Antenne radio courte ou longue ?

Bonjour jl06.
Oui, effectivement, j'ai le toit panoramique.
Lorsque j'ai acheté la voiture, j'ai eu une proposition pour une GT Line qui n'avais pas le toit panoramique. J'ai le numéro de série sur la propal. Je vérifierai ce soir sur le service box si il est indiqué BI-TUNER et je reviens ici pour vous tenir au courant.
 



J'ai profité d'une bidouille dans ma 308 et du démontage du cache supérieur du hayon pour faire des photos des antennes radio qui sont dans la lunettes arrières.
Les fils verticaux de la lunette arrières ne sont pas les antennes :)

Vue des boitiers sur lesquels sont connectés les câbles coaxiaux de l'antenne :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/86535/Antenne01.jpg
Zoom sur l'antenne gauche:
La flèche montre le fil sur la lunette arrière
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/86535/Antenne02.jpg
Zoom sur l'antenne droite:
La flèche montre le fil sur la lunette arrière
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/86535/Antenne03.jpg

+1 Les fils verticaux sont de simples conducteurs.
 

Sur la lunette arrière t'a le dégivrage c'est tout .
Attend ta voiture , tu verras :D
Oui !! je ne vais pas me casser la tête avec ça, je suis déjà assez perturbé de l'attendre !! :D
 

Et pourquoi qu'elle est courte sur la version Féline ?

Les félines ont le TVP.
Lorsqu'il y a un TVP il y a une antenne courte.

Les antennes courtes sont également pour le GPS

Sur SB pour ma 308

ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE + INTEGREE

TUNER-RADIO BI TUNER RADIO
 

Il n'y a pas de lien avec le TPV, puisque :
GT et GTi même sans TPV >> antenne courte.
 


Le sujet a déjà été débattu certes , mais comme aujourd'hui il n'y a pas vraiment de réponses claires sur les antennes radio et GPS.
 

Pour la petite histoire, j'ai effectué cet après-midi (il faisait magnifique) le nettoyage de printemps de la 308 T7 de mon père.

Nettoyage complet de l'intérieur (aspirateur sur les tapis, swiffer pour les poussière).
Et pour l'extérieur: prétrempage au tuyau, nettoyage à la main avec un gant microfibre et un détergent Peugeot, rinçage au tuyau, séchage au gant microfibre légèrement humide, passage d'un poliche sur les poignées de porte, et enfin direction la station de lavage pour application d'une cire avec séchage à l'ombre sur un parking proche.

Bref je suis mort après 4 heures d'effort, mais elle est splendide :sol:

Et après tout ça, l'illumination. :D
L'antenne courte de ma T9, mais qui en réalité est longue :pt1cable:, est plus courte que l'antenne longue de la T7 (+ ou - 10 cm).

Elles sont interchangeables, je procéderai à un test cette semaine, cela améliorera peut-être la réception :)

image.jpg183..jpg
 

Bonsoir,

Je viens de regarder, sur le service box les caractéristiques du SMEG installé sur une 308GTLine que j'ai envisagé d'acheter.
Et bien effectivement, il est précisé :
ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE
TUNER-RADIO MONO TUNER RADIO
Tandis que sur ma GT, j'ai :
ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE + INTEGREE
TUNER-RADIO BI TUNER RADIO
Il y a donc bien 2 types de SMEG : bi-tuner et mono-tuner, suivant la finition du véhicule.
Là, je suis scotché !

EDIT : Je précise que la 308GT a le toit panoramique et que la GTLine ne l'a pas.
EDIT 2 : Je viens de voir que cela avait déjà été abordé dans un autre post : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/reception-fm-sujet_250_1.htm
 

Bonsoir,

Je viens de regarder, sur le service box les caractéristiques du SMEG installé sur une 308GTLine que j'ai envisagé d'acheter.
Et bien effectivement, il est précisé :
ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE
TUNER-RADIO MONO TUNER RADIO
Tandis que sur ma GT, j'ai :
ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE + INTEGREE
TUNER-RADIO BI TUNER RADIO
Il y a donc bien 2 types de SMEG : bi-tuner et mono-tuner, suivant la finition du véhicule.
Là, je suis scotché !

EDIT : Je précise que la 308GT a le toit panoramique et que la GTLine ne l'a pas.

eh ben voila , bravo Zugol !! mais le mystère reste entier . une GT line sans toit pano et avec un mono tuner a une antenne courte alors que je pensais qu'elle aurait la longue pour mieux capter :pt1cable: quesqu'ils ont foutus peugeot là ? :heink:
 

quesqu'ils ont foutus peugeot là ? :heink:
Euh... des économies ? :D

Ca fait pingre, quand même pour des voitures de ce prix...
Ils ont fait la même chose pour les récepteurs DAB. Les 308 destinées à certains pays Européens l'ont. Celles destinée à la France, non. Dommage, parce que ça va bien finir par arriver, la radio numérique...
 

