Audio 308 SW Féline

djila

Membre
27 Septembre 2015
18
0
0
126
Bonjour à tous :hello:

Conducteur d'une 308 SW Féline HDI 150 j'aimerais connaître le diamètre des tweeters d'origine (Sans pack Hifi DENON) car j'aimerais remplacer les HP d'origine.

Merci d'avance :)

Hello ! Je serais toi, je n'y toucherais pas...On fait souvent pire que mieux dans ces aventures !

C'est pas faux... j'ai aussi pensé mettre en place un caisson de basses plat en branchement PLUG & PLAY ( FOCAL IBUS 20) en laissant l'installation d'origine mais je suis pas décidé encore...

Tu auras je pense un problème de filtre des fréquences...

Les kits éclatés sont justement conçus pour restituer au mieux toutes les fréquences audibles. Rajouter un élément non prévu à la base dans le fonctionnement du kit risque de ne pas produire l'effet que tu en attends.

Ok je pense rester sur l'installation d'origine du coup... par contre je trouve l'audio d'origine entre une 308 Féline et 308 Active ou business pack bien meilleure! il y a une différence entre les deux installations?

Tweeter d'origine (sans Denon):

20150912_124201_red.jpg1..jpg

Diamètre (cercle extérieur) : 4,5 cm

20150912_124135_red.jpg4..jpg

Si une des 308 a le Driver Sport Pack, normal que la qualité audio soit un gros cran au dessus - cf. mon post

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/driver-ameliore-qualite-sujet_1034_1.htm

Mettre un Kit Eclaté (woofer + tweet) de qualité :

Inutile - voir moins bon car rendement inférieur - si tu ne rajoutes pas un ampli.

Changement des seuls Tweet : Inutile.

Ils sont plutôt bons et précis - pour des tweet d'origine.
Les tweet de mon KE Focal ISS165 sont -heureusement - plus précis, mieux définis, plus détaillés.
Mais sans ampli externe - ils sont anémiques ... et se font mettre à l'amende par les HP d'origine.

rem : une capa de filtrage est présente sur le tweet (photo). Tous les tweet sont nécessairement filtrés, donc pas de soucis sur ce point. Attention au rendement du tweet pour ne pas déséquilibrer le rendu sonore -donc mieux vaut rester sur un ensemble "appairé" .Pas de filtre sur le woofer d'origine - en carton - qui est attaqué en large bande .. et passe donc aussi un peu d'aigu

Merci Bluefaz pour ton retour :)

Quand je parlais de la différence entre les deux il n'y avait sur aucune des deux le DSP et j'ai trouvé le son bien meilleure sur la Féline! Peut être une question d'isolation de la voiture je sais pas.

Au final je vais rester sur mon installation d'origine si l'apport d'un IBUS 20 déséquilibre l'ensemble.

@djila

Je n'ai pas forcément dit que l'IBUS 20 allait déséquilibrer l'ensemble.
Juste qu'il fallait être vigilant si tu ne changeais que les tweeter ;-)

L'IBUS 20 a globalement d'excellents retours sur les forums.
Ce n'est pas une boite à "boom" de discothèque, mais un caisson compact amplifié qui fournit des basses propres et précises.
L'apport de basses est apparemment significatif et améliore sensiblement le rendu.
J'envisage d'ailleurs d'en mettre un sur ma 308 (DSP avec ampli Alpine KTP 445). J'attends d'avoir monté mes 4 FOCAL ISS 165 avant de me décider.

Dans ton cas (sans Denon ni DSP), le cablage de l'IBUS est plug and play sur la prise Fakra arrivant à l'arrière du poste (SMEG) (moyenant un adaptateur Fakra / ISO - cable muting).
Il te faudra néanmoins démonter la façade avant (au niveau du bouton de volume) pour accéder au poste. (pas trivial mais rien d'impossible avec minutie et les outils qui vont bien).

Pour améliorer le son de nos 308, serais t'il possible de monter le kit éclaté Denon à l’avant comme à l’arriéré en complément l'ampli Alpine Ktp 445.

j'ai modifier le son sur une 308 t9 pose d'un focal et ampli ktp445 insonorisation des portes

ca plus rien a voir

le ibus n'est pas un vrai caisson de basse , il renforce juste le bas du spectre

le rendu n'est pas du tout le meme qu'un vrai caisson

leur objectif n'est simplement pas le meme

il est primordiale d'insonoriser les portes

Je pense effectivement que la pose des HP du Denon peut être interessante (après ajout d'un ampli sinon peu de gains à attendre).
En effet :
- coté prix, la paire (avec supports) ressort à 100 € (raisonnable)
- ces HP sont a priori assez qualitatifs
- GROS avantage, pas de menuiserie ni perçage à faire car les supports + HP seront plug and play sur la portière.

A noter que les HP du Denon (Woofer en tout cas) sont en 2 Ohm (et non 4 Ohm comme les woofer standard). Ce qui ne pose de problème au KTP qui passe aussi en 2 Ohm.

Je vous invite à regarder ce post très sympa de Lenain38 qui parle de Denon :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/ma-voiture/nacre-attente-octobre-sujet_1280_1.htm

Petit exercice .... pour connaitre le prix d'une mise à niveau "Denon" des HP avant et arrière :

Paire Avant :

Tweet (6562 CR) + woofer (6562CQ) + supports (2 x 98 000 326 80)
= 20,82 € + 33,05 + 2 x 24 € = 102 €

Paire Arrière:

Tweet (6562 CR) + woofer (6562CQ) + supports (2 x 98 025 515 80)
= 20,82 € + 33,05 + 2 x 8,2 € = 70 €

Si on ne prend pas en compte les supports (histoire de pouvoir comparer avec une paire de FOCAL ISS 165 à 90 € ), ça nous fait 55 € la paire de HP "Denon" a priori qualitatifs .... ce qui est plutôt intéressant.

La paire en qualité "standard" revient à 33 € (rien à dire vu le rendu étonnament bon avec l'amplification de l'option Driver Sport Pack)

rem :
Les supports spécifiques "Denon" sont a priori nécessaires pour une intégration plug and play des woofer. J'ai néanmoins des doutes car les supports Denon (à l'avant en tout cas) ont l'air - visuellement - identiques- aux supports 3 trous standard.
Les tweet Denon et standard devraient quant à eux être interchangeables sans support spécifique.

Le caisson DENON sort à 240 € (un peu cher pour une boite vide avec un HP double bobine).
Ce caisson est inutilisable sans l'ampli DSP Denon .. ou sans ampli dédié.
Mieux vaut donc un IBUS 20 (ampli 75 W RMS intégré) à 169€ chez Sebasto par ex.

schema denon.jpg

Prix denon.jpg