Bien lire son contrat d’assurance auto avant de souscrire l’extension Peugeot

Discussion dans 'Assurance' démarrée par Sergi0, 4 Janvier 2022.

  1. Sergi0

    Sergi0 Peugeot Addict

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    Je résume :
    Je souscris l’extension de garantie Peugeot occasion après son échéance naturelle d’un an.
    Mon Rifter fait des sienne (sonde adblue), je la dépose chez mon Peugeot qui fait l’entretien habituel, serein.
    Mon garagiste m’appelle, l’organisme de garantie demande le contrat d’assurance du véhicule.
    Sans bien comprendre pourquoi, je lui communique, toujours serein.

    Bilan 1 : sur mon contrat d’assurance, figure une clause à laquelle je n’avais jamais porté attention et qui ne m’est d’aucune utilité (sauf peut être cas rare non identifié). je suis assuré aussi si déplacements professionnels.
    Clause suspensives.
    J’explique gentiment que le kilométrage de ma voiture n’est absolument pas dû à du déplacement professionnel, mais juste que ma compagne bosse à 50km du domicile, que sa famille est à 200km et la mienne est à 500. Que je n’avais aucune connaissance particulière de cette clause lors de ma souscription…

    VOUS DEVIEZ LIRE VOTRE CONTRAT D’ASSURANCE !!!!

    Bilan 2 : je vais payer ma réparation.
    Je vais résilier mon contrat.
    J’ai payé six ou sept mois pour rien.
    Je n’emmènerai plus ma voiture ni faire son entretien, ni ses réparations chez Peugeot. (Je faisais toute ma mécanique moi même avant).
    Je ne ferai plus vivre les garages Peugeot.

    Moralité : j’ai été con de déroger à ma règle qu’en mécanique, rien de mieux que de m’en remettre qu’à moi même.
    J’avoue que je m’attendais à tout en matière d’exclusion de garantie (type de pièces…) mais là ! Je suis skotché.

    Moralité 2: avant de souscrire, épluchez votre contrat d’assurance auto.
     
  2. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

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    :coucou: j'ai un peu de mal à comprendre le problème :
    - tu as une clause qui te dit que tu peux bénéficier de la garantie si tu l'utilise professionnellement, ce n'est pas ton cas mais il refuse la prise en charge?
    Pour quelle raison du coup? Ce n'est pas parce tu es limité en kilométrage annuel et que tu l'as dépassé du coup?
     
  3. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    Oui, c'est pas clair.
    Quelle est cette clause suspensive dont tu parles ?
    On dirait, comme le pense aussi @Larsouille67 , que tu as dépassé le kilométrage annuel.
    Si c'est ça, rien de scandaleux, c'est un peu la base... Et que les kilomètres soient faits pour des raisons privées ou professionnelles, Peugeot n'en a rien à f** :spamafote:
     
  4. jbf69

    jbf69 Lion d'Or

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    Il est clair que ce n'est pas clair! ;)

    J'ai cru comprendre qu'une clause (laquelle?) du contrat d'assurance de la voiture empêchait la prise en charge de la panne au titre du contrat d'extension de garantie. @Sergi0 semble vouloir expliquer que l'usage professionnel ou privé du véhicule assuré jouait un rôle important dans cette affaire. Par exemple, si le contrat d'extension de garantie est prévu pour un usage strictement privé et que de l'autre côté le véhicule est assuré pour un usage professionnel, la situation peut créer un doute sur la sincérité du souscripteur de l'extension de garantie. Mais des éclaircissements sont indispensables.
     
  5. Dudu24

    Dudu24 Peugeot Addict

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    Bonjour,

    merci pour ce post d'information ,je viens de regarder mon contrat Macif
    j'ai bien que "déplacement privé" car je compte prendre une extension 84 mois/10.000km an
     
  6. jbf69

    jbf69 Lion d'Or

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    @Dudu24

    Tu parles de l'extension garantie d'un véhicule neuf. @Sergi0 parle d'extension de garantie occasion. Je pense que les garanties et conditions doivent être assez différentes.
     
  7. Sergi0

    Sergi0 Peugeot Addict

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    Je me suis peut être mal exprimé.
    L'extension de garantie Peugeot stipule bien qu’elle n'est valable que pour les véhicules à usage privé.

    Mon assurance auto, sans être une assurance professionnelle inclus en plus d'un usage principal privé, un usage (occasionnel) de déplacements pour raison professionnelle. (Ce qui après analyse peut servir le jour où pour une raison quelconque vous êtes emmenés à prendre votre voiture dans le cadre de votre boulot).

    Ma voiture à 70000km (en trois ans dont 65000 en deux ans avec nous) d'où la suspicion de la garantie et son saut les deux pieds joints dans la faille.
    Contractuellement, elle a le bon argument.
    Je n'aurais pas dû souscrire cette garantie. Mais comme ma voiture n'a jamais eu aucune raison de servir pour des raisons pros. (J'ai une voiture fourni par mon taf et ma compagne, qui se sert majoritairement de la voiture est fonctionnaire).
    Je n'avais jamais porté attention à cette couverture dont je n'en ai aucune utilité et souscrit la garantie Peugeot " de bonne foi" (pensais-je).

    On pourrait même quasiment justifier 90% des km parcouru, mai bon !

    Devant l’herméticité totale de la personne à mes explications, je pense surtout que je ne suis pas rentable.
    Si je parcours en gros 35000km par an. un peu plus de deux ans de garantie de plus ma voiture approchera les 150000km.
    Je vais leur rapporter en gros un peu plus de 1000€. Mais il y a une très grande probabilité que je leur coûte bien plus cher.
    Argument imparable tout trouvé, on discute pas, du balai, de l'air !

    C'est leur choix. C'est mon garagiste qui sera lésé.

    Il est important de souligner que mon garagiste PEUGEOT FALAISE à fait un effort significatif sur la facture, considérant ce type de panne anormalement fréquent sur ces systèmes ADBLUE.
    Merci à lui pour son professionnalisme et son écoute.
     
    #7 Sergi0, 5 Janvier 2022
    Dernière édition: 5 Janvier 2022
  8. Dudu24

    Dudu24 Peugeot Addict

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    merci Sergi0 ,pour cette info ,mais oui rageant quand on est de bonne foi de tombé sur une personne
    n'essayant pas d'éclaircir les dires fondées
     
  9. coyote2cv

    coyote2cv Peugeot Addict

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    Oui dans le meme ordre d'idée, à la base, Peugeot (le constructeur) ne voulait rien prendre en charge dans le changement du moteur de notre 308 PT, car nous avions une extension de garantie macif et non de chez eux
    Après Peugeot , garage, c'est à dire les gens à qui on parle eux on réussi à négocier pour arriver au bour du compte à 85€ de prise en charge assurance + constructeur

    Mais cette pratique est dans l'air du temps pas spécifique à la marque
     
  10. Manoj

    Manoj Nouveau membre

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    I think Sergi0 , you should have consulted your agent about the insurance and should have came across all the terms and condition. I think it might have saved your time as well. You should check out salary insurance as well, it can be helpful sometimes.
     

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