Barillet qui n'actionne plus la serrure alors que la télécommande ouvre correctement le véhicule

Pierre29200

Nouveau membre
14 Avril 2021
3
0
1
Brest
Bonjour,
Je viens d'acquérir une
Peugeot 407 6 chevaux fiscaux, 1,6L 110 pack confort
Dans la liste des factures fournies, je remarque que la serrure porte conducteur a été changée en mai 2016.
La voiture m'a été vendue avec deux clés :
- Une clé trois boutons avec donc télécommande :
Le caoutchouc des boutons est bien fatigué mais en appuyant fort, on parvient à ouvrir et fermer la voiture et bien sur à introduire la clé dans le Neiman pour utiliser la voiture.
- Une clé avec inscription Valeo:

Clé407SansTélécommandex1024.jpg

Le problème est le suivant :
Sachant que je voudrais faire réparer boitier et boutons de la clé principale, je vais devoir faire ensuite une réinitialisation. Cette clé ne rentre pas dans le barillet qui semble donc ne pas être d'origine.
La clé "Valeo" s'insère correctement dans le barillet de la serrure et tourne correctement dans un sens ou dans l'autre mais ne produit aucun effet. Je ne peux donc entrer dans la voiture qu'avec la clé avec télécommande. En cas de batterie déchargée, je me retrouve donc coincé.
J'ai regardé plusieurs video qui montrent le remplacement de la serrure mais je ne distingue pas bien comment le barillet agit sur la serrure ni de quelle manière ce barillet est connecté électriquement s'il l'est.
Mes questions sont les suivantes :
- La 407 neuve est-elle livrée avec deux clés ou avec une clé ?
- Qu'est-ce qui peut faire que ce barillet qui ne semble pas avoir été forcé ou défectueux ne produit aucun effet ?
Je me doute qu'à priori, je vais devoir récupérer ma clé avec télécommande pour pouvoir ouvrir la voiture et ensuite démonter la garniture de la porte afin de voir de visu ce qui se passe. Mais j'aimerais bien savoir où chercher ? Il me semble avoir lu par exemple qu'il peut y avoir plusieurs types de barillet pour les 407.
J'ai appelé le garagiste qui a changé la serrure et selon lui, il n'y a aucun rapport avec le fait que je n'arrive pas à ouvrir la voiture avec cette clé de secours. En revanche, je ne trouve aucune facture qui indique le remplacement de ce barillet. Selon ce garagiste, je dois aller chez Peugeot pour commander un barillet compatible avec l'empreinte de la clé avec télécommande et le faire remplacer chez Peugeot pour une centaine d'euros. Si je peux faire marcher ce barillet, je me préfèrerais me contenter de ce dispositif à deux clés.
Par ailleurs, j'ai enlevé le capuchon à l'emplacement du barillet sur la porte passager mais comme on aurait sans doute pu s'y attendre, il ne cache aucun barillet...
Savez-vous si cela pose un problème majeur de disposer d'une clé permettant uniquement l'accès à l'habitacle du véhicule tandis que la clé principale n'est plus compatible avec ce barillet ?
J'avoue qu'entre les difficultés que j'ai eues à remplir les conditions d'obtention de la carte grise en ligne (le vendeur n'est pas parvenu à me fournir le numéro de cession), l'assurance qui n'a toujours pas réussi à me fournir la carte verte et ces histoires de clé, je suis bien démuni pour ce véhicule destiné à remplacer une 406 de 1997.
D'avance merci pour vos lumières et suggestions.