Bien lire son contrat d’assurance auto avant de souscrire l’extension Peugeot

Sergi0

Peugeot Addict
15 Août 2020
126
35
28
Calvados
Je résume :
Je souscris l’extension de garantie Peugeot occasion après son échéance naturelle d’un an.
Mon Rifter fait des sienne (sonde adblue), je la dépose chez mon Peugeot qui fait l’entretien habituel, serein.
Mon garagiste m’appelle, l’organisme de garantie demande le contrat d’assurance du véhicule.
Sans bien comprendre pourquoi, je lui communique, toujours serein.

Bilan 1 : sur mon contrat d’assurance, figure une clause à laquelle je n’avais jamais porté attention et qui ne m’est d’aucune utilité (sauf peut être cas rare non identifié). je suis assuré aussi si déplacements professionnels.
Clause suspensives.
J’explique gentiment que le kilométrage de ma voiture n’est absolument pas dû à du déplacement professionnel, mais juste que ma compagne bosse à 50km du domicile, que sa famille est à 200km et la mienne est à 500. Que je n’avais aucune connaissance particulière de cette clause lors de ma souscription…

VOUS DEVIEZ LIRE VOTRE CONTRAT D’ASSURANCE !!!!

Bilan 2 : je vais payer ma réparation.
Je vais résilier mon contrat.
J’ai payé six ou sept mois pour rien.
Je n’emmènerai plus ma voiture ni faire son entretien, ni ses réparations chez Peugeot. (Je faisais toute ma mécanique moi même avant).
Je ne ferai plus vivre les garages Peugeot.

Moralité : j’ai été con de déroger à ma règle qu’en mécanique, rien de mieux que de m’en remettre qu’à moi même.
J’avoue que je m’attendais à tout en matière d’exclusion de garantie (type de pièces…) mais là ! Je suis skotché.

Moralité 2: avant de souscrire, épluchez votre contrat d’assurance auto.
 

:coucou: j'ai un peu de mal à comprendre le problème :
- tu as une clause qui te dit que tu peux bénéficier de la garantie si tu l'utilise professionnellement, ce n'est pas ton cas mais il refuse la prise en charge?
Pour quelle raison du coup? Ce n'est pas parce tu es limité en kilométrage annuel et que tu l'as dépassé du coup?
 

Oui, c'est pas clair.
Quelle est cette clause suspensive dont tu parles ?
On dirait, comme le pense aussi @Larsouille67 , que tu as dépassé le kilométrage annuel.
Si c'est ça, rien de scandaleux, c'est un peu la base... Et que les kilomètres soient faits pour des raisons privées ou professionnelles, Peugeot n'en a rien à f** :spamafote:
 

Il est clair que ce n'est pas clair! ;)

J'ai cru comprendre qu'une clause (laquelle?) du contrat d'assurance de la voiture empêchait la prise en charge de la panne au titre du contrat d'extension de garantie. @Sergi0 semble vouloir expliquer que l'usage professionnel ou privé du véhicule assuré jouait un rôle important dans cette affaire. Par exemple, si le contrat d'extension de garantie est prévu pour un usage strictement privé et que de l'autre côté le véhicule est assuré pour un usage professionnel, la situation peut créer un doute sur la sincérité du souscripteur de l'extension de garantie. Mais des éclaircissements sont indispensables.
 

Bonjour,

merci pour ce post d'information ,je viens de regarder mon contrat Macif
j'ai bien que "déplacement privé" car je compte prendre une extension 84 mois/10.000km an
 


Je me suis peut être mal exprimé.
L'extension de garantie Peugeot stipule bien qu’elle n'est valable que pour les véhicules à usage privé.

Mon assurance auto, sans être une assurance professionnelle inclus en plus d'un usage principal privé, un usage (occasionnel) de déplacements pour raison professionnelle. (Ce qui après analyse peut servir le jour où pour une raison quelconque vous êtes emmenés à prendre votre voiture dans le cadre de votre boulot).

Ma voiture à 70000km (en trois ans dont 65000 en deux ans avec nous) d'où la suspicion de la garantie et son saut les deux pieds joints dans la faille.
Contractuellement, elle a le bon argument.
Je n'aurais pas dû souscrire cette garantie. Mais comme ma voiture n'a jamais eu aucune raison de servir pour des raisons pros. (J'ai une voiture fourni par mon taf et ma compagne, qui se sert majoritairement de la voiture est fonctionnaire).
Je n'avais jamais porté attention à cette couverture dont je n'en ai aucune utilité et souscrit la garantie Peugeot " de bonne foi" (pensais-je).

On pourrait même quasiment justifier 90% des km parcouru, mai bon !

Devant l’herméticité totale de la personne à mes explications, je pense surtout que je ne suis pas rentable.
Si je parcours en gros 35000km par an. un peu plus de deux ans de garantie de plus ma voiture approchera les 150000km.
Je vais leur rapporter en gros un peu plus de 1000€. Mais il y a une très grande probabilité que je leur coûte bien plus cher.
Argument imparable tout trouvé, on discute pas, du balai, de l'air !

C'est leur choix. C'est mon garagiste qui sera lésé.

Il est important de souligner que mon garagiste PEUGEOT FALAISE à fait un effort significatif sur la facture, considérant ce type de panne anormalement fréquent sur ces systèmes ADBLUE.
Merci à lui pour son professionnalisme et son écoute.
 
Dernière édition:


Oui dans le meme ordre d'idée, à la base, Peugeot (le constructeur) ne voulait rien prendre en charge dans le changement du moteur de notre 308 PT, car nous avions une extension de garantie macif et non de chez eux
Après Peugeot , garage, c'est à dire les gens à qui on parle eux on réussi à négocier pour arriver au bour du compte à 85€ de prise en charge assurance + constructeur

Mais cette pratique est dans l'air du temps pas spécifique à la marque
 

I summarize:
I subscribe to the second-hand Peugeot warranty extension after its natural expiry of one year.
My Rifter is acting up (adblue sensor), I drop it off at my Peugeot which does the usual maintenance, calm.
My mechanic calls me, the guarantee organization asks for the vehicle insurance contract.
Without really understanding why, I communicate to him, always serene.

Assessment 1: on my insurance contract, there is a clause to which I had never paid attention and which is of no use to me (except perhaps in a rare unidentified case). I am also insured if business trips.
Suspension clause.
I gently explain that the mileage of my car is absolutely not due to business travel, but just that my partner works 50km from home, that her family is 200km away and mine is 500. That I had no particular knowledge of this clause when I subscribed…

YOU MUST READ YOUR INSURANCE CONTRACT!!!!

Result 2: I will pay for my repair.
I will terminate my contract.
I paid six or seven months for nothing.
I will no longer take my car to Peugeot for maintenance or repairs. (I did all my mechanics myself before).
I will no longer make Peugeot garages live.

Morality: I was stupid to deviate from my rule that in mechanics, nothing better than to rely on myself.
I admit that I expected everything in terms of exclusion of warranty (type of parts…) but there! I'm stuck.

Morality 2: before subscribing, peel your auto insurance contract.


I think Sergi0 , you should have consulted your agent about the insurance and should have came across all the terms and condition. I think it might have saved your time as well. You should check out salary insurance as well, it can be helpful sometimes.