[BEL] Peugeot 407 Silhouette / BTCS 2008

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
BTCS : Belgian Touring Car Series
La deuxième vie des lionnes

galeriej7426db.jpg


Voila une rumeur qui me fait énormément plaisir... :oui:

D'après un membre de Infocourse (BMW-en-force pour ne pas le citer... :p ), les 407 Silhouette, championnes de France Supertourisme en titre avec Pescarolo-Sport, pourraient connaître une 2e vie dans le Championnat Belge de voitures de tourisme (BTCS). :bien:
L'équipe TGB Racing de Ben et Jean André, avec l'aide de Peugeot Belgique, a une option d'achat sur les 2 voitures. Le rapide Eric Jamr et Benoit Galand (Turbomagazine) devraient prendre part à l'aventure. On pourrait aussi retrouver V.Radermecker, le champion sortant.

Je me rappelle très bien de Vincent Radermecker qui est un vrai pilote expert des voitures silhouette. Je l'ai vu piloter sur le circuit du Mans où il était invité lors de la Super-Série FFSA. Il était au volant de la Seat Toledo Silhouette et a gagné les 2 courses du week-end devant les Coupé 406 Silhouette de l'époque... Il m'énervait !!! :mad:

Si cette saison, il pilote une 407 Silhouette en BTCS, je pense que mon opinion sur lui va changer... :rolleyes: :D

Il ne reste plus qu'à espérer que ce projet se concrétise... :oui:
 

Comme l'a écrit Schumi19 dans un autre post, les 407 Silhouette seront bel et bien présentes au sein de ce championnat BTCS 2006 :bien: ... mais sans le soutien de Peugeot-Belgique... :/
Cette initiative sera donc 100% privée, et je ne sais pas quel pourra être leur niveau de performance... :spamafote:

Par contre, ne cachons pas notre joie d'avoir trois Peugeot dans le championnat belge de supertourisme, avec un Coupé 406 Silhouette et deux 407 Silhouette... :bien:
 

BTCS 2006
Calendrier

14-15-16 avril : Francorchampions (Spa-Francorchamps)
26-27-28 mai : ADAC Rennen (Zolder)
9-10-11 juin : 12 heures de Spa-Francorchamps
7-8-9 juillet : 25 Heures VW Fun Cup (Spa-Francorchamps)
9-10 septembre : Truck GP (Zolder)
13-14-15 octobre : Francorchampagne (Spa-Francorchamps)
 

BTCS 2006
Test days

btcsshakedown072dw.jpg

Photo de : http://www.turbomagazine.be/

Les test-days qui se sont déroulés sur le circuit de Spa-Francorchamps ont été l'occasion de voir pour la première fois, le Coupé 406 Silhouette ex-Pescarolo-Sport qui disputera le championnat cette année aux mains de Philippe Stéveny et probablement de l'animateur TV Christophe Dechavanne. :bien:
Des modifications sont visibles sur la lionne avec, notamment, les sorties d'échappement qui ont migré sur les flanc de la belle...
Les 407 Silhouette n'étaient pas présentes lors de cette journée d'essais, car elles ne sont pas encore prête. Il se murmure même qu'elle pourraient manquer la première manche du championnat... :/
 

BTCS 2006 : deux Peugeot 407 Silhouette
Cette fois, ça y est...

off1024082ge.jpg


Après de longues négociations, le projet d'aligner les deux Peugeot 407 Silhouette en Belgique dans les Belgian Touring Car Series s'est enfin concrétisé.

Les voitures

Un mot d'abord sur les voitures. Construites fin 2004 pour un programme officiel Peugeot dans le championnat de France Supertourisme, deux Peugeot 407 Silhouette ont été engagées par le biais de Pescarolo Sport et confiées aux deux pilotes - maison - Soheil Ayari et Eric Hélary. Elles ont tout raflé durant la saison 2005 avec 13 victoires en 14 courses. Mais il faut admettre que la concurrence n'était guère présente. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Peugeot a décidé de stopper ce programme à la fin de l'an passé, après le sacre de Ayari dans le championnat. La volonté de Peugeot Sport était de vendre ces voitures à un team susceptible de s'engager dans un championnat où les voitures seraient valorisées. Le BTCS répondait exactement à cette ambition.

