Bonjour à tous,
Pour votre information, j'ai réussi, il y a quelques temps à installer la fonction régulateur (mais pas limiteur) sur la 206 CC 1.6 auto de mon épouse (de 2004).
il est bien sûr indispensable d'utiliser le PP2000.
Au travers de ses menus, j'ai trouvé, pour ce modèle, trois éléments à télécoder, dont les deux premiers sont indispensables :
Le BSI;
l'ECU moteur;
le combiné d'instruments.
Pour le BSI je n'ai pas rencontré de problème particulier.
Le combiné dont dispose cette auto (boite automatique) ne dispose pas d'indication concernant le régulateur. Cette fonction n'est donc pas télécodable. Ce n'est pas grave, il n'y a simplement aucun affichage au combiné d'instruments, contrairement aux photos en amont de ce post.
C'est au niveau de l'ECU moteur que j'ai rencontré les problèmes. Pas moyen, via l'interface, de modifier la fonction régulateur d'"absent" à "présent" qui reste "grisée". J'ai essayé de déclarer la voiture, au travers du PP2000, comme une 307, un partner etc. J'ai aussi essayé au travers de l'interface Lexia3 citroën en misant sur une C3 ou un berlingo. Même (absence de) résultat.
J'ai finalement opté pour le téléchargement d'une nouvelle version logicielle pour cet ECU. Du coup, j'ai pu télécoder la fonction de "absent" à "présent" sans la moindre difficulté. Une bonne solution donc, mais avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête, car il ne faut pas se rater dans le téléchargement sinon, une ECU neuve à débourser ou, au minimum, ouvrir celle-ci et rechercher au niveau électronique pour remettre à zéro la mémoire de boitier électronique et tenter de nouveau un téléchargement... sans garantie de résultat.
Pour les personnes qui ont des problèmes avec leur BSI, un téléchargement de celui-ci peut, peut-être résoudre leurs problèmes. Encore faut-il, bien sûr, dans tous les cas de figure, être certain que le BSI, comme l'ECU moteur sont compatibles avec cette fonction de régulation de vitesse. Attention, il y aura une montagne de fonctions à retélécoder. Ne surtout pas utiliser la fonction de télécodage automatique qui interdira le régulateur. Il est, prudent, avant de "claquer" le BSI de faire une impression de sa configuration.
Petit détail pour terminer, le fonctionnement est légèrement différent que sur les modèles PSA actuels :
Enclenchement en appuyant sur + ou - lorsque l'on est à la bonne vitesse (en se fiant au compteur)
Standby par la pédale de frein ou le bouton en extrémité du comodo
Resume par les boutons + ou - (et non par le bouton d'extrémité)
D'autre part, c'est moins précis que sur ma 407, par exemple. Il faut compter sur une plage d'erreur de +ou- 2 à 3 km/h :ça accélère légèrement dans les descentes et ralenti légèrement dans les cotes.
Amitiés à tous les bidouilleurs.