baisse de puissance et clim auto

• Démarrée par Démarrée par Deleted member 101261
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 101261

Invité
Bonjour, sur ma Puretech de 2014 c'est mon premier été j'ai constaté une perte de puissance aux reprises moteur avec la clim en automatique surtout par température au dessus de 30°
j'ai eu d'autres véhicules pas la moindre perte
Suis je seul ? j'ai rien vu sur le forum

Bonjour
c'est normal
petit moteur + clim à forte chaleur = perte de puissance
car la clim fonctionne davantage et sollicité par forte chaleur

cela se ressent moins sur les motorisations plus élevé

Ou un manque de gaz ... ca peu tirer sur le compresseur. (le faire se déclancher trop souvent)

A l'inverse, trop de gaz aussi ... (si cela fait trop de pression dans le circuit ) si tu as fais faire une recharge il n'y a pas longtemps !

Bon en général trop de pression, le mano le détecte et la clim ne fonctionne pas mais j'en ai déja vue fonctionner avec trop de pression.

c'est normal avec 82CV sur une 308.
Par exemple ma fille à une 207 de 95cv (150kgs plus lourde que la 308) et un garage avec une pente de 20% pour sortir.
Sans clim sortie impec ; avec clim sortie souvent impossible, cale avant d'arriver en haut.

Ou un manque de gaz ... ca peu tirer sur le compresseur. (le faire se déclancher trop souvent)

A l'inverse, trop de gaz aussi ... (si cela fait trop de pression dans le circuit ) si tu as fais faire une recharge il n'y a pas longtemps !

Bon en général trop de pression, le mano le détecte et la clim ne fonctionne pas mais j'en ai déja vue fonctionner avec trop de pression.

euuhhh !! tu t'évades dans les explications là :lol: quel rapport le gaz avec un manque de puissance de la voiture ?
le circuit serait plein qu'il tournerait aussi et lui pomperait les mèmes chevaux !! et si c'était un manque de gaz , le compresseur n'a rien à comprimer au contraire, il se balade pénard sans forcer en travaillant en cours cycle avec le pressostat BP.

rien de tout ça , c'est une 82 ch seulement et la clim tourne sans cesse avec les chaleurs !!

euuhhh !! tu t'évades dans les explications là :lol: quel rapport le gaz avec un manque de puissance de la voiture ?
le circuit serait plein qu'il tournerait aussi et lui pomperait les mèmes chevaux !! et si c'était un manque de gaz , le compresseur n'a rien à comprimer au contraire, il se balade pénard sans forcer en travaillant en cours cycle avec le pressostat BP.

rien de tout ça , c'est une 82 ch seulement et la clim tourne sans cesse avec les chaleurs !!
Non, je ne m'évade pas, je donne juste une info que j'ai déjà remarqué sur certains modèles... Le compresseur a chaque déclanchement tire sur le moteur et fait perdre un peu voir même crée un accoup (sur des petits moteurs) et quand tu manque de gaz, ton compresseur se met en route beaucoup plus souvent que la normal !

ca m'a tout de suite fait penser ala fiesta 1.25 L 60 ch que je prête a mes clients, on ne lui a jamais recharger la clim, elle fait du froid quand elle veux et pour l'avoir conduite avant de partir en vacances, elle a rien dans le sac a chaque declanchement de la clim ! (ca s'entend bien en plus sur la fiesta)

:hello:

Non, je ne m'évade pas, je donne juste une info que j'ai déjà remarqué sur certains modèles... Le compresseur a chaque déclanchement tire sur le moteur et fait perdre un peu voir même crée un accoup (sur des petits moteurs) et quand tu manque de gaz, ton compresseur se met en route beaucoup plus souvent que la normal !

ca m'a tout de suite fait penser ala fiesta 1.25 L 60 ch que je prête a mes clients, on ne lui a jamais recharger la clim, elle fait du froid quand elle veux et pour l'avoir conduite avant de partir en vacances, elle a rien dans le sac a chaque declanchement de la clim ! (ca s'entend bien en plus sur la fiesta)

:hello:

si !! avec le manque de gaz , tu t'évades beaucoup :D même avec le plein de gaz , toutes les clims de voitures démarrent, coupent et pompent de la puissance !! mais le ressenti est plus net sur des puissances de 82 cv et de surcroit sur ta fiesta de 60 cv .

Bien compris vos constat, le gros des chaleurs vont passer, cet après midi 28/29° une balade a deux d'une centaine de Km même en cote moyenne du coté de Gaillac (81) pas trop a me plaindre, on va mettre ca sur les forte chaleurs qui heureusement ne dure pas trop
A le savoir a l'achat un moteur 110cv aurait été mieux, hé oui le 82cv n'a pas de turbo, merci a tous

je reviens juste pour ajouter un détail, mes deux dernières voitures avaient six vitesses en diesel, j'en ai cinq parfois je devrais rétrograder plus tôt

si !! avec le manque de gaz , tu t'évades beaucoup :D même avec le plein de gaz , toutes les clims de voitures démarrent, coupent et pompent de la puissance !!

Pas tout à fait mon bon monsieur... :D
Le compresseur de clim de la 308 n'a pas d'embrayage, il est entraîné en permanence (on n'entend pas le claquement caractéristique des compresseurs à embrayage comme celui qui équipait par exemple la 206).
En revanche sa cylindrée est variable : plus la clim sera sollicitée, plus le compresseur prélèvera de couple au moteur, et sur un PureTech 82 cela se ressent forcément davantage que sur les autres moteurs.

Salut,
King of peugeot a très bien résumé la chose, c'est un un compresseur a cylindrée variable a commande externe (c'est une électrovanne piloté en RCO qui permet d'ajuster la cylindrée et ainsi la production de froid) l'avantage c'est que c'est gérer en finesse et plus en tout ou rien ... mais ça tourne en permanence, et si on veut pas de froid la cylindrée du compresseur est réglé au minimal : on en pense ce que l'on veut, mais ça au moins l'avantage de faire tourner le lubrifiant dans le circuit pour éviter que les joints sèche.

Le compresseur de clim de la 308 n'a pas d'embrayage, il est entraîné en permanence (on n'entend pas le claquement caractéristique des compresseurs à embrayage comme celui qui équipait par exemple la 206).
En revanche sa cylindrée est variable : plus la clim sera sollicitée, plus le compresseur prélèvera de couple au moteur, et sur un PureTech 82 cela se ressent forcément davantage que sur les autres moteurs.

c'est bien ce que je dis , et peu importe le fonctionnement du compresseur ! je ne suis pas dans le détail de celui ci , mais dans celui que la puissance du véhicule est forcément ressentie avec une clim en marche du moment qu 'on a peu de cv. le gaz n'a rien à voir là dedans comme je disais à casimfred .

ça tourne en permanence, et si on veut pas de froid la cylindrée du compresseur est réglé au minimal : on en pense ce que l'on veut, mais ça au moins l'avantage de faire tourner le lubrifiant dans le circuit pour éviter que les joints sèche.
Ah tiens, même si la clim est coupée ?

Donc sur un puretech il est aussi variable, donc ca ne s'applique pas effectivement :hello:

c'est bien ce que je dis , et peu importe le fonctionnement du compresseur ! je ne suis pas dans le détail de celui ci , mais dans celui que la puissance du véhicule est forcément ressentie avec une clim en marche du moment qu 'on a peu de cv. le gaz n'a rien à voir là dedans comme je disais à casimfred .
J'ai eu plus d'un cas de client qui se plaignait de perte de puissance du a un compresseur qui s'enclanchait trop. bref !

je reviens juste pour ajouter un détail, mes deux dernières voitures avaient six vitesses en diesel, j'en ai cinq parfois je devrais rétrograder plus tôt

C'est sur que le 82ch sur 308 c'est peu. La plupart des clients prennent le 130ch/230Nm, certains le 110ch/205Nm, mais le 82ch/118Nm presque personne. Il a été arrêté sur 308 d'ailleurs et il y a une raison :lol:

Oui un essence essence atmosphérique se conduit plus haut dans les tours qu'un diesel, surtout un moteur aussi peu puissant.

Les diesel sont bien plus coupleux, et ceux que tu devait avoir en boite 6, étaient sûrement des modèles plus haut de gamme et beaucoup plus performants.