Autre 407 ou autre auto ?

gysmo

Peugeot Addict
5 Avril 2011
266
1
16
Bonjour à tous,
je ne sais pas trop si ma question a sa place dans les conseils d'achat,vous allez comprendre pourquoi...

Je suis possesseur d'une 407SW Sport HDI 136. Auto qui est pas mal du tout et un des seuls breaks que je trouve jolis. Principal bémol : j'me fais ch**r à son volant. :heink:
Je n'aime plus trop conduire pour diverses raisons, mais on n'a pas toujours le choix. Je suis également motard, mais avec un gamin de 1 an, les sorties sont assez rares. En revanche j'adore la sonorité et les petites accélérations de la moto.
Je me disais qu'une auto avec un bon moteur essence agréable et avec une belle sonorité me redonnerait un peu de plaisir, sans pour autant faire le fou. En plus je fais pas 10000km par an.

J'ai donc bien sûr pensé à une autre 407SW, en V6 BVA (combien de rapports d'ailleurs ?).
Une auto que je connais mais mieux équipée, avec son confort et sa tenue de route excellents et le côté pratique du (petit) break.

D'un autre côté, je suis également fan des Mercedes W204, mais en berline, je trouve le break moche. Il existe une assez rare version c350 en V6 272 à 306cv suivant l'année. Sonorité excellente, bien meilleure conso que le v6 PSA, possibilité d'avoir 4 roues motrices, d'avoir un toit panoramique ET ouvrant, des BI-xénons.
Mais je ne connais pas Mercedes niveau confort, tenue de route (PSA est quand même une référence).
L'entretien serait plus élevé, à l'achat n'en parlons pas, même si on commence à passer sous les 20k€ avec un peu de km. La Mercedes serait également un peu moins pratique niveau coffre, mais j'ai une remorque.

Bref, si certains connaissent un peu la concurrence, je veux bien des avis pouvant aiguiller ma réflexion. Mon coup de coeur va à la Merco, la "raison" à la Peugeot...

Merci ! :)
 

Avec merco, tu vas entrer dans un monde allemand. C'est à dire que les selleries et suspensions vont être plus raides. certains aiment et d'autres non. Si tu aimes le fait d'être assis dans ta 407 comme dans ton canapé, tu vas vite déchanter dans une voiture allemande. Mais c'est une question d’appréciation personnelle.

Mise à part ça, le reste et difficilement comparable. Tu compares des voitures totalement différentes. on ne compare pas une 106 à une 607 ? et bien là c'est pareil.
Bref, il est très dur de t'aider à faire ton choix.
Maintenant, si tu te fais chier dans un break et que tu recherche quelque chose de plus racé, il va falloir te diriger vers une auto typée sportive. mais laquelle....

En tout cas, tu es comme tous les motard : le retour à 4 roues à cause du mioche est très difficile et se passe souvent dans la douleur. Certains gardent une bécane pour se "venger" de ce sacrifice le week end. D'autres s'y font bien. D'autres prennent un side (mais est-ce encore de la moto ? lol).
 

En effet c'est assez incomparable j'en suis conscient. Et pourtant je trouve le moyen d'hésiter !

La 407 c'était parce que je voulais un break pas trop moche, pas trop cher et que je suis habitué au confort / touché de route des PSA.

En tant que motard ce n'est pas vraiment le côté sportif qui me manque, c'est surtout les sensations. Une bonne petite accélération, un bon son, même si ce n'est pas hyper performant (ma moto est une 900 bi-cylindres avec des pots qui font un joli bruit mais pas trop fort).

Comme la 407 a aussi ses lacunes à mes yeux, je pensais la changer pour un cabriolet. Mais là quoi que je fasse niveau coffre ça ira jamais et avec le petit ça risque d'être très limité. Du coup une auto classique avec un toit panoramique ET ouvrant ça ferait un bon entre-deux.

Et la Merco c'est juste parce qu'elle me tape méchamment dans l'oeil. Et sur le papier elle a toutes les caractéristiques que je recherche, même une version break si je trouve le coffre de la berline trop petit.
Reste que ça fait un peu chéro comme bagnole...

Je vais en tous cas tâcher d'en essayer une (en diesel, une essence c'est introuvable) pour me faire une meilleure idée.

La 407 V6, j'ai peur de rester un peu sur ma faim. Toit pano fixe et moteur plus "pépère" à priori. Donc changer pour "si peu" ça me gène un peu quelque part.
 

