Achat d'une 407sw Essence

Bein celle-ci semblait être une SportPack en tous point de vue, modèle avant restyling et avait exactement le même tissu de sièges (au milieu) Juste le bord en tissu noir au lieu du cuir. Pas vu s'il y avait les réglages élecs.

Sport tout court ?
 

Sport tout court, c'est possible.

La sport pack a les radars de recul.
 

Il me semble bien qu'elle avait aussi les radars de recul...

Et sur les photos (souvent pourries) des annonces, je me suis plusieurs fois demandé si c'était du cuir ou du tissu. Ca parraissait trop "granuleux" pour du cuir.
 

si je dis pas de conneries sport pack = sieges mi-cuir, radar de recul, chargeur CD, jantes, fond compteurs blancs, radar de recul, sièges electriques (sans mémoire), rétro electrochrome
 

Salut à tous,
J'ai une 2.2 L finition sport AM 2005, couleur or blanc.
Siège tout tissus, radars de recul, jantes alu en 17 (modèle cosmos), fond de compteurs blanc, pas de chargeur CD ni de sièges électriques, pas de rétro électrochrome, volant trois branches, déco tableau de bord et portes façon alu, clim auto bi-zone, rétro extérieurs rabattables et dégivrants, régulateur de vitesse, mais pas de limiteur de vitesse, apparu sur les millésimes suivants.
Voilà en gros les équipements de la "Sport".
Sinon très bon moteur, silencieux et coupleux qui peut se montrer "rageur" si on le "chatouille" un peu, bien aidé par la boîte 6. Conso mixte mi ville mi autoroute: 11 L. Sinon sur voies rapides ou sur routes uniquement, il faut compter 8 L.
Tenue de route exemplaire, mais usure des pneus AV assez rapide (ceci explique peut-être cela).
Suspension un peu sèche à basse vitesse, mais confortable dès que l'on accélère la cadence.
Freinage puissant.

Problèmes rencontrés en trois ans: plips inopérants ( heureusement que les portes AV sont équipées de serrures,) pris en garantie par Peugeot, volets du vélum qui décrochent de temps à autre quand on le ferme, petite astuce: je le ferme cran par cran. C'est un peu plus long, mais depuis plus de soucis, des alertes d'ampoules grillées en hiver (alors qu'elles sont OK !!!) qui apparaissent et disparaissent aléatoirement, afficheur central entre compte-tours et compteur de vitesse qui devient illisible en cas de grosse chaleur.
 

Bon alors celle que j'ai vue était bien une sport et pas une sport pack. Visuellement, ça se joue à quelques détails, pas étonnant que je me sois fait avoir :ange:
Merci
 

Bon bein finalement, je vais peut-être me rabattre sur une HDI 136 à assez bon prix... je vais la voir demain à côté de chez moi, une Sport de 2007 ou 2008.
Je perds 2 ou 3 bricoles par rapport à une sport pack mais surtout, c'est un diésel... En parlant avec un mécano de confiance, selon lui pas pire de faire des petits trajets avec une HDI ou une essence, le tout c'est de faire régulièrement de plus longs trajets où l'auto pourra chauffer et monter dans les tours.
La conso sera nettement inférieure, la revente plus facile... Et question agrément je ne suis pas gêné par le HDI, j'y suis même nettement plus habitué qu'une essence. En plus je pourrais éventuellement reprogrammer comme pour la Xsara... (ou un peu moins fort... :D )

Sur la HDI 136, on peut mettre des jantes en 16" ? Si oui c'est mieux pour les pneus neige.
 


je croyais que tu voulais une 2.2e :eek: ?

Dommage, ça n'a rien à voir :/ (et niveau conso non plus :lol: )

Bonne recherche ;)
 

Bein moi aussi je pensais vouloir une 2.2e :pt1cable:
Mais après avoir discuté avec ce mécano en qui j'ai confiance, je ne suis plus sûr de rien.

Madame serait plus partante pour un diésel également, c'est vrai que la conso du 2.2e est quand même assez élevée, même en faisant attention.

Si effectivement le HDI se révèle aussi fiable que l'essence avec notre usage, le HDI ne me gène pas, au contraire. Mon attrait pour l'essence est surtout dicté par la fiabilité supposée. Mais il est vrai que des petits trajets, même avec une essence, ce n'est pas le top, surtout un moteur de ce type. Ce n'est pas un petit moteur essence de citadine...

Bref, j'ai la tête toute embrouillée ! Je vais voir cette HDI 136 en début d'aprèm, on verra bien...
 

Je reste sceptique...un HDi pour de petits trajets, c'est loin d'être la panacée.

Après, le 2.2e va consommer beaucoup plus (surtout en ville), mais pour moi, ca reste un bon gros essence atmo tout simple, comparativement à l'usine à gaz qu'est le HDi.
 

les hdi 136 sont pas les motorisations les plus fiables. si tu tiens à cette motorisation, prend la en boite auto (l'embrayage est une maladie chronique sur les 136) ou alors faut viser un modele post 2007.
sinon le diesel pour les petits trajets je suis pas d'ac avec ton mecano c'est n'importe quoi, l'entretien est bien plus cher,vanne egr, fap, debimetres, turbo... non seulement en faisant des petits trajets le fap va pas aimer, mais tous ces problemes là tu les eviteras avec un essence. pour moi un diesel ne se justifie qu'avec les km
 

Attention, cette auto ne fera pas que des petits trajets non plus.
7km x2 pour aller au boulot pour madame, 3 ou 4 fois par semaine, puis des trajets de 2x25 ou 2x50 ou 2x75km assez réguliers, un au choix par we en gros.

l'EGR ça se désactive si on veut pas être embêté (ce que j'ai fait sur la Xsara). Pour le reste je ne sais pas trop, jamais eu de problème jusqu'à maintenant sur la Xsara en tout cas (190000km).

A la conduite, j'ai quand même une nette préférence pour le diésel, en conduite pépère, en région vallonnée et pour tracter un peu, le couple est quand même vachement intéressant.

L'auto que j'ai en vue est de Juin 2008, une des dernière avant le léger restylage, donc pas mal fiabilisée à priori. Très propre, très bien entretenue, vitres surteintées et les options en moins par rapport à la pack, finalement, ça m'arrange presque (c'est une sport tout court pour rappel).
91000km, 12000€, révisée soigneusement pour la vente, reprise de la vieille bagnole pourrie pour 200€...
Un poil chère, mais elle est de 2008, la plupart en vente sont de 2005.
 

ok, c'est toi qui voit, mefie toi pour l'egr, je l'avais desactivé sur mon ancienne (alfa147) pour la 407 c'est loin d'etre aussi simple que pour une xsara ;)
 

A vrai dire j'ai du mal à voir justement... Tout mon entourage, y compris la future principale utilisatrice de l'auto me poussent à prendre un diésel... Mais il y a aussi pas mal d'avis contraires, je suis tiraillé par le doute :mad:

Quant à moi je n'ai, pour l'instant du moins, aucun mauvais à priori avec le diésel, un peu plus avec le style de conduite d'une essence...

C'est vrai aussi qu'à la revente, ça serait plus simple avec le diésel...

Ah oui également, niveau "plaisir de conduite" d'un moteur essence, je m'en fou un peu, j'ai la moto pour ça :)
 

c'est vrai, tu as raison sur ce point: les diesels sont plus agréables à conduire vu leur couple.
les constructeurs français ne font d'ailleurs aucun effort pour améliorer les moteurs à essence...

je veux pas te casser le moral, mas tes petits 25,50,75 km c'est rien du tout, juste le temps de chauffer...
le "défapage" arrive quand on s'y attend pas, cerise sur le gâteau :D
ça m'est arrivé plusieurs fois a l’arrêt de la voiture, ça sent le chaud et la bougie brûlée...
et la tu te dis...merde la régen n'est pas finie @!# de °§$ (je m'auto censure)

les français ont une sale habitude de privilégier le diesel, grâce aussi a notre cher gouvernement qui nous rackette un peu moins sur le diesel f... de bons à rien (f... c'est fumiers pour ceux qui auraient pas compris)

donc ton choix est simple:
tu suis ton idée de petit rouleur et tu prends une essence
tu essayes, si l'agrément te convient , ben fonces
si le 2.2i te convient pas, va voir ailleurs, peugeot est pas trop bon en essence...
pour moi personnellement, un "gros" moteur de 2.2 doit être bourré de couple pour une familiale.
si faut titiller sans arrêt les 3000t pour avancer un peu... :na: pas pour moi!

tu veux une voiture revendable, tu prends un diesel
et quand le fap est plein, tu la vends :D
non, je déconne ;)
et tu t’astreins a faire moins de 2km, moins de 20km et plus de 100km

tu vois, je suis dans ton presque dans ton cas, je faisais au moins mes 30000/an, puis d'un coup plus que 12000/an... franchement je vais oublier le diesel pour si peu de km.

bon, en conclusion, fais toi PLAISIR !

:coucou:
 

D'après les "calculateurs de rentabilité" : 33000km pour amortir le diésel, soit dans les 3 ans, voire moins si on roule plus que mes calculs...
3 possibilités de toute façon :
- soit on s'en sert comme prévu et faudra voir si le HDI ne pose pas de soucis dans ces conditions
- soit, contrairement à ce que je souhaitais, on prend une petite essence pas chère en plus pour madame aller au boulot et on garde le break pour des trajets plus raisonnables pour un HDI
- soit madame se met au vélo et ça revient au même qu'au dessus

Le HDI serait donc le moteur le plus "polyvalent", d'autant que je n'ai pas l’intention de lâcher l'affaire pour que madame se mette au vélo :D

D'un autre côté, le moteur essence a lui aussi nombre de machins sophistiqués, qui doivent moyennement apprécier les petits trajets eux aussi (y'a aussi une EGR sur ce moulin, calage variable, sondes lambda, débitmètre...) Je ne suis pas certain qu'il soit vraiment plus fiable en fait.
 

:) Bonjour Gysmo ....

La 407 SW 2.2 16V essence est une auto sympa.
J'ai quitté la mienne en version Sport-pack BVA en octobre , pour la remplacer par une 308 GTI.
Je regrette l'espace et le confort que j'avais dans la 407 ! Le réglage des sièges elec, la multitude des prises elec, enfin plein de petits trucs qui faisaient de ce modèle un compromis idéal.
Par contre question mariage du moteur et de la boite .....là c'était pas vraiment agréable avec l'antique BVA 4 rapports !
Pour le chassis , tenue de route , direction etc.....c'était royal , pas vraiment autre chose à dire.
Question consommation par contre, j'ai réduit la note d'environ 40% !
C'est une voiture qui ne vaut plus grand chose en occasion , et tu devrais pouvoir trouver qq chose à bas prix.
Voilà qq infos.....
Bon WE , tu peux trouver à mon avis des images de mon ancienne sur le topic 407 , avec mon pseudo..... :coucou:
 

Le 2.2e est super souple, meme en BVM.

Je conduis actuellement une C200 CDI BVM6. Et bien, là où je tiens la 6 avec le 2.2e, je dois repasser en 5 avec la C200. Et à mon avis, c'est à peu de choses près le même comportement que la 407 HDi 136 au niveau moteur.

En montagne, avec la 407, une fois que je passe la 3, je n'y touche plus :D Pas possible avec le diesel.
 

Bon bein finalement, sous la pression de madame en particulier, c'est parti pour la HDI 136. On la récupère d'ici la fin du mois normalement, avec reprise de la vieille R19 pourrie, qui payera la carte grise.
 

D'après les "calculateurs de rentabilité" : 33000km pour amortir le diésel, soit dans les 3 ans, voire moins si on roule plus que mes calculs...
3 possibilités de toute façon :
- soit on s'en sert comme prévu et faudra voir si le HDI ne pose pas de soucis dans ces conditions
- soit, contrairement à ce que je souhaitais, on prend une petite essence pas chère en plus pour madame aller au boulot et on garde le break pour des trajets plus raisonnables pour un HDI
- soit madame se met au vélo et ça revient au même qu'au dessus

Le HDI serait donc le moteur le plus "polyvalent", d'autant que je n'ai pas l’intention de lâcher l'affaire pour que madame se mette au vélo :D

D'un autre côté, le moteur essence a lui aussi nombre de machins sophistiqués, qui doivent moyennement apprécier les petits trajets eux aussi (y'a aussi une EGR sur ce moulin, calage variable, sondes lambda, débitmètre...) Je ne suis pas certain qu'il soit vraiment plus fiable en fait.

Pas d'EGR ni de débitmètre sur le 2.2 L essence !!!
 

Je suis surpris de ce que tu me dis là. Même les moteurs essence (récents) ont une EGR normalement (mais qui ne s'encrasse pas elle). Le débimètre là j'ai peut-être dit une bêtise, c'est le boitier papillon qui semble régulièrement poser problème.
Sinon y'a aussi les bougies et/ou bobines d'allumage qui pètent de temps en temps...

L'EGR sa se condamne au besoin (elle l'est sur la Xsara) et à priori on peut également virer le FAP... Je pense ouvrir un topic à ce sujet d'ailleurs, pas pour le côté technique, mais question pollution, ou pas...

Mais bon, pas grave pour cette fois, finalement ça sera un diésel, notamment sous la pression de madame.

Il se trouve également que belle maman veut me racheter la Xsara dans 1 an et qu'on nous reprendrons sûrement sa petite Saxo 1.5d... Comme je le pressentais plus ou moins, on va se coltiner 2 bagnoles (ah, les femmes :whistle: ) du coup la 407 ne fera pratiquement que de longs trajets.
 

Petite question bête...
A quoi ça sert les barres de toit longitudinales ? :confused: On ne peut rien mettre dessus, obligé de mettre des barres transversales...
Du coup je ne vois pas bien l'intérêt par rapport à des barres classiques, si ce n'est la possibilité (fort peu utile il me semble) de pouvoir les positionner à loisir sur la longueur du véhicule.
 

les barres de toit longitudinales servent justement à positionner correctement avec une meilleure portance les barres de toit transversales
 

C'est surtout pour le look, en dehors de la portance :D

imagine un SW sans les barres alu, ca doit pas etre très beau.
Les barres affleurantes comme sur 508, là, je me demande vraiment à quoi ca sert :/