Avis combo HDI - EAT8?

Rat-bit

Peugeot Addict
22 Décembre 2021
53
30
18
Metz
Hello.

je prends possession de mon SW GT Pack HDI demain.

on m’a prêté un C5 AirCross de 19000km avec le même groupe motopropulseur (HDI 130 + EAT8) pour partir en vacances.

J’ai un peu peur car je n’ai pas trouvé le combo ultra plaisant.
A 130/140, la boîte jongle entre la 8 et la 7 sans arrêt. Désagréable. On sent que ça mouline pas mal.
Voiture chargée, un vrai veau. Aucune reprise et pied dedans en sortie de péage, bah il ne se passe rien! par contre à vide ça marche assez correctement. La 308 sw ayant à peu près le même poids…

Dans les bouchons, lors des ralentissements (sans freiner, en se laissant mourrir) il y avait un vilain à-coup au passage de la 3->2

A la moindre pression sur l’accélérateur, ça change de rapport.

Bref, j’ai l’impression qu’il y a trop de vitesses, les rapports sont trop rapprochés.

Vous avez le même ressenti?
 

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur depuis une semaine d'une 308 III finition GT avec le 1.5 HDI 130 EAT8.
Alors je n'ai pas encore beaucoup roulé (un peu plus de 700km), mais ça suffit pour me faire un premier avis sur cette motorisation.
Et franchement, j'en suis très satisfait. C'est super souple. J'ai conduit pour l'essentiel sur départementale et autoroute
Déjà, à 130 stabilisé, la boite reste en 8 ans broncher... Même à 110 d'ailleurs... A 130 en 8, le moteur est à 2000 tours. Donc ça ne mouline pas trop. Comme la voiture est très bien insonorisée c'est super discret. Pas de soucis en côte sur autoroute, elle tiens étonnamment bien la 8. Pas de rétrogradation. Bon c'est sur que sur la partie autoroute, j'étais pas trop chargé.
En conduite sur départementale, c'est super souple. Les rapports s'égrènent tous seuls jusqu'à 90 ... ( c'est 90 en Dordogne :)). Pas d’a coups.
Ce qui ressort de cette voiture après une semaine d'utilisation, c'est souplesse et silence. Un vrai tapis volant. Ca invite à faire la route tranquillement. Mais elle ne rechigne pas à de bonnes reprises quand on appuie.
J'avais un peu peur à ce niveau là, venant d'une 308 GT HDI 180 qui était une vraie petite bombe. C'est sur c'est pas la même chose. Mais les 130 chevaux sont bien là, et la voiture pas trop lourde. Ça le fait :oui:.

Alors maintenant j'ai pas conduit voiture vraiment chargée. Mais à 4 adultes dedans, ça marche bien.
Voilà, j'espère que mon avis aura pû te rassurer.

Profite bien de ta nouvelle voiture, et fais nous part de ton ressenti.

A bientôt.

Pierre.
 

Hello !

je rejoins l'avis de Zugol. J'ai une SW GT Pack HDi EAT8 depuis 3 mois, et je suis très satisfait de l'ensemble véhicule/moteur/boite.
Pas d'à-coups, pas de problème "d'hésitation" entre 2 vitesses. Au quotidien, c'est un vrai plaisir à conduire, c'est souple, c'est confortable, ca ne consomme pas beaucoup. J'ai fait 4.3l sur une journée durant laquelle j'ai fait un peu plus de 300km (en plusieurs trajets) principalement sur 2x2 voies à 110 et départementales.

Pour ce qui est des reprises/accélérations, par contre, c'est en effet un peu limite (je sors d'une 508 en 2.0 HDi 160), mais cela je m'y attendais avant d'acheter :p
Et je trouve que le bruit à haut régime n'est pas des plus agréables (je préférai le 2.0 sur ce point).

Et perso, j'avais eu l'occasion d'essayer un 3008 HDi130 EAT8 avant d'acheter la 308, et je trouve qu'il était moins performant que la 308. Pas de valeur chiffrée, mais un ressenti, peut-être lié à l'effet SUV (plus haut, plus "pataud").
 

Bref, j’ai l’impression qu’il y a trop de vitesses, les rapports sont trop rapprochés.

C’est justement l’avantage d’une boite auto avec autant de vitesse, c’est d’exploiter le moteur sur sa plage d’utilisation la plus efficace.

J’ai une 508 BlueHDI 180ch, donc les reprises sont forcément meilleures, mais je n’ai jamais remarqué les problèmes que tu as eu.
Pour moi c’est une très bonne boite. Pas ultra réactive, mais pour rouler tranquille, c’est le top.
 

Bonjour,
Je roule actuellement avec une 3008 BlueHDI EAT8 GTLine de 2019, qui totalise 160000kms à ce jour sans aucun problème mécanique.
J'ai une 308 sw BlueHDI EAT8 GT en commande, livraison prévue le 7 octobre prochain (Commande Pro du 31/01/2022)

Pour ma part ce petit HDI couplé à la très bonne boite AISIN EAT8 est un excellent compromis en terme de puissance, souplesse des passages de rapports, confort d'utilisation et consommation, avec une moyenne de 6,2l / 100 avec une part autoroute importante à 140/145 au régulateur.
Je pense gagner 0,5 l/100 avec la 308.

Ce couple moteur/boite est largement suffisant au quotidien, un peu limite avec 4 personnes et la voiture chargée pour les départs à la neige par exemple. Mais bon, c'est pas tous les jours...

Concernant la remarque de Rat-Bit, sur autoroute la boite descend un ou deux rapports de temps en temps en fonctions de la pente, mais rien de gênant en soi. Les 2200tr/mn à 140 favorisent une consommation contenue mais le moteur demande forcément de descendre un rapport en cas de pente importante.

Voila mon avis.

Bonne journée
 

Je roule actuellement en 308 HDi 130 + EAT 8.

Pas de griefs particuliers. Ensemble volontaire pour avaler du kilomètre.
Une consommation hyper bien tenue : sur route à 110 km/h : 4.4 l - sur autoroute : 4.8 l (en bonne conditions météos).
C'est vrai que si on demande de la puissance sur autoroute, la boite va redescendre d'une vitesse mais rien d'étonnant car la boite travaille sur le meilleur rapport de couple.

Les passages des vitesses sont hyper doux sans à-coups sauf passage de la 1er à la seconde quand la boite est froide.
Parfois elle hésite en ville entre 1ère et seconde, ou rétrograde trop vite...

Bourdonnement pénible sur certains régime 1500-1700 tr/min en 5ième et 7ième.

Mais vu le niveau global on ne peut être que satisfait.

C'est pour cela que j'ai repris le 1.5 HDi pour la 308 III car écologiquement, et ceci est mon avis, ce moteur est peut-être le plus sobre sur de longs trajets.
 

J'ai personnellement senti une grosse différence en passant d'une 308 II Blue Hdi 130 EAT8 à une 308 III équipée du même moteur / boite. Grosse baisse de perfs pour une consommation similaire, le poids supplémentaire se sent bien et encore plus dans la version GT Pack...
 

Suivant la date de ton ancienne 308 II, ce peut être un moteur / boîte "différent", en particulier s'il y a eu une évol des normes € (passage €6.3 en €6.d-temp par ex), avec donc des modifications autour du fonctionnement du moteur (pour atteindre les normes anti-pollution)
 

Bien vu.
C'est exact. Ma 308 actuelle date de Septembre 2019, donc une norme voire deux sont passées.
Cela ne me rassure pas de voir ce témoignage...
 

La mienne était d'octobre 2018 et en Euro 6.c, la nouvelle est en Euro 6.d
 
Dernière édition: