Après l'échappement, les freins ... (FAP)

esfa

Lion de Bronze
1 Septembre 2009
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La mairie de Paris va tester un récupérateur de particules émises par l'abrasion des plaquettes de frein.

D'après cet article, il se pourrait que les normes Euro7 rendent un tel dispositif obligatoire.

Le rôle de Tallano Technologie est de favoriser l'arrivée en grande série de la solution qu'il a conçue. Cette société se présente comme un bureau d'ingénierie et n'a pas pour vocation à devenir un équipementier. Il faut en effet des années avant d'accéder à une réputation de fiabilité suffisante pour convaincre les constructeurs, et l'investissement dans un outil de production capable de débiter des dizaines de millions de systèmes chaque année se révèle colossal. Tallano Technologie a donc conçu le produit, déposé des brevets (une douzaine) et concède des licences. Les premières applications en série sont espérées pour 2020 ou 2021, aidées par une réglementation qui devrait commencer à s'intéresser au problème.
"Aujourd'hui, la page Euro 6 se referme, et on peut considérer que le problème des émissions à l'échappement est réglé"
, estime Christophe Rocca-Serra. "Euro 7 ouvrira une nouvelle page, et la prochaine cible sera très probablement les freins. La Commission Européenne pour la réduction des émissions a mis en place une sous-commission concernant les particules issues des freins à disques, preuve que le problème est pris en compte. Et dans le même temps, le Royaume-Uni se penche également sur la question, puisque la qualité de l'air ne s'améliore pas vraiment dans le centre de Londres, malgré le péage".
https://www.challenges.fr/automobil...de-freins-en-test-a-la-mairie-de-paris_613830
 

J'ai vu sur autoplus de cette semaine ,un récupérateur de poussière de frein par renault .
 


La mairie de Paris va tester un récupérateur de particules émises par l'abrasion des plaquettes de frein.

D'après cet article, il se pourrait que les normes Euro7 rendent un tel dispositif obligatoire.

Le rôle de Tallano Technologie est de favoriser l'arrivée en grande série de la solution qu'il a conçue. Cette société se présente comme un bureau d'ingénierie et n'a pas pour vocation à devenir un équipementier. Il faut en effet des années avant d'accéder à une réputation de fiabilité suffisante pour convaincre les constructeurs, et l'investissement dans un outil de production capable de débiter des dizaines de millions de systèmes chaque année se révèle colossal. Tallano Technologie a donc conçu le produit, déposé des brevets (une douzaine) et concède des licences. Les premières applications en série sont espérées pour 2020 ou 2021, aidées par une réglementation qui devrait commencer à s'intéresser au problème.
"Aujourd'hui, la page Euro 6 se referme, et on peut considérer que le problème des émissions à l'échappement est réglé"
, estime Christophe Rocca-Serra. "Euro 7 ouvrira une nouvelle page, et la prochaine cible sera très probablement les freins. La Commission Européenne pour la réduction des émissions a mis en place une sous-commission concernant les particules issues des freins à disques, preuve que le problème est pris en compte. Et dans le même temps, le Royaume-Uni se penche également sur la question, puisque la qualité de l'air ne s'améliore pas vraiment dans le centre de Londres, malgré le péage".
https://www.challenges.fr/automobil...de-freins-en-test-a-la-mairie-de-paris_613830

Faut pas rêver : l'air chargée circule et ne va pas s'arrêter aux limites urbaines. Pas de chance pour MME Hidalgo Vladimir Poutine a engagé il y a quelques semaines en arrières des manoeuvres militaires sans précédent depuis bien longtemps , les particules des engins engagés n'a certainement pas stagné au dessus de la Russie pour le bien être de nos bien pensants. Allez BOBO parisiens ,quelque soit vos idées lumineuses avec des arrières pensée anti automobile ,les courants D'EST seront là pour rappeler que certains ne pensent pas comme vous !
 
Dernière édition:

Vladimir Poutine a engagé il y a quelques semaines en arrières des manoeuvres militaires sans précédent depuis bien longtemps , les particules des engins engagés n'a certainement pas stagné au dessus de la Russie pour le bien être de nos bien pensants
Ouep.... j'adore me faire intoxiquer aux particules.... c'est ma drogue et si j'en ai ça me manque :lol: :lol: . D'ailleurs si je vais à la campagne.... je cherche un vieux diesel à sniffer :sol: .
Et Vladimir est un bien pensant pour la planète.... comme Kim Jong-un d'ailleurs, des exemples à suivre assurément :love: . Au moins chez eux ça file droit :D .
 

Ca avance côté frein ;)
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=29974&from_id_part=
Trois constructeurs testent les "freins propres" de Tallano Technologie
La société Tallano Technologie a développé un système de captation des particules émises au freinage. Des tests longue durée vont être lancés sur les trains de banlieue de la SNCF et trois constructeurs lancent également des tests en condition réelle. Un véhicule équipé de cette technologie sera présenté dès cet été par l’un d’entre eux.



Créée en 2012, la société d’ingénierie Tallano Technologie a breveté un système de captation des particules émises par les freins. "Alors qu’un moteur catalysé émet 5 mg de particules/km, les freins en émettent 30 mg, qui se polluent les eaux fluviales et causent des problèmes respiratoires pour les plus fines d’entre elles, souligne Christophe Rocca-Serra, fondateur et président de Tallano Technologie. Notre technologie est capable d’en récupérer 90%, même à la taille de 10 nm (soit la taille d’un virus)". L’entreprise entame cette année différents tests en condition réelle.
La SNCF, avec qui Tallano Technologie travaille depuis deux ans, va pour sa part lancer en fin d’année ses premiers trains (RER C) pour un test de deux ans dans des conditions climatiques variées. Ce test longue durée se fait dans le cadre d’un appel à projet subventionné de la Région Ile-de-France pour résoudre la problématique des émissions de particules dans les stations souterraines. Si le test est concluant, c’est un marché gigantesque qui s’ouvrira pour l’entreprise, en France bien sûr, mais aussi dans les grandes métropoles d’Asie très concernées par les problèmes de pollution.
Un véhicule équipé de freins propres sera présenté cet été
Le secteur automobile est aussi un débouché majeur. Depuis plusieurs mois déjà, une Zoé de la Ville de Paris teste la technologie de Tallano et peut ainsi se targuer d’être le seul véhicule propre à 100%. "La captation des particules des freins fera sans doute partie des contraintes euro 7, en 2025, mais des constructeurs veulent être précurseurs en la matière", constate le dirigeant. En mettant fin au noircissement des jantes, les freins propres ont aussi un intérêt esthétique et pratique qui peut être un argument commercial plus puissant que l'argument sanitaire.
"Nous travaillons avec trois constructeurs dont un généraliste qui veut l'installer sur son best-seller", nous a confié le dirigeant. Un véhicule équipé de cette technologie sera présenté dès cet été par l’un d’entre eux.​