[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Baisse de 1000€ au 01/01/24 du bonus des VE.

La voiture électrique n'a pas pu éviter le mur des réalités budgétaires. Le gouvernement aurait acté une baisse de 1.000 euros du bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique, qui passerait de 5.000 à 4.000 euros au 1er janvier, selon trois sources proches du dossier. Une source ministérielle précise que l'arbitrage a été rendu jeudi par Matignon.
 

A voir.
Réduire le bonus c'est annuler en partie l'avantage qu'on vient juste d'accorder aux modeles fabriqués en Europe. Et remettre dans la partie MG et Tesla.
 




L'Allemagne et la Suisse qui ne sont pas les pays les plus endettés viennent , par économie , de la supprimer complètement . La France bien plus endetté va suivre le mouvement . On va passer à 4000€ au 01/01/24 , je vois 2000€ au 01/07/24 et 0 Au 01/01/25.
L'arrivée en 2024/25 de nombreux nouveaux véhicules attractifs à 20 / 25000€ va pour booster les ventes , la campagne de pub de la R5 a déjà débutée , et ça en sera fini des primes pour les VE. De toute façon des primes sur de gros volumes de vente sont inenvisageables .
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lorent

Sur le fond on est d’accord mais tout le bordel pour créer un eco score qui va s’annuler en 1 an… C’était bien la peine.
 





Maserati "suspend" le développement de la Quatroporte électrique . Même si c'est un véhicule de niche , je pense que les ventes en berne des VE va freiner leur sorties sur le marché. La remplaçante de la Fiat 500e programmée pour 2027 est reporté à 2030.
 

Source L'ARGUS : Stellantis a annulé le renouvellement des Opels insigna et Manta au profit des marques italiennes .
 

Interview de Carlos Tavares au magasine Challenges .

Carlos Tavares : « La Chine risque de détruire l’industrie automobile européenne »​


Par Alain-Gabriel Verdevoye le 01.02.2024 à 06h30, mis à jour le 01.02.2024 à 09h16 Lecture 6 min. Abonnés

Dans une interview exclusive à Challenges, Carlos Tavares renvoie les politiques européens à leurs responsabilités. Le directeur général de Stellantis avoue travailler sur plusieurs scénarios, dont un report de l’électrification sur plusieurs années en cas de changement de majorité politique. Le dirigeant pointe un risque de destruction de l’industrie auto européenne par la Chine, dont les coûts sont de 30 % inférieurs. Bruxelles n’a pas pris en considération les conséquences sociales pour le Vieux continent, souligne-t-il, réaffirmant l’impossibilité de produire une petite électrique rentable en France.

Challenges - L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis ou le scrutin au Parlement européen pourraient-ils remettre en cause la voiture électrique ?

Carlos Taveres :
J’ai la responsabilité d’allouer les investissements. Je travaille donc avec plusieurs hypothèses : celle d’une accélération politique du basculement vers les véhicules zéro émission, ou au contraire sur celle d’un ralentissement de l’électrification. Les résultats pourraient entraîner un report des échéances de plusieurs années, le temps d’un mandat politique. Une crise, comme celle des agriculteurs en France, peut par exemple avoir un impact sur les décisions politiques du pays. Au final, ce sont les citoyens qui décideront s’ils veulent débourser les budgets qu’ils n’ont pas pour la mobilité.

On a longtemps reproché à Stellantis de proposer des plateformes capables d’offrir plusieurs types de motorisations sur les mêmes modèles. Des véhicules qui passent sur les mêmes chaînes. Cette vision nous offre une flexibilité industrielle. C’est un véritable avantage face à ces incertitudes.

Une auto électrique est-elle structurellement plus chère qu’une auto thermique ?

Elle coûte aujourd’hui 40 % de plus qu’une thermique car l’industrie n’a pas eu le temps de se préparer. Le temps des industriels n’est pas celui des politiques. La technologie des cellules de batteries est balbutiante. Mais la technologie électrique ne sera pas forcément plus chère à terme. Tout dépendra du coût des matières premières, de l’énergie.

