Angle mort qui s'allume au freinage

MickaelFR

Peugeot Addict
3 Mai 2021
403
80
28
Montpellier
Bonjour à tous.

Un phénomène étrange qui m'est apparu deux fois.
En effet, de nuit, lors d'un freinage plus ou moins fort, j'ai les deux angles morts qui s'allument, ou aléatoirement celui de droite, ou de gauche.

Mes angles morts fonctionnent normalement en dépassement etc...
Mes détecteurs sont en bons état, pas de chocs, rien, et la météo était normale (je sais qu'en temps de pluie, c'est possible que ça s'allume).

C'est uniquement de nuit (bien que à vérifier), et lors d'un freinage.

Une idée de ce qu'il se passe ?

En vous remerciant par avance,
Mickaël.
 

En ce moment, les miens s'allument intempestivement, sans rien de particulier. N'ayant jamais eu avant, j'y prête peu d'attention.
Pas certain que si c'est justifié, je les remarque.

A noter que ma voiture de dégueu. On est différents niveaux de restriction d'eau depuis mars. Et en Haute Saône, les tracteurs sortent du champ directement sur la route. Je vois plus rien dans la caméra non plus :crazy:
 

Salut.

Bizarre ce phénomène tout de même, surtout que je ne comprends pas trop le rapport avec le freinage.
J'ai fait un diag (à mon niveau, donc ce n'est pas le mieux), et j'ai trouvé des erreurs :

- U111D-87 : Circuit de signal d'image de caméra côté gauche
- C141F-92 : Inconnu
- C1545 : Inconnu
- P0560-16 : Tension du circuit en dessous du seuil.

Mes caméras marchent pourtant bien.
J'ai effacé on verra, mais bon, je ne suis pas très convaincu.
 

Bonjour.

En fouillant un peu les fusibles, j'ai trouvé un 20A (un méga jaune, 32v, dans le compartiment moteur), cramé.
J'en ai recommandé un de chez Auprotec.
Lors de ma commande, je n'ai trouvé que des 32v (bizarre), quels que soient les magasins.

71UGBvYcEhL._SL1500_.jpg


Pour le moment, tout semble bien fonctionner, et mon souci semble avoir disparu, tout comme les messages d'erreurs.
En revanche d'après mes recherches, ce fusible ne concerne en rien les erreurs, encore moins les angles morts etc...

Mystère !
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

En fouillant un peu les fusibles, j'ai trouvé un 20A (un méga jaune, 32v, dans le compartiment moteur), cramé.
J'en ai recommandé un de chez Auprotec.
Lors de ma commande, je n'ai trouvé que des 32v (bizarre), quels que soient les magasins.
Je n'ai pas compris quel était le souci (la bizarrerie) avec les 32v : tu indiques que c'est ce que tu avais (cramé), et tu indiques que c'est ce que tu trouves :voyons: :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3

Je n'ai pas compris quel était le souci (la bizarrerie) avec les 32v : tu indiques que c'est ce que tu avais (cramé), et tu indiques que c'est ce que tu trouves :voyons: :spamafote:

Salut.

Je pense que tu as lu à travers les lignes.
Je n'ai jamais dit que je l'avais cramé, je l'ai trouvé cramé en fouillant les fusibles et en les testant (merci le testeur) !

Ce que je trouve bizarre, c'est d'une part, ce fusible HS qui ne met rien en défaut (autant ça fait des mois que c'est comme ça).
Ce que j'ai pu trouver sur la toile, ce serai un fusible concernant une remorque ... Dont la voiture n'est pas équipée. (Mais je peux me tromper sur le vrai rôle de ce fusible !).

Hasard ou pas, depuis le changement de ce méga fusible, plus de soucis avec mes angles morts (il faut lire le premier message pour comprendre ce qui était défectueux), pourtant, aucun rapport entre ce fusible et les angles morts.

Surpris aussi de voir ce fusible de 32v, alors que les VL sont en 12v par la même occasion.
 

Je n'ai jamais dit que je l'avais cramé, je l'ai trouvé cramé en fouillant les fusibles et en les testant (merci le testeur) !
Oui j'avais bien vu et lu, mais je restais sur le mot "bizarre" que tu avais mis sur le fait que tu trouvais sur la toile des fusibles en 32V qui était le voltage de celui d'origine. D'où mon interrogation sur ce point précis

Si ce fusible a un rapport avec une hypothétique prise pour remorque, et en sachant que si on a une prise de ce type, et suivant les cas, ça coupe les angles morts, la caméra de recul, etc, tu verras sans doute qu'il y a un rapport potentiel
 

Salut.