Je vais peut être pouvoir te donner mon avis étant moi même motard et possédant une 407 v6. Si tu cherche des sensations je te déconseille le v6. Onctueux certe mais ennuyeux et linéaire. Si tu cherche à te rapprocher même un tout petit peu de la moto, passe ton chemin.
En break moi je me laisserai bien tenté par une volvo v70R. Certe pas magnifique mais 300cv et 4 roues motrices.
 

tu es branché sur Merco, mais si tu cherches un bon moulin 6 cylindres essence (25 ou 30i), 4 roues motrices, tu as la série 5 de chez BMW :coucou: (oui je sais, suis pas trop objectif... :D )

comme celle-ci
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-23582646.html

ou alors en berline

bien équipée avec le HUD (Affichage tête haute)
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-21929535.html

jantes de M5, mais pas de photos pour voir l'intérieur :confused:
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-23094929.html

La mienne, j'en bien trop content depuis 2 ans après ma 407 SW V6 HDI.

Que ceux qui disent que la BM est bout de bois versus la 407, je ''mords''.... [:cerruti]
 

Une DUCATI j'imagine ?

Soyons raisonnable , enfin , pas trop justement , un break sportif ça doit être sympa ... mais plus chère .

Presque tout n'est qu'une question de prix ...
 


Des autos qui gouachent avec un budget de 20/25.000 euros c'est pas ce qui manque, maintenant faudrait affiner un peu plus :wahoo:
 

Non pas une Ducat, juste une TDM 900.

En effet, j'aimerais retrouver au moins un petit peu du plaisir de conduite offert par une moto.
Après je ne cherche rien de trop sportif non plus, ça reste une auto familiale pour trimbaler mon gamin. Un moteur avec une belle sonorité c'est déjà une bonne partie du plaisir.

Le budget serait plutôt dans les 15000€ maxi. Pour le moment c'est mort pour la Merco, mais on s'en approche. Je ne suis pas particulièrement branché Mercedes ou autre, c'est juste que la classe C w204 me plaît beaucoup esthétiquement (surtout en pack AMG). Ca me plaît plus que BMW d'ailleurs.

Je vais pouvoir essayer quelques autos pour voir, mais je pense que pour essayer des motorisations essence je vais pouvoir me lever de bonne heure...

J'étais parti du principe que moteur essence un poil velu accouplé à une bonne boîte auto je pouvais oublier les françaises et partir direct sur du BM, Volvo ou Merco...
 

si tu veux un break pas cher et qui offre de bonne sensations, je sais qu'il y avait à une époque une alpha romeo (quoi ? j'ai pas dit que c'était fiable lol) avec un gros moteur essence qui envoyait du bois et ça offrait des sensations sympa. mais comme ça fait bien longtemps je ne sais pas si ils ont continué cette série
 

si tu veux un break pas cher et qui offre de bonne sensations, je sais qu'il y avait à une époque une alpha romeo (quoi ? j'ai pas dit que c'était fiable lol) avec un gros moteur essence qui envoyait du bois et ça offrait des sensations sympa. mais comme ça fait bien longtemps je ne sais pas si ils ont continué cette série
Certainement la 156 GTA SW dont tu parles... Par contre attention à l'entretien du v6 Arese (distribution, pompe à eau, différentiel...). Mis à part ça ce moteur est génial !!!
:coucou:
 

Mouais, pourquoi pas une S4 Avant?

La 407 SW V6 n'est pas une mauvaise auto...mais le V6 n'apporte pas des perfs exceptionnelles...

Tu as les Laguna GT ( 205 ch) sinon avec un budget plus raisonnable.
 

Avant tout du fiable et civilisé. Ca reste une auto familiale, qui doit flatter un peu le conducteur certes, mais familiale et confortable avant tout.
Je ne fais que de la nationale / départementale et pas très bien revêtue en plus (d'où la 407 et son confort)

Chez Audi il n'y a pas de limiteur de vitesse si ? Vu que je l'utilise 98% du temps, j'aimerais grandement retrouver cette option. Chez Merco ils le font, mais pas sur tous les modèles il me semble.
 

En termes d'espace intérieur, une 407 c'est plutôt équivalent à de la série 3 / classe C ou série 5 / classe E ?
 

Je pense que c'est entre les deux, mais plus près des séries 5/Classe E.
 

Et une reprog moteur ? T'y as pensé ?

J'ai ça, et ça change pas mal le comportement du moteur...
 

Moi je pencherais plus pour une alfa 159 sw 3,2 v6 jts.
moins chère qu'une allemande et plus exclusive qu'une peugeot.
 