Le team

Bean's Project, c'est une bande de copains (Bernard André, Benoît Galand et Alexandre de Vits) qui a fait ses preuves dans diverses disciplines et qui est à l'origine des pourparlers avec Peugeot Sport. TGB Racing, créé par Jean André et déjà bien connu dans le monde du sport automobile belge, sera chargé de l'aspect technique du projet, de la préparation des voitures et de la gestion des courses. Une expérience acquise sur le terrain ces denières années tant en championnat d'Europe Radical (André-Jamar) qu'avec des Porsche (996 GT3RS et 993 RSR) en BTCS et aux dernières éditions des 24 heures de Francorchamps. TGB Racing, c'est une petite structure très professionnelle qui peut compter sur des gens d'expérience tels que Pascal Gaban, responsable technique, et Alain Corda le team manager.

Les frères André ont donc uni leurs forces pour relever ce défi.

Les pilotes

Ce sont eux l'âme du projet. Bernard André, Jean André, Alexandre de Vits et Benoît Galand se sont investis à fond pour réussir à monter ce programme. Ils se partageront le volant des deux voitures. Ce ne sont certes pas les plus jeunes du peloton, mais ils peuvent afficher une grande expérience en matière de course automobile. Deux autres pilotes viendront renforcer l'équipe lors des 12 Heures.

Deux Peugeot 407 Silhouette en BTCS

Jean André

Beaucoup d'expérience et un solide coup de volant pour ce fringant - quinqua-È. Il a débuté en compétition sur le tard, avec son frère, par le biais de la 2 CV. Il est ensuite passé à la VW Fun Cup pour s'aguerrir. Mais Jean, ce qu'il aime, c'est dominer des montures puissantes, un peu rétives. Il s'est donc tourné vers la Radical pour disputer, en compagnie d'Eric Jamar, un championnat d'Europe où il a signé de très beaux chronos. Le manque de promotion de la série l'a cependant poussé à se diriger vers le BTCS. Avec son team TGB, il a engagé une Porsche 993 RS, toujours avec Eric Jamar. Après trois courses de la saison 2004, ils étaient en tête du championnat. La suite de la saison fut moins heureuse. Début 2005, il s'est aligné avec une 996 GT3 RS, avant de louer une Supercup chez PSI pour la manche de Dijon. Un moteur cassé sur sa 993 lors des 12 Heures (où il partageait le volant avec Eric Jamar et Stéphane Lémeret) a sonné le glas de ses illusions.

Et puis, comment passer sous silence sa belle performance lors des 24 Heures de Francorchamps 2004 où, en compagnie d'Eric Jamar, Nicolas de Gastinnes et Rudi Penders, il a placé sa Porsche 996 GT3 RS à la 10e place du général et sur le podium de sa catŽgorie. Moins de chance l'année suivante où Jean André avait rejoint le team Gordon, avec un abandon à la clé alors qu''il occupait à nouveau la 10e place.

Bernard André

Il débute avec son frère en 2 CV puis en VW Fun Cup. Il est sacré vice-champion de France de la spécialité en 2003 (avec Fastré et Galand) et en 2004 (avec Galand et de Vits) avant de rafler presque tout en 2005 : champion d'Europe, champion de France et vice-champion de Belgique. En 2004, il est par ailleurs sacrŽ champion de

Belgique Mini dans la catégorie -équipage- (avec Eric Jamar). Son plus beau titre, c'est en 2005. Associé à Benoît Galand et Patrick Rosbach, il remporte le titre BTCS en T3 (moins de 2 litres) au volant d'une Renault Clio M.I.

Benoît Galand

Voilà plus de 20 ans que le journaliste-pilote écume les circuits et les spéciales de rallye. Coupe Renault (R5 GT Turbo puis Clio), rallye (2 années en Challenge Citroën Saxo), endurance (9 participations aux 24 Heures 2 CV, 6 participations aux 25 Heures VW Fun Cup, 8 participations aux 24 Heures de Francorchamps), rallye (9 participations au Rallye du Condroz)... Benoît est un vrai touche-à-tout. Il a accompagné Bernard André en 2005 pour rafler les titres de champion d'Europe et de France VW Fun Cup et le titre de champion de Belgique BTCS en T3.

