batterie ou alternateur

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
557
2
18
slt à tous,

il y a 2 jours, mon 806 avait un peu de mal a démarrer, je n'y ai pas prêté attention.
hier matin, impossible, batterie à plat.

j'ai déposé ma batterie, vérifier les niveaux d'eau = ok
je l'ai un peu rechargé avec un chargeur portatif pour scooter, ce matin elle démarre nickel.

ce qui a changé :
lorsque je démarre ma voiture, depuis aujourd'hui, le témoin de la batterie reste allumé et ma clim (toujours en mode automatique) est totalement éteinte.
un léger coup d'accélération et le témoin disparaît et la clim se met en route (toujours à partir du mode automatique)
???
cela ne m'a jamais fait cela, avant dès que je démarrais, la clim se mettait automatiquement en route.
je prends la route, aucun témoin (notamment celui de la batterie) ne s'allume.

ce que j'ai constaté aussi :
moteur en route, je mets en service mes feux de position (veilleuses), j'appuis sur mon bouton lève vitre, l'intensité de mes feux de position diminue, je relâche le bouton lève vitre, l'intensité redevient normale.
à l'arrêt, toujours en mode feux de position, face à un mur, j'accélère = l'intensité des feux de position augmente; je me dis donc que l'alternateur est ok (à moins qu'il montre des signes de faiblesse)

NB: la batterie date d'octobre 2011, donc pas si vieille que ça.


alors, batterie ou alternateur selon vous ?
 


et pour moi alternateur, il ne doit plus débiter assez, le mieux pour ne pas faire de changement inutile, c'est de tester avec un multimètre si ton alternateur charge ou pas, mas le fait que ton voyant s'allume au ralenti, et que l'intensité des phares change selon le régime moteur me fait penser au régulateur hs
 

Et pour moi la batterie car elle ne tient plus la charge d'où le fait que ça ne soit que l'alternateur qui alimente le circuit électrique ;)

Mais [:chris34] avec gege, test ton alternateur mais aussi ta batterie :whistle:
 

Merci pour vos réponses gege et Steph.
Moi j' avais un doute quant à mon alternateur du fait qu'il soit situé en dessous de ma pompe DA et que celle- ci fuit.
En rentrant ce midi, tout était comme d'habitude: après avoir démarré, plus de témoin de batterie allumé et la clim s'est mise en route automatiquement.
peut être en effet la batterie qui était faible et qui se recharge progressivement.
 



de toute façon il faut tester avant de changer, pour ne pas changer inutilement, mais une batterie qui commence à faiblir, rendra l'âme tôt ou tard (et souvent quand il ne faut pas et où il ne faut pas).
mais je serais toi, je penserais sérieusement au changement de voiture tout court, car la liste s'allonge
 

en effet gege, la liste s'allonge :
* une pompe DA
* un bocal LDR
* une porte latérale ARD
* kit embrayage
* un alternateur er/ou une batterie
* une pompe à eau (pour le bruit circulaire)

mais je pense que tout ça fait, je devrais être tranquille, et puis les voitures modernes, je les trouves beaucoup moins fiables (sur les bords de route, c'est souvent des voitures récentes que je vois en panne); et puis ça fait gaspillage que de jeter une voiture qui roule pour en acheter une autre qui roule aussi; et puis ma réserve d'argent , j'en ai besoin pour d'autres projets; et puis les 806 ou évasion en vente ont pour la plupart beaucoup de km, donc j'ai bien envie de continuer avec celle-ci....jusqu'à la mort;

pour réduire les dépenses, j'envisage de faire quelques réparations moi-même, étant novice en mécanique, je pense quand même être en mesure de faire moi-même les 3 premiers points.
 


:coucou: Merci Manu.
Faut que je trouve quelqun qui a un voltmètre.

Sinon pour tester l'alternateur j'ai lu que l'on pouvait debrancher la batterie, moteur tournant: s' il cale, l'alternateur est hs.

A conseiller ou pas?
 

non on ne débranche jamais une batterie moteur tournant.
en plus si ton alternateur débite encore un peu (ce qui est le cas apparemment), l'électrovanne d'arrêt sur la pompe restera ouverte et le moteur ne calera pas.
le meilleur moyen est celui du voltmètre, mesure tension batterie moteur arrété, moteur démarré et au ralenti puis accéléré
 


bonsoir à tous,
mon ami m'a prêté un testeur

au repos, 1 journée, moteur coupé
20150223_203647.jpg


au ralenti
20150223203703.jpg


au ralenti, clim mise en route
20150223203756.jpg


au ralenti, clim coupée
20150223203837.jpg


en accélérant
20150223203920.jpg


je pense deviner le verdict :sweat:
 





il a trop bu, le pauvre,
c'est ma faute, je n'aurai pas du tarder pour remplacer ma pompe DA
 






je sais, gégé
c'était juste histoire de faire la zizanie entre toi et steph :D

le but est d'aider, en faisant dépenser le moins possible surtout

le vase expansion = 5€
la pompe DA = 40€
l'alternateur = 50€
le tout d'occasion à la casse.

c'est moi qui a déconné, j'ai roulé trop longtemps avec cette fuite, en espérant (via mes posts) que cela était réparable.
résultat, j'en ai eu pour 50€ de plus car j'ai tué mon alternateur.