Bizarreris suite à changement FAP

lemusicos2000

Lion de Bronze
5 Décembre 2002
1 310
6
38
Bonsoir à tous,

Questions aux pros du FAP: Suite à l'allumage tous les 20 km du voyant diagnostic moteur sur ma 307 HDI de 07/2002 avec le message : risque colmatage ..... je décide de changer mon FAP. C'est moi même qui effectue le changement je me procure ce qu'il faut, le FAP en échange standard l'additif ( DPX 42) et le collier pour le FAP. UNe fois cela fait direction le garage pour la réinitialisation. Tous semble aller puis soudainement au bout d'environ 200 km, de nouveau le message d'alerte avec le voyant :/ , ce n'est pas à moi que ça arrive donc le soir même je prend la voiture et je teste: effectivement dès que je sollicite le moteur ( première à 4000 tr/min puis seconde idem puis troisième idem) le voyant s'allume systematiquement. Je change le capteur FAP par un autre idem de nouveau changement du capteur FAP par un NEUF ( pret) idem. Je décide donc de prendre RDV chez mon garagiste pour voir d'ou vient le probleme car comme c'est un FAP monobloc il a peur qu'il soit mal nettoyé. Par acquis de conscience (comme ce n'est pas moi qui utilise la voiture en principal) je vais faire un tour avec ce soir et là miracle! Le voyant ne s'allume plus, pourtant je ne l'ai pas ménagée...

Que se passe-t-il? Je ne comprends plus rien si quelqu'un parmis vous à une idée elle sera la bienvenue....
 

Je ne m explique pas le message qui se répete!
En ce qui me concerne, lorsque j ai nettoyé mon FAP et ajouté les 3L de Resine dans le réservoir Resine ( aussi j en ai profité pour nettoyer la sonde amont et le genre de filtre qui se situe avant cette sonde) puis j l ai branché sur le Diag et là je me suis rendu compte qu il n y avait aucune réinitialisation à faire.

Depuis ce nettoyage je n ai jamais plus eu de soucis aucuns.

Rem: je ne vois pas ce qu est le collier FAP dont tu parles car moi dans le kit j avais les 3L de Résine + le kit de remplissage c est tout et pas de collier.

NB: aussi je te fait remarquer que le nettoyage de mon FAP à bien duré au minimum une Demi heure non stop au moyen d un Car Wash avec produit de nettoyage non agressif + récupération des eaux sales dans récipiant pour la sauvegarde de l environement.
 

Faudrait peut etre faire verifier la canalisation en aval du FAP si elle n est pas obstruée ou si elle est bien remise en place suite au rempalcement de ton FAP.
 

Merci pour tes réponses mais j'ai bien vérifier les durits et tout va bien.... c'est vrai aussi que parfois " a froid " impossible de depasser les 200 tr/min ça ne dure que 2 à 3 seconde donc je me demande si la vanne egr ne serait pas en cause?
 



Ce n'est pas moi qui est nettoyé le FAP (car c'est un monobloc) tu trouveras des posts qui parle du nettoyage des bi-bloc. Moi j'ai acheté un FAP en échange standars que je me suis monté mais il s'avère qu'il à était mal nettoyé....
 

j en ai parlé dans un post précedement dans lequel j ai détaillé toutes les étapes:

Laver au karcher durant 45min non stop,grille par grille
soufflage à l air comprimé
Nettoyage sonde amont
Nettoyage du ptit préfiltre en amont de la sonde amont
remontage