La reprog j'y ai pensé oui.
J'ai d'ailleurs un autre diésélou reprogrammé, c'est clair que ça change !
Mais ça reste un diesel qui pue, qui fait pas un bruit sympa, avec EGR, turbo et compagnie.

L'Alfa ça a une bonne gueule en effet. L'intérieur, sur photos, fait un peu plastoc. Je connais très très peu cette marque, je vais me pencher un peu plus dessus. ;)
 

Moi aussi je trouve la 159 sw 3.2 attirante. Seulement pour un break ce qui est dommage c'est que le coffre ne soit pas plat. il est très (trop...) profond par rapport au seuil de chargement.
Ca c'est vraiment handicapant pour la praticité d'un break.
Par contre avec le v6 3.2 il y a des affaires à faire car je trouve qu'il se vend pas trop chère.
 


Elle a pas de toit panoramique l'Alfa ?

De toute façon ça va être vite vu, une auto sans les (bi-)xénon, un toit panoramique au minimum (ouvrant également dans l'idéal) et un limiteur de vitesse, je passe mon chemin.

Restrictif certes, mais au moins ça limite les choix.

Pour les 4 RM je peux aussi me satisfaire d'un autobloquant. Budget à prévoir à l'achat éventuellement, mais ça peut se modifier après coup ça (dans les 1600€ le bazar)


Une autre 407 m'apporterait éventuellement des xénons mais que sur les codes et un toit panoramique fixe + éventuellement l'autobloquant. Sinon je suis toujours fan de sa ligne, rien à voir avec une Merco pack AMG, mais pourtant j'aime beaucoup dans son genre.

Si je veux tout sur une même auto, il ne me reste plus grand choix. Même chez BMW et groupe VAG je peux faire une croix sur le limiteur il me semble, non ?

Edit : vu les prix, une v6 Féline c'est quand même tentant... Il en faudrait 2 ou 3 pour payer une Mercedes...
 

Grosse hésitation car j'ai trouvé une féline en V6. Niveau tarif ça n'a clairement rien à voir avec une Mercedes.
Je peux récupérer mon attelage et mes barres de toit (peut-être pas le boîtier électronique de l'attelage par contre). Je ne peux pas récupérer mes jantes en 16" avec pneus neige, mais par contre j'ai 4 autres capteurs de pression (qui ne me servent pas actuellement, y'a pas sur la mienne).

Bref, tentant.

Avec les Xénon d'origine, je peux sans doute mettre des xénons après vente pour les phares, au moins le bloc optique est déjà tout équipé correcteur d'assiette + lave phares.
Comme le prix est raisonnable, ça me laisse éventuellement de quoi monter un autobloc

Reste que le toit panoramique ne s'ouvrira jamais :sweat:
Et reste le moteur, sympa, pas sympa... Comme l'auto est très loin de chez moi, pas facile d'essayer avant.
Je ne suis pas contre les (petites) modifs, qui peuvent lui donner une plus belle sonorité ou un peu plus de fun.

Gros dilemme...
 

Sinon y'a ça, toutes options, après c'est une question de gout:

http://www.leboncoin.fr/voitures/642186849.htm?ca=22_s
 


euh.... j dis peut etre une connerie mais il me semble que j ai été en essayer une (407 sw) dont le toit pano s'ouvrait... J etais sur que ca existait en toit ouvrant, mais en vous lisant ca me met le doute
 



Pas de toit panoramique ouvrant!

C'est une SW cette V6? Bah la bva, faut aimer, et le V6 marche pas trop mal en buvant un peu...mais il apporte une douceur et une onctuosité sympas.
 

Oui une SW. Visible sur Leboncoin, la grise à 8700€.

La BVA à priori j'aime bien mais jamais vraiment fait des km avec.
Niveau moteur, j'ai justement peur qu'il soit un peu trop doux...

Je vais peut-être attendre un peu, le temps, d'essayer une Merco (diesel), au moins d'un point de vue confort.

Si quelqu'un connaît une 406 ou 407 V6 pas loin de l'Aveyron, pour faire un essai, je veux bien :)
 

Je suis tombé, chez Mercedes sur, probablement, un ex vendeur de chez Peugeot...
Bref accueil minable, pas intéressé, même pas voulu me montrer une auto ! :heink:

Niveau agrément (et je tracte un peu parfois) ça donne quoi un THP 200cv vs un V6 de 200cv ?
C'est surtout la fiabilité qui m'inquiète un peu sur ces nouveaux moteur turbo. Ca ressemble vachement à du HDI en fait :D