Batterie morte en 4 ans, comment la remplacer puis la préserver ?

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
187
5
18
Toulouse
Bonjour,

J'ai une 308 de 2016, qui a fait avec moi environ 28 000km en deux ans de possession.
Une utilisation plutôt raisonnable donc, avec peu de trajets courts, mais malheureusement quelques interruptions notamment pendant le confinement et aussi quasiment 6 semaines en novembre dernier..

J'essayais de ménager ma batterie en faisant l'effort de penser à couper le start and stop à chaque démarrage..

Aujourd'hui en révision, le mécanicien m'indique que la batterie envoie 110 ampères au lieu de 760 et conclut que le remplacement de la batterie est "très urgent". En gros elle est morte quoi, il recommande de la changer pour m'éviter de revenir dans deux mois au garage mais cette fois ci avec une remorque.

Déjà, une opération aussi simple (normalement) que remplacer une batterie est-elle faisable facilement seul ?
Voilà à quoi cela ressemble sous mon capot :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.ne...=42502b041743ad7d3c622bc1fe34a4c7&oe=5F161CBB
J'ai l'impression qu'il y a au moins le gros bloc noir devant à démonter.. cela ne me rassure pas forcément.

Savoir remplacer la batterie me permettrait aussi de l'enlever pour la traiter avec une cure de recharge régulière : est-ce utile et rentable d'acheter un chargeur de batterie pour ce faire ?

Est-ce normal qu'une batterie lâche en à peine 4 ans, alors qu'elles sont censées tenir 8 ans ? (dixit ce forum même)
Quel modèle puis-je acheter pour être tranquille niveau durée de vie de cette pièce ?
Est-ce que couper le start and stop a vraiment une utilité pour éviter de solliciter cette batterie ?

Merci pour votre aide
 

Bonjour,
1) est-ce que le garagiste à la moindre preuve de son affirmation ? Car là, cela ressemble immédiatement à une tentative d'arnaque puisque tu ne mentionne aucun défaut de fonctionnement !
2) c'est assez facile à faire soi-même à moins que tu aies deux mains gauches et strictement aucune connaissance mécanique
3) au bout de 4 ans ? Oui, cela arrive chez toutes les marques et encore plus souvent chez Renault et Psa
4) Couper le S/Start : oui, c'est utile mais les talibans vont contester ^^
5) un chargeur c'est utile/rentable ? : oui mais en préventif, pas en curatif !
Cordialement.
 

4) Jamais coupé le S&S sur une de mes (vieilles) voitures, elle n'a pas roulé pendant 3 mois, elle a plus de 4 ans, et elle a redémarré au 1/4 de tour hier.
Donc je doute que ça ait joué

Maintenant, il serait bon de faire vérifier/mesurer ta batterie actuelle ailleurs, et tu peux aussi essayer de la recharger si c'est vraiment nécessaire, mais je doute là-aussi sur la nécessité de remplacement
 


De plus, comment déclarer qu'une batterie "soit foutue en moins de 4 ans" quand on sait que pour minimiser la consommation
- elle ne sera pas régulièrement rechargée à + de 85%,
- que le S&S ne fonctionnera pas sous les 75-80 % de sa charge
- et que sous les 70% la batterie se mettra en MEE (mode économie d'énergie) mais assurera les démarrages sans rechigner
 

Bonjour,
1) est-ce que le garagiste à la moindre preuve de son affirmation ? Car là, cela ressemble immédiatement à une tentative d'arnaque puisque tu ne mentionne aucun défaut de fonctionnement !
2) c'est assez facile à faire soi-même à moins que tu aies deux mains gauches et strictement aucune connaissance mécanique
3) au bout de 4 ans ? Oui, cela arrive chez toutes les marques et encore plus souvent chez Renault et Psa
4) Couper le S/Start : oui, c'est utile mais les talibans vont contester ^^
5) un chargeur c'est utile/rentable ? : oui mais en préventif, pas en curatif !
Cordialement.
Il m'a sorti une mesure, quand même...
Son appareil sort ceci :
https://i.gyazo.com/2dd90fd7280fcc3d88046f57e138b59e.png

Ma voiture démarre toujours au quart de tour, hormis cette mesure il n'y a aucun signe que la batterie pourrait lâcher.

