Rex Traction avec Rifter 1.5 HDI 130 BV6

Olive86

Membre
27 Janvier 2020
17
6
3
Mignaloux-Beauvoir (86550)
Bonjour à tous, je viens de réaliser environ 300 Kms en tractant une remorque d'environ 450 Kgs avec la voiture chargée.
Le parcours s'est déroulé 80% sur autoroute et 20% route avec coffre bien chargé et 2 adultes et 2 ados dans la voiture.Comparativement à un Berlingo de 2015, le châssis du Rifter semble beaucoup mieux s’accommoder du poids, l'arrière ne s’affaisse que très peu et le train avant n'est pas délesté, l’ensemble voiture-remorque se comporte parfaitement au point d'oublier que l'on tracte..., le radar anti-collision s'adapte aux circonstances en anticipant davantage lorsque l'on se rapproche du véhicule qui précède, l'assistant maintient dans la voie est inhibé dès que l'on branche la prise d'attelage.
J'avais un (très) gros doute sur les capacités de traction du 1.5 HDI 130 (Voir mon post sur l'avis de la motorisation) ce moteur étant très peu démonstratif mais là encore une excellente surprise.
Régulateur fixé à 90 ou 130 selon les portions d'autoroute, la voiture avale sans broncher en 6 éme les grandes côtes sans jamais perdre 1km/h, il faut même faire attention quand on double tant la voiture roule avec aisance...
Une fois sur la route, la voiture relance sans soucis en sortie de rond point sans sensation de lourdeur.
En conclusion , la voiture se comporte parfaitement en traction tant au niveau châssis que motorisation, le moteur n'est toujours pas démonstratif (très souple et doux) mais la puissance et le couple sont bien présents.
20200620_131303 - Copie.jpg
 
  • J'aime
Reactions: matth21

J'ai fait 150 km avec le même moteur en tractant une caravane de 1200 kg, ça marchait correctement, je tenais le 90 km/h sur autoroute sauf dans les fortes montées.
A voir quand la caravane sera chargée, avec la petite famille dans la voiture...
 

Merci Hoch pour ce retour d'expérience avec la traction d'une charge conséquente. Tiens nous au courant du comportement lorsque la caravane sera chargée, avec la petite famille dans la voiture.
 


Nous rentrons de vacances avec notre caravane que j'estime entre 1350 et 1400 kg. Voiture peu chargée.
Je n'ai pas encore beaucoup de km au compteur en traction avec cet attelage, mais voici ce que je peux déjà en dire :
Sur autoroute au retour de vacances (A7, A6, A31), aucun souci ça roule très bien même avec une côte légère. Je roule entre 95 et 100 km/h compteur.
Sur départementales, en général ça roule assez bien (à 80 km/h c'est facile...), mais il ne faut pas trop en demander lors des relances en côtes.
Lors de la traversées du massif central (Auvergne, Cantal), je me suis une fois retrouvé à 70 km/h dans une forte côte.

Le tout est très stable, mais je pense que ceci dépend aussi bien de la caravane que de la voiture. Je ne me suis jamais senti en insécurité (à voir par grand vent...)
Je ne peux comparer qu'à notre ancien attelage, peugeot 308 de 2015 1.6 hdi 115 et caravane de 950 kg, qui était moins stable mais avait plus de pèche évidemment.
Il faut dire que le rifter a pour lui tout ce qu'il faut pour que la stabilité soit meilleure : un porte à faux arrière plus court, un empattement plus long, des voies et des pneus plus larges, et une suspension arrière prévue pour de lourdes charges.
Dans les autres points positifs, la boite a des rapports relativement courts, ce qui aide au démarrage.

En conclusion, on est aux limites de la capacité de traction légale (1500 kg), mais la voiture s'en sort plutôt bien.

Si le 2l hdi 150 avait été dispo je l'aurais pris, mais je n'aurais pas gagné beaucoup de temps sur la route.
 

Bonjour Hoch, merci pour ton retour d'expérience. Je trouve que cette motorisation de faible cylindrée s'en sort plutôt honorablement en traction surtout dans ton cas avec quasi 1500Kg. Il est vrai que la boite est plutôt bien étagée et relativement courte ce qui aide aussi.