Alexandre de Vits

C'est sans doute le moins connu et le moins expérimenté de la bande. Mais pas le moins motivé. Arrivé lui aussi sur le tard, ce jeune - quadra- s'est fait les dents en VW Fun Cup : 2 années pour apprendre et puis il rejoint Bernard André et Beno"t Galand en 2004 avec le succès que l' on connaît. Un petit test en Jaguar - Silhouette - en fin d'année l'a convaincu de son choix pour cette année. Peu d'expérience mais un joli talent -qu'il tient peut-être de son cousin, un certain Jean-Michel Martin.

Les ambitions

Il est à souligner que ce programme est totalement privé. Avec cette décision tardive, il est clair que les voitures seront quelque peu - brutes de fonderie - au départ de la première épreuve. La course contre la montre est entamée pour aligner les voitures lors des Francorchampions, premier meeting de l'année. Ainsi, elles ne seront en principe équipées du gros réservoir de 100 litres qu'à partir des 12 Heures. Dans le même ordre d'idée, le moteur sera juste débridé (le championnat de France répond à la réglementation Silhouette qui impose une bride de 24 mm par rangée de cylindres) et pas -poussé - aux normes maxi tolérées par le BTCS. Ce sera également le cas pour les pneumatiques, qui resteront dans la dimension - française -, soit des Pirelli 245/645/18 et 265/645/18.

Par ailleurs, les pilotes découvriront réellement leur monture lors du premier week-end de course.

Les ambitions, côté mécanique, comme côté pilotes, restent donc modestes.

Rouler, montrer le potentiel de la 407 et jouer à placé - en visant l'un ou l'autre Top 5, voilà l'objectif poursuivi durant cette première saison 2006.

infopress sur : http://www.automobilsport.com/

Article très interressant concernant ce projet, mais il est à craindre que les premières courses de la saison soient très difficiles pour les pauvres 407 qui ne répondront pas encore au règlement BTCS... :/
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir de voir les lionnes championnes de France sur les circuits en 2006. :oui:
 

Très bonne nouvelle ! Mais je suis un peu déçu que Pescarolo Sport n'ai plus le programme entre les mains... Elles étaient tellement belles sous la déco Pescarolo Sport...
Peugeot et Pescarolo Sport sont liés, et ils ne doivent pas casser une association comme ça...
 


BTCS 2006 : Francorchampions
Programme


Vendredi 14 avril
12h40 - 13h40 : Essais Libres 1 (60')
15h10 - 16h10 : Essais Libres 2 (60')

Samedi 15 avril
09h00 - 10h00 : Qualifications 1 (60')
11h30 - 12h30 : Qualifications 2 (60')

Dimanche 16 avril
11h25 - 12h55 : Course 1 (90')
16h00 - 17h30 : Course 2 (90')

Sous réserve de modifications
 

BTCS 2006 : Francorchampions
Présentation

On y est !!!
C'est ce week-end que les "Silhouette" du Lion vont effectuer leurs grands débuts dans le championnat belge des voitures de tourisme... :bien:
Ce sont donc un Coupé 406 Silhouette et deux 407 Silhouette qui seront au départ, même si pour ces dernière, ce premier meeting risque d'être compliqué, à cause d'un manque de temps qui n'a pas permis de mettre les voitures en configuration BTCS. Elles auront un réservoir plus petit, des pneus moins endurants et une bride plus restrictive... :rolleyes:
Mais, c'est quand même une bonne chose de revoir ces superbes 407 sur un circuit aussi mythique que Spa-Francorchamps... :oui:
Petite revue d'effectif avant le coup d'envoi de ce championnat qui mèle des catégories et des voitures très différentes...

Catégorie T1 : moins de 1400cc
Surtout des Toyota Yaris dans cette catégorie.

