hélas jp69x, mai 68 est loin, très loin, arrivée a faire bouger tout le monde pour dire stop a cette politique d'hypocrite et répressive uniquement par but lucratif ça va être dur, la suite le 18 juin..................![]()
![]()
![benigne-1 [:benigne:1] [:benigne:1]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/1/benigne.gif)
Jamais 2 sans 3 ?
Y'aura t-il éventuellement :
- une prune pour le non-respect du feu,
- une deuxième pour l'excès de vitesse (bizarre qu'on n'y ait pas pensé avant...)
- et, cerise sur le gâteau : les points en moins qui vont avec.
Dur, je vous dis pas ; ça va être dur.
![]()
De ce que j'ai lu dans le dit article, c'est que le systeme fonctionne de la façon suivante :
Au feu rouge, il tacle les brulages.
Au feu vert, il tacle la vitesse pour les trop pressés.
Mais il ne sait pas faire les 2 en meme temps.

![]()
![]()
hélas c'est une situation très fréquente surtout lorsque l'on roule au régulateur![]()
petite anecdote similaire
Je rentrai de Grenoble sur Brest et donc dans les 1000 bornes dans les pattes, entre Morlaix et Brest quand je vois un allumé qui devait arriver dans les 130/140, route à 110, moi au régulateur à 110, je décide de me ranger pour laisser passer le Môsieur, mais le client qui était devant moi sur la file de droite approchant dangereusement et n'ayant pas débrayé mon régul je me suis remis rapidement dans la file de gauche et donc assez proche du client qui venait de me doubler, ne respectant pas les limites de sécurités![]()
- le Môsieur pas content me fait des gestes et moi, normal, je réponds....![]()
et c'est là que les choses vont s'envenimer rapidement, le Môsieur attrape sa gapette sur le siège passager et le met sur sa têtête en me faisant un signe "impérieux" de m'arrêter....
Donc c'était soit un commissaire, ou un préfet ou je pense le sous-préfet de Morlaix de l'époque![]()
Dialogue:
- le Môsieur :
vous avez vu, ce que vous venez de faire ???
moi:
- oui, oui, je roule depuis Grenoble au régulateur et comme je vous ai vu arriver comme une bombe, c'est vrai que je me suis rangé pour vous laissez passer et je me suis replacé dans la file car la camionnette m'a surpris par sa faible vitesse.
L'autre:
- oui, oui, bon, rouler prudemment
Tu penses que j'ai rien répondu mais j'ai pensé fort dans ma tête : "mais oui, du con, c'est ce que je fais depuis 1000 bornes.
Conclusion
Depuis quand je roule sur la file de gauche à la vitesse autorisé +4/5 km/heure (pour pas trop faire chier le monde quand même) et que je vois un allumé arriver à donf , et bein, il attend que j'ai suffisamment de distance de sécurité pour me rabattre![]()
Moi, je respecte donc les autres n'ont qu'à en faire autantet quand je ne voie plus les plaques de celui qui me colle au cul --> warning et diminution de la vitesse ( comme appris au code de la route )
Voilà un exemple typique, où quelqu'un qui ne respecte pas la vitesse met par son comportement les autres en difficulté et qui plus est "une autorité"

=> Tels électeurs, tels élus !... le niveau de conneries de l’état est vraiment haut perché ...