Je ferais mieux de chercher un tuto sur internet alors, puisqu'elle m'a l'air tout de même un peu engoncée derrière des choses à démonter..
De plus, comment déclarer qu'une batterie "soit foutue en moins de 4 ans" quand on sait que pour minimiser la consommation
- elle ne sera pas régulièrement rechargée à + de 85%,
- que le S&S ne fonctionnera pas sous les 75-80 % de sa charge
- et que sous les 70% la batterie se mettra en MEE (mode économie d'énergie) mais assurera les démarrages sans rechigner
Pff... tout le raisonnement derrière la coupure du start and stop c'est justement d'augmenter les frais de carburant pour réduire les frais d'entretien, ce qui permet de lisser les frais.
Si la voiture ne recharge pas la batterie, forcément ils vont me demander de payer 220€ pour la changer !

Il est vrai qu'après avoir déclenché par inadvertance un plafonnier avec ma tête, la voiture était en MEE l'été dernier.. Elle ne m'a posé strictement aucun souci de démarrage depuis.

Pourtant le chiffre d'ampérage environ 7 fois inférieur au nominal parait surprenant ?!
Dommage que son information ne soit pas plus précise sur le sujet.
 

Ma voiture ce matin après 3,5 mois sans rouler (la voiture, donc la batterie à pile 2 ans)
 

Pièces jointes

  • thumbnail_20200623_101951 (1).jpg
    thumbnail_20200623_101951 (1).jpg
    251.2 Ko · Affichages: 16

Et c'est pas possible sur ce modèle de la démarrer simplement aux cables, d'ailleurs ?

Ma voiture est dans un garage très serré, donc si elle tombe en panne dans ce garage, j'ai intérêt à savoir changer la batterie moi-même, sinon il faudra payer l'intervention d'un technicien en déplacement :crazy:
 

Ma voiture ce matin après 3,5 mois sans rouler (la voiture, donc la batterie à pile 2 ans)
Et encore ! ça n'a été constaté qu'après 3 mois et demi d'arrêt !
ça l'était peut-être déjà au bout de 3 semaines... :spamafote:
 

Et c'est pas possible sur ce modèle de la démarrer simplement aux cables, d'ailleurs ?

Ma voiture est dans un garage très serré, donc si elle tombe en panne dans ce garage, j'ai intérêt à savoir changer la batterie moi-même, sinon il faudra payer l'intervention d'un technicien en déplacement :crazy:
Achète-toi un booster pour être tranquille !
 

Ma voiture démarre toujours au quart de tour, hormis cette mesure il n'y a aucun signe que la batterie pourrait lâcher.
Il n’y a pas toujours de signes. Elle peut très bien se comporter et lâcher aux grosses chaleurs, ou au premier coup de froid.

Sur mon ex Seat, la batterie à lâché d’un coup après 3 ans, lors d’une canicule en été. Démarrage nickel le matin, complètement morte en voulant repartir du boulot. Elle ne chargeait plus du tout, donc dépannage Nécessaire jusqu’au garage.

Chez VW j’en ai eu pour 430€... pour le changement de batterie, test du circuit de charge et effacement des erreurs électroniques (vu qu’elle était complètement HS ça a gérer un paquet d’erreurs, même le verrouillage central ne fonctionnait plus).
 

Bon, et bien j'irai en centre auto dès que possible pour la remplacer alors..
Et selon les tutos que je trouve, la changer moi-même ou bien confier cette opération.
Est-il souhaitable de prendre la plus grosse capacité possible pour ne pas être emmerdé à l'avenir ? Ou bien ça ne sert à rien en termes de durabilité ?
 

