Alors pour repondre a ta reponse King of Peugeot, les banc actuel sont en general des bancs 4x4 ou la puissance est calculer sur chaques roues, dans le calcul pour trouver le couple et la puissance on ajoute un certain pourcentage qui prends en compte les parametres dont tu parle.
Tu pense vraiement que les preparateurs comme schiftec qui sont connu partout en europe, Digiservice ou encore les autres dont je ne parle meme pas sont des branquignols comme tu dis, moi je peux te dire que pour avoir essayer une ford focus rs , Lambo gallardo,modifier avant et apres, sur circuit avec des cronos en main, tu aurait fait dans ton pantalon mon ami.
Alors j'ai bien compris que tu est contre la Reprogramation et je te sugere de passer ton chemin et d'aller sur un site Peugeot ou tout est beau, tout va bien et y as jamais de problemo sur les marques Peugeot.
Tu sais j'ai rouler sur beaucoups de marques differentes et chaques marques as ces petits problemes.
Donc arrete de dire que tout va bien chez Peugeot, soyons un minimum honnete quand il y a un probleme, sinon c est pas la
peine de venir sur un forum.
Je ne remets pas en cause le fait que les reprogs font gagner de la puissance, ça je veux bien le croire.
Ce que je remets en cause, ce sont les valeurs de puissance que les reprogrammateurs annoncent lorsqu'il passent votre véhicule au banc avant reprog (et aussi après d'ailleurs). Ils ne savent pas mesurer la puissance réelle mais seulement un delta avant/après.
Tu écris : "pour trouver le couple et la puissance on ajoute un certain pourcentage qui prends en compte les parametres dont tu parle" : le problème est bien là, dans le "certain pourcentage" car en utilisant une valeur forfaitaire et forcément approximative, on peut faire dire ce qu'on veut au banc... Il suffit de modifier un peu le SCx pour faire varier la Vmax dans des proportions importantes, au final la puissance calculée ne sera pas du tout la même... Et le coef de résistance au roulement des pneus, ils connaissent celui de chaque pneu du marché ??? A d'autres... Est-ce qu'ils modulent le SCx du véhicule en fonction de la largeur des pneus ??? Ca m'étonnerait, il y a longtemps que je ne crois plus au père noël...
Tes reprogrammateurs, est-ce qu'ils savent par exemple qu'une 508 est beaucoup plus aérodynamique qu'un RCZ, et donc qu'une 508 aura une Vmax plus élevée qu'un RCZ dotée du même moteur ? Je parie qu'ils prendront le même" coefficient de correction" pour calculer la puissance des 2 véhicules, au final ils te diront que le RCZ a un déficit de puissance puisqu'elle a une Vmax plus faible, et ils se mettront le doigt dans l'oeil !
Je le répète, en dehors des constructeurs et de l'UTAC qui homologue les véhicules français, aucun organisme ne connaît tous les paramètres qui sont indispensables pour calculer la puissance d'un moteur à partir d'un passage au banc à rouleaux.
L'influence de ces paramètres, je la vois dans mon travail quotidien, crois-moi elle a une importance non négligeable. Sinon les constructeurs ne feraient pas la chasse au poids, au frottements et à l'aérodynamique pour gagner des grammes de CO2 par-ci par-là. Un pneu qui frotte un peu moins ou 0.01 point de SCx de gagnés, au final ce sont des chevaux en moins pour faire rouler le véhicule à Vmax.
Et ça, les reprogrammateurs ne le prennent pas en compte car ils considèrent que c'est négligeable, pourtant ça peut faire toute la différence.