sisi ils interdisent l'accès aux véhicules 'polluants' en villeEn meme temps, tu ne sais pas ce qu’aurait fait les autres.![]()
![smiley-1 [:smiley:1] [:smiley:1]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/1/smiley.gif)
Ca va en faire ralentir plus d'un![]()
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/23763/radarcopie.jpg
Et on pourrait revenir à une maréchaussée de prévention et plus de répression. Car pour moi, la prévention me touche plus qu'une punition basique.
(petit test de la bagnole sur ligne droite
) , mince la gendarmerie était au bout de la route. Arrêt sur le coté, papier et tout le bazard. C'était juste avant Noël. Du coup, le gendarme a bien voulu diminuer l'excès pour ne pas avoir de retrait de permis. J'ai eu ma prune + point. J'ai remercié le môsieur
et je peux vous dire que depuis ce coup-là, je me tiens à carreau .Voilà enfin un système efficace et persuasif...![]()
Plus sérieusement, est ce que le problème ne vient pas simplement du Français lui même. Je suis le premier a admettre que même si je suis prudent et assez respectueux sur la route, je ne suis pas non plus 100% le code. Je suis humain pas une machine.
Le Français cherche toujours a aller un chouia plus vite, a toujours être border line, pense souvent que lui il est dans les clous et pas les autres. On manque de rigueur. Et ça depuis toujours. Nos ancêtres Gaulois l'étaient déjà.
Alors, effectivement, la répression actuelle est clairement une pompe à fric mais si on respectait un peu plus les règles sans toujours chercher la limite ça irait pi être mieux nonEt on pourrait revenir à une maréchaussée de prévention et plus de répression. Car pour moi, la prévention me touche plus qu'une punition basique.
Pour l'anecdote, je me suis fait gaulé une fois avec un coupé 407 V6 HDi en grand excès de vitesse(petit test de la bagnole sur ligne droite
) , mince la gendarmerie était au bout de la route. Arrêt sur le coté, papier et tout le bazard. C'était juste avant Noël. Du coup, le gendarme a bien voulu diminuer l'excès pour ne pas avoir de retrait de permis. J'ai eu ma prune + point. J'ai remercié le môsieur
et je peux vous dire que depuis ce coup-là, je me tiens à carreau .
Moralité, un peu de tolérance de la part des gendarmes/policiers = plus de respect de la part des usagers = meilleurs conduite en voiture.
d'accord avec toi, assez bien résumé

. Les rond-points à 3 voies restent pour moi a éviter car assez accidentogène. Surtout avec les cacous qui les prennent a toute blinde
.
[Fin du HS]
) ne ferait pas de mal. Tout n'est plus en phase avec notre époque (ex les priorités à droite).[Petit HS] A propos des rond-points multi-voies : je me rends compte que les auto-écoles sont les premières fautives dans le non respect de la manière d'emprunter ce type de giratoire. En effet, en discutant avec plusieurs personnes fraichement diplômées du permis, on se rend compte qu'il y a pas mal de divergences sur les consignes a appliquer. Pour moi, sur un giratoire à 2 voies entrantes, si on va tout droit ou à droite, on reste sur la file de droite. Si on passe l'axe du rond-point (donc si on prend une sortie à gauche), on se met sur la voie de gauche. Ca évite de couper la route aux gens.
Sur un 3 voies entrante, je dirais que si tu prends une sortie de droite, tu restes sur la voies de droites. Si tu vas tout droit, tu peux te mettre au milieu et si tu vas à gauche, bin tu restes sur la voie de gauche![]()
. Les rond-points à 3 voies restent pour moi a éviter car assez accidentogène. Surtout avec les cacous qui les prennent a toute blinde
.
Il y a aussi les giratoires à 2 voies entrantes et 2 voies sortantes où là, tu peux te mettre sur les files de G ou D en entrant pour sortir tout droit sur la file de D ou G. Le mieux serait de mettre des feux dans les giratoires comme en Espagne pour calmer tout le monde, OK[Fin du HS]
De manière plus générale, je pense qu'une refonte global du système routier (qui date d'avant même la naissance de Manec![]()
) ne ferait pas de mal. Tout n'est plus en phase avec notre époque (ex les priorités à droite).
tu as parfaitement raison sauf que je désire apporter une petite précision me concernant, j'ai repassé mon code de la route en Décembre 2007 (because permis moto) et du premier coup

c'est pas le sujet mais puisque vous en parlez, combien de fois par jour je vois des gens prendre les ronds point à 2 voies n'importe comment
Non, pas vraiment n'importe comment car entre ce qui leur a été enseigné et qu'ils voudraient appliquer, et ce que les compagnies d'assurances acceptent ou leur reprochent en cas d'incident il y a un monde - une dure réalité loin du Code de la Route mais proche d'un renvoi d'ascenseur à la partie adverse !
... c'est consternant ... Ah ça, oui !
Bonsoir manec,d'accord
En fait, 9/10 des accidents dans les ronds points c'est 50/50![]()
![]()
![]()
et tout le monde là "dans le cul lulu"![]()
![]()
![]()

Ç'est assez fréquent malheureusement, le forcing est bien présent.où tous les entrants se regardent actuellement en chiens de faïence car là la priorité devient très douteuse - et c'est le plus culotté qui l'emporte