Catégorie T2 : 1401-1600cc
Dans cette catégorie, le panel des marques est assez large puisqu'il va de la Citroën C2 de De Ridder-Thiebault à l'Opel Corsa de Lefevre en passant par la Honda Civic de Maniet-Vanrompay et la Peugeot 206 du clan Buffet. Le pronostic s'avère délicat, d'autant qu'une Toyota Yaris 1500cc est annoncée.

Catégorie T3 : 1601-2000cc
- Renault Clio RS de Leybaert-Van Paemel, Brouwers-Rosoux-de Wilde, Sterckx, De Saeger-De Saeger-Schmitz, Minette-Pestiaux, Bader-Steens, Meunier-Vanderschrick-Cloet et le Français de service Patrick Perrin, redoutable sous la pluie.
- Honda intégra de Wilders-Hamtiaux
- Peugeot 206 RC de Culot-Debock et Melotte-Beaumont-Bersin
- Opel Astra de Smits-Cleynhens
- Ajoutez-y les habituelles Alfa Romeo, la Ford des Luxembourgeois Bruckner-Schmit, la Mini de Ghilebaert-Bonneel, la VW Polo turbo des champions T2 en titre Van Hoof-Winter, ses sœurs aînées les VW Golf des Delannoy, Adriaenssens et consorts...

Catégorie T4 : 2001-2500cc
- Ford Mondéo de Jordens et Coninx
- Ford Focus de Ronchail-Dutoit-Ronchail
- VW Golf de Van Riel-Adriaensssens
- Honda de Bruynoghe-Verbancke

Catégorie T5 : 2501-3000
- BMW M3 de Dumont-Schmit, Baugnée-Baugnée-Jamar, Reynaert-Philippart, Linnertz-Dallemagne, Heck-Vannerum-Blaise, De Coster-Broodcorens, Ronveaux-Clermont-Dejardin, Hardmann-Leventis
- Seat Leon Cupra de Sluys-Hopchet
- Toyota Celica turbo de Pinckers-Dejardin
- Alfa Romeo 147 de Ashford-Parsons-Groombridge
- VW New Beetle de Philips

Catégorie T6 : silhouette
- deux Jaguar X-Type
- quatre BMW M3
- deux Opel Astra
- une Audi A4
- un Coupé Peugeot 406 Silhouette
- deux Peugeot 407 Silhouette
- trois Renault Megane Trophy

Catégorie GT :
- Porsche de Duez-Van de Wauwer et Watt-Vandercam-Georges, de Schröder-Cracco et Kerkhove-Steinberg et de De Bargigli
- Ferrari 360 Modena de Nef-Moury et Van de Velde-Richard
- Nissan 200 SX de Lannaux

Voilà un petit tour du plateau qui sera présent ce week-end à Spa pour l'ouverture du Championnat BTCS... ;)

Infos de : http://www.btcseries.be/
 

BTCS 2006 : Francorchampions
Les 407 Silhouette seront de la partie ce week-end !

Voici quatre semaines à peine, le programme 407 en était toujours au stade du simple rêve. Depuis, la nouvelle équipe « Objectif 2.30 » travaille jour et nuit pour que les 407 soient sur la grille de départ dimanche, à Francorchamps.

Et le pari est en passe d’être réussi. Les premiers tours de roue des deux voitures sont prévus ce vendredi lors des deux séances d’essais libres. L’occasion pour Jean André et Benoît Galand (n°8 ), Bernard André et Alexandre de Vits (n°9) de faire connaissance avec leur nouvelle monture.

L’équipe reste réaliste. «Notre première victoire, c’est d’être au départ de la première course. Pour les performances et des ambitions plus élevées, rendez-vous dans un mois à Zolder. Nous considérons ce week-end comme une séance d’essais «grandeur nature. Il faut régler les voitures et puis, nous devons nous habituer au pilotage de la 407. Si nous pouvions placer nos voitures dans le Top 15 aux essais et terminer dans le Top 10, on signe à deux mains.»

Il ne faut donc pas attendre des miracles des deux 407 lors de ce premier rendez-vous. Pour l’instant l’essentiel est de participer mais, comme le souligne le nom de l’équipe, les objectifs à moyen terme sont nettement plus relevés.

