ALU

superseb

Lion d'Argent
20 Mai 2008
2 618
2
0
Bon ca a un rapport avec l'automobile, mais je pose quand meme la question dans la buvette.

Question: Comment se nomme l'element dit "en alu" sur une voiture?
Personnellement je repond "jante alu", mais une collegue de boulot me dit que cela est faux :pt1cable: et que le terme exact est "roue alu". Elle est sensé me ramené prochainement une doc "technique" me le prouvant.

Qui a raison?
 


Hello,

Voila le genre de sujet à la con comme j'adore ;)

Tu n'es pas dans le juste et ta collegue non plus ... :D tu peux la mettre à l'amende

Le véritable terme est : roue alliage

On parle de roue et pas de jante car c'est le montage qui est sous entendu et donc, le montage, c'est bien une roue

Par ailleurs on parle d'alliage car ce n'est pas de l'Alu ;) ( si c'était de l'ALU, elle ferait la gueule ta " jante " :whistle: au moindre nid de poule :D )

Voila

PS : Tout ca c'est quand meme de la mechante masturbation cérébrale ... :lol:
 

Cà me fait tres tres plaisir! Pas d'avoir raison, mais qu'elle est tord! (meme si sur le terme roue apparemment elle avait bon!)
 



Hello,

Voila le genre de sujet à la con comme j'adore ;)

Tu n'es pas dans le juste et ta collegue non plus ... :D tu peux la mettre à l'amende

Le véritable terme est : roue alliage

On parle de roue et pas de jante car c'est le montage qui est sous entendu et donc, le montage, c'est bien une roue

Par ailleurs on parle d'alliage car ce n'est pas de l'Alu ;) ( si c'était de l'ALU, elle ferait la gueule ta " jante " :whistle: au moindre nid de poule :D )

Voila

PS : Tout ca c'est quand meme de la mechante masturbation cérébrale ... :lol:

Oui, enfin on parle tout de même d'alliage d'aluminium, les autre composant n'entrant à hauteur que de 3 ou 4% dans la composition.
De toute façon c'est simple, quand on parle d'aluminium, on parle d'alliage d'aluminium, idem pour les carrosseries en alu qui sont en alliage d'aluminium.
Un métal n'est jamais utilisé pur: l'acier est un alliage de fer et de carbone (et d'autres métaux...), le titane est utilisé allié à de l'aluminium (et d'autres métaux...), idem pour le cuivre, etc.

Bref, le terme roue en aluminium est pour moi tout à fait correct, on ne va pas s'amuser à coller le terme alliage partout (ho, regarde ma belle carrosserie en alliage, ma belle fourchette en alliage, etc. [:bob113] )...
Et si une boîte comme HRE se permet d'utiliser le terme de roues en aluminium (en précisant le grade), je pense que tout le monde peut le faire: http://www.hrewheels.com/technology/materials/
 

hé hé ... je savais que ca allait être très chatouillage de neurones.

Il ne peut pas s'agir de jante alliage ;)

La jante c'est uniquement le cerclage.

Les rayons, batons, etc ... ne font pas partie de la jante ;) ils forment le : VOILE.

Le voile peut être séparé de la jante ( riveté / vissé ) ou faire partie du même élément coulé.

Jante alliage est donc un terme utilisé par simplification ...

De toute façon, jante Alu, jante alliage, roue alu, roue alliage, ca reste du tripatouillage et normalement, on doit se comprendre :whistle:

@UB : Je suis d'accord avec toi dans le cas présent puisque le sujet est ALU ... :chinois:
Il s'agit bien pour nos petits véhicules de " jantes en alliage d'aluminium ... "

Mais, mon but et d'apporter la réponse la plus juste et dans ce sens, la matière n'a pas sa place, le terme alliage prenant la sienne car d'autres materiaux viennent jouer ... magnesium, composites, etc ...
 


@UB : Je suis d'accord avec toi dans le cas présent puisque le sujet est ALU ... :chinois:
Il s'agit bien pour nos petits véhicules de " jantes en alliage d'aluminium ... "

Mais, mon but et d'apporter la réponse la plus juste et dans ce sens, la matière n'a pas sa place, le terme alliage prenant la sienne car d'autres materiaux viennent jouer ... magnesium, composites, etc ...

Dans le langage courant, on désigne un alliage par son métal prédominant
Mais bon, c'est vrai que techniquement, nous devrions parler d'alliage d'aluminium :)
 

Bon ca a un rapport avec l'automobile, mais je pose quand meme la question dans la buvette.

Question: Comment se nomme l'element dit "en alu" sur une voiture?
Personnellement je repond "jante alu", mais une collegue de boulot me dit que cela est faux :pt1cable: et que le terme exact est "roue alu". Elle est sensé me ramené prochainement une doc "technique" me le prouvant.

Qui a raison?

une autre pièce dans cette alliage : le capot alu.
 




Savez-vous pourquoi sur le rouleau papier d'alu, il y à un côté brillant et mat [:remboses:3]

Yes, le vendredi des questions a la noix :D

Sauf erreur de ma part, cela vient du laminage à froid par feuilles superposées.
2 feuilles ont passées en meme temps entre les rouleaux du laminoir.
La partie en contact avec les cylindres est brillante et celle en contact avec l'autre feuille est mat.
 

Et les roues/jante/voile/... en acier [:bob113:5] [:bob113:5] [:bob113:5]

On a pas tous les moyens d'avoir de l'alu [:kham:8]
 

Comme l'a dit Peugeot90, l"appellation officielle au moins chez Peugeot est "Jante en alliage léger" qui soit dit en passant sont en général plus lourdes que les jantes en tôle. Et heureusement qu'elles ne sont pas en alu pur; je ne connais plus le pourcentage des différents composats.

La roue désigne l'ensemble jante, pneu avec ou sans chambre.
Le voile ést la partie qui est "verticale" lorsque la roue est montée sur voiture et qui sert à la fixation de la roue sur le moyeu
 

Je me permets de contribuer à ce topic de part ma formation (en toute modestie bien entendue).

Heureusement que les jantes ne sont pas en alu pur car elle ne pourraient pas encaisser les contraintes qu'elles subissent au jour le jour.

Alliage leger est un terme générique pour dire que c'est une roue en aluminium allié. Il y a plusieurs séries d'alu:

Série 1000 = alu quasi pur (99%)
Série 2000 = alu allié au cuivre
Série 3000 = alu allié au manganèse
Série 4000 = alu allié au silicium
Série 5000 = alu allié au magnésium
Série 6000 = alu allié au magnésium et silicium
Série 7000 = alu allié au zinc avec ou sans cuivre
Série 8000 et 9000 = utilisation bien particulière et quasiment pas utilisées.

Ces différentes nuances n'ont pas les mêmes caractéristiques mécaniques et ne réagissent pas de la même façon aux différents traitements thermques.
Il y a aussi une grosse différence entre toutes ces séries en terme de résitance à la corosion.

Le top du top reste les jantes en magnésium qui sont beaucoup plus legères (utilisées dans la compétition auto mais je pense que vous le savez déjà).

Pourquoi alliage leger ? La masse volumique de l'acier est d'environ 7900 kg/m3 là ou l'alu est à 2700 kg/m3.

Voilà j'espère avoir fait un peu avancé le schimlblik ;)
 

Alors sur les bébés qui volent, on utilise généralement du 2024T3 Alclad et du 7075T6. :D
On leurs refait quelques traitements thermique si imposé par le constructeur. ;)

D'ailleurs les ailes d'aéronefs utilisent le 7075 (série des "Zicral") pour l'extrados et le 2024 (série des "Duralumin") pour l'intrados.

Le 5086, c'est pour faire des gabarits et outillages. :chinois:

Mais aujourd'hui on travail de plus en plus avec le carbone, qui se détériore rapidement et il faut être minutieuse lors des dépose de ces éléments. D'ailleurs le dernier en date, pour un dommage de 30 mm X 20 mm, nous sommes obligé d'effectuer le remplacement d'un petit élément (taille 300mm X 1700mm) à 190 000$!
 


J'ajoute que le magnésium a été interdit sur les jantes d'avion, car cet aluminium de fonderie prend feu très rapidement, et possèdent très peu de résistance mécanique dû à sa limite élastique faible. ;)

Par contre il coûte très peu cher à travailler et à vendre. :D
 


Ah c'est pour les câblages électrique ça. :D

Nous on a du scotch alu. :whistle:
Je t'en trouve du larges pour un trou de 20x30 :D
Et je te fais une remise, -50% : 95.000$.
Je t'offre un rouleau complet à ce prix là :chinois: .
 

Un bon feu de magnésium ou de titane dans un tour numérique il n'y a rien de pire !!!!

Dans mon ancienne société j'ai pas mal travaillé sur des pièces en magnesium et la première fois, on a l'impression que la pièce est en plastoc tellement elle est légère !
 

Je t'en trouve du larges pour un trou de 20x30 :D
Et je te fais une remise, -50% : 95.000$.
Je t'offre un rouleau complet à ce prix là :chinois: .

Avec la validation de la réparation par le constructeur, on te l'achète tout de suite. :D
 

Un bon feu de magnésium ou de titane dans un tour numérique il n'y a rien de pire !!!!

Dans mon ancienne société j'ai pas mal travaillé sur des pièces en magnesium et la première fois, on a l'impression que la pièce est en plastoc tellement elle est légère !

Oui d'ailleurs les copeaux de titane s'enflamment très vite. :eek:

Le magnésium oui c'est du toc. :D

Bon, je plaisante, ça tient quand même, mais quand ça casse, c'est mort, car on ne peut pas le souder. :pt1cable:
 

Nos militaires vont vraiment aimer le magénsium pour leur équipement ! le gain de poid est considérable.

Tu bosses dans le secteur aéro je suppose ? Une boite nommée SNEC.. ?
 

C'était marquée avant dans son profil... mais elle a changé de sexe [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]