Tu as peut-être raison pour le fusible "remorque" (sans sureté de ce que c'est vraiment).
Concernant le fusible, est bien du 32V que j'ai remis.
Courant visiblement.
Ce n'est pas un méga fusible (qui sont aussi en 32v), mais un maxi fusible pour le coup.

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir du 32v en fusible dans nos voitures. (32V étant le voltage maximum).
 

Te souviens-tu du n° emplacement de ce fusible ? Et c'est bien dans la boite à fusibles près de la batterie que tu as vu cela ?
Une photo peut-être de ce boitier ?
 

Salut.

Oui c'est bien le boitier compartiment moteur.
J'ai pas de photo, mais ça se trouve sur la toile (je suis en déplacement pro actuellement).
J'ai regardé ce weekend, et effectivement, tous les mégas et même les maxis fusibles sont en 32v.
Les plats sont en 12v (fusibles qu'on connait tous).

Fusibles maxis (32v) :

csm_maxi-sicherungen_2ea048f6a5.jpg

Fusibles Mégas (32v) :

csm_mega-sicherungen_b7f220d934.jpg

Fusibles plats (12v) :

csm_ato-sicherungen_ec58e2452f.jpg
 

Merci pour la précision du boîtier
Il serait intéressant que tu donnes le n° d'emplacement de ce fusible que tu as changé.
 

Salut.

Bon, j'ai encore le voyant d'angle mort qui s'est affiché à gauche lors d'un freinage .. :mouai:
Mais c'est très aléatoire !
Toujours les mêmes codes erreurs (via simple app mobile) qui reviennent, comme la caméra gauche, alors que tout est OK. :voyons:
Cependant, je ne sais pas si c'est vraiment fiable ces choses là.
Dans tous les cas, je n'ai aucun défaut dans mon habitacle, ni à l'extérieur, ni niveau voyants.
Le check véhicule me dit que tout est OK.

@W13 Voici les photos, je viens de rentrer chez moi :)
Il s'agit du plus gros jaune (jaune étant forcément un 20)

PXL_20231208_124934130.jpg PXL_20231208_124945371.jpg
 

C'est donc l'emplacement F3, dans ce boitier côté moteur.
Ta CC devrait pouvoir te dire à quoi il sert
 

Salut.

Je verrai à la prochaine révision, étant donné que je n'ai aucun défaut, visuellement parlant.
A part cet angle mort qui s'allume aléatoirement au freinage (quand je freine assez fort) lol.
Pas très logique.
 

Bonjour.

Un peu de mal avec cette nouvelle version du forum..
Plus beau, mais moins pratique pour repérer les forums / sous-forums.
bref..


En revenant de vacances, j'ai mes angles morts qui se sont allumés encore au freinage (de nuit).
Puis plus rien quelques minutes après.

Cela peut être dû à la chauffe des freins, et une interférence éventuelle ?
A froid, jamais de problème (je redescendais les Gorges de la Vis dans les Cévennes).

A vous lire, et profitez de ces quelques derniers jours de l'année 2023 :)

Mickaël
 

Peut-être pour indiquer de jeter un oeil aux rétros en cas de freinage, suivi d'un possible évitement ?
 

Je ne pense pas qu'elle soit aussi intelligente, et ce serai récurent, ce qui n'est pas le cas.
Parfois ce sont les deux rétroviseurs, parfois que celui de gauche ou de droite (majoritairement celui de gauche).
Je trouve ça bizarre, mais bon.
J'ai déjà regardé les capteurs, et RAS, bien fixés, aucun incident.
Ils fonctionnent très bien quand on me double, ou lorsque je double aussi.
 

Je ne pense pas qu'elle soit aussi intelligente, et ce serai récurent, ce qui n'est pas le cas.
Parfois ce sont les deux rétroviseurs, parfois que celui de gauche ou de droite (majoritairement celui de gauche).
Je trouve ça bizarre, mais bon.
J'ai déjà regardé les capteurs, et RAS, bien fixés, aucun incident.
Ils fonctionnent très bien quand on me double, ou lorsque je double aussi.
Bonjour
question à ton problème
As tu remarqué si il pleuvait quand ça se produit car je pensais à des gouttes d'eau du rétro qui tombent devant le capteur en freinant
 


Sur la PSE, ma détection d'angle mort faisait souvent des détections "fantôme", peu importe le temps (mais plus par vent et pluie), j'ai décidé de la désactiver mais le truc c'est qu'elle se met en route quand même... J'en ai parlé à la concession, ils ont regardé et pas réussi a reproduire le problème (pas étonnant, des fois j'ai pas de soucis pendant plusieurs jours). J'ai réussi à a filmer le point orange dans le retro et l'écran qui montre que c'est désactivé, je vais leur montrer le mois prochain, je dois y aller.
 