Les deux 407 Silhouette vont donc rouler ce week-end pour la première fois en BTCS avec une toute nouvelle livrée : l'une sera bleue, l'autre jaune... :love:




Infos et photos de : http://www.turbomagazine.be/

Je suis vraiment ravi de voir que les 407 seront prêtes dés ce week-end et qu'elles pourront rouler sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps !!! :yaisse:
Certes, elles ne joueront pas la victoire dans un premier temps, mais les performances devraient être au rendez-vous par la suite... :oui:
 


BTCS 2006 : Francorchampions
Interview de Benoît Galand

Les + de la Peugeot 407 Silhouette ?
« Rendez-vous dimanche soir, je pourrai répondre… Soyons sérieux : on sait que la 407 est la plus aboutie parmi les Silhouettes. Elle a été développée autour des Pirelli et le manufacturier italien s’implique aux côtés de notre équipe, 100 % privée mais aussi soudée que motivée. Ah j’oubliais : la 407 est la plus belle ! »

Et les - ?
« Les deux autos ne prendront la piste que vendredi matin, c’est tout dire : les pilotes devront dégrossir les réglages tout en découvrant le maniement d’un engin aussi spécifique. Joli défi, non ? En fait, le simple fait d’être au départ constituera déjà un succès. Tout le reste sera du bonus. »

J'ai vraiment hâte de voir les 407 Silhouette en piste... :oui:
 


Bah, bizarrement, moi, je les trouve plutôt belle les 407 Silhouette du team Objectif 2.30... :rolleyes:

La déco devrait être la même sur les deux : la partie arrière grise est identique, mais la n°8 aura un capot avant dans des camaïeux de bleu, alors que la n°9 sera dans des camaïeux de jaune... :oui:

Une fois en piste, elles seront belles et facilement identifiables, tout en montrant leur appartenance à la même équipe... ;)
 

BTCS 2006 : Francorchampions
Vendredi 14 avril

Temps des Essais libres 1 (pluie)

1.LEMERET-LOIX Renault Megane 2:47.338
2.VOSSE-BOUVY Renault Megane 2:47.470 +0.132
3.CHOUVEL-MATHIEU Jaguar Xtype 2:47.854 +0.5
4.HEMROULLE-VERBERGT Audi A4 2:48.001 +0.663
5.ANDRE-GALANT Peugeot 407 2:52.181 +4.843

Temps des Essais libres 2

1.CHOUVEL-MATHIEU Jaguar Xtype 2:32.708
2.VANBELLINGEN-FUMAL BMW M3 2:33.508
3.HEMROULLE-VERBERGT Audi A4 2:34.199
4.STEVENY Peugeot 406 2:35.582
5.QVICK-GEOFFROY Opel Astra 2:36.307
6.VOSSE-BOUVY Renault Megane 2:36.839
7.LUPANT-SLAUS BMW M3 2:37.847
8.LEMERET-LOIX Renault Megane 2:38.283
9.ANDRE-GALANT Peugeot 407 2:38.629
10.MOONENS-RENDANT BMW M3 Silhouette 2:39.251

C'est pas si mal pour un début... :oui:
Le 5e temps de la 407 Silhouette sous la pluie est inespéré, tandis que le 4e temps du Coupé 406 Silhouette sur le sec est prometteur... ;)
 

BTCS 2006 : Francorchampions
Vendredi 14 avril

Les premières photos des essais libres !!! :yaisse:

- n°8 : Jean André - Benoît Galand (Peugeot 407 Silhouette)
p41405467sh.jpg


- n°9 : Bernard André - Alexandre de Vitz (Peugeot 407 Silhouette)
p41405543jw.jpg


- n°16 : Philippe Steveny - Christophe Dechavanne (Peugeot Coupé 406 Silhouette)
p41405839ho.jpg


Plus de photos sur : http://www.automobilsport.com/
 

Tiens...le coupé 406 est chaussé de Michelin... :mouai:

On dirait que le championnat de Supertourisme belge n'impose pas de marque unique de pneumatiques... :spamafote:
 

On dirait que le championnat de Supertourisme belge n'impose pas de marque unique de pneumatiques... :spamafote:

Effectivement. :oui:
Chaque équipe choisit son manufacturier. Je sais que les certains dont Audi utilisent des Dunlop.
Par contre, l'équipe Objectif 2.30 qui engage les 407 Silhouette a un contrat avec Pirelli, gommes pour lesquels la voiture est développée... :bien:
 

BTCS 2006 : Francorchampions
Photos

Un petit mur d'images pour résumé la journée d'essais libres d'hier... :D
Remarquez que l'on a (un peu) plus d'infos de nos 407 Silhouette en BTCS que lorsqu'elles courraient en Super-Série FFSA... :mouai:

En tous cas, elles ne passent pas inaperçues les belles lionnes dans les Ardennes belges... :love:
Il faut également garder à l'espris que ces deux 407 Silhouettes sont les deux seuls chassis existants... Ce sont de véritables prototypes : il ne faut pas les abîmer... :rolleyes:





Plus de photos sur : http://www.automobilsport.com/

A noter que l'Opel Astra Silhouette est partie en fumée lors de ces essais... Vu l'état de la voiture, à mon avis, sa saison est terminée avant d'avoir véritablement débuté. :/
 

BTCS 2006 : Francorchampions
Samedi 15 avril

Essais qualificatifs Course 1

1- Motorsport International CHOUVEL Martial MATHIEU Pascal Jaguar Xtype Silhouette 2:42.136
2- Belgian Audi Club HEMROULLE JF VERBERGT Tim Audi Silhouette 2:43.252
3- Motorsport International THIRY Jérome DEMAN Loïc Jaguar Xtype Silhouette 2:43.513
4- GPR Racing Pino DUEZ Marc VAN DE WAUWER JP Porsche 997 2:44.080
5- Euromaster Racing LUPANT Marc SLAUS Patrick BMW Silhouette 2:45.240
6- Delahaye Racing LEMERET Stéphane LOIX David Renault Megane Trophy 2:47.435
7- Monroe Racing MOURY Jonathan NEF Laurent Ferrari Modena 360 2:47.745
8- Delahaye Racing VOSSE Vincent BOUVY Frédéric Renault Megane Trophy 2:47.895
9- KS Motorsport VANBELLINGEN Steve FUMAL Armand BMW M3 2:49.415
10- Monroe Racing VAN DE VELDE Alexandre RICHARD Laurent Ferrari Modena 360 2:49.898
11- Esso SMS Deal STEVENY Philippe Peugeot Coupé 406 Silhouette 2:50.231
...
14- Team Objectif 2.30 ANDRE Jean GALAND Benoît Peugeot 407 Silhouette T6 2:51.907
...
17- Team Objectif 2.30 ANDRE Bernard DE VITS Alexandre Peugeot 407 Silhouette 2:55.005


Essais qualificatifs Course 2

1- Motorsport International CHOUVEL Martial MATHIEU Pascal Jaguar Xtype Silhouette 2:30.481
2- Euromaster Racing LUPANT Marc SLAUS Patrick BMW Silhouette 2:30.701
3- Belgian Audi Club HEMROULLE JF VERBERGT Tim Audi Silhouette 2:30.936
4- KS Motorsport VANBELLINGEN Steve FUMAL Armand BMW M3 2:30.997
5- Motorsport International THIRY Jérome DEMAN Loïc Jaguar Xtype Silhouette 2:31.033
6- EMD 2000 LTD HARDMAN Peter LEVENTIS Nick BMW M3 2:32.694
7- Delahaye Racing VOSSE Vincent BOUVY Frédéric Renault Megane Trophy 2:33.193
8- GPR Racing Pino DUEZ Marc VAN DE WAUWER JP Porsche 997 2:33.565
9- Delahaye Racing LEMERET Stéphane LOIX David Renault Megane Trophy 2:34.069
10- Qvick Motors Racing QVICK Erik GEOFFROY Christophe Opel Astra Silhouette 2:35.002
...
14- Esso SMS Deal STEVENY Philippe Peugeot Coupé 406 Silhouette 2:37.086
15- Team Objectif 2.30 ANDRE Jean GALAND Benoît Peugeot 407 Silhouette 2:37.564
16- Team Objectif 2.30 ANDRE Bernard DE VITS Alexandre Peugeot 407 Silhouette 2:37.844