Voici quelques photos de la T7 équipée de l'antenne de la T9 et inversement.

image.jpg184..jpg


image.jpg185..jpg


À l'arrêt, la réception FM est impeccable sur ma T9 avec l'antenne longue de la T7.
J'effectuerai un test sur 100 km ce dimanche.

Une dernière photo avec le résultat de mes efforts :D

image.jpg186..jpg
 

eh ben voila , bravo Zugol !! mais le mystère reste entier . une GT line sans toit pano et avec un mono tuner a une antenne courte alors que je pensais qu'elle aurait la longue pour mieux capter :pt1cable: quesqu'ils ont foutus peugeot là ? :heink:

je n'ai pas une antenne courte moi :cry:

bien que les info vin donnait : ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE
 


je n'ai pas une antenne courte moi :cry:

bien que les info vin donnait : ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE

Il y a 3 type d'antenne :

Une antenne longue 42 cm Antenne pavillon longue
Une antenne courte 24 cm Antenne pavillon courte
Et la petite antenne avec antenne lunette ar.

La première ne concerne pas T9.

De plus, attention avec la lecture de SB.
SB n'est pas un produit destiné au public et, de fait, il reprends les désignations internes des pièces.
"Antenne courte" est nommée ainsi en interne pour la distinguée de l'antenne longue.
Je n'ai plus le terme exacte pour la petite antenne je n'ai pas trop le temps de chercher les références série.
 

Il y a 3 type d'antenne :

Une antenne longue 42 cm Antenne pavillon longue
Une antenne courte 24 cm Antenne pavillon courte
Et la petite antenne avec antenne lunette ar.

La première ne concerne pas T9.

De plus, attention avec la lecture de SB.
SB n'est pas un produit destiné au public et, de fait, il reprends les désignations internes des pièces.
"Antenne courte" est nommée ainsi en interne pour la distinguée de l'antenne longue.
Je n'ai plus le terme exacte pour la petite antenne je n'ai pas trop le temps de chercher les références série.

Pour répondre à ta question
sur SB j'ai pour la petite antenne
ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE + INTEGREE
 

Et l'antenne intégré c'est bien la ligne pointée sur la photo, plus courte que les lignes de dégivrage, et non les lignes verticales ?!

image.png4..png
 

Elles sont interchangeables, je procéderai à un test cette semaine, cela améliorera peut-être la réception :)
Ce n'est pas aussi simple que cela.

Un système de réception fonctionne avec une longueur d'antenne donnée. Si on la rallonge on modifié l'impédance du circuit, et on peut alors dégrader la réception car elle ne correspond alors plus aux paramètres optimaux.
 


pensez-vous qu'en installant une antenne "longue" de 308 T7 sur nos T9 cela permettra d'améliorer la reception radio ?
 

Dès que je remets la main sur une antenne longue je ferai l'essai.
J'ai déjà récupéré une toute petite au bureau. Il doit aussi y avoir des longues qui traînent. Je dois aussi en avoir une à la maison car j'en avais une de secours au cas où un petit malin aurait eu la mauvaise idée de ma piquer la mienne.
 

Sur la mienne il y a un ampli d'antenne FM1 et un ampli d'antenne FM2
 

Sur la mienne il y a un ampli d'antenne FM1 et un ampli d'antenne FM2


Peux-tu préciser ce que tu entends par là. Je n'ai jamais entendu parler de ces amplis..
Pour info, mettre une antenne longue à la place d'une courte n'améliore en rien la réception. J'ai fais l'essai. Malheureusement le tuner ne vaut pas un coup de cidre. Un vulgaire autoradio bas de gamme d'il y a dix ans marchait mieux.
Mon agent Peugeot a fait toutes les manips préconisées sans aucune amélioration.
 

Bonsoir à tous,

Après 5 jours avec une antenne longue (40 cm), cela ne dégrade pas la reception, mais ne semble pas l'améliorer.

Sur un trajet de 100 km, elle a décroché complètement 3 fois.
J'ai du resélectionner la station mémorisé afin de relancer une recherche de fréquence.

J'écoute une station nationale et le suivi RDS est activé sur mon véhicule :(.
 


Peux-tu préciser ce que tu entends par là. Je n'ai jamais entendu parler de ces amplis.
c'est ce qui est indiqué dans le Service Box je n'en sais pas plus (croquis) ils seraient à l'arriere
 

c'est ce qui est indiqué dans le Service Box je n'en sais pas plus (croquis) ils seraient à l'arriere


service box ? tu as ton numéro de VIN ? y a qu'avec ça que tu sais réellement comment est faite ta voiture au moindre boulon !
 

service box ? tu as ton numéro de VIN ? y a qu'avec ça que tu sais réellement comment est faite ta voiture au moindre boulon !
bah oui jl06 sinon je ne m'avancerai pas !! d'ailleurs beaucoup de chose m’étonne sur ce SB ! :heink: