Banc de Puissance Reprogramation Rcz Hdi 163 cv




Rey sans vouloir te contrarier, parlons seulement des
models rzc thp 156, 200 et 163 hdi.
Pour ma part je suis a 61430 km avec la reprog, donc attendons de voir ce que les autres vont nous dire.
Je rappel que les premiers organes qui vont souffrir suite a nos reprog sont embrayage, volant moteur, injecteurs si pression au dela des limites, turbo et peut etre collecteur egalement si je devrait etre l'un des premiers .
 

Perso j'ai un embrayage renforcé sur mesure histoire de justement ne pas flinguer le volant moteur!
 

Ah voila une personne qui as pris les devant et bernard me l'avait conseiller egalement a la premiere reprog,mais je pense qu'a la fin tout le monde va y passer avec un embrayge renforcer.
Maintenant si la majorité des gens roulent pepere, ca peux aider.
Moi en tout cas, quand je suis en belgique du coté de liege pr rentrer au Luxembourg, je peux vs dire que la voiture n'as pas le temps de souffler, la meme chose quand je suis en allemagne.
Mais bon chacuns son style, ca n'empeche pas que je respecte les temps de chauffe et d'arret.
Bon reviendrais sur le forum demain.
Bonne soirée a vous tous et merci de participer au sujet.

Frederic......
 

pas encore de reprog pour a RCZ car j'hésite, mais avant cela boitier et reprog sur mes autres HDI (406 coupé et 307CC) avec a chaque fois quelques dizaines de milliers de km.
Par contre la conduite joue surement beaucoup, j'ai vu dans tes autres messages par exemple que tu testait ta vitesse de pointe (244 km/h), bon je pense que tu le fait pas tous les jours, pour ma part je n'ai pas été au dela de 200 avec ma RCZ.
Sinon si ta première reprog était trop extreme ca peut expliquer tes soucis de patinage et de collecteur.
La phrase que donnent tous les reprogrammateurs: "respect des tolérances du constructeur etc..." c'est juste une phrase toute faite pour rassurer les clients, et ce déclarer "motoriste" c'est facile, y a pas de diplôme.
Sinon pour info y a une dizaine d'année j'importais et vendais du matos tuning dont des boitiers pour turbo diesel (il doit bien m'en rester une vingtaine au grenier et quelques bricoles comme les premiers kit xenon), a l'époque les moteurs étaient mois poussés, il y avait donc plus de fiabilité sur les moteur gonflés, mais surtout on utilisait deja cette phrase bateau.
J'ai fermé ma SARL fin 2008, car la reprogrammation sauvage sur les parkings prenais de l'ampleur, ainsi que les ventes des merdouilles chinoises sur ebay.
 

Perso j'ai un embrayage renforcé sur mesure histoire de justement ne pas flinguer le volant moteur!

tu peux donner plus de détail sur le renforcement de l'embrayage ?

pièces changées ? ajouts ? le prix ?

merci d'avance
 

Vos reprogrammateurs sont tous des branquignols, ils profitent de l'ignorance de la majorité de leurs clients pour leur faire croire que Peugeot les trompe sur la puissance réelle des moteurs... :lol:

Ils mesurent une puissance (à la roue) sur banc à rouleau et non une puissance à l'arbre (sur banc moteur), or de nombreux facteurs interviennent entre ces deux puissances :
- aérodynamique du véhicule (SCx)
- coefficient de résistance au roulement des pneus
- masse
- pertes dans la chaîne de transmission (frottements résiduels dans les freins, frottements dûs à la BV et aux roulements de transmission...).

Pour remonter de la puissance à la roue à la puissance à l'arbre, il faut connaître ces différents paramètres, or je suis certain qu'aucun de ces charlatans ne les connaît, même chez les constructeurs seules quelques personnes très bien renseignées les connaissent !

Tout ça pour dire que la puissance qu'ils mesurent sur leur banc ne correspond à rien et qu'ils peuvent lui faire dire ce qu'ils veulent !

Les constructeurs sont tenus à des procédures d'homologation très strictes, vous pensez vraiment que Peugeot pourrait dissimuler un déficit de 20cv sur un moteur annoncé pour 163cv, soit plus de 10% d'écart ? Un peu de sérieux voyons... S'il y a tromperie, elle est du côté des "spécialistes" de la reprog, pas chez Peugeot !
Spécialistes du pipeau, oui !!! :mad:
 

il y a eu pourtant un petit "scandale" il y a quelque année concernant je sais plus quel modele qui faisais bien moins de cv qu'annoncé !!

faire une pointe sur autoroute allemande ne fera rien a l'embrayage

une bonne cote en montagne là oui avec plein de changement de rapports "nerveux"

perso quand j'ai envie de pousser celui devant moi je passe les rapport énergiquement
je parle de ma 206 (144000km)car plus roulé avec elle mais le ration de gain étant le même l'embrayage encaisse pareil
ma rcz roule peu 12000km depuis reprog l'embrayage suit sans souci
 

Alors pour repondre a ta reponse King of Peugeot, les banc actuel sont en general des bancs 4x4 ou la puissance est calculer sur chaques roues, dans le calcul pour trouver le couple et la puissance on ajoute un certain pourcentage qui prends en compte les parametres dont tu parle.
Tu pense vraiement que les preparateurs comme schiftec qui sont connu partout en europe, Digiservice ou encore les autres dont je ne parle meme pas sont des branquignols comme tu dis, moi je peux te dire que pour avoir essayer une ford focus rs , Lambo gallardo,modifier avant et apres, sur circuit avec des cronos en main, tu aurait fait dans ton pantalon mon ami.
Alors j'ai bien compris que tu est contre la
Reprogramation et je te sugere de passer ton chemin et d'aller sur un site Peugeot ou tout est beau, tout va bien et y as jamais de problemo sur les marques Peugeot.
Tu sais j'ai rouler sur beaucoups de marques differentes et chaques marques as ces petits problemes.
Donc arrete de dire que tout va bien chez Peugeot, soyons un minimum honnete quand il y a un probleme, sinon c est pas la
peine de venir sur un forum.
 

c est pour la focus RS,qu il y avait des problemes de puissance,annoncé pour 305cv et sur banc elle avait a peine 285cv,pour les modeles 2009!!
depuis plusieurs client ont fait appel au service clientèle ,suite a leurs passage au banc,et FORD a reffet 2 carthos!
maintenant elles ont bien leurs puissances et leurs couples!
 


Vw sort en general 5 a 10 cv de plus que sur le papier, pour ford focus c'est exact, ford as dû intervenir alors les gens qui disent que les bancs ne servent a rien, qu'ils passent leurs chemin.
Tout depend comment est calibrer le banc.
 

Alors pour repondre a ta reponse King of Peugeot, les banc actuel sont en general des bancs 4x4 ou la puissance est calculer sur chaques roues, dans le calcul pour trouver le couple et la puissance on ajoute un certain pourcentage qui prends en compte les parametres dont tu parle.
Tu pense vraiement que les preparateurs comme schiftec qui sont connu partout en europe, Digiservice ou encore les autres dont je ne parle meme pas sont des branquignols comme tu dis, moi je peux te dire que pour avoir essayer une ford focus rs , Lambo gallardo,modifier avant et apres, sur circuit avec des cronos en main, tu aurait fait dans ton pantalon mon ami.
Alors j'ai bien compris que tu est contre la Reprogramation et je te sugere de passer ton chemin et d'aller sur un site Peugeot ou tout est beau, tout va bien et y as jamais de problemo sur les marques Peugeot.
Tu sais j'ai rouler sur beaucoups de marques differentes et chaques marques as ces petits problemes.
Donc arrete de dire que tout va bien chez Peugeot, soyons un minimum honnete quand il y a un probleme, sinon c est pas la
peine de venir sur un forum.

Je ne remets pas en cause le fait que les reprogs font gagner de la puissance, ça je veux bien le croire.
Ce que je remets en cause, ce sont les valeurs de puissance que les reprogrammateurs annoncent lorsqu'il passent votre véhicule au banc avant reprog (et aussi après d'ailleurs). Ils ne savent pas mesurer la puissance réelle mais seulement un delta avant/après.

Tu écris : "pour trouver le couple et la puissance on ajoute un certain pourcentage qui prends en compte les parametres dont tu parle" : le problème est bien là, dans le "certain pourcentage" car en utilisant une valeur forfaitaire et forcément approximative, on peut faire dire ce qu'on veut au banc... Il suffit de modifier un peu le SCx pour faire varier la Vmax dans des proportions importantes, au final la puissance calculée ne sera pas du tout la même... Et le coef de résistance au roulement des pneus, ils connaissent celui de chaque pneu du marché ??? A d'autres... Est-ce qu'ils modulent le SCx du véhicule en fonction de la largeur des pneus ??? Ca m'étonnerait, il y a longtemps que je ne crois plus au père noël...

Tes reprogrammateurs, est-ce qu'ils savent par exemple qu'une 508 est beaucoup plus aérodynamique qu'un RCZ, et donc qu'une 508 aura une Vmax plus élevée qu'un RCZ dotée du même moteur ? Je parie qu'ils prendront le même" coefficient de correction" pour calculer la puissance des 2 véhicules, au final ils te diront que le RCZ a un déficit de puissance puisqu'elle a une Vmax plus faible, et ils se mettront le doigt dans l'oeil !

Je le répète, en dehors des constructeurs et de l'UTAC qui homologue les véhicules français, aucun organisme ne connaît tous les paramètres qui sont indispensables pour calculer la puissance d'un moteur à partir d'un passage au banc à rouleaux.
L'influence de ces paramètres, je la vois dans mon travail quotidien, crois-moi elle a une importance non négligeable. Sinon les constructeurs ne feraient pas la chasse au poids, au frottements et à l'aérodynamique pour gagner des grammes de CO2 par-ci par-là. Un pneu qui frotte un peu moins ou 0.01 point de SCx de gagnés, au final ce sont des chevaux en moins pour faire rouler le véhicule à Vmax.
Et ça, les reprogrammateurs ne le prennent pas en compte car ils considèrent que c'est négligeable, pourtant ça peut faire toute la différence.
 

il font peut être dire ce qu'il veule au banc mais force est de confirmer qu'en roulant la différence est bien net et pas juste psychologique et la conso moindre
 

il font peut être dire ce qu'il veule au banc mais force est de confirmer qu'en roulant la différence est bien net et pas juste psychologique et la conso moindre
Certes, par contre la pollution n'en parlons pas... :whistle: Heureusement que les forces de l'ordre et le contrôle technique ne mesurent pas certains gaz à la sortie de l'échappement ! Je parle de vrais polluants toxiques pour l'homme, pas du CO2 qui n'est pas un polluant (contrairement à ce que veulent nous faire croire nos gouvernants).
Si l'on pouvait faire baisser la conso tout en respectant les normes de pollution, tous les constructeurs l'auraient fait depuis longtemps...
Non seulement les préparateurs sont des charlatans, mais en plus ce sont des assassins ! :D
C'est bien la peine que les constructeurs se creusent la tête pour moins polluer...
 

c est pour la focus RS,qu il y avait des problèmes de puissance,annoncé pour 305cv et sur banc elle avait a peine 285cv,pour les modèles 2009!!
depuis plusieurs client ont fait appel au service clientèle ,suite a leurs passage au banc,et FORD a refait 2 cartos!
maintenant elles ont bien leurs puissances et leurs couples!

La tolérance de la puissance des moteurs en sortie d'usine est de 5%. Les constructeurs sont tenus de prélever un certain nombre de moteur par mois, de les passer au banc et d'établir une moyenne de production que peuvent consulter les organismes certificateur ( UTAC et ses équivalents européens).
Il est vrai que les moteurs atmosphérique ont souvent du mal à faire la puissance en sortie d'usine mais les moteurs turbo ne posent généralement pas de problème ( sauf dérive de fabrication sur certaines pièces).
L'homologation d'une cartographie est un processus long et couteux, je vois mal Ford refaire une cartographie sur la base d'une mesure au banc à rouleaux qui n'est en rien représentatif d'un banc moteur où les conditions de pressions et de températures sont régulées et vérifiées.
 

pour ce qui est de la pollution c'est un autre débat

dans ce cas là les fdo contrôle elle les tres nombreux bus qui circule dans paris ? j'ai un terminus juste devant la fenêtre de mon taf les mec qui laisse tourner les bus 10mn dans le vide pendant qu'eux sont partie on ne sais ou et vas y que ca crache

donc bon hein ...... les usines et surtout les 3/4 des autres pays qui s'en battes les c.... de la pollution

mais on s'eloigne
 

La tolérance de la puissance des moteurs en sortie d'usine est de 5%. Les constructeurs sont tenus de prélever un certain nombre de moteur par mois, de les passer au banc et d'établir une moyenne de production que peuvent consulter les organismes certificateur ( UTAC et ses équivalents européens).
Il est vrai que les moteurs atmosphérique ont souvent du mal à faire la puissance en sortie d'usine mais les moteurs turbo ne posent généralement pas de problème ( sauf dérive de fabrication sur certaines pièces).
L'homologation d'une cartographie est un processus long et couteux, je vois mal Ford refaire une cartographie sur la base d'une mesure au banc à rouleaux qui n'est en rien représentatif d'un banc moteur où les conditions de pressions et de températures sont régulées et vérifiées.

Si après cette petite explication, certains forumeurs restent persuadés que les constructeurs ne sont pas sérieux et nous trompent sur la puissance de leurs moulins...
Merci collègue ! ;)
Pour résumer, je dirais que les constructeurs se plient à des réglementations très strictes, alors que les préparateurs exploitent les failles réglementaires (ou plutôt l'absence de certaines réglementations) et abusent de la crédulité de leurs clients pour faire tourner un business qui est à la limite de l'illégalité.
 

La tolérance de la puissance des moteurs en sortie d'usine est de 5%. Les constructeurs sont tenus de prélever un certain nombre de moteur par mois, de les passer au banc et d'établir une moyenne de production que peuvent consulter les organismes certificateur ( UTAC et ses équivalents européens).
Il est vrai que les moteurs atmosphérique ont souvent du mal à faire la puissance en sortie d'usine mais les moteurs turbo ne posent généralement pas de problème ( sauf dérive de fabrication sur certaines pièces).
L'homologation d'une cartographie est un processus long et couteux, je vois mal Ford refaire une cartographie sur la base d'une mesure au banc à rouleaux qui n'est en rien représentatif d'un banc moteur où les conditions de pressions et de températures sont régulées et vérifiées.

"l'auto" certification c'est bien pratique ... :D
Ces grands organismes de certification font-ils leur propre contrôles avec prélèvements sur la chaine de fabrication ou seules les mesures données par le fabricants sont utilisées ?
d'ailleurs en ont-ils seulement les moyens ? je ne sais pas comment cela se passe dans l'automobile mais pour avoir fait quelques constats dans un autre domaine, je pense que les fabricants ont quelques latitudes sur les valeurs annoncées ...et sont capables de faire un ou deux "champion" pour la certification /homologation .ai-je tort ?
ceci dit je ne partage pas l'analyse de fredlux on ne peut pas parler de "problème" en s'appuyant sur des relevés qui paraissent fantaisistes... :heink:

à quand l'application smart phone pour mesurer la puissance de votre voiture :D
 


"l'auto" certification c'est bien pratique ... :D
Ces grands organismes de certification font-ils leur propre contrôles avec prélèvements sur la chaine de fabrication ou seules les mesures données par le fabricants sont utilisées ?
d'ailleurs en ont-ils seulement les moyens ? je ne sais pas comment cela se passe dans l'automobile mais pour avoir fait quelques constats dans un autre domaine, je pense que les fabricants ont quelques latitudes sur les valeurs annoncées ...et sont capables de faire un ou deux "champion" pour la certification /homologation .ai-je tort ?
ceci dit je ne partage pas l'analyse de fredlux on ne peut pas parler de "problème" en s'appuyant sur des relevés qui paraissent fantaisistes... :heink:

à quand l'application smart phone pour mesurer la puissance de votre voiture :D

C'est comme tous les systèmes qualité: on les applique et après on voit où se situe l'avantage pour la société. Mettre toutes les forces disponibles en route pour revenir vers la cible ou tangenter les 5% par le bas...
 

Je suis daccord avec toi rey, mais 19 cv de difference, c est enorme tu crois pas.

A priori, il y a une notion de puissance moteur et une autre de puissance "à la roue"

https://dl.dropboxusercontent.com/u/13100211/courbes.jpg
Puissance moteur (mesurée) = 155,2 hp
Puissance roues (mesurée) = 138,8 hp
Pertes puissance (mesurée) = 16,4 hp
Puissance moteur (corrigée) = 157,3 hp

Pour moi, le passage au banc tel que je l'ai vu permet de mesurer la puissance à la roue et pas la puissance moteur annoncée qui doit être, elle, mesurée sur un banc "moteur" par le constructeur.
10% de perte pour l'ensemble de la chaine de transmission (alternateur, clim, boite, ...) me parait réaliste.
 

de même pour les motos:
par un "savant" calcul, une correction entre la puissance mesurée à la roue arrière est appliquée pour donner une puissance au villebrequin!
mais dans quelles circonstances? sur quels critères de pertes?
bref, les bancs on leur fait dire ce que l'on veut, là est le problème!
et comment faire confiance à ce "Bernard" sachant que lui-même sort 15000 chiffres à Fredlux!? le mec crois-t-il lui même à ce qu'il avance??
je me demande bien qui doit se remettre en question ici? le "preparateur"?, le client? ou le constructeur?
 

Bah moi j'ai du mal à me faire un avis sur la reprog. D'un côté, je reconnais que beaucoup de monde roule avec des moteurs reprogrammés sans soucis particuliers, ok. Mais d'un autre côté, pourquoi des préparateurs réputés (digiservice et autres) proposent direct 235/240cv pour un thp200, alors que récemment, un membre à découvert une limite de puissance à 220 cv maxi sur la carto de ce moteur et sur internet, on trouve des cas problématiques de thp200 passés à 240cv ? Dans ce cas précis, on voit bien que les préparateurs n'ont pas respecté (alors qu'ils affirment le contraire) les fameuses tolérances constructeur en procédant à l'aveugle, alors pourquoi ils ne feraient la même bourde sur d'autres moteurs ? Est-ce un comportement professionnel... ?
 

pas sur que les préparateurs connaissent les limites, 1 mécanique des moteurs,et 2 architecturel de ces mêmes moteur(surtout sil ne touche qu'aux carto,qu'en et il de la pression et débit d'huile par ex)

pour info un embrayage renforcé sur hdi 163 c'est mais si la piece qui est limite est le volant moteur(double sur dessus) et ben l'embrayage renforcé il va dégagé quand même
 

La tolérance de la puissance des moteurs en sortie d'usine est de 5%. Les constructeurs sont tenus de prélever un certain nombre de moteur par mois, de les passer au banc et d'établir une moyenne de production que peuvent consulter les organismes certificateur ( UTAC et ses équivalents européens).
Il est vrai que les moteurs atmosphérique ont souvent du mal à faire la puissance en sortie d'usine mais les moteurs turbo ne posent généralement pas de problème ( sauf dérive de fabrication sur certaines pièces).
L'homologation d'une cartographie est un processus long et couteux, je vois mal Ford refaire une cartographie sur la base d'une mesure au banc à rouleaux qui n'est en rien représentatif d'un banc moteur où les conditions de pressions et de températures sont régulées et vérifiées.



va sur le forum RSTEAM et tu comprendras que c est bien ford qui a rehinjecté plusieurs carthos,quelques mois plus tard,suite a de nombreuses plaintes au service clientèle,que se soit en belgique ou france,je ne parle pas pour 10 personnes qui ont eu le probleme!!

il suffisait d aller mettre sa voiture sur un banc et de montrer les valeurs au cc pour avoir la nouvelle cartho qui a etait modifié!
il y a une autre cartho pour préserver le collecteur suite a de nombreuses casses.

je crois que pour cette rs il doit y avoir 2 ou 3 cartho differentes?

les personnes qui ont eu se soucis sont repassés sur le banc pour avoir leurs vrai normes,et meme sur un autre banc!(shiftec,brperfs,...)
 

La tolérance de la puissance des moteurs en sortie d'usine est de 5%. Les constructeurs sont tenus de prélever un certain nombre de moteur par mois, de les passer au banc et d'établir une moyenne de production que peuvent consulter les organismes certificateur ( UTAC et ses équivalents européens).
Il est vrai que les moteurs atmosphérique ont souvent du mal à faire la puissance en sortie d'usine mais les moteurs turbo ne posent généralement pas de problème ( sauf dérive de fabrication sur certaines pièces).
L'homologation d'une cartographie est un processus long et couteux, je vois mal Ford refaire une cartographie sur la base d'une mesure au banc à rouleaux qui n'est en rien représentatif d'un banc moteur où les conditions de pressions et de températures sont régulées et vérifiées.



va sur le forum RSTEAM et tu comprendras que c est bien ford qui a rehinjecté plusieurs carthos,quelques mois plus tard,suite a de nombreuses plaintes au service clientèle,que se soit en belgique ou france,je ne parle pas pour 10 personnes qui ont eu le probleme!!

il suffisait d aller mettre sa voiture sur un banc et de montrer les valeurs au cc pour avoir la nouvelle cartho qui a etait modifié!
il y a une autre cartho pour préserver le collecteur suite a de nombreuses casses.

je crois que pour cette rs il doit y avoir 2 ou 3 cartho differentes?

les personnes qui ont eu se soucis sont repassés sur le banc pour avoir leurs vrai normes,et meme sur un autre banc!(shiftec,brperfs,...)

Il y a souvent des évolutions de calibrations quelques mois après le démarrage série pour intégrer les premiers retour client. C'est vrai aussi qu'une fois que le véhicule est homologué, il y a rarement des contrôles et le constructeur fait un peu ce qu'il veut. Mais s'il y a eu des casses de collecteurs, la limitation de puissance était peut être volontaire en attendant d'avoir des collecteurs modifiés.
Si on était malhonnête, on pourrait aussi faire une cartographie spéciale banc à rouleaux pour que le client soit content de la valeur de puissance, qui ne s'applique que capot ouvert, par exemple...
 

on pourrait aussi faire une cartographie spéciale banc à rouleaux pour que le client soit content de la valeur de puissance, qui ne s'applique que capot ouvert, par exemple...


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