[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Renault vient d'annoncer qu'il mettait fin à la production du Fiat Talento :oui:

Il est temps que le Talento II passe sur plateforme EMP2 :chinois:

Renault n'a pas préciser de date , apparement d'après un article de presse ce transfert se ferait au moment de la mi-vie.
Par contre je n'en vois pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout. Se dirigerait-on vers un faible volume pour Sevel :confused:
 

Source Revue presse CCFA : PSA vient de se doter d'uen buisiness unit véhicules utilitaires . 25 personnes composent cette équipe pour la gestion des 3 marques dans cette gamme .
 

BRUXELLES/MILAN, 26 octobre (Reuters) -

La Commission européenne va donner son feu vert au projet de fusion entre Fiat
Chrysler (FCA) FCHA.MI et PSA PEUP.PA destiné à créer le
quatrième constructeur automobile mondial, ont rapporté des
sources proches du dossier.
Une décision pourrait intervenir avant la fin de l'année,
ont-elles ajouté.
Afin de répondre aux inquiétudes de la Commission européenne
sur leur mariage, FCA et PSA ont proposé des concessions. Des
sources ont indiqué fin septembre à Reuters que PSA avait
proposé de renforcer Toyota 7203.T sur le segment des
utilitaires.
 

BRUXELLES/MILAN, 26 octobre (Reuters) -

La Commission européenne va donner son feu vert au projet de fusion entre Fiat
Chrysler (FCA) FCHA.MI et PSA PEUP.PA destiné à créer le
quatrième constructeur automobile mondial, ont rapporté des
sources proches du dossier.
Une décision pourrait intervenir avant la fin de l'année,
ont-elles ajouté.
Afin de répondre aux inquiétudes de la Commission européenne
sur leur mariage, FCA et PSA ont proposé des concessions. Des
sources ont indiqué fin septembre à Reuters que PSA avait
proposé de renforcer Toyota 7203.T sur le segment des
utilitaires.

Une bonne nouvelle. A titre personnel , je suis pour cette fusion.
 



Source Investir Les Echos : PSA va vendre 7% du capital de Faurécia avant la fusion.
 

Je suis toujours très sceptique sur cette fusion, mais bon maintenant que tout est lancé, autant qu'elle se fasse.

Je suis toujours convaincu qu'une fusion à 50/50 est une vaste arnaque à moyen/long terme mais bon on verra bien.

Je ne pense pas que l'on soit dans l'arnaque . Je vois mal la famille Peugeot avec tous les conseils dont ils se sont entourés pour cette fusion aille dans le mur . Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fusion à tout prix , schéma fusionner pour fusionner.
 

Il faut espérer que la famille Agnelli joue le jeu jusqu'au bout et ne "dévore" pas PSA le moment venu(après les 5 ans minimum de Carlos Tavarès en tête de Stellantis) :spamafote:

Accessoirement il ne faudrait pas non plus que la famille de John Elkann dilapide 90% de la R&D pour donner aux actionnaires, mais qu'elle investisse plus de la moitié pour sortir des produits dans le coup :oups:
 



Info du CCFA d'aujourd'hui mardi: FCA pourrait devoir payer 840 millions de dollars aux USA pour mettre fin à une enquête visant les consommations(jugées trop élevées)de ses moteurs o_O
 

Entre ça, le risque d'avoir à payer des pénalités (ou des pépettes à Tesla) à court terme pour les rejets de CO2 trop élevés en Europe et les histoires de fraude aux émissions polluantes Diesel qui ne semblent toujours pas terminées, FCA traîne quelques casseroles; j'espère que l'accord de fusion prévoit que ce soient uniquement les actionnaires de FCA qui trinquent et non ceux de Stellantis...
 

Entre ça, le risque d'avoir à payer des pénalités (ou des pépettes à Tesla) à court terme pour les rejets de CO2 trop élevés en Europe et les histoires de fraude aux émissions polluantes Diesel qui ne semblent toujours pas terminées, FCA traîne quelques casseroles; j'espère que l'accord de fusion prévoit que ce soient uniquement les actionnaires de FCA qui trinquent et non ceux de Stellantis...

ils s'en foutent, vu qu'il vont toucher le pognon de la vente des parts de PSA dans Faurecia...
 

Personnellement je ne m'en fous pas... :)
Et j'aurais préféré que Faurecia reste dans le giron du groupe à l'heure où la chaîne de valeur se déplace de plus en plus vers les équipementiers (notamment pour l'électrique).
 


Info du CCFA d'aujourd'hui mardi: FCA pourrait devoir payer 840 millions de dollars aux USA pour mettre fin à une enquête visant les consommations(jugées trop élevées)de ses moteurs o_O
Et après ca, les fanas américains de leur V8 Hemi se foutent de toi quand ils tombent sur la fiche du 5008 1.2L :fracasse:
 


Source Motor 1 France : Carlos Tavares a prévenu qu'il y aurait des changements importants au sein des gammes. Certains modéles sont appelés à disparaitre selon l'article.
Arbitrage en vue dans la gamme prémium entre DS et Alfa Roméo selon l'exemple cité par Motor 1.
 
Dernière édition:




Quand PSA rachète Opel ... il peut imposer sont point de vue a la société racheté.... ici ce n'est pas le cas 50/50.
Donc si FCA sacrifie des modèles.... PSA devra faire de même.
Dans la gamme Peugeot qui s'est "compacté" comme on dit .... le modèle qui réussit le moins c'est 508, c'est pour ça que ça ferait moins mal de ne pas renouveler 508.
 

