Intégration du deuxième USB

Mat Chat

Peugeot Addict
6 Juin 2018
641
95
28
Bonjour,

Je vais grandement m'inspirer des infos et tutos de @gregorak.

Petit rappel des infos de Gregorak :
Pour l'achat du câble, il faut aller chez Peugeot (pas le choix :kaola:) la référence est la suivante : 98 179 561 80
Notons ici qu'avec votre VIN, Peugeot ne trouvera rien pour votre 5008, mais trouvera ce câble pour une 308.
Pas de panique, c'est bien le bon câble et donc la bonne référence. C’est totalement plug & play pas de télécodage ou autre à réaliser.

Pour le montage du câble sur le NAC, c'est par ici :
Gregorak 3: 5008 GT 19 NY Bleu Emerald

Un grand merci à toi @gregorak et @VLud.

Moi ce qui m’intéresse désormais, c'est l'intégration "propre" dans le véhicule de la prise USB.
Au départ, je pensais mettre cette prise en passant par la console centrale, en venant faire simplement un trou dans le bac de rangement (qui ressemble à ça : bac de rangement).
Malheureusement, je ne partirais pas sur cette solution, cela imposerai un trou également dans la console centrale. J'ai pas trouvé de moyen pour passer proprement dans la console centrale sans faire de trou.
Et ça, pour moi c'est rédhibitoire, en effet je ne souhaite pas "abîmer" quoique ce soit dans mon véhicule.

Du coup, nouvelle idée (pas encore mise en place certes, mais toute la réflexion est faite)
Je la soumet ici en avance de phase et ferais des photos bien entendu "mini tuto".
Précision importantes, les informations que je communique ici, ne sont valables que pour des 5008 P87 équipées du Full LED by Peugeot (GT-Line et GT), désolé pour les autres... :kaola:

Je vais installer ma deuxième prise USB à gauche du volant, dans les boutons de commandes (pour ma part, j'ai un bouton pour le HML, un pour l'alarme et le dernier pour la sécurité enfant).
Voir photo ci-dessus
Pour cela, il faut retirer le panneau sous le volant (ou se cache d'ailleurs la prise ODB) et le bloc des boutons de commandes rien de sorcier jusque là, ils sont juste clipsés (aucun risque de casse).
Une fois le boîtier de commande en main, il y a trois connecteurs (câbles) à déclipser.
On constatera à ce niveau là, que l'endroit exact ou je souhaite mettre mon USB il y a un connecteur qui arrive sans aucun bouton en façade. Logique puisque c'est pour d'autres finitions. Entre autre pour le réglage des phares (d'où mon tuto uniquement pour les possesseurs de Full LED by Peugeot).

Ensuite une étape de préparation de la pièce/bouton.
C'est à dire supprimer purement et simplement le coté femelle en plastique dur à l'arrière du bouton (à l'aide d'un Dremel par exemple; le connecteur qui ne sert à rien dans notre cas étant le mâle).
Pour cela et afin d'avoir de la place, il faudra désolidariser les commandes de la partie plastique (c'est une fois plus juste clipsé).
Une fois cette étape de réalisée prendre les mesures de la "tête" de l'USB et en faire un patron.
Cette "tête" USB ne possède pas malheureusement pas de collerette pour en faire un appui.
Ensuite je perce au 4 coins avec un petit foret et je réaliserai ma découpe au Dremel.
A la colle à chaud je rends solidaire mon bouton de la "tête" USB par l'arrière.

Voilà l'idée, mais pour le moment j'ai pas encore tous les outils pour le faire.
J'avoue avec les photos ça sera bien plus simple pour les explications.:D
 
Dernière édition:

Après il y a une deuxième solution qui est :
On sait que l'USB n°1 fait du CarPlay mais pas le n°2.

Donc inversion derrière le NAC des câbles USB.
Comme ça l'emplacement d'origine de l'USB = Clé USB "JukeBox" et pour le CarPlay on "condamne" un câble iPhone dans la voiture en le laissant sortir là où il y a votre support.

Vous voyez ce que je veux dire :voyons:
Pas sur. :D
 

C'est plus simple de faire un trou rond et positionner ça dedans (branché sur le faisceau), ça se clipsera tout seul et sans colle :)
Faut juste mesurer savoir si ça passe. En fonction de tes besoins tu peux aussi le faire dans la plaque qui donne accès aux mini fusibles (si elle ne coûte pas trop cher a remplacer, je n'ai pas regardé, si tu veux remettre en état d'origine pour une vente, elle a l'avantage de se remplacer très rapidement)

Pour info: pour inverser les USB il faudra couper les détrompeurs côté NAC au cutter ou tout démonter pour extraire le port de la console centrale
 

Merci @VLud pour ces précisions. :bisou:
Oui c'est plus simple de faire un trou rond avec cette rallonge USB, mais en terme de rendu je ne suis pas convaincu.
Il y a peu près 1,3 cm en hauteur, donc je pense pas que cela passe, malheureusement.

Du coup tu as compris ce que je voulais dire avec l'inversion des USB derrière le NAC, c'est rassurant.
J'avais un sacré doute pour la compréhension de tous.

Merci encore pour ton retour.
 

C'est sûr mais pour le maintenir correctement tu risques de pas mal galérer :whistle:
D'ailleurs en ce moment avec les fortes chaleurs, la température à l'intérieur monte beaucoup et la colle d'un pistolet à colle ramollit ce qui fragilise le maintien, je te recommande de trouver un bon point d'ancrage pour éviter que le truc que tu veux brancher en USB ne s'enfonce pas avec le faisceau dans le tableau de bord (inspiré de faits réels :rolleyes:)
 

C'est sûr mais pour le maintenir correctement tu risques de pas mal galérer :whistle:
D'ailleurs en ce moment avec les fortes chaleurs, la température à l'intérieur monte beaucoup et la colle d'un pistolet à colle ramollit ce qui fragilise le maintien, je te recommande de trouver un bon point d'ancrage pour éviter que le truc que tu veux brancher en USB ne s'enfonce pas avec le faisceau dans le tableau de bord (inspiré de faits réels :rolleyes:)

C'est exactement ce qui m'inquiète avec cette solution (tu es limite devin :kaola:)
Ce que je compte faire c'est au niveau de l'épaulement de la prise (forme carré plastique gris) mettre de la super glue et finir avec de la colle à chaud.

Des fois que, aurais-tu le prix de la plaque qui donne accès aux mini fusible ?
Comme cela je pourrais faire un comparatif dans les différentes solutions.
 

98 101 455 ZD coûte 61€ TTC, ça fait un peu cher, il y a surement un morceau de la console centrale qui coûte moins cher à percer et à remplacer ;)
98 102 777 ZD le cache à gauche sur la console centrale coûte lui 11€ TTC ;)
 

98 102 777 ZD le cache à gauche sur la console centrale coûte lui 11€ TTC ;)

Celui qui donne accès au NAC ?
Effectivement, c’est une très bonne idée aussi, à étudier sérieusement.
Merci encore pour tes infos...
 

Les mecs vous me scotchez.... Mais c'est carrément pour ça que je suis sur des forums, vous pensez à des trucs de dingues et c'est génial :)
J'ai aussi acheté de câble et je prévoyais d'installer ça cet été mais effectivement, au bout on met ça où ? :)
Je vais suivre ce post avec grande attention ;)
 

Les mecs vous me scotchez.... Mais c'est carrément pour ça que je suis sur des forums, vous pensez à des trucs de dingues et c'est génial :)
J'ai aussi acheté de câble et je prévoyais d'installer ça cet été mais effectivement, au bout on met ça où ? :)
Je vais suivre ce post avec grande attention ;)

Si tout se passe bien de mon côté, je fais ça ce week end en mode reportage photo :D
Mais bon avec les 3 minots, c'est pas toujours simple...:dent:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


une-abandon-600x315.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Mat Chat

Bon voila c'est fait pour moi... Mes 3 minots m'ont laissé tranquille hier après midi, du coup action.
Et perso ça tiens très bien, je suis ravi.

 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VLud and Winduc


Merci @Winduc.
A noter pour les possesseurs de 5008 en BVM, j’ai dû démonter les deux côtés de la console centrale pour pouvoir accéder au NAC.
En effet, y a moins de place que ceux en BVA.
 

Bravo ! Ça m'épate toujours de voir un talent pareil... J'aimerais faire pareil mais j'en suis incapable. Un super boulot .
Elle tient comment ta prise usb dans la platine ? Collée ? Vissée
Merci.
 
  • J'aime
Reactions: Mat Chat

Bravo ! Ça m'épate toujours de voir un talent pareil... J'aimerais faire pareil mais j'en suis incapable. Un super boulot .
Elle tient comment ta prise usb dans la platine ? Collée ? Vissée
Merci.

J’ai collé à la glue extra forte (ce qui tiens déjà très très bien, j’ai appuyé très fort dessus ça n’a pas bronché), puis j’ai doublé par de la colle à chaud.
J’attends de voir si ça tiens bien avec cette chaleur étouffante. Si ça tiens je laisse comme ça.
Sinon colle bi-composant.

Image 3203 glue
Image 3207 colle à chaud
 
Dernière édition:


Merci Mat Chat.
OK, tu passes le faire chez moi quand? :) :)
Non je blague mais cela aurait été bien que Peugeot y pense aussi.
Je vais me contenter de brancher le cable et de laisser l'usb quelque part d'accessible.
Merci encore pour tes photos.
;)
 

Oui Peugeot aurait du y penser aussi !!!
C’est vrai que la découpe dans le plastique dur tu y passe un temps de fou pour faire quelque chose de propre.
Le plastique est très dur et fait à peu près 3mm d’epaisseur. J’ai utilisé un dremel et des limes.
Cette découpe aurait été faite en usine ça serait le bonheur ! Tout ceci pour ~25€ !!!

Ce que je vais faire, c’est une demande à Peugeot pour un axe d’amélioration sur produit conforme.
Si nous sommes des centaines à faire cette remontée peut être que Peugeot intégrera un deuxième USB en usine.

Tu es d’où @momocampo ?
 
Dernière édition:

De la région Parisienne, souvent de Normandie et l'été de Bretagne :)
Et toi?
 


Et bien c'est pas bien loin :)
Après, pas sur que tu aies envie de te refarcir un bricolage une seconde fois. Si c'est une galère je comprends que cela te saoule.
;)
 

Et bien c'est pas bien loin :)
Après, pas sur que tu aies envie de te refarcir un bricolage une seconde fois. Si c'est une galère je comprends que cela te saoule.
;)

Mon souci c’est le temps (3 gosses et bientôt en vacances) et surtout que je n’ai pas tout les outils nécessaires (on m’en a prêté : notamment le Dremel et la multitude de petit outils qui vont avec).
C’est clair que le trou à faire c’est une bonne galère si tu veux un résultat nickel.
Mais rien d’infaisable non plus.
Il faut étudier cela en effet, je dis pas non hein.
 

D’ailleurs si @VLud pouvait me donner la référence et le prix de la pièce en image 3202, ça serait super sympa.
Comme ça en cas de souci lors de la découpe ou pour une revente nous serions fixés.:D
 

Techniquement c'est 98 102 701 ZD (SUPPORT INTERRUPTEUR PLANCHE - avec réglage automatique des feux) qui coûte 30€ TTC :)
 

Ok dac, la dremel et les accessoires j'ai déjà. Je bricole aussi pas mal même si je ne suis pas sur d'oser pour ce genre de truc. Ce qui me freine c'est le tarif des pièces qui est franchement dissuasif. Ok pour les pare chocs etc qui sont des pièces importantes mais ce genre de platine en plastoc, je suis sur que ca vaut très cher pour ce que c'est.
Sinon pareil pour moi, 3 enfants et donc forcément plus de temps ;)
 


Beau travail, vu que je n'ai pas de 5008 je voyais mal l'emplacement, mais oui c'est le plus pratique, le moins coûteux à remettre en état et c'est le plus propre !
J'espère que tu n'auras pas de soucis avec la chaleur, personnellement j'avais fixé un écran dans le tableau de bord de ma RCZ et ça n'a pas tenu longtemps avec de la glue + pistolet à colle, le poids était plus important qu'une simple fiche USB cela dit, tu devrais être tranquille :) (Au pire des cas, tu peux mettre de la pâte Sugru autour de la fiche, ça devient dur comme du béton après)
 
  • J'aime
Reactions: Mat Chat