Avis huile 5W40 dans 2.1 td?

Starflash06

Membre régulier
10 Janvier 2010
38
0
0
123
:p Rebonjour d'ici quelques temps je vais vidanger l'huile de mon 2.1 td et j'aimerais avoir vos avis car j'aimerais mettre de la 5W40 au lieu de la 10W40 préconisée.
J'ai toujours aimer mettre de la bonne huile dans mes moulins.

Autre question je vais vidanger la boite dans la semaine car quand je coupe le moteur on sent une légère odeur de chaud ,pourtant le moteur ne chauffe pas anormalement donc je pense qu'il doit manquer de l'huile dans la boite.
Pour l'huile de boite j'ai pris de la 75W80 Total c'est ok?
Merci pour vos réponses !!! :coucou: !!!
 

bonjour,l hiele pour ton moteur est tres bonne,oui tu peux la mettre,tu demarreras mieux a froid,c ar elle sera plus fluide que la 10 w40.le premier chiffre indique la viscuosité a froid,plus le chiffre est bas,plus elle est fluide et l autre chiffre la viscuosité a chaud,et la pareil,plus c est elevé,plus l huile tiens bien a chaud.pour la boite,c est ce que prconise peugeot,donc c est ok
 

Bonjour, je préconise plutôt de la 10w40 pour un moteur autre que HDI à savoir 1.9TD ou 2.1T. La 5w40 sera trop fluide et occasionnera des fuites, j'ai déja testé. Pour la boîte sinon, c'est bien de la 75w80 ;).
 

Ok merci pour les conseils ,je pense que je vais quand memes y mettre de la 5w40 pour tester .
Je fais mes vidange moteur chaud , pour que l'huile coule plus vite mais j'ai jamais tester l'additif à mettre dans l'huile avant la vidange.
Vous croyez que ça sert vraiment à quelques choses?
 

salut, je ne suis pas pro du tout mais j'avais voulu mettre de l'huile de meilleur qualité dans mon auto de collection (1979) et résultat catastrophique( fumée bleue) mais n'était-ce peut etre qu'une mauvaise coincidence
perso, je met de la 10w40 de marque du magasin (géan.) et ce depuis pas mal d'année (sur d'autres 2.1l dt) mais comme disait un grand philosophe du 21eme siècle (evelyne thomas :lol: ) : c'est mon choix
 

Hier j'ai commencer à voir ou sont les bouchon de remplissage et de vidange de la boite mais du coup j'ai pas pu la faire vu l'emplacement du remplissage ,va falloir que je me couche en dessous car je n'ai pas de pont .
Moi qui pensait que c'était comme sur la 205 !!!
 

Un moteur bien entretenu n'a pas besoin d'additifs. Ces moteurs sont costauds en plus. Mais à ta place, j'éviterais la 5w40 ;). As you like ;).
 

bonjour,l hiele pour ton moteur est tres bonne,oui tu peux la mettre,tu demarreras mieux a froid,c ar elle sera plus fluide que la 10 w40.le premier chiffre indique la viscuosité a froid,plus le chiffre est bas,plus elle est fluide et l autre chiffre la viscuosité a chaud,et la pareil,plus c est elevé,plus l huile tiens bien a chaud.pour la boite,c est ce que prconise peugeot,donc c est ok

Sauf que ta théorie a froid est valable dans les pays nordiques où la température ne montent pas au dessus de -20°C pendant presque 6 mois de l'année.
La France qui est géographiquement tempérée, les moteurs n'ont pas besoin de cette fluidité a froid, et surtout pour un 2.1TD, au secours les clac-clac des poussoirs hydrauliques....
 

:) J'ai donc vidanger ma boite tout c'est bien passé l'huile avait une belle couleur ,du coup je me suis demandé pendant que ça coulait si j'avais vraiment eu besoin de vidanger.
Mais bon au moins je sais ce qu'il y a dedans.

Vraiment merci pour tout vos conseils :coucou: ça évite des fois d'aller au garage pour des trucs simple à faire.
 

:p Rebonjour d'ici quelques temps je vais vidanger l'huile de mon 2.1 td et j'aimerais avoir vos avis car j'aimerais mettre de la 5W40 au lieu de la 10W40 préconisée.
J'ai toujours aimer mettre de la bonne huile dans mes moulins.

Autre question je vais vidanger la boite dans la semaine car quand je coupe le moteur on sent une légère odeur de chaud ,pourtant le moteur ne chauffe pas anormalement donc je pense qu'il doit manquer de l'huile dans la boite.
Pour l'huile de boite j'ai pris de la 75W80 Total c'est ok?
Merci pour vos réponses !!! :coucou: !!!

je te déconseille fortement de mettre de la 5W40, car comme moi, voulant une bonne huile pour mon moteur 2.1L TD je me suis dit que je vais y mettre le prix, et c'est la 5W40 la plus cher (en grande surface) et en effet cette huile est trop fluide =
* le moteur chauffe davantage (il monte en température plus vite car il "patine" un peu)
* fuite moteur
* depuis mon moteur fait des clac clac clac et on m'a dit que l'huile trop liquide m'a "rincer" mon moteur au lieu de le "huiler"
croit moi, je vis encore aujourd'hui les désagréménts de ce mauvais choix
 

Sauf que ta théorie a froid est valable dans les pays nordiques où la température ne montent pas au dessus de -20°C pendant presque 6 mois de l'année.
La France qui est géographiquement tempérée, les moteurs n'ont pas besoin de cette fluidité a froid, et surtout pour un 2.1TD, au secours les clac-clac des poussoirs hydrauliques....

salut gilles,
je pense être victime de ce mauvais choix d'huile 5W40, car j'ai roulé 20 000 km avec cette huile, ensuite j'ai fait 20 000 km avec la 10W40 et ce n'ai que maintenant que mon moteur fait les clac clac.
je ne suis pas très expert en mécanique, mais on m'a interprété mes clac clac du moteur par diverses causes :
* injecteurs ou pompe injection
* prise d'air au niveau durite du turbo (reliée à l'admission)
* culbuteurs
* pistons
* changer d'huile par une plus épaisse pour compenser les défauts
et depuis que j'ai lu ton post je pense fortement à mes poussoirs;
d'après toi (ou d'autres personnes) c'est lourd comme réparation, quel coût en pièce et MO.
peux tu me donner des infos, des repères pour me confirmer que c'est bien les poussoirs qui déconnent, et si ça craint pour lemoteur de faire que de la ville dans cet état.
pour ma part, voici mes symptome :
* consommation gazole élevée
* les clac clac sont fort entre 2500 et 3000 tours
* clac clac en phase d'accélération et déccélération
* sentiment de perte de puissance
* on entend le turbo se déclencher , puis à partir de 2200 tours c'est comme si le turbo s'embalait, on entend plus le vuuuuuh , mais les clac clac.
je suis vraiment dans le flou, pourriez vous m'aider SVP car me perturbe de conduire ainsi.
*
 

Pour tes clac-clac, cela peut venir quand même de l'huile, l'idéal il te faudrait de la 15W40.
Maintenant si les clac-clac sont vraiment fort et que le véhicule n'a pas de pêche, les poussoirs pourraient être bien en cause.
Sur le site Oscaro, tu trouveras les prix de ces pièces (car chez Peugeot, ça va te coûter la peau des fesses) il t'en faut 12, et normalement il serait souhaitable de changer les linguets aussi

Si tu veux savoir a quoi cela ressemble, regardes cette annonce qui me paraît pas cher, mais ce n'est pas précisé si c'est le lot ou l'unité
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/116061074.htm?ca=11_s

La réparation peut se faire aisément avec quelques notions mécaniques, j'ai une doc la dessus pour cette opération, il y a juste la partie supérieure de la culasse à ôter.
 

salut gilles,
en fait le bruit n'est fort qu' à partir de 2500 tours ou lorsque je suis oblige de pousser la 4è vitesse à 3000 tours pour passer la 5è.
sinon le bruit des claquement s'apparente au bruit d'un moteur de SIMCA 1300 GT, si tu te rappelles.
 

