Avis motorissation essence

Avec des vignettes annuelles au montant assez élevé (avec des règles et un barême dans chaque canton poids et/ou puissance...), c'est sûr qu'ils n'en ont pas besoin...

Les systèmes fiscaux en Suisse sont très spéciaux et varient d'un canton à l'autre (c'est sympa de vouloir me l'apprendre, mais j'habite à 20 min de la Suisse).
 

Les systèmes fiscaux en Suisse sont très spéciaux et varient d'un canton à l'autre (c'est sympa de vouloir me l'apprendre, mais j'habite à 20 min de la Suisse).
Et c'est qui ta banque ? :heink: :lol:
 


On a même pris les mêmes fausses bonnes résolutions que nos voisins :
- diesel moins cher que l'essence donc forcément moins taxé ... car il y a 1 an il était encore 10ct plus cher que la 95.
- rabais sur la vignette appelée "taxe sur les véhicules à moteur" pour les véhicules qui produisent moins de CO2 dont les diesel ... que l'on devraient plutôt surtaxer pour atteinte à la santé !

le monde marche sur la tête aussi pour ce qui est des voitures !
 


Hello les gens !!!
Je rentre de vacances avec mon 3008 allure 1.2 puretech . Il avait 190 km quand je suis parti . Au retour, en parcours multi, -route ( autoroute , voie express etc ...) j'ai parcouru, relevé à l"ODB, 4510 km , à une moyenne de 81 km/h et 6.8 l/100 km. Voilà pour ceux que ça intéresse !!
BYe et bonne rentrée !!!
 

Hello les gens !!!
Je rentre de vacances avec mon 3008 allure 1.2 puretech . Il avait 190 km quand je suis parti . Au retour, en parcours multi, -route ( autoroute , voie express etc ...) j'ai parcouru, relevé à l"ODB, 4510 km , à une moyenne de 81 km/h et 6.8 l/100 km. Voilà pour ceux que ça intéresse !!
BYe et bonne rentrée !!!


Merci pour le retour, as tu sentis des moments de manque de puissance du moteur pour ton usage vacance (chargé avec la ptit famille etc ?? )
 

Hello les gens !!!
Je rentre de vacances avec mon 3008 allure 1.2 puretech . Il avait 190 km quand je suis parti . Au retour, en parcours multi, -route ( autoroute , voie express etc ...) j'ai parcouru, relevé à l"ODB, 4510 km , à une moyenne de 81 km/h et 6.8 l/100 km. Voilà pour ceux que ça intéresse !!
BYe et bonne rentrée !!!
Vache ! 81 de moyenne sur 4500 bornes et en vacances, tu ne devais pas t'attarder en ville alors !! ou bien rouler à des vitesses inavouables sur routes ... :eek:
 

Il n'a fait que de la route à 110 et + je pense. N'utilisant pas sa voiture en dehors des grandes "liaisons" (on peut dire ça à 4510km :lol: ).
 

Oui, et pour le coup, je ne vois pas l'intérêt d'être en essence : à +80 km/h de moyenne, et sur de grandes distances en si peu de temps, le diesel me paraît beaucoup plus approprié :heink:
 

Hello les gens !!!
Je rentre de vacances avec mon 3008 allure 1.2 puretech . Il avait 190 km quand je suis parti . Au retour, en parcours multi, -route ( autoroute , voie express etc ...) j'ai parcouru, relevé à l"ODB, 4510 km , à une moyenne de 81 km/h et 6.8 l/100 km. Voilà pour ceux que ça intéresse !!
BYe et bonne rentrée !!!
Comme dis ulysse
belle moyenne
pour ma pomme sur 2801 km 6,5 l/100 moyenne 54
Oui, et pour le coup, je ne vois pas l'intérêt d'être en essence : à +80 km/h de moyenne, et sur de grandes distances en si peu de temps, le diesel me paraît beaucoup plus approprié :heink:
peut être que c'est comme moi environ 5000 km dans l'année pour les vacances et 5000 km en petits trajets quotidiens
Merci pour le retour, as tu sentis des moments de manque de puissance du moteur pour ton usage vacance (chargé avec la ptit famille etc ?? )
manque de puissance :lol: y'en a bien assez pour se faire piquer par les radars
j'avais une 308 sw 90 ch avant le 3008 puretech 130
c'était un veau pour certains
si t'as pas 150 ch sous le capot selon certains c'est la galère
impossible de monter un col ou de doubler sur l'autoroute
avec 4 personnes et les bagages sur les routes de montagne avec mon ex 90 ch j'ai jamais fais descendre les passagers pour pousser
bien sur au lieu de passer un tournant en épingles en 3° fallait que je rétrograde en seconde
et je perdais 30 secondes pour arriver au sommet du col.
Vous avez pas connu les renault dauphine ou R8 c'était pas des foudres de guerre mais on arrivait à se déplacer :coucou:
 