D'ailleurs, pourquoi est-ce que mon start and stop marcherait comme un charme, si la batterie était vraiment à l'article de la mort ?

Je l'ai testé ce soir, le moteur se coupe et redémarre au moindre arrêt, après 300 mètres parcourus.
 

Sans être spécialiste, mais au vu des résultats, je pense que elle se comporte correctement car son voltage est encore bon.

Le problème vient se son intensité, donc de sa capacité, qui a fortement réduit. En gros c'est comme si tu avais installé une toute petite batterie. Elle risque donc d'être vite à plat si elle est fortement sollicitée, ou si sa capacité se réduit encore.

Et pour évaluer la charge, le module de Stop & start ne doit se baser que sur le voltage de la batterie. Comme quand on teste une batterie avec un multimètre.
 

Une batterie morte ou en fin de vie n'est pas une anomalie, j'ai changé la batterie de la 308 THP 125 de 2014 de mes parents, au bout de 3 ans et demi et 30 000 km.....la raison, la voiture parcours moins de 10-15 km/jour, reste parfois un ou 3 jours sans bouger donc la batterie n'a pas le temps d'être rechargé et meure plus vite ...ensuite une voiture équipé du S&S demande un temps de recharge plus long au quotidien, donc une faible utilisation du véhicule accélère la fin de vie de la batterie, les premiers signes de sa mort sont le "non fonctionnement" du système start/stop car celui ci détecte qu'il n'y a plus de puissance suffisante....
 

Si le S&S fonctionne correctement sur plusieurs trajets, que tout fonctionne correctement... Il faudrait peut être se poser la question sur la mesure effectué. Il y a peut être une erreur ? Ca peut arriver, surtout qu'à ~1/7 de sa capacité normal, tu devrais avoir des soucis (du jour au lendemain le S&S ne devrait plus marcher par exemple, mode économie d'énergie très rapide après une semaine ou deux, ...)
 

Si tu as un garage avec une prise électrique et que tu te sers peu de ta voiture, tu peux envisager d'utiliser un mainteneur de charge (optimate, ctek...)
 

Si le S&S fonctionne correctement sur plusieurs trajets, que tout fonctionne correctement... Il faudrait peut être se poser la question sur la mesure effectué. Il y a peut être une erreur ? Ca peut arriver, surtout qu'à ~1/7 de sa capacité normal, tu devrais avoir des soucis (du jour au lendemain le S&S ne devrait plus marcher par exemple, mode économie d'énergie très rapide après une semaine ou deux, ...)
+1 J'ai aussi un doute sur la mesure, qui n'est pas cohérente avec le fonctionnement normal de la voiture (démarrage ok, S&S ok)
 

Il ne faut pas confondre niveau de charge et capacité de la batterie. Une batterie à 1/7 de sa capacité fonctionnera correctement chargée au max (de sa capacité affaiblie). La seule différence c'est qu'elle sera plus vite déchargée.

Donc si la voiture est utilisée tous les jours et que les parcours la recharge sans problème, ça ne se verra pas nécessairement. Par contre, dès qu'il sera nécessaire de demander plus de puissance à la batterie, elle sera très vite à plat.
 

Si le S&S est capricieux il va se réactiver après un trajet assez long (au moins 100km), mais si la batterie est en mauvais état au bout de quelques jours sans rouler le S&S ne se réactivera pas sans refaire le même genre de trajet.
Une batterie en bon état peut garder plus d'une semaine le taux de charge pour activer le S&S.

Par rapport à ce que j'ai eu sur mes 308 je le vois comme ça.
 

Bonjour
je ne met pas en cause qu'une batterie peut être morte bien avant les 4 ans.
Mais dans ce cas la je met plutôt en cause l méthode de test, sur la 308 comme sur beaucoup de véhicules ils est quasiment impossible de mettre les pinces du testeur directement sur la batterie.
Si la masse est prise sur la caisse, le test n'est pas fiable, avec 115A tu ne démarre pas du tout et puisque le S&S fonctionnait, j'en conclu qu'elle n'est pas en si mauvais état.
 

comme certains, j'ai un gros doute sur la mesure faite sur le courant de démarrage.

Tentative d'arnaque ? Aucune idée.
Mais la piste de @Goebar-73 est à creuser. S'il existe une masse officielle de qualité accessible sans démonter la batterie

Acces bat 308.jpg

Encore faut-il s'y brancher correctement si on veut avoir une chance d'y faire passer 760A. Ainsi qu'à la cosse + de la batterie.
110A, ça permet peut-être de démarrer un PT130 en été, mais je suis surpris que ça ne se remarque pas.
Le fait que le S&S fonctionne montre qu'elle se charge parfaitement au dessus de 70%.
Si la tension baissait trop lors d'un démarrage (moins de 10,5V je crois, i y aurait une alarme. Peut-être pas au tableau de bord, mais visible dans Diagbox.

Perso, je ne changerai pas de batterie avant d'avoir un second avis sérieux sur cette batterie

Savoir remplacer la batterie me permettrait aussi de l'enlever pour la traiter avec une cure de recharge régulière : est-ce utile et rentable d'acheter un chargeur de batterie pour ce faire ?

La notice d'une 308 précise que les recharges externes se font sans démontage de la batterie.Si tu as du 220V près de son lieu de stationnement, c'est facile. On trouve un excellent chargeur garanti 3 ans chez un grand discounter pour moins de 14€, pourquoi s'en priver ?

Est-ce normal qu'une batterie lâche en à peine 4 ans, alors qu'elles sont censées tenir 8 ans ? (dixit ce forum même)

Ça arrive trop souvent avec les batteries EFB, beaucoup moins semble-il avec les AGM

Quel modèle puis-je acheter pour être tranquille niveau durée de vie de cette pièce ?

Si tu veux juste changer la batterie sans rien faire de plus, tu dois prendre une batterie avec la même capacité et de même technologie. Sinon, il faut télécoder le BECB pour lui donner la nouvelle capacité afin que la charge et les mesures soient correctes :

2019-02-16 BECB bat.jpg

Si tu veux changer, je te recommande une batterie AGM de même capacité, mais il vaudrait mieux faire le télécodage adéquat dans le BECB. Je n'ai jamais vu malgré plusieurs demandes ici, comment le BECB était configuré pour une batterie EFB, mais ça ne devrait pas être VRLA et ça peut influer grandement sur la charge de la batterie.

Est-ce que couper le start and stop a vraiment une utilité pour éviter de solliciter cette batterie ?

Il est évident que le S&S sollicite beaucoup plus la batterie. Sans, elle ne l'est qu'au démarrage. Avec elle est utilisée entre 5 et 30 fois plus, suivant les conditions de roulage. Est-ce que ça influe beaucoup sur sa durée de vie? Ma batterie AGM a bientôt 4 ans, dont 9 mois sur parc et le S&S fonctionne parfaitement. Elle semble être en parfait état.

Le problème vient se son intensité, donc de sa capacité, qui a fortement réduit. En gros c'est comme si tu avais installé une toute petite batterie. Elle risque donc d'être vite à plat si elle est fortement sollicitée, ou si sa capacité se réduit encore.

La capacité de la batterie, souvent 70AH représente l'énergie qu'elle est capable de stocker et de délivrer en 20 heures.
Le courant de démarrage (EN), c'est le courant maximum qu'elle peut fournir (par -18°C) pendant 10s sans que sa tension ne descende au dessous de 7 Volts.
Ces deux valeurs sont indépendantes. (70AH EN 760A par exemple). L'usure d'une batterie peut provoquer la diminution de l'un, mais pas forcément de l'autre. Si sa résistance interne augmente, EN va fortement chuter, mais pas sa capacité.