  • J'aime
Reactions: MickaelFR

Salut.

Sans connaître précisément les pb électroniques susceptibles de toucher la 508, il arrive fréquemment que divers buggs apparaissent quand la batterie commence à flancher.

Pour exemple, sur mon 5008 I, quand la batterie arrive en fin de vie, j'ai plein de "signaux" que je sais aujourd'hui déchiffrer après 11 ou 12 ans de vie commune :D :

- la sécurité enfants qui se désactive toute seule ;
- les radars de stationnement qui se désactivent erratiquement ;
- le coffre qui s'ouvre tout seul lorsqu'on déverrouille les portes ;
- la boite de vitesses robotisée qui "travaille bizarrement" ;
- le régulateur de vitesse qui se désactive tout seul ;
- etc.

Et sans aucun code défauts...

Tout ça pour dire que ces signaux ne permettent normalement pas de cibler directement la batterie, alors que c'est bien son mauvais état qui engendre tous ces fonctionnements erratiques.

Donc, @MickaelFR , c'est une piste à étudier ;)
 
  • J'aime
Reactions: MickaelFR


Sur la PSE, ma détection d'angle mort faisait souvent des détections "fantôme", peu importe le temps (mais plus par vent et pluie), j'ai décidé de la désactiver mais le truc c'est qu'elle se met en route quand même... J'en ai parlé à la concession, ils ont regardé et pas réussi a reproduire le problème (pas étonnant, des fois j'ai pas de soucis pendant plusieurs jours). J'ai réussi à a filmer le point orange dans le retro et l'écran qui montre que c'est désactivé, je vais leur montrer le mois prochain, je dois y aller.

Salut.
Je n'ai pas ce souci de détection fantôme.
C'est juste parfois au freinage, rien de plus. :confused:
Si je désactive, je n'ai plus rien (test sur une petite semaine).
Merci pour ton intervention.


Salut.

Sans connaître précisément les pb électroniques susceptibles de toucher la 508, il arrive fréquemment que divers buggs apparaissent quand la batterie commence à flancher.

Pour exemple, sur mon 5008 I, quand la batterie arrive en fin de vie, j'ai plein de "signaux" que je sais aujourd'hui déchiffrer après 11 ou 12 ans de vie commune :D :

- la sécurité enfants qui se désactive toute seule ;
- les radars de stationnement qui se désactivent erratiquement ;
- le coffre qui s'ouvre tout seul lorsqu'on déverrouille les portes ;
- la boite de vitesses robotisée qui "travaille bizarrement" ;
- le régulateur de vitesse qui se désactive tout seul ;
- etc.

Et sans aucun code défauts...

Tout ça pour dire que ces signaux ne permettent normalement pas de cibler directement la batterie, alors que c'est bien son mauvais état qui engendre tous ces fonctionnements erratiques.

Donc, @MickaelFR , c'est une piste à étudier ;)

Salut.

Merci pour ton message.

Je doute que ce soit un problème de batterie, car elle reste bien nerveuse au démarrage. (Elle tourne très vite).
Le souci se concentre vraiment et uniquement, lorsque je freine, de nuit (de jour peut-être que je ne vois pas), et lorsque les freins sont chauds.
Puis ça disparait, plus rien quelques minutes après.
Hier, je n'ai pas réussi à reproduire (Je n'ai pas beaucoup roulé)..

A étudier bien sûr, tout est bon à prendre.
Je penche pour le moment pour des interférences avec les freins chauds.

En parlant de freins chauds, je ne vous conseille pas la marque que j'ai prise (TRW), j'ai l'impression que les plaquettes montent très vite en T°.
Avis et constatation personnelle bien sûr.
Elles sont encore à 90%, mais je me demande si je ne vais pas acheter disque / plaquettes de la marque Brembo.. (Mes disques étant assez marqués).
 



Test à l'allumage de la batterie.

OK mais ton test n'est pas vraiment significatif pour juger de l'état de la batterie ;)

Même si elle est en fin de vie, à moins vraiment qu'elle soit totalement morte, elle réussira toujours à lancer le démarreur "proprement".

Le seul moyen de vérifier son état est de la passer au testeur ou au multimètre (youtube est ton ami pour le modop).

Quel âge a la batterie ?

