Avis Motorisation 1.5 Blue HDI 130

Olive86

Membre
27 Janvier 2020
17
6
3
Mignaloux-Beauvoir (86550)
Bonjour à tous, nouvellement propriétaire d'un Rifter 1.5 HDI 130 BVM6, que pensez-vous de cette motorisation sur votre véhicule?

Pour ma part et sortant d'un Berlingo 1.6 Blue Hdi 100 de 2015 avec laquelle j'ai parcouru de nombreux kms, je trouve cette nouvelle motorisation extrêmement silencieuse, souple et peu vibrante mais aussi particulièrement molle sachant que la boite 6 est bien mieux étagée que l'ex boite 5 du Berlingo et que celle-ci tire aussi plus court ce qui est sensé favoriser la nervosité...

A titre de comparaison, je trouvais le 1.6 Blue Hdi 100 plus nerveux et coupleux à tel point que je me demande si une bonne partie des canassons ne sont pas restés chez le concessionnaire...le déclenchement du turbo aux alentours de 1700 tr/min étant très peu marqué...

Je roule tout à fait normalement et je pense comparer des véhicules comparables mais je suis franchement déçu de cette motorisation censée développer réellement 130CV et 300Nm de couple sachant que je n'ai roulé qu'a vide pour l'instant...

Le poids légèrement supérieur du Rifter (+40Kgs) devrait être largement compensé par les 30CV supplémentaires.

J'avais hésité à reprendre la motorisation équivalente (maintenant en 1.5 HDI 100 BV5), heureusement que je suis passé au 130...
 

Je trouvais aussi le nôtre assez mou au début. Il lui a fallu quelques milliers de km pour se libérer un peu.
Je pense également que l'accélérateur est "réglé" assez mou, il ne faut pas hésiter à l'écraser pour avoir de la puissance, contrairement à ma 308 où l'accélérateur me semble réglé plus nerveux.
 

bonjour ,oui moteur un peu mou manque quelques chevaux cela est du certainement aux normes antipollution je pense le faire reprogrammer dés la fin de garantie A titre d'indication ma conso est de 6,2 l en moyenne ( moteur 1.5 blue hdi 130 gtline)
 

Bonjour à tous, merci pour vos réponses; il est vrai que la course de la pédale d’accélérateur est assez longue et qu'il ne faut pas hésiter à écraser pour avoir un peu de répondant, j’espère néanmoins qu'il se libérera avec les kilomètres...
Je suis à 6.1 l en moyenne sur le premier plein avec 50% ville, 40% de route et 10% en tractant une remorque d'environ 500Kg je suis plutôt satisfait de ce résultat compte tenu du gabarit du véhicule (1.5 HDI 130 BVM6 GT Line).
 

Pour l'avoir essayé et comparé lors des essais presse c'est pour moi la meilleure motorisation pour le Rifter, mais elle cette motorisation s'en sort encore mieux avec l'EAT8.

Après forcément sur la boîte manuels les rapports sont longs. Ne pas hésiter à monter dans les tours, le 1,5 BlueHDi aime cela et ça permettra de fiabiliser votre moteur en réduisant son encrassement.
 

Bonjour, 3500 kms effectués avec cette motorisation pendant les vacances et en effet j'ai trouvé ca très mou, chargé ou pas, une vraie voiture de papa loool, en comparaison du 1.2 puretech 130cv de mon break 308, ca pique un peu. En boite manuelle, en ville, faut beaucoup jouer des rapports je trouve.