Au secours.... problème sur 607 de 2004

circe87

Membre
5 Juin 2013
15
0
1
Bonjour les mécanos,
Gros besoin d’aides car je rencontre des merdouilles sur ma 607 de avril 2004, hdi 2,2 136cv, boîte manuelle.
Première merde, avec la batterie avant h.s. Changement de cette dernière, puis indications que la batterie accessoire est défaillante (pas encore changée). Puis des défaillances électroniques qui montent en puissances, problèmes pour ouvrir les portes, alarme qui se déclenche, porte coffre qui fonctionne une fois sur deux. Indicateur batterie au compteur, les rétro qui fonctionnent lorsqu’ils le veulent.
Ce soir, test de la batterie avant 12,7, et test de résistance, pas de chute. Pour l'arrière, test de résistance montre qu’elle est morte. Tension à 12,4. Câble, sur fourgon sur batterie avant, pas de démarrage possible, pas de chute de tension. Même chose sur la batterie arrière. Tension avec les câbles 14,2...je crois. Pas de lancement du démarreur.
Par conséquent, le seul moyen pour la démarrer...la pousser.
Si vous avez une idée sur la ou les causes...je suis preneur
D’avance merci
 

Salut, quand t"as changé ta batterie avant, la voiture démarrait elle ? comment t'as mesuré le débit de la batterie avant sans démarrer ? quand tu essaies de démarrer, pas de lancement du démarreur OK est ce que les lumières ou les phares s'éteignent en même temps, c'est à dire une grosse chute de courant, en même temps qu tu actionnes le démarreur ? ce qui signifie que le démarreur est "collé" par un court circuit.
Pour savoir branche un voltmètre, et essaie de démarrer et lit ce que tu vois au voltmètre, si ça chute franchement démarreur HS, si rien ne se passe alors pas de courant au démarreur et regarde les gros fusibles dans le moteur, sachant que le démarreur n'a jamais de fusible, il est en direct.
dans tous les cas remplace la 2eme batterie rapidement ça évitera d'autres problèmes.
 

Salut, quand t"as changé ta batterie avant, la voiture démarrait elle ? comment t'as mesuré le débit de la batterie avant sans démarrer ? quand tu essaies de démarrer, pas de lancement du démarreur OK est ce que les lumières ou les phares s'éteignent en même temps, c'est à dire une grosse chute de courant, en même temps qu tu actionnes le démarreur ? ce qui signifie que le démarreur est "collé" par un court circuit.
Pour savoir branche un voltmètre, et essaie de démarrer et lit ce que tu vois au voltmètre, si ça chute franchement démarreur HS, si rien ne se passe alors pas de courant au démarreur et regarde les gros fusibles dans le moteur, sachant que le démarreur n'a jamais de fusible, il est en direct.
dans tous les cas remplace la 2eme batterie rapidement ça évitera d'autres problèmes.
Salut captain Bernard,
Merci pour ta réponse. Concernant le démarrage avant le changement de batterie. Non, elle ne démarrait plus et la batterie était hs. Impossible de la régénérer. Certes, j’ai roulé pas mal de temps avec la batterie accessoires. Je connais de plus en plus de défaillances électroniques (alarme lorsque j’ouvre les portes, rétro qui ne s’ouvrent plus, mais de temps en temps oui, le coffre qui fait des siennes, etc.
Hier au soir en testant la résistance des batteries. L’avant a été changé donc pas de problème, mais l’arrière morte. Même avec des câbles sur l’une ou l’autre des batteries, le démarreur de fonctionne pas. Les phares, tableau de bord, poste radio, etc...pas de problème et pas de baisse de tension visible sur ces éléments ni sur le testeur positionné sur les batteries.
Si tu as une idée, surtout tu n’hésites pas
 

Donc en démarrant pas de baisse d'intensité, il ne se passe rien au démarreur pas même un tac-tac ? tu notes combien au voltmètre en démarrant ? qu'appelles tu la résistance des batteries, c'est quoi ton testeur ?
Pour la batterie accessoire normal que ça fasse arbre de Noêl, le BSI devient fou, t'as regarder les fusibles du compartiment moteur ?
Change ta 2eme batterie aussi, pour éliminer tout problème.
 

Ce soir j’ai testé le démarreur en lui apportant le + directement....rien. Lorsque je tourne la clé de contact, pas de baisse sur la batterie. Pour la résistance, j’ai un ami qui a un appareil permettant de vérifier la capacité de la batterie lors d’une demande pour un démarrage. Son truc a une résistance très importante. Si l’aiguille chute, la batterie est morte, même sur comme c’est le cas oui la batterie accessoire, affiche 12,4Volts. Bref, je suis une quiche en mécanique. Il semble que le démarreur soit hs.
Je commande d’urgence une batterie accessoires. Dois je préférer une marque ? Un modèle ? Par ailleurs, le + est à droite, non à gauche.
Bonne soirée et merci pour ton aide
 

C'est bien, t'as testé le démarreur en direct, probablement le solénoïde du démarreur est mort, il arrive aussi que le démarreur se coince en position 'court circuit" et vide la batterie, c'est pour ça que t'avais demander de mesurer.
Fait un échange standard, apporte le vieux ils le reprennent en consigne pour au moins 50€
 

Pour la batterie de service, mesure celle d'origine, c'est du standard partout, suffit de mettre la bonne taille. La même en Amp/h (40-50 Amp/h)
Je te mets la procédure de changement. Vérifie bien les + et - au montage.
Capture.PNG
 

Bonjour
Merci encore pour ton aide et tes explications claires. J’étais en déplacement, d’où mon manque de réactivité à tes derniers posts
Je vais changer je pense aujourd’hui la batterie arrière, voire lundi au plus tard. En plus j’ai vraiment besoin de mon véhicule cette semaine, mais il ne sera sûrement pas en état....
Le changement du démarreur ne semble pas compliqué. As tu des recommandations ?
Pour la batterie, j’avais trouvé dans les méandres d’internet, une procédure pour « réactiver « le BSI. Est ce de la bidouille ?
Pour le + de la batterie, il est à droite, et le câble de masse est relié à l’aile.
Merci encore

PS : je rencontre aussi un problème de dilatation de la pompe HP qui entraîne une fuite de gasoil le temps que la température augmente. Fuite située au niveau du capot avec 4 vis. Si tu as des conseils, surtout tu n’hésites pas
 

Pour ta pompe HP si tu peux poster une photo c'est mieux, pour le reset BSI ça le fera forcément quand tu changeras la 2eme batterie, d'autant que débrancheras la batterie de démarrage le temps du remplacement du démarreur.
Par contre tu dis que t'es une quiche en mécanique, ça inquiète un peut... le démarreur n'est pas compliquer en soi avec un minimum d'outils et de connaissances, il te faut des chandelles pour aller en dessous, la déposes repose se fait par le dessous, dans certain cas il faut désacoupler le compresseur de clim pour accéder au démarreur donc la dépose de la courroie d'accessoire.
Je vais voir ce que j'ai en doc de dépose du 2.2 HDI phase 1 boite manuelle.
 

Pas d’inquiétude, j’ai un très bon ami qui lui est un bon, voire bon en mécanique. Démontage pas’ le dessus sans grosse difficulté. Par soucis de besoin urgent de mon véhicule pour la semaine prochaine, j’ai acheté un démarreur chez des margoulins (enseigne nationale). J’espère que cela va aller, car il n’a pas autant de’ dents mais les écartements sont les mêmes. Je vais faire-valoir une’ prière avant de’ commencer
Je’ te dis cela ce soir car je vaisselle commencer maintenant à remonter.
Pour la batterie accessoire, cela’ fonctionne normalement maintenant hormis que j’ai un indicateur qui me dit que’ le véhicule a basculé en mode économique. J’ai aussi changé la’ batterie avant. Il doit y en avoir une qui doit être faible...cela commence bien