Nous sommes dans une phase transitoire. Il faut donc, dans ce laps de temps, que les Etats soutiennent la vente de ces voitures électriques en compensant le différentiel de coûts. Mais pendant combien de temps les gouvernements le feront-ils en sachant que ces pays sont fortement endettés avec des capacités limitées de financement ?

Électrifier les voitures neuves, est-il le meilleur moyen de réaliser la transition énergétique ?
La voiture thermique doit disparaître, c’est le dogme retenu par les politiques. De fait, une démarche élitiste a été adoptée avec une technologie très chère. Résultat : il n’y a que les gens à fort pouvoir d’achat qui peuvent acheter les électriques.


On va donc se focaliser sur un marché mondial de 20 millions de voitures électriques neuves par an à moyen terme. Mais le parc mondial est de 1,3 milliard de véhicules. Tout cela ralentit la transition énergétique alors que les aides coûtent cher à la société et aux contribuables.

Un plan stratégique moins dogmatique aurait été de remplacer au fur et à mesure les voitures anciennes par des modèles plus récents, hybridés, avec des primes à la casse de 2 à 3.000 euros, par exemple en Europe. L’impact aurait été beaucoup plus fort et rapide pour la planète à un coût bien moindre pour les contribuables. Car les véhicules hybridés actuels émettant deux ou trois fois moins de CO2 que les modèles thermiques produits il y a quinze ans.
En ouvrant les portes aux constructeurs chinois, Bruxelles ne menace-t-il pas l’industrie auto européenne ?
La Chine risque de détruire l’industrie automobile européenne. Les Chinois ont des coûts de production de 30 % inférieurs. Ils vont s’installer au cœur du marché européen (dans les voitures de moyenne gamme, NDLR). A l’image de MG dès aujourd’hui, ils attaqueront ensuite l’entrée de gamme si les constructeurs européens délaissent ce segment.
Bruxelles nous a volontairement mis dans les gencives la concurrence chinoise afin d’obliger les Européens à baisser les prix. Sans prendre en considération les conséquences sociales. Les politiques n’en ont jamais discuté. Que diront les responsables européens quand ces conséquences sociales se feront sentir ? Ce n’est pas acceptable. De notre côté, nous sommes prêts pour la bagarre avec les Chinois, qui sera très forte.
Vous avez décidé de prendre une participation dans un constructeur chinois, Leapmotor. Pourquoi ?
Certains constructeurs occidentaux - comme Stellantis - ont quitté le marché chinois. D’autres y sont encore. Mais ils auront en Chine des problèmes de rentabilité. Je travaille pour ma part sur un retour en Chine. Notre stratégie sera offensive et non pas défensive. Les autorités chinoises ne laisseront pas des étrangers prendre le contrôle de leurs grands constructeurs. C’est pour cela que nous avons décidé d’un accord avec Leapmotor.
Ce constructeur est suffisamment petit pour passer sous les radars mais il fabrique d’excellentes autos. Je les ai essayées. Sa base technologique est solide dans l’électrique. Il accroît ses parts de marché et ses profits. Avec une participation de 21 % dans la maison-mère de Leapmotor, nous sommes au même niveau que son fondateur. Nous avons par ailleurs acquis 51 % de la société chargée de l’exportation de ses voitures. Les gens de Leapmotor géreront l’activité en Chine. Nous consoliderons dans nos comptes leurs exportations.

Vous êtes sous les critiques du gouvernement de Giorgia Meloni qui vous accuse de vouloir sacrifier vos investissements en Italie…

L’Europe a acté un virage clair en faveur de la voiture électrique avec le soutien massif des députés français, espagnols, italiens. Ce soutien extrême, voire extrémiste, s’est mué en Italie en une opposition franche contre la motorisation électrique. C’est un changement à 180 degrés.

Nous sommes désormais pris en tenailles. Nous fabriquons des voitures électriques en Italie. Mais le gouvernement ne soutient pas la vente de ces véhicules. Or, quand les gouvernements n’aident pas ou suspendent les aides, le marché s’effondre. Lorsque les différents Etats européens prennent des décisions opposées, nous devenons des otages. Nous ne sommes pas des jouets dans les combats politiques en Europe.

Renault produit en France des petites autos électriques. Stellantis a dit non. Pourquoi ?

Vous aurez la réponse dans les résultats financiers. On ne triche pas avec les chiffres. Nous connaissons bien les structures de coûts avec ACC (fabricant de batteries détenu par TotalEnergies, Stellantis et Mercedes à Douvrin). Stellantis est en condition de se battre contre les Chinois. Ce ne serait pas le cas si on produisait dans des pays à coûts élevés. On va ainsi fabriquer une Citroën C3 électrique (produite en Slovaquie, NDLR) à 23.300 euros et même à 19.990 euros en 2025 avec une plus petite batterie, en gagnant un peu d’argent.

Renault a choisi de nouer des partenariats. Qu’en pensez-vous ?

Il ne m’appartient pas de juger la stratégie de Renault. Ils nouent des partenariats parce qu’ils ne peuvent pas investir eux-mêmes. Ils seront du coup davantage dans les mains de leurs partenaires (notamment le Chinois Geely, NDLR) que nous. Je vous laisse deviner ce qui se passera ensuite.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

J'imagine que ca laisse des arguments pour négocier des remises, ou pas.

Stellantis vient donc de publier de nouveaux résultats de record pour l’année 2023, avec une augmentation du chiffre d’affaires net de 6 % par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 189,5 milliards d’euros. Le bénéfice net a augmenté de 11 % à 18,6 milliards d’euros, et les free cash flow industriels sont en hausse de 19 % par rapport à l’exercice précédent, à 12,9 milliards d’euros.

Vu sur https://www.passionnement-citroen.c...es-resultats-records-mais-une-marge-en-baisse
 

Il faut aussi indiquer que la marge opérationnelle en Europe est restée stable à 9,8% (donc pas de progression), et qu'aux USA, elle a été impactée par la longue grève
 

Une partie des bénéfices collossos, Stellantis doit absolument investir dans le service clientèle. C'est un investissement, pas un coût et s'il veut ne pas remettre en cause la belle montée en image réussie les 10 dernières années et la péreniser.. Il faut absolument réagir et gérer le souci PureTech au mieux. Là, c'est la cata, j'ai plusieurs cas dans mon entourage, tous critiquent surtout l'attitude du constructeur et y'en a qui on déjà quitté la marque. Il faut quand même avouer, je suis en Allemagne... l'image au niveau fiabilité est toujours assez faible et explique que la marque a des difficultés à regagner de nouveaux clients ou des anciens décus ici. IL y a un énorme coup à jouer, surtout qu'avec nouveau 3008 III au design... particulier, il manque une locomotive acheté par coup de coeur comme l'était 3008 II.
 
  • J'aime
Reactions: phil02


Je serais tenté de dire que Stellantis peut même se permettre de remplacer les puretech incriminés rubis sur l'ongle, mais je doute que ca soit le genre de la maison.
 

Ils remplacent déjà gratuitement la courroie si elle a un souci avant les 6 ans ou 100000 kms, cas vécu et rapporté par pas mal de monde
Pour le moteur, il semble que Stellantis prend en charge le coût du moteur, il resterait la MO, d'après ce qui a été aussi rapporté ici
 


Source Le Figaro : Stellantis envisage d'ouvrir son site de Turin à son partenaire chinois Leapmotor pour assembler des véhicules électriques .
 


Source journal de l' automobile : Stellantis -you et la maison de ventes aux enchères Alcopa Auction ont crée une entreprise commune de reconditionnement de véhicules .
Implané dans l'Oise , elle emploiera une centaine de personnes en 2 X8 à terme .
Capacité à terme : 16000 véhicules tous de région parisienne .
 

Stellantis s'apprête à supprimer 2500 postes en Italie dont 1500 sur le site de Turin. Concernés : salariés proche de la retraite ou ceux intéréssés par une reconversion à l'exterieur .
 

Stellantis s'apprête à supprimer 2500 postes en Italie dont 1500 sur le site de Turin. Concernés : salariés proche de la retraite ou ceux intéréssés par une reconversion à l'exterieur .
Il y a encore beaucoup de doublons et pas mal de gens qui font du moteur thermique en Italie.
 


Calrlos Tavares dit attendre les résultats des élections européennes ,et américaines, pour prendre des décisisons capacitaires à partir de 2028 2035 pour le volet européens ; Source le Journal de l'automobile .