si t'as pas 150 ch sous le capot selon certains c'est la galère
impossible de monter un col ou de doubler sur l'autoroute
avec 4 personnes et les bagages sur les routes de montagne avec mon ex 90 ch j'ai jamais fais descendre les passagers pour pousser
bien sur au lieu de passer un tournant en épingles en 3° fallait que je rétrograde en seconde
et je perdais 30 secondes pour arriver au sommet du col.
Vous avez pas connu les renault dauphine ou R8 c'était pas des foudres de guerre mais on arrivait à se déplacer :coucou:

je suis du meme avis !! au pire les routes deviennent répressives, au plus ils veulent des chevaux sous prétexte que ça avance pas à 4 ! :D
avec mon 110 hdi je vais partout chargé ou pas chargé , ça bouge ! alors un 130 essence ! mais c'est vrai que j'ai le couple en +
étant un mome de 55 :whistle: , la R8 et la dauphine j'ai connu ! plus l'époque de mon père , moi c'etait plutot la BMW 2002 que j'ai eu en 3 exemplaires ou l'alfa 1750 , entre 100 et 130 cv !!! et celles là , meme à l'époque elles grimpaient les cols ! :D
 

je suis du meme avis !! au pire les routes deviennent répressives, au plus ils veulent des chevaux sous prétexte que ça avance pas à 4 ! :D
avec mon 110 hdi je vais partout chargé ou pas chargé , ça bouge ! alors un 130 essence ! mais c'est vrai que j'ai le couple en +
étant un mome de 55 :whistle: , la R8 et la dauphine j'ai connu ! plus l'époque de mon père , moi c'etait plutot la BMW 2002 que j'ai eu en 3 exemplaires ou l'alfa 1750 , entre 100 et 130 cv !!! et celles là , meme à l'époque elles grimpaient les cols ! :D
C'est marrant, moi, c'était mon père qui a possédé ce modèle de béèm, 2000 ou 2002 je ne sais plus, phares carrés, en automatique ==> + de 10 l/100 assurés !! :D

Sinon le 1,2 puretech n'a pas à rougir quant à son couple vs 110 hDi : 230 à 1750 pour 240/260 pour le hDi ;)
 

De toutes façons le Puretech n'aura aucune difficulté à se montrer plus performant que l'HDi 110 ! :chinois:
 

C'est marrant, moi, c'était mon père qui a possédé ce modèle de béèm, 2000 ou 2002 je ne sais plus, phares carrés, en automatique ==> + de 10 l/100 assurés !! :D

Sinon le 1,2 puretech n'a pas à rougir quant à son couple vs 110 hDi : 230 à 1750 pour 240/260 pour le hDi ;)


à l'aise !! et à 20 ans, c'est plutot 13 l :lol: mais à 2,36 F le litre ( 0,36 € ) en 1976 , tu t'en tapais le coquillard !! :D

joli couple le puretech :eek:
 

Pour préciser mon com , j'ai fait pas mal d'autoroute et de voie express mais aussi de la ballade en Baviére !!! ( avec une petite pointe à 170 sur l'autoroute de Munich pour tester !!!! Sinon , le reste de l'année , je roule trés peu ( 12000 max / an) C'est pour cette raison que je suis passé du 112 cv Hdi au 1.2 puretech . Je trouve plus de reprise mais çà tête un peu plus !!! Normal !!!
 