Mais bon, le pb de ta 508 est "atypique", pas évident de réaliser un diag et de comprendre le lien de cause à effet avec la nuit et le freinage !!! o_O

Peut-être un pb de masse ? :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: MickaelFR

Bonsoir,
J'ai changé ma batterie il y a environ 3 semaines car il y avait des signes qui m'inquiétaient.
Par exemple depuis un gros mois l'ouverture sans clé de la portière en passant dans la poignée n'était pas très nette, pas réactive franchement. Idem pour l'ouverture du coffre et comme je prends le véhicule tous les 15 jours je n'étais pas tranquille et j'avais peur de rester en rade sous mon hangar
J'avais aussi le signal clé absente du véhicule alors que j'étais bien assis a l'intérieur avec la clé dans ma poche comme habituellement. Le démarrage ne me semblait aussi pas net.
Bref comme les jours rafraichissent j'ai décidé, en meme temps que je faisais la révision des .... 7 ans (mince déja) de faire installer une nouvelle batterie (la mienne avait donc 7 ans) et aussi j'avais amené une pile pour la télécommande et ils ont fait la totale ..... Et effectivement je vois une nette amélioration a l'ouverture des portes et du coffre, au démarrage et aux messages clé non détectée ..... bref le problème pouvait peut etre ne venir que de la clé (par contre j'avais déja changé une fois la pile de cette clé)
Bonne soirée
Bonnes fêtes de fin d'année
 

Quand on te lit, on entend pas l'accent :crazy:
Je m'y attendais pas. Comme une première rencontre.

HS OFF

Ah ah :D

OK mais ton test n'est pas vraiment significatif pour juger de l'état de la batterie ;)

Même si elle est en fin de vie, à moins vraiment qu'elle soit totalement morte, elle réussira toujours à lancer le démarreur "proprement".

Le seul moyen de vérifier son état est de la passer au testeur ou au multimètre (youtube est ton ami pour le modop).

Quel âge a la batterie ?

Mais bon, le pb de ta 508 est "atypique", pas évident de réaliser un diag et de comprendre le lien de cause à effet avec la nuit et le freinage !!! o_O

Peut-être un pb de masse ? :voyons:

De nuit, c'est moins sûr. Je dis ça, car c'est là que je le remarque. En plein jour, on ne voit pas beaucoup, donc je n'y fais probablement pas attention.
Une chose est certaine, c'est uniquement, lorsque les freins sont chauds (ou voiture chaude).
Donc à moins d'une interférence, je ne vois pas non plus.

J'ai un code erreur ABS qui apparait. Mais aucun voyant.
Juste une constatation, c'est lorsque je ne prends pas la voiture d'une semaine, lors du premier contact, j'ai un défaut freinage, ou frein à main, je sais plus, mais ça disparait tout de suite. Peut-être que le code erreur vient de là, j'en ai aucune idée.
Il est certain, que je n'ai aucun voyant (hormis ce que j'ai cité, et ça reste rare), et que la voiture fonctionne normalement.

Quant à la batterie (d'origine), elle affiche 12.45 (La voiture n'a pas tourné de l'après-midi).

PXL_20231230_163334531~2.jpg
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Un peu basse la tension de ta batterie.

Et j'ai vu que ta voiture est de fin 2018.

Franchement, elle a plus de 5 ans, elle est en fin de vie, et tu as des buggs bizarres : change-la !

Au mieux, ça résoudra tes pb.

Au pire, tu changes une batterie que tu devras de toute manière changer très prochainement.

Donc fais le nécessaire, ça n'est pas à perte et c'est utile ! ;)

Et peut-être que ça t'évitera des nœuds au cerveau...
 

Un peu basse la tension de ta batterie.

Et j'ai vu que ta voiture est de fin 2018.

Franchement, elle a plus de 5 ans, elle est en fin de vie, et tu as des buggs bizarres : change-la !

Au mieux, ça résoudra tes pb.

Au pire, tu changes une batterie que tu devras de toute manière changer très prochainement.

Donc fais le nécessaire, ça n'est pas à perte et c'est utile ! ;)

Et peut-être que ça t'évitera des nœuds au cerveau...

Salut.

La tension est bonne, et normale.
En dessous de 12v oui c'est faible, mais 12.45 est tout à fait normal pour une batterie à gel (valeur optimale entre 12.2 et 12.6, valeur minimale 11.8v)
12.45V est l'équivalent de 85% de charge environ (12v étant environ à 40% de charge)
Je ne pense vraiment pas que la batterie soit en cause, ce serai forcément récurent.