Oui, je connais très bien le bruit de ce moteur simca 1300gt, et d'après ce que tu décris, j'ai vu une 605 en 2.5TD avec je pense les mêmes symptômes que décris et c'était les poussoirs hydrauliques.

Néanmoins, la distribution avait aussi subi un décalage ou mal calée par des bricoliers, et ce qui me met la puce à l'oreille c'est justement ce que tu explique aussi dans l'autre topic pour ta distribution.

il est possible que tu ai les 2 problèmes cumulés, dans l'ordre, je commencerais par faire vérifier le calage de la distribution.

PS : je viens de voir dans ton profil que tu es en Seine-Maritime (moi aussi) :pt1cable:
 

bon ya plu ka.
je me demande si je vais pas allez voir un garage peugeot , car n'étant pas mécano s'il faut que je vérifie le calage de la distrib , il faut que je paye qqun pour le faire, puis s'il faut vérifier les poussoirs, il va falloir encore payer ....
moi qui voulait minimiser mes dépenses ....

PS : je suis du havre (76)
 

Evites un garage peugeot ou bien trouves-en un bien sur ton secteur.
J'en connais quelques-uns qui sont pas mal sur ton secteur, mais un peu excentré du Havre
 


Je ne connais pas

Celui que je connais, c'est celui qui est au café blanc entre Octeville et Cauville, c'est un agent Peugeot, ce sont les fils qui ont repris la succession de leur père, une activité très ancienne, il est très bien mon beau-frère effectue toutes ses réparations sur sa 406 la bas, et abordable en terme de prix.
J'ai entendu dire du bien aussi de celui qui est à Octeville sur la nationale, je ne me souviens plus du nom

Car si tu vas chez un agent ou concession Peugeot sur le Havre, ils vont même pas vouloir y toucher ou bien te faire n'importe quoi et tu ressortiras avec une facture exorbitante.
Exprès pour tenter de te dissuader de leur acheter une voiture neuve ou plus récente.
 

tout à l'heure mon épouse a fait une marche arrière sur 10m et j'ai aperçu des gaz d'échappements noirs, est ce que cela peut être en relation avec les clac clac ?
après quelques accélérations dans le vide j'ai aussi aperçu des gaz légèrement gris, à peine visible mais pas à chaque accélération.

y a til un lien avec le sujet de mon post
 

Bien oui, car tu as une mauvaise combustion, car les poussoirs hydrauliques gèrent l'ouverture et fermeture des soupapes échappement et admissions, et donc ces poussoirs sont collés, grippés, coincés ou autres, et bien les soupapes ne font pas leur travail correctement.
 

salut gilles
est ce que les poussoirs hydrauliques ont une incidence sur la puissance, car j'ai l'impression que mon véhicule manque de reprise, de puissance.
cet après midi j'ai monté une cote en 5è à 80 kmH alors qu'avant j'étais à 90/100 kmH.
 

Bien oui, car tu as une mauvaise combustion, car les poussoirs hydrauliques gèrent l'ouverture et fermeture des soupapes échappement et admissions, et donc ces poussoirs sont collés, grippés, coincés ou autres, et bien les soupapes ne font pas leur travail correctement.
et c'est ça qui fait qu'il ya des clac clac ?
 

Désolé, je ne suis pas venu depuis un petit moment, je dirais oui, ça peut faire claquer très fort. Et aussi génère d'énormes soucis de puissance.
 

salut à tous,
je suis pas modérateur , mais on parle du même problème dans 2 sujets différents, alors je vous propose que l'on se retrouve ici : http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Questions-techniques/bruits-clac-moteur-sujet_32568_1.htm
 

salut à tous,
je suis pas modérateur , mais on parle du même problème dans 2 sujets différents, alors je vous propose que l'on se retrouve ici : http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Questions-techniques/bruits-clac-moteur-sujet_32568_1.htm

hé! quoi :confused: