Les jantes

zitounestg

Peugeot Addict
15 Mai 2006
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Bonjour tous. Ca fait un bout de temps que je me demande quelle est l'inssidence de la taillle des jantes sur les performances des voitures. Il y quelques années les journeaux nous déconseillaient de prendre l'option 17" sur une 306. Soit disant elles perdaient en reprises. Un de nos specialistes du forum peut il nous en parler. D'autant que l'autre jour j'ai gratter une griffe hdi 110 (jantes 17"), alors que j'ai une SP hdi 110 (jantes 16"), et que le gars etait vraiment là pour me gratter (si si). Sans compter que le 90cv se contente souvent de 15" et qu'on dit de lui qu'il est plus homogène. Ca merite reflexion et ca serait cool qu'un specialiste m'eclaire a ce sujet. Merci d'avance, salut.
 

un des principes de base est jante plus grande = pneu plus bas donc meilleur tenu de route mais aussi c'est plus tape-cul
Il me semble également mais c'est à confirmer que si tes pneus sont plus bas il faut donc prendre un peu plus large
 

les jante son aussi bcp plus lourdes ets vraiment beaucoup plus large et qui dit largeur dit pneux plus large donc surface en frottement sur le bittume plus grand donc on pert en perf obligatoirement sauf si avec les 17 on a le 120 150 cv
 

Cela parait logique puisque plus le diamètre est grand, plus la circonférence est importante.
Ainsi un tour de roue fait parcourir une distance plus importante : on gagne en vitesse de pointe mais on perd en reprise.
C'est un peu comme sur un vélo avec les plateaux !
 

Cela parait logique puisque plus le diamètre est grand, plus la circonférence est importante.
Ainsi un tour de roue fait parcourir une distance plus importante : on gagne en vitesse de pointe mais on perd en reprise.
C'est un peu comme sur un vélo avec les plateaux !
et non justement. Pour un diamètre de jante différent on aura toujours le même diamètre de pneu, c'est pour cela qu'il faut des montes basses pour compenser. Si le diamètre de la roue augmentait, cela fausserait le tachymètre et ne serait plus bien adapté au passage de roues
 

Cela parait logique puisque plus le diamètre est grand, plus la circonférence est importante.
Sur les modèles pouvant être commandés avec différentes montes pneumatique, la circonférence du pneu ne change quasiment pas ;)

Ce que personne ne dit, c’est que pneus larges = meilleure adhérence en virages, et donc efforts sur la mécanique en hausse. Et ceci à une distance plus importante du centre de la roue. Donc attention aux modifs tuning juste pour faire joli!
 

Donc pour résumer: Il vaudrait mieux que ce 110cv hdi soit couplé avec des jantes de 15" comme c'est le cas avec la 206 de ma copine qui arrache bien mieux. Existe t'il un model de 207 hdi110 avec des jantes 15"? A plus.