Assez décevantes ces scéances qualifs... :/
Avec les essais libres d'hier, j'aurais pensé avoir au moins une Peugeot dans le top 10 des deux courses... :rolleyes:
Dans la première, Philippe Steveny qualifie pas trop mal son Coupé 406 Silhouette sous la pluie (11e), par contre, sur le sec, c'est plus dur... 14e, 15e et 16e, les trois Peugeot sont dans un mouchoir.
Reste à voir comment elles se comporteront en course, surtout qu'aucune d'elles n'a encore disputé d'épreuve longue durée, comme celles-ci... Verdict demain. :chinois:
 


:/
Ca peut encore évoluer dans le bon sens en course... :rolleyes:

Merci Leo pour ces news... :chinois:
 

... et puis, je n'ai pas mis la liste entière : ils seront 60 demain au départ, mais des catégories très différentes... :eek:
Les plus rapides devraient être les silhouette et les GT. :oui:
 

BTCS 2006 : Francorchampions
Dimanche 16 avril

qbtcs01045kx.jpg

Photo de : http://www.turbomagazine.be/

Nous y voilà !!! :D
C'est aujourd'hui que la belle 407 Silhouette va faire ses grands débuts en course au sein du Championnat Belge de Supertourisme. :oui:
Et la tâche risque d'être compliquée... :rolleyes:
En effet, la championne de France, aux mains de Soheil Ayari, est une habituée des courses sprint (30'), alors qu'en BTCS, les courses durent 90 minutes, avec ravitaillements et changement de pilote... C'est un autre monde pour elle. ;)
Comme si tous ces changements ne suffisaient pas, il faut signaler que les 407 Silhouette engagées par la structure Objectif 2.30 ne sont pas encore en configuration BTCS, faute de temps avant ce premier rendez-vous. :rolleyes:
Elle partiront donc avec un réservoir d'essence plus petit que celui de ses concurrentes, ce qui lui vaudra de ravitailler plus souvent, ses montes pneumatiques sont plus petites, d'où une usure plus rapide. Enfin, le moteur V6 porte toujours les brides FFSA, ce qui lui enlève une bonne partie de sa puissance... :mouai:
Bref, la 407 Silhouette part avec un nombre non négligeable de handicaps par rapport à ses adversaires, ce qui ne devrait pas lui permettre de signer un résultat significatif sur le mythique circuit de Spa. L'objectif avoué par le team est un top 10, mais même un tel résultat semble difficile à atteindre, tant les paramètres inconnus sont nombreux...

Deux courses de 90 minutes sont au programme aujourd'hui. La première aura lieu à 11h25 et la seconde à 16h00.

Bonne chance aux Lionnes. :chinois:
 


Après 6 tours de course, les 407 Silhouette sont 15e et 18e à +/- 20s de la Porsche de tête...
 

3 tours plus tard, la piste sèche et les 407 haussent le ton : elles sont désormais 13e et 16e...

EDIT : Jeau André remonte encore : il est 11e !!!

EDIT2 : Vu ses temps, le top 10 pour la 407 Silhouette n°8 est jouable...
Bernard André quant à lui est toujours 16e.
Philippe Stevny sur son Coupé 406 Silhouette suit la 407 de Jean André : il est 12e
 

Ca y est, Jean André est 10e, mais la valse des ravitaillement a commencé, donc il faut attendre pour voir comment tout ça va se passer...
 

Bernard André est dans les stands pour le ravitaillement et changement de pilote !!!

Alexandre de Vits est revenu en piste en 14e position. Pendant ce temps, Jean André ne s'arrête toujours pas : il est 7e !!!
Finalement, je pense que les 407 ont un réservoir grande capacité...
 

Point sur la course avant d'aller manger :

28 tours.
407 n°9 : 7e
Coupé 406 : 8e
407 n°8 : 12e

Les objectifs sont en passe d'être atteints...