Aménagement de coffre sur SW

Korteks

Peugeot Addict
4 Octobre 2018
45
7
8
A proximité de Besançon
Bonjour,

Devant normalement recevoir ma 308 SW d'ici un mois, je suis en train de prévoir les achats d'accessoires à faire rapidement : écrous anti-vol, protecteur pour siège enfant, jantes "hiver" au cas où elle serait équipée de pneus été, etc. Reste un point sur lequel je n'arrive pas à me décider : que faire au niveau du coffre pour éviter que les sacs de course ne s'y baladent ?

Précision : je n'aurai pas les rails alu, qui n'étaient pas disponibles en option lors de ma commande (mandataire) mais auraient réglé le problème... Par ailleurs, il semblerait que le fait de mettre des crochets à hauteur de sac sur les côtés du coffre ne soit pas digne du nouveau statut "premium" de Peugeot :kaola: (j'ai toujours eu des crochets, plus ou moins bien placés, dans mes voitures).

Plusieurs solutions existent, avec chacune leurs avantages et défauts théoriques :

1. le tapis anti-dérapant
Pas cher, encombrement réduit, mais ça ne résout pas tous les problèmes (sacs qui se renversent, chargement "lisse" qui glisse quand même, conduite de bourrin :ange: ). A voir également la compatibilité avec les autres solutions (selon les modèles, les anneaux sont cachés ou pas).

2. le filet fixé au sol
Mêmes avantages prix/encombrement que le tapis, certainement plus efficace, mais pas forcément pratique à utiliser au quotidien (j'ai en tête les 3 sacs de courses à ranger dans le coffre sous la pluie :crazy: ) et problèmes éventuel selon ce qu'on transporte (contenu fragile, pack de lait qui va glisser et cogner dans le reste, etc.)

3. cales de coffre
Un peu plus cher que les précédents et utilisation tout aussi fastidieuse que le filet s'il faut les replacer à chaque utilisation selon la configuration (quelques secondes perdues sous la pluie, c'est quelques secondes de trop ! :mad: ), nécessite en outre une solution pour que les cales ne se promènent pas dans le coffre quand elles ne sont pas utilisées, à moins que le velcro (selon les modèles, mais pas de tapis thermoformé dans ce cas !) suffise à les maintenir même sans poids dessus ? Avantage : adaptable à presque toutes les situations !

4. caisses de transport
Ma première idée, qui doit revenir à peu près au même prix qu'un jeu de cales : aligner 3 ou 4 caisses pliables au fond du coffre (ou côté ouverture, à voir à l'usage), sanglées aux anneaux au sol, avec des dimensions permettant de mettre un sac de course bien rempli dans chacune. C'est à mon sens le plus pratique à l'usage (y'a juste à poser les sacs dedans et ils ne vont pas en sortir, enfin, sauf en cas de tonneaux :whistle: ), mais ça devient vite fastidieux le jour où on doit utiliser toute la surface du coffre pour transporter autre chose (outre la problématique du stockage des caisses une fois pliées).

Bref, je suppose que je ne suis pas le premier à me poser ces questions, j'aimerais avoir un retour de possesseurs de SW (ou de 308 classique, même si de base y'a moins de place pour la valse des sacs :D ), pour savoir ce que vous avez choisi comme solution et ce que vous en pensez à l'usage.

Merci d'avance !
 

Le filet de sol que j'ai rerécupé de mon précédent véhicule.

Je trouve ça super pratique dans 95% des cas. C'est sûr que si on laisse la baguette dans le cabas et qu'on le met sous le filet... Elle souffre !

Mais à part ça, le filet est d'un usage assez universel (il bloque très bien le pack de lait entre les cabas par exemple), peut rester installé sans gêner et ne prend quasiment pas de place si on a vraiment besoin de l'enlever.
 

Pour info le "bac de coffre" est de type "caoutchouteux" et agrippe à la fois le sol et les objets qu'on met dessus. Bon par contre ça n'empêche pas les sacs de se renverser. Après tu peux toujours mettre des cagettes plastiques pliantes pour maintenir les choses en place. Quand on ne s'en sert plus ça se replis en deux secondes et ça ne prend pas trop de place.
 

il semblerait que le fait de mettre des crochets à hauteur de sac sur les côtés du coffre ne soit pas digne du nouveau statut "premium" de Peugeot :kaola: (j'ai toujours eu des crochets, plus ou moins bien placés, dans mes voitures).
Quand tu conduis une "premium", tu dois être un client "premium"... donc tu te fais livrer tes courses par le majordome :bien: .
Comme ça plus de problème pour attacher quoi que ce soit :lol: .
 
  • J'aime
Reactions: Tafarel

Solution proposé sur la boutique Peugeot

https://accessoires.peugeot.fr/fr-FR/univers/Aménagement-coffre

a258e38c3e81a781ea2f36c38aca0903


bb6cf09d3a23d9dc7fe8206ae0810ad1
 

Merci pour ces premiers retours ! Le filet me semblait en effet une solution intéressant, mais je m'interrogeais sur le côté "laborieux" de son utilisation (devoir le soulever suffisamment pour y mettre un sac, puis le deuxième, etc.), ne sachant pas à quel point il est élastique...

Pour le bac de coffre j'avais bien vu sa matière oui ^^ A la limite, selon les modèles (présence de trous pour les anneaux ou non), ça peut se cumuler avec une autre solution...

Je vais encore y réfléchir, mais je pense que le filet reste la meilleure solution au final. J'aurai peut-être quand même besoin d'avoir une caisse dans le coffre, pour tout le bordel que j'y laisserai au quotidien si ça ne tient pas dans les "vide-poches" sur les côtés (j'aurai une galette à la place du kit anti crevaison, donc a priori moins de place sous le coffre).
 

Merci pour ces premiers retours ! Le filet me semblait en effet une solution intéressant, mais je m'interrogeais sur le côté "laborieux" de son utilisation (devoir le soulever suffisamment pour y mettre un sac, puis le deuxième, etc.), ne sachant pas à quel point il est élastique...

Pour le bac de coffre j'avais bien vu sa matière oui ^^ A la limite, selon les modèles (présence de trous pour les anneaux ou non), ça peut se cumuler avec une autre solution...

Je vais encore y réfléchir, mais je pense que le filet reste la meilleure solution au final. J'aurai peut-être quand même besoin d'avoir une caisse dans le coffre, pour tout le bordel que j'y laisserai au quotidien si ça ne tient pas dans les "vide-poches" sur les côtés (j'aurai une galette à la place du kit anti crevaison, donc a priori moins de place sous le coffre).
Dans les vides-poches à côté on ne met pas grand chose, c'est très peu large. J'y mets une bouteille d'eau (qui a déjà du mal à rentrer), des chiffons, sacs type Ikea bien costauds... et c'est tout.

Concernant le bac de coffre montré plus haut, même sans trou, on peut remonter les crochets pour les utiliser vu qu'ils sont placés sur les bords. Ca ne déforme quasiment pas le bac de coffre.
Le bac de coffre a aussi l'avantage de protéger la moquette du coffre. Sur mon scénic j'en avais un et je m'en suis félicité lorsqu'un bidon d'essence mal rebouché s'est renversé dans le coffre. Parce que bonjour l'odeur ! Déjà qu'il a fallu plusieurs jours avant de s'en débarrasser, alors si la moquette avait été imbibée, je n'imagine même pas le problème pour l'utiliser ou la revendre.
 

Je reviens sur ce sujet pour une autre question concernant le coffre...

Enfin, d'abord, actualisation de mes achats : j'ai donc acheté le tapis thermoformé et un filet pour mettre au fond du coffre. Le tapis officiel Peugeot peut être découpé au niveau des crochets côté sièges (il est surélevé à cet endroit donc ça ne remet pas en cause le côté étanche en cas de fuite dans le coffre) et ceux côté ouverture passent sans problème au bord du tapis, donc aucun problème à ce niveau. Il est vraiment bien anti-dérapant, ce qui peut même parfois rendre compliqué le chargement de sacs sous le filet si on ne veut pas le décrocher à chaque fois ^^"
Le filet en lui-même (non officiel cette fois) me semblait trop tendu au départ, mais ça s'est amélioré à l'usage, il remplit désormais bien son rôle.

Sinon, j'ai une autre demande : en prévision de nos futures vacances, j'aurais aimé acheté un filet de retenue de charges hautes, à mettre derrière la banquette arrière. La 308 est équipée d'emplacements pour fixer la barre en haut, malheureusement le filet Peugeot ne semble plus être vendu, que ce soit sur la boutique officielle ou d'autres... Savez-vous ou je pourrais m'en procurer un compatible avec le système de fixation existant ?