si long :confused: :mouai:
 

Il semble que le déplacement de DS4 II de Sochaux vers Russelheim est une des premières conséquences du projet de fusion PSA/FCA : OPEL se serait vu retirer à l'automne dernier le projet de remplacement des gros LCV Boxer/Jumper/Movano au bénéfice de FIAT qui est le leader incontesté avec le DUCATO.
A noter que la présentation et la commercialisation de la DS4 II sont reportées à la fin 2021.
Visiblement, toutes les compactes du segment C basées sur EMP2 chez DS, PEUGEOT et OPEL seront présentées et commercialisées en fin d'année 2021.

Le déplacement de DS4 vers Rûsselheim fait couler beaucoup d'encre sans que l'on connaisse vraiment les vrais motifs.
Par exemple : incompatible avec Sochaux 2022 du fait de la nouvelle plate forme EMP2 24V . Sûrement puisqu'elle sera encore basée sur EMP2 version actuelle.
Compensation pour Rûsselheim du fait de la perte de centre VUL Boxer Jumper et de l'arrêt de certains ateliers en interne ( unité production boites de vitesse ) . Certainement.
Le blog Passionément Citroen indique que la fabrication de EMP2 24 V a conduit de fait à ce déménagement .
En toile de fond , la fusion avec Fiat même si elle n'est pas citée aujourdh'ui , commence à orienter les décisions futures . Ce qui serait logique du fait que les grandes lignes sont presque écrites.
Conclusions : une multitudes de facteurs entrent dans ce choix.
 
Dernière édition:

Excellente nouvelle, la Justice américaine vient de débouter GM au sujet de sa plainte contre FCA pour corruption :oui:

PSA et FCA n'auront donc pas d'argent supplémentaire à débourser pour payer une quelconque amende à GM :chinois:
GM risque cependant de faire appel :oups:
 

Le déplacement de DS4 vers Rûsselheim fait couler beaucoup d'encre sans que l'on connaisse vraiment les vrais motifs.
Par exemple : incompatible avec Sochaux 2022 du fait de la nouvelle plate forme EMP2 24V . Sûrement puisqu'elle sera encore basée sur EMP2 version actuelle.
Compensation pour Rûsselheim du fait de la perte de centre VUL Boxer Jumper et de l'arrêt de certains ateliers en interne ( unité production boites de vitesse ) . Certainement.
Le blog Passionément Citroen indique que la fabrication de EMP2 24 V a conduit de fait à ce déménagement .
En toile de fond , la fusion avec Fiat même si elle n'est pas citée aujourdh'ui , commence à orienter les décisions futures . Ce qui serait logique du fait que les grandes lignes sont presque écrites.
Conclusions : une multitudes de facteurs entrent dans ce choix.


Une DS made in Germany, ca peut aider la marque sur ce marché trés Chauvin.
 

Le nom du groupe issu de la fusion PSA/FCA a été annoncé : il s'agit de STELLANTIS.
 

Quelques détails sur le nom de ce nouveau groupe, baptisé Stellantis.

MEDIA-CP-REVEAL-NAME.jpg

=> https://www.forum-peugeot.com/le-fu...-entre-le-groupe-psa-et-fca-a-trouve-son-nom/