Je ne comprend pas ce qu'il cherche avec FCA, c'est un nid à emmerdes. La folie des grandeurs? Le mirage du marché US?
 

En ce qui me concerne, c'est surtout la forme de la transaction qui me dérange. Ce genre de mariage ne finit rarement bien, et la vision stratégique du nouveau groupe reste floue.

J'aurais préféré largement un rachat de l'un par l'autre, au moins ça aurait été beaucoup plus clair. Car malgré tout, FCA reste un groupe avec du potentiel : bien implanté dans les Amériques, portefeuille de marques historiques, une certaine complémentarité de segments (FCA est plus fort sur les segments A (Fiat), E (Maserati), pick-up (RAM) par exemple).

Et PSA a fait plutôt un bon boulot avec Opel jusqu'à maintenant, notamment sur la Corsa. Là cette fusion donne le sentiment que la famille Peugeot a envie de jeter l'éponge sur l'automobile.
 

Le Brésil vient de donner son accord pour la fusion et la création de Stellantis(source Quattroruote) :chinois:
 

Source Motor 1 France : Carlos Tavares a prévenu qu'il y aurait des changements importants au sein des gammes. Certains modéles sont appelés à disparaitre selon l'article.
Arbitrage en vue dans la gamme prémium entre DS et Alfa Roméo selon l'exemple cité par Motor 1.

Nom original de l'article:
"automakers psa-fiat-chrysler likely cut models brands china after merger"

On parle uniquement de la Chine et je pense effectivement que certaines marques Stellantis vont vite se barrer de là bas.
 
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Quand PSA rachète Opel ... il peut imposer sont point de vue a la société racheté.... ici ce n'est pas le cas 50/50.
Donc si FCA sacrifie des modèles.... PSA devra faire de même.
Dans la gamme Peugeot qui s'est "compacté" comme on dit .... le modèle qui réussit le moins c'est 508, c'est pour ça que ça ferait moins mal de ne pas renouveler 508.
Désolé, mais non, la logique n'est absolument pas si simple que de chacun à son tour fait un effort, ce sont les meilleurs produits (à voir ce que meilleur signifie) qui doivent l'emporter et s'imposer dans tout le groupe.

L'exemple 508/Giulia que tu donnes est frappant.
1) Ne pas oublier que l'on parle de la situation de 2023-2024 minimum.Les choses ont le temps d'avoir changé et certaines évidences pourraient apparaitrent.
2) Comment çà il faut choisir entre Peugeot (et j'imagine DS et Citroen ?) et Alfa ?
3) J'ai pas l'impression qu'Alfa soit en meilleure position que Peugeot sur ce segment. Surtout que l'investissement n'a pas du tout été le même.
 
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+1 avec Glitter.
Ce sont les premières indications de C.Tavares sur la stratégie de Stellantis, qui sera forcément différente de ce que faisait PSA à l'international.
Le message est d'abord sur la Chine où depuis 2017 c'est la dégringolade chez PSA et où les plans de relance ont surtout été des "effets d'annonces" mais sans réelle volonté d'améliorer la situation. PSA a préféré attendre la rapprochement avec FCA avant de vraiment se relancer là-bas. A noter que les positions de FCA en Chine sont du même niveau, avec une seule marque présente : Jeep.
Il faut s'attendre à moyen terme au retrait du marché chinois de DS et sans doute de Citroen, et le maintien des "deux marques mondiales" de Stellantis en Chine : Peugeot et Jeep.
La question du maintien des partenariats avec DFM (pour PSA) et GAC (pour FCA) pourrait être sur la sellette, surtout si la Chine lève l'obligation de JV avec des acteurs chinois pour produire et commercialiser des véhicules là-bas.

Il faut aussi raisonner à l'échelle des zones pour comprendre les arbitrages à venir :
- FCA gardera la main en Amérique du Nord, mais avec le déploiement pour une partie de sa future production de plateformes PSA (notamment e-VMP) ; c'est ce qui aurait été annoncé par FCA au syndicat UNIFOR pour un site canadien (https://www.cnet.com/roadshow/news/fca-ev-platform-canada-unifor/) ;
- FIAT sera le référent en Amérique du Sud : on sait déjà que les moteurs FireFly de FCA seront conservés sur cette zone pour équiper les modèles des marques françaises (et non les PureTech);
- PSA sera le référent sur les zones Europe et Afrique ;
-C'est en Chine qu'un plan stratégique est vraiment attendu car les 2 groupes sont trop faibles là-bas : le potentiel d'amélioration est donc aussi le plus élevé.
 

Désolé, mais non, la logique n'est absolument pas si simple que de chacun à son tour fait un effort, ce sont les meilleurs produits (à voir ce que meilleur signifie) qui doivent l'emporter et s'imposer dans tout le groupe.
Bah si FCA fait des efforts, PSA devra faire des efforts, le principe de l’alliance 50/50 :spamafote: .
Nous sommes sur un forum Peugeot .... donc on défend naturellement Peugeot, mais en face ils font de même :D .
Donc dire qu'il n'y a rien a toucher chez Peugeot ici ou ailleurs est illusoire ;) .
Dire que Peugeot va imposer son point de vue (qui est forcément le meilleur vu d'ici hein :D) et tout aussi illusoire :spamafote: .