Il ne faut pas confondre niveau de charge et capacité de la batterie. Une batterie à 1/7 de sa capacité fonctionnera correctement chargée au max (de sa capacité affaiblie). La seule différence c'est qu'elle sera plus vite déchargée.

Rien ne nous indique que la capacité soit réduite, tu confonds courant de démarrage et capacité.

Et pour évaluer la charge, le module de Stop & start ne doit se baser que sur le voltage de la batterie. Comme quand on teste une batterie avec un multimètre.

Je te conseille de lire les nombreuses thèses qui décrivent les algorithmes inventés pour estimer l'état de charge d'une batterie pendant son utilisation. Tu comprendras que c'est beaucoup, beaucoup plus complexe que ça.
Le voltage n'est qu'une manière imprécise de mesurer la capacité d'une batterie au repos depuis plusieurs heures.
Le BECB se base sur bien d'autres paramètres, en particulier les courants de charge et décharge mesurés en permanence.

Une batterie morte ou en fin de vie n'est pas une anomalie, j'ai changé la batterie de la 308 THP 125 de 2014 de mes parents, au bout de 3 ans et demi et 30 000 km.....la raison, la voiture parcours moins de 10-15 km/jour, reste parfois un ou 3 jours sans bouger donc la batterie n'a pas le temps d'être rechargé et meure plus vite ...ensuite une voiture équipé du S&S demande un temps de recharge plus long au quotidien,

2019-02-19 18h09 BECB.jpg

Ma batterie se recharge de 4% avec un trajet de 15 minutes et 12Km

2019-02-20 13h58 BECB.jpg

5 activations du S&S en 8 minutes ne font pas baisser sa charge du tout. Toujours sur un trajet de 12Km et d'un peu plus de 15'
 
Dernière édition:

comme certains, j'ai un gros doute sur la mesure faite sur le courant de démarrage.

Tentative d'arnaque ? Aucune idée.
Mais la piste de @Goebar-73 est à creuser. S'il existe une masse officielle de qualité accessible sans démonter la batterie

acces-bat-308-jpg.13687
Je confirme que si la mesure se fait sur la masse déporté, les valeurs ne sont pas fiables, j'ai fait le test a plusieurs reprises et quelque soit la maque sur véhicule.
Les pinces du testeur doivent toujours être au plus prés des bornes de la batterie et l’idéal serait de démonter les cosse pour éviter toutes résistance.
 
  • J'aime
Reactions: 308-II

Slt,
Sur le releve de son testeur de batterie (sur la photo de l'etiquette), on voit que le type est EFB, alors que t'a batterie c'est du AGM ... L3-70AH-760A-AGM si je ne me trompe pas. Si les paramètres ne sont pas les bons ca peut remettre en cause la mesure du testeur.

De plus comme dis juste avant il est préconiser avec les testeurs d'etre sur les bornes de la batterie : par ex, mon testeur signal une erreur si j'essaye de de faire la mesure sur le point de masse déporté ! et pourtant il marche bien sur les bornes de la batterie.
A mon avis la mesure réalisé est a remettre en cause et ta batterie semble bien OK.
 

Peugeot ne monte pas de batteries AGM d'origine sur nos 308, c'est trop cher.
C'est des EFB elles tienne moins longtemps du coup et les clients sont étonnés du tarif d'une AGM
 

D'origine, j'ai une batterie AGM sur ma 308...
 
Dernière édition:


Peugeot ne monte pas de batteries AGM d'origine sur nos 308, c'est trop cher.
C'est des EFB elles tienne moins longtemps du coup et les clients sont étonnés du tarif d'une AGM

J''ai aussi une AGM :oui:
Mais si on regarde le fil des caractéristiques par VIN, les EFB sont très très majoritaires, et pas que pour les 308.
 


J'ai vu les 2 technos de S&S associées aux 2 technos de batterie si c'était ça la question.