Sauf que 2.36F en 1976 c'est 1,47€ en 2014.
Et oui, l'essence n'est pas plus cher qu'avant ;)


et tu as trouvé ça comment ? !! :D sauf que 1,47 € pour moi , ça fait tt de meme 9,64 F . une belle marge d'augmentation depuis 76 non ? ;)
 

je suis du meme avis !! au pire les routes deviennent répressives, au plus ils veulent des chevaux sous prétexte que ça avance pas à 4 ! :D
avec mon 110 hdi je vais partout chargé ou pas chargé , ça bouge ! alors un 130 essence ! mais c'est vrai que j'ai le couple en +
étant un mome de 55 :whistle: , la R8 et la dauphine j'ai connu ! plus l'époque de mon père , moi c'etait plutot la BMW 2002 que j'ai eu en 3 exemplaires ou l'alfa 1750 , entre 100 et 130 cv !!! et celles là , meme à l'époque elles grimpaient les cols ! :D
Ouf !! Pu... je suis soulagé j'avais peur de faire vieux crouton dans mes propos
quant je poireaute chez le dentiste je feuillette les revues sur l'auto-J
il y a a 10 ans on lisait enfin un vrai moteur pour ce 4X4 il est passé en 130 ch
10 ans plus tard sur la même revue pour le même véhicule on lit enfin un moteur qui lui va bien il est passé en 165 ch.
avant ma 308 sw HDI 90 ch j'ai eu une 307 break HDI 110 ( et oui un fidèle pijot) :p
hormis mon 130 puretech je peux dire que le hdi 110 était un super moteur et fiable
je l'ai vendue à mon fils a 50.000km
elle a aujourd'hui plus de 200.000 et se porte comme un charme aucun gros soucis hormis l'usure normale disque de frein 1 jeu d'injecteur . son embrayage commence a couiner un peu mais ça tiens encore et il fait 4,8 litres au 100.
 

Sauf que 2.36F en 1976 c'est 1,47€ en 2014.
Et oui, l'essence n'est pas plus cher qu'avant ;)
Exact! Il faut parler en monnaie constante et convertir après!
Si l essence n est pas plus chere qu en 76 il n en demeure pas moins que le carbutant pèse plus de nos jours sur le budget des ménages ! Pourquoi ? Parce qu on roule plus qu en 76 et surtout qu un menage a deux voitures ( ou plus) alors qu en 76 ils n en avaient d une généralement!
Donc du pain béni pour l industrie pétrolière!
 

Exact! Il faut parler en monaie constante et convertir après!
Si l essence n est pas plus chere qu en 76 il n en demeure pas moins que le carbutant pèse plus de nos jours sur le budget des ménages ! Pourquoi ? Parce qu on roule plus qu en 76 et surtout qu un menage a deux voitures ( ou plus) alors qu en 76 ils n en avaient d une généralement!
Donc du pain béni pour l industrie pétrolière!


je vois pas le rapport avec d'avoir 1 .2 ou 3 voitures . le prix est le meme au litre ! c'est simple , depuis 1960 le prix a été x 8. mon salaire non !! à l'époque , le diesel était quasi inexistant , on roulait tous au 1,6 L mini ou au 6 cyl essence sans regarder la conso ! c'est fini tout ça !! on roule en citadine diesel ! par contre , j'aimerais bien qu'on m'explique sur quel critère 1.47 € actuel est équivalent au 2,36 F d'avant :whistle:
 

je vois pas le rapport avec d'avoir 1 .2 ou 3 voitures . le prix est le meme au litre ! c'est simple , depuis 1960 le prix a été x 8. mon salaire non !! à l'époque , le diesel était quasi inexistant , on roulait tous au 1,6 L mini ou au 6 cyl essence sans regarder la conso ! c'est fini tout ça !! on roule en citadine diesel ! par contre , j'aimerais bien qu'on m'explique sur quel critère 1.47 € actuel est équivalent au 2,36 F d'avant :whistle:
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_57169/valeur-en-euros-des-francs-erosion-monetaire
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

Tu oublies l inflation surtout dans les années 1974-1980 avec les chocs pétroliers que l etat compensait par des augmentations de salaires légales!
De plus la repartition des postes de depenses des menages ont evolué considérablement! Forfait internet , mobiles, cout du logement, au detriment d autres postes comme la nourriture par exemple!
Et si ton salaire a été multiplié par bien plus que 8 en 40 ans!
 


Tu vois JL, t'es riche, et tu le sais même pas ... :D :lol:


non !! :eek: t'es sérieux ????

éffectivement , en multipliant x8 mon salaire de 40 ans en arrière , je dois toucher actuellement 103200 € annuel !! qui a niqué ma part ? [:titi_sw:8]
 


et tu as trouvé ça comment ? !! :D sauf que 1,47 € pour moi , ça fait tt de meme 9,64 F . une belle marge d'augmentation depuis 76 non ? ;)

Source Insee.

Le pouvoir d'achat de 2.36F en 1976 est le même que celui de 1.47€ en 2014. Ton salaire a pu augmenter moins vite que la moyenne réduisant ainsi ton pouvoir d'achat. Et il y a aussi l'augmentation d'autre poste de dépense (logement notamment, et les impôts aussi :D ).

Un article pas trop mal pour comprendre: http://transports.blog.lemonde.fr/2013/01/27/lessence-a-la-pompe-moins-chere-quil-y-a-30-ans/
 

non !! :eek: t'es sérieux ????

éffectivement , en multipliant x8 mon salaire de 40 ans en arrière , je dois toucher actuellement 103200 € annuel !! qui a niqué ma part ? [:titi_sw:8]

Attention, tu as parlé de x 8 vs 1960. Et apres, tu parles de 40 en arriere, ce qui nous amene à 1975. Donc entre 75 et 2015, ça ne fait pas x 8.

A priori, ça doit plutot faire fois 4. Car 2.36F x 4, on ne doit pas etre loin des 1.47€.

Je pense que ton salaire a largement fait x 4. Car entre les evolutions de carrieres, l'inflation et les primes d'ancienneté, ça va vite. D'autant qu'entre 75 et 85, l'inflation était galopante en France.
Quand mes parents ont construit leur maison en 73 et fini de payer en 93 je crois, la mensualité était la meme mais elle ne pesait plus du tout la meme charge dans les revenus. C'est beaucoup moins vrai hélas depuis 20 ans.

Pour l'essence, si elle est moins interessante qu'il y a 15 ans (juste avant que le pétrole commence à déraper), elle en reste pas moins moins pesante qu'il y a 40 ans, d'autant qu'effectivement, on consomme 2 x moins qu'à l'époque pour le meme kilometrage.

Mais on s'ecarte du sujet.
 

David , 8 vs 60 c'est pour l'augmentation de l'essence jusqu'à 2014, quand aux 40 ans en arrière ça concerne le salaire , et c'est Paddy qui en parlait , je n'ai fait que reprendre ce chiffre !

une chose est sure , si je n'avais pas acheté mon appart en 1989 , je ne pourrais jamais me l'acheter maintenant !! quand à mon salaire qui a quadruplé , faisant actuellement valoir mes droits pour la retraite ! je sais de quoi je parle ! :D à équivalence , je crois que je gagnais et vivais mieux dans les années 80 !! c'est sur ! beaucoup de choses ont baissés qui nous permettent de croire qu'on vit mieux !! mais au détriment de la merde que tu achètes dorénavant !!


quand aux sondages ou statistiques ,INSEE ou autres , la définition, je rappelle la définition d'un statisticien, c'est quelqu'un qui vous dit que si vous mettez la tête dans le four et les pieds dans le frigo, en moyenne, ça va !! :lol:

mais comme tu dis , on s'écarte du sujet motorisation essence !
 

David , 8 vs 60 c'est pour l'augmentation de l'essence jusqu'à 2014, quand aux 40 ans en arrière ça concerne le salaire , et c'est Paddy qui en parlait , je n'ai fait que reprendre ce chiffre !

une chose est sure , si je n'avais pas acheté mon appart en 1989 , je ne pourrais jamais me l'acheter maintenant !! quand à mon salaire qui a quadruplé , faisant actuellement valoir mes droits pour la retraite ! je sais de quoi je parle ! :D à équivalence , je crois que je gagnais et vivais mieux dans les années 80 !! c'est sur ! beaucoup de choses ont baissés qui nous permettent de croire qu'on vit mieux !! mais au détriment de la merde que tu achètes dorénavant !!


quand aux sondages ou statistiques ,INSEE ou autres , la définition, je rappelle la définition d'un statisticien, c'est quelqu'un qui vous dit que si vous mettez la tête dans le four et les pieds dans le frigo, en moyenne, ça va !! :lol:

mais comme tu dis , on s'écarte du sujet motorisation essence !
Plus interressant que l évolution du salaire net c est l évolution des charges salariales depuis 40 ans! Sans parler de l evolution de la fiscalité directe ou indirecte!
 

Enfin bref, tout ça pour dire que si d'autres poste de dépense comme le logement, les charges et impôts etc... ont augmentés, le prix de l'essence lui n'a pas vraiment bougé.