[Tuto] Tapis d'insonorisation des rangements

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
187
5
18
Toulouse
Bonjour,

J'aimerais partager avec vous mon expérience sur un modification très simple mais assez utile.
La 308 est une voiture plutôt silencieuse. Assez silencieuse pour que le contenu des vide poches puisse faire un bruit gênant à chaque virage, accélération ou freinage. Le bruit de quelque chose qui frotte sur du plastique ou qui tombe dans la boite à gants.

A noter que Peugeot a résolu le problème sur la 508 : les rangements possèdent une moquette, de série.

Pour résoudre ça il vous faudra :
- Quelques euros à peine
- Pas vraiment de compétence particulière
- Par contre ça peut être relativement long, 3 heures au total je dirais

Première étape, aller chez bricorama ou équivalent pour acheter le matériel.
- Une moquette au mètre, dans mon cas j'ai acheté 4m de large sur 70cm de long, pour à peine 5€ je crois.
- Un scotch double face
- Un cutter, des stylos, du scotch normal, du papier, vous avez déjà tout ça chez vous normalement.

Seconde étape, faire un patron en papier. Pour ça :
- Couper un bout de papier approximativement de la bonne taille mais trop grand
- Le mettre dans le rangement qu'on veut insonoriser (ici, la porte avant gauche). Fixer idéalement un bord et un coin qu'on aura pas besoin de recouper, c'est à dire placer un bord et un coin directement à la bonne limite de là où il doit se trouver dans le rangement
- Dessiner le bord du patron, tout simplement en appuyant le stylo sur toute la surface plane : dès que le rangement remonte, on le sent dans le stylo et on ne marque pas le bord remontant (sinon le tapis ne pourra pas bien prendre la forme requise)
- Lisser les bords obtenus avec un autre trait et couper selon ce trait

Troisième étape : mettre le patron coupé dans le rangement et vérifier qu'il a la bonne taille et la bonne forme.


Résultat :
56890266_389949085190030_5632663795533873152_n.jpg


Quatrième étape : Découper le tapis de la forme du patron
- Mettre le patron sur l'envers du tapis. Attention au sens ! en le retournant un tapis gauche deviendra un tapis droit
- Repasser les bords du patron au stylo
- Ce type de tapis se découpe au cutter, en suivant le trait forcément
- Vérifier la bonne forme du tapis par rapport au rangement, dans l'optique de le coller ensuite.

Cinquième étape : mettre un ou deux gros morceaux de double face et coller le tapis dans son emplacement.
Résultat final :
Les rangements ont une surface qui ne fera plus jamais de bruit quand vous roulez.
62357286_449972302236562_417515372866961408_n.jpg
 

:coucou:

Je ne suis pas fan de la moquette, je préfère plutot le genre mousse

Voila ce que j'acheté chez ali il y a 2 ½ ans
upload_2019-6-11_17-3-15.png
il y en a peut-être d'autres. que sur ce site
J'avais quelques photos, il me faut les retrouver.
 
Dernière édition:


Ca alors, si j'avais su que ça existait sur aliexpress, je ne me serais peut-être pas fait chier 3h à découper !

Tu as d'autres astuces comme ça?
 

Ca alors, si j'avais su que ça existait sur aliexpress, je ne me serais peut-être pas fait chier 3h à découper !

Tu as d'autres astuces comme ça?

:coucou:

Si tu avais poser la question avant :voyons:

tout dépend ce que tu cherches
je n'ai pas grand chose outre les caches serrures de chez ali c'est tout
 

Je les ai acheté mais déçu je pensais qu'il n'y avait pas de marquage dessus, si jamais quelqu'un est intéressé
 



Pas besoin d’aller sur aliexpress car ils sont sur Amazon (déjà achetés)
 




:coucou:

et ça vous n'avez pas acheté → upload_2019-6-12_9-13-49.png upload_2019-6-12_9-14-57.pngupload_2019-6-12_7-20-56.png dans son environnement → upload_2019-6-12_7-18-57.png
 
Dernière édition:

Pas besoin d’aller sur aliexpress car ils sont sur Amazon (déjà achetés)

:coucou:

lorsque j'ai acheté les miens en 2014 il n'y avait rien sur amazon,

Maintenant ils y sont peut-être mais surtout pas au même prix

→ sur ali (ex) upload_2019-6-12_7-37-47.png livraison gratuite ( c'est long je le sais :lol:)

→ sur amazon upload_2019-6-12_7-47-18.png upload_2019-6-12_7-43-52.png + FDP (et en plus ils viennent d'Asie également)

Chacun fait son choix :eek: