Besoin de vos lumieres

tof-bzh

Membre régulier
15 Janvier 2012
25
0
0
bonjour a tous,


voila comme dit dans ma prensattion
je viens de vendre ma 306 break 1l9d pour une 406 hdi 90cv zenith bleu nuit avec 237000 ks


j'ai eu un vrai coup de foudre pour cette auto
alors que je suis plus allemande a la base genre golf 3 bmw e36 bref...etant satisfait de ma 306 j'ai donc voulu tester le HDI

la 406 est vraiment tres propre et bien entretenu
a part quelques babioles du genre silencieux arriere,biellettes avant,rotule arriere
le voyant air bag qui clignote mais en regardant sur le forum
j'ai peut etre trouver d'ou cela venait (connectique sous le siege chauffeur)

sinon ma question principal est a combien de Kms doit je faire la courroie de distribution ?
le vendeur me dit que c'est a faire soit tout les 10 ans soit tout les 160000Kms (je trouve ca étonnant pour une voiture de 2000)
je dispose de ca 1ere facture qui date de 2005 ou il l'a faite a 129000Kms

si vous pouviez juste me confirmé ce kilométrage je vous en serais reconnaissant


merci d'avance
 

:coucou: Salut tof-bzh et bienvenue sur le forum, pour ta 406 c'est ou 5 ans ou 160.000 kms en usage normal (120.000 kms en usage sévérisé) pour la distrib, donc la elle aurait du être faite en 2010. :heink:
 

Salut le coyote

En effet ça calme de suite
Son mécano lui a confirmer que c'était tout les 10ans

Je vais le recontacter

Merci
 

Bonjour
Même 120 000 ça me semble beaucoup pour le risque pris.
Enfin c'est vous qui voyez.
Salut
 

Salut le coyote

En effet ça calme de suite
Son mécano lui a confirmer que c'était tout les 10ans

Je vais le recontacter

Merci

De rien effectivement sur les HDI plus récents, c'est tous les 10 ans, par contre sur la tienne de 2000 c'est bien tous les 5 ans ;) (d'ailleurs la première facture est de 2005 ce qui prouve bien que c'est 5 ans)
 

Je suis aller chez Peugeot hier soir
Ils m'ont dit 10ans Max mais préconise 7 ans pour limiter les risques
ou 160000kms

De toute façon je suis en plein dedans
 

non mais chez peugeot ils t'ont bien renseigner peu importe la date un les anciens HDI c'est 160000 ou 10 ans et les nouveaux 240000 ou 10 ans donc ne t'inquiéte pas c'est bien sa et non 5 ans
 

L'échéance de 10 ans, elle court, même après remplacement, ou il faut une courroie spécifique pour conserver l'échéance de 10ans ?

Flo.
 

L'échéance de 10 ans, elle court, même après remplacement, ou il faut une courroie spécifique pour conserver l'échéance de 10ans ?

Flo.


Je pense que si tu ne fais pas le travail chez le Mr Pigeot, tu peux déjà te brosser pour la garantie :sweat:

Ils te répondront : voyez avec ceux qui ont fait la réparation, à tous les coups, donc direction, nortoto ou magasin vert suivant le cas :lol: :whistle:

alors si c'est toi qui le fait, je te raconte même pas :mad: :whistle:
 

Je vois pas en quoi une courroie faite hors réseau ne tiendrait pas aussi longtemps , a partir du moment ou c'est fait avec le matériel de tension nécessaire , que ce soit nortoto feu rouge ou Mr lambda .
Perso je n'ai jamais vu de courroie casser quand c'est un kit complet avec roulement neuf , et pompe a eau mis en place .
Maintenant on sait changer ou pas une distribution , ca ne s'invente pas non plus ....
Quand j'ai vu la taille de la courroie de distrib de mon A6 V6 tdi , quasi 2,5 mètres de long , ca ma pas arrêté pour autant, avec la doc nécessaire et le matériel adéquat rien n'est impossible , et franchement gagner 1000€ sur le tarif concession , ca aide a choisir
 


Je vois pas en quoi une courroie faite hors réseau ne tiendrait pas aussi longtemps , a partir du moment ou c'est fait avec le matériel de tension nécessaire , que ce soit nortoto feu rouge ou Mr lambda .
Perso je n'ai jamais vu de courroie casser quand c'est un kit complet avec roulement neuf , et pompe a eau mis en place .
Maintenant on sait changer ou pas une distribution , ca ne s'invente pas non plus ....
Quand j'ai vu la taille de la courroie de distrib de mon A6 V6 tdi , quasi 2,5 mètres de long , ca ma pas arrêté pour autant, avec la doc nécessaire et le matériel adéquat rien n'est impossible , et franchement gagner 1000€ sur le tarif concession , ca aide a choisir

:confused: :confused:

y a qq qui a dit ça :confused: :D

moi, je répondais sur la garantie "éventuelle" par rapport au temps ;) :D

après chacun fait ce qu'il veut, mais perso, je préfère passer chez le docteur pour une intervention de ce genre là ;)
 

j’évoquais la durée dans le temps par rapport a la question des 5 , 7 , ou 10 ans de vie de la courroie , et a la question de flo2 qui demande si la courroie qui est sensé tenir 10 ans est spécifique ;)
 

OK ! vu comme cela, je comprends mieux :D

c'est tout le problème des pièces détachées et pas uniquement pour la courroie, c'est sûr que tu as plus confiance dans une marque d'origine qu'une marque "low cost" ;)

Les constructeurs ont un CdC contraignant pour les fabricants de pièces et justement quand tu prends une marque à coté, forcément tu n'as pas cette garantie de fabrication. :spamafote:

Maintenant si tu trouves un revendeur genre Valéo qui distribue les mêmes pièces que celles montées d'origine par la marque, là oui, je fais confiance :D

Après, bon chacun fait comme il veut et suivant ses moyens aussi ;) :D
 

Pour moi le Pb de distribution n'en ai plus un , mon 530d touring a une chaine :)
Et sur le picasso a madame elle a été faite il y a moins de 15000 km .

Comme déjà mis , hormis un défaut de conception moteur du constructeur , les casses de distrib se font rare maintenant

Mais c'est sur que se prendre une marge de sécurité quand on le fait soit même ,c'est quand même mieux
Sur le camping car , bien que donné pour 10 ans 120000km (2.8 hdi) ,j'ai préféré le faire alors quelle n'a que 7 ans et 45000km .
Quand le véhicule roule peu , et qu'il reste de longue période sans tourner , j'imagine que la matière de la courroie doit pas vieillir pareil et on est pas a l’abri d'un craquellement qui peu être fatal .
 

bon avec tout ca

je pense la faire quand meme cette été
elle a 110000Kms et 7ans
mais je vais la jouer tranquille sur ce genre d'operation donc ce sera garage
480€ tout compris au complet
et 550€ chez peugeot

donc je verrais le jour J


en tout merci de vos conseils

pour le moment je me concentre sur le bruit des claquements
dont toutes mes biellettes a changer ou je galere pas mal
et je dois avoir aussi un support moteur de cuit vu comment le moteur bouge d'en avant en arriere :pt1cable:
 

ça doit être le support inférieur alors , ne tarde pas ou la tresse de ton catalytique va vite dégager , et quand tu va voir le prix du pot ,tu risque de le sentir passer :(
 

C'est clair !!! Après, un garagiste un peu fouineur et bricoleur sera capable d'acheter un flexible seul, et tronçonner puis souder pour changer le flexible sans changer le catalyseur... C'est ce que m'a fait mon garagiste pour une centaine d'euros, soit environ 1/10 du prix du catalyeur chez Peugeot.
 

ah ben ca calme ce que vous dite :eek:

pour un silent bloc a 20€ ca peut faire de sacré degats dit donc


d'ailleurs si vous avez des conseils a me donner pour changer ce silent bloc je veux bien
a savoir que je peux avoir une presse

est il plus simple de demonter carrement tout le support en alu?


merci
 

Il faut vider la boite et dé-cardanté le coté droit ,puis déposer le support .
Ensuite en calant bien a la presse c'est un jeu d'enfant
 

merci biff de ton conseil

je pense que je le ferais faire par un ami
pour etre sur que ce soit bien fait ^^
en lui indiquant cette operation ;)
 

bonjour a tous,

un petit retour sur l'evolution des travaux

donc depuis mon achat en janvier de ma 406
j'ai effectué le remplacement de toutes les biellettes avant,arriere rotule
remplacement du support moteur inferieur
de tout les filtres
géometrie complete
montage d'un kit xenon en 4300K

deja a ce niveau elle roule nickel
tenue de route qui n'a plus rien a voir quand je l'avais acheter et surtout plus de claquement

il me reste a changer mes disque et plaquette avant
et changer mon silencieux arriere (que je possede)

trouver d'ou vient le clignotement air-bag (l'ancien proprio a bidouillé les fils sous le siege chauffeur)
un bruit aigue scintellement quand je roule en ville fenetre ouverte jusque 60Km/h
ca ne vient pas des disques car quand je freine ca le fait encore
je pense a un roulement

apres ca elle sera comme neuve


je tiens a vous remercié de tout vos conseils ;)