Batterie branchée, sa tension chute

Papludric

Peugeot Addict
14 Février 2019
54
2
8
Dordives
Bonjour,

La voiture en question est une 307 II essence de 2007.

Lorsque je tourne la clé de contact, aucun voyant, rien ne se passe.
J'ai testé la batterie: pratiquement 0 V. Mais:
- quand je la débranche par la borne +, la tension est d'environ 9 V. Mesuré avec mon multimètre.
- quand je rebranche la batterie, la valeur indiqué sur le multimètre, descend doucement vers 0 V.
- quand je redébranche la batterie, la valeur revient à la valeur initiale soit environ 9 V.

Quand pensez vous ?
Je vous remercie de votre aide.
 


Bonjour,

Merci de votre réponse très rapide.

J'ai utilisé des câbles de démarrage mais c'est pareil... rien ne s'allume au tableau de bord.

Normalement, en branchant une batterie d'une autre voiture avec des câbles de démarrage, les voyants du tableau de bord ne devrait-ils pas s'allumer sur la voiture en panne ?

Merci de vos précisions
 

Oui si les câbles sont bien branchés les voyants du tdb doivent s'allumer , l'éclairage intérieur s'allume t il .
 




Si la batterie de secours est bonne , bien reliée et que rien ne s'allume , il faut rechercher où se trouve la "coupure".
 

Pour moi, quelque chose pompe l'énergie de la batterie. Êtes vous d'accord avec çà ?

Et comment faire pour trouver l'origine de ce problème ?

Merci de votre suivi.
 


SI la tension de la batterie de secours chute rapidement il y a un cc ou une surconsommation anormale , si la tension reste stable c'est une coupure du circuit électrique.
 

Commence peut-être par débrancher la batterie de ta voiture.

Il m’est déjà arrivé qu’une batterie soit en court-circuit plus ou moins franc et ne permette pas le démarrage même avec une autre reliée par des câblesde démarrage.
 
  • J'aime
Reactions: Papludric

Bonjour,

En suivant vos conseils, j’ai débranché la batterie et mis en charge.
Ce matin, batterie complètement chargée, je l'ai installé dans la voiture et... j'ai réussi à la démarrer

Merci pour tous pour votre aide.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Bonjour,

En suivant vos conseils, j’ai débranché la batterie et mis en charge.
Ce matin, batterie complètement chargée, je l'ai installé dans la voiture et... j'ai réussi à la démarrer

Merci pour tous pour votre aide.

salut, tu parles d'une autre batterie ou de l'ancienne? s'il y a un élément en court-circuit sur ton ancienne, le défaut reviendra.
 

Bonjour,

Mon objectif en chargeant la batterie, était de confirmer ou pas que la batterie était en cause. Chargée, la voiture démarrant, cela confirme que la batterie est bien défaillante.
Et effectivement, ce matin, plus de batterie. Le tableau de bord s'est allumé un court instant, puis plus rien...

Maintenant, je regarde pour remplacer cette batterie. Mais là, j'ai une interrogation:
La batterie en place a comme valeur: 60 Ah et 640 A
Mais quand je recherche une batterie par la plaque d’immatriculation, les sites me donnent des batteries avec les valeurs: de 50 Ah à 54 Ah et 470 A à 550 A.

Que me conseillez vous comme valeur de batterie à prendre ?

Merci de votre suivi.
 

salut,
aucun problème pour mettre une batterie plus puissante. Après, tout dépend du budget.
 

Bonjour,

Je viens de mettre une batterie neuve dans la voiture. D'une valeur: 60 Ah / 540 A.
La voiture démarre. Encore pour l'instant.

Je vous tiens au courant dans les prochains jours pour vous dire si le problème est résolu ou pas.
 

Bonjour,

Depuis mardi, nous ne nous sommes pas servi de la voiture.
Ce matin (jeudi), j'ai tenté de démarrer la voiture et... rien... La batterie à une tension de 4.8 V...
J'ai débranché la batterie pour la préserver...

Je vais la recharger puis, sans faire tourner quoi que se soit, je ferais des mesures de tensions régulièrement.

Merci de votre suivi.
 

Bonjour,

Voici les mesures:
- Batterie hors du véhicule: 13,32 V
- Après le branchement dans la voiture: 13,10 V
Après fermeture de la porte conducteur, j'ai entendu le clic de verrouillage des portes avec le clignotement des clignotants. Mais les portes n'étaient pas verrouillées.

Pour chaque mesures, j'ai ouvert la porte conducteur avec la clé mais pas avec la télécommande. Éclairage de l'habitacle éteint.
Samedi:
11 H - 13 V
12 H - 12,92 V
14 H - 12,84 V
15 H - 12,74 V
16 H - 12,69 V
17 H - 12,63 V
18 H - 12,57 V
23 H - 12,22 V
Dimanche:
10 H - 3,17 V

J'ai débranché la batterie et fais une mesure: la tension remontait doucement jusqu'à se stabilisée sur 5,12 V

Il y a donc une surconsommation anormale. Maintenant, je ne sais pas comment faire pour trouver l'origine...

Merci de votre aide.
 

salut,
ça va pas être facile., ça peut être tout et n'importe quoi : une ampoule qui reste allumée, tu as un ampli dans le coffre?, un court circuit, tu as rajouté un accessoire.
La seule solution est de prendre un voltmètre et de tester un peu partout, de débranché des boitiers pour la nuit et voir se qui se passe.
 

Bonjour,

Je n'ai pas fais attention mais je ne pense pas qu'une ampoule reste allumée. Et je n'ai rien rajouté sur la voiture.

Je vais suivre votre recommandation... ça risque de prendre du temps...
Je vous tiens au courant.

Merci.
 

Y-a-il un BPGA sur les 307 ?
C’est un problème assez courant sur les Peugeot plus récentes qui provoque une décharge contact éteint.

Sinon il me semble que le BSI des anciennes 307 peut aussi se déprogrammer. Mais si batterie chargée la voiture et ses accessoires (eclairage, essuie-glace...) fonctionnent, ce n’est sans doute oas ça.
 

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé le problème. De l'eau en grande quantité dans le coffre:
Vue d'ensemble.jpg
Un boitier nommé BSC A01 00 était immergé dans l'eau sur un bon tiers. J'ai ouvert le boitier, il est dans un état minable:
Intérieur boitier.jpg

J'ai cru comprendre que ce boitier était utilisé pour l'attelage.

Encore des questions:
- Est ce que je peux rebrancher la batterie et me servir de la voiture SANS remettre un boitier ?


Merci de votre retour.
 

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé le problème. De l'eau en grande quantité dans le coffre:
Voir la pièce jointe 34411
Un boitier nommé BSC A01 00 était immergé dans l'eau sur un bon tiers. J'ai ouvert le boitier, il est dans un état minable:
Voir la pièce jointe 34410

J'ai cru comprendre que ce boitier était utilisé pour l'attelage.

Encore des questions:
- Est ce que je peux rebrancher la batterie et me servir de la voiture SANS remettre un boitier ?


Merci de votre retour.

salut, oui c'est une bonne piste. Je ne vois pas ce qui empêcherait de rouler sans le boitier (sinon, tu enlèves le fusible 15A) si tu n'as pas de remorque.
Par contre, il faudrait évacuer l'eau du coffre, trouver d'où elle vient et remédier à l'entrée d'eau, sinon la carrosserie ne va pas aimer.
 

Bonjour,

Après avoir toute l'eau présente, retiré le boitier BSC A01 00, j'ai rebranché la batterie. Voici les résultats de mes mesures:

Lundi
Avant branchement: 13,27 V
14 H - Après branchement: 13,22 V
15 H - 13,25 V
16 H - 13,25 V
18 H - 13,10 V
20 H - 13,15 V
Mardi
8 H - 13,08 V
17 H 15 - 13,01 V

Soit une perte de 0.21 V en plus de 24 H.
On peut penser que mon problème est résolu !
Le boitier BSC A01 00 retiré, les feux arrières, les clignotants fonctionnent.

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

Il me reste à trouver l'origine de cette eau dans le coffre. Quand au boitier BSC A01 00, je verrais plus tard pour le remplacer.
 

Bonjour,

Après avoir toute l'eau présente, retiré le boitier BSC A01 00, j'ai rebranché la batterie. Voici les résultats de mes mesures:

Lundi
Avant branchement: 13,27 V
14 H - Après branchement: 13,22 V
15 H - 13,25 V
16 H - 13,25 V
18 H - 13,10 V
20 H - 13,15 V
Mardi
8 H - 13,08 V
17 H 15 - 13,01 V

Soit une perte de 0.21 V en plus de 24 H.
On peut penser que mon problème est résolu !
Le boitier BSC A01 00 retiré, les feux arrières, les clignotants fonctionnent.

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

Il me reste à trouver l'origine de cette eau dans le coffre. Quand au boitier BSC A01 00, je verrais plus tard pour le remplacer.

salut,
bonne nouvelle .J'ai vu des boitiers à 45€.
 

Bonjour,

Après avoir toute l'eau présente, retiré le boitier BSC A01 00, j'ai rebranché la batterie. Voici les résultats de mes mesures:

Lundi
Avant branchement: 13,27 V
14 H - Après branchement: 13,22 V
15 H - 13,25 V
16 H - 13,25 V
18 H - 13,10 V
20 H - 13,15 V
Mardi
8 H - 13,08 V
17 H 15 - 13,01 V

Soit une perte de 0.21 V en plus de 24 H.
On peut penser que mon problème est résolu !
Le boitier BSC A01 00 retiré, les feux arrières, les clignotants fonctionnent.

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

Il me reste à trouver l'origine de cette eau dans le coffre. Quand au boitier BSC A01 00, je verrais plus tard pour le remplacer.
Salut ! pour l'eau dans le coffre j'avais ce soucis dans ma 308, peut etre que tu as le meme problème !
Au fond du coffre j'avais un espèce de trou on va dire ca comme ca, en dessous de la roue de secours, avec un cache qui était cassé, donc mon plancher on y voyait a travers, j'ai rebouché ca et plus de problème d'humidité dans la voiture