Bloc plus bruyant entre 800 et 1.200 tr/min par forte chaleur

b308

Lion Hors catégorie
25 Août 2010
5 325
10
38
123
Bonjour à tous,
J'ai constaté que mon bloc e-HDI 115ch équipant ma nouvelle 308 est plus bruyant entre 800 et 1.200 tr/min quand les températures extérieures dépassent les 30°.

Abituelement il est très silencieux, voir inodible lors que les températures sont plus basses.
Lorsque les températures dépassés les 30°, il émet un bruit rauque comme si je conduisais une super car.

Le bruit disparaît dès que les 1.200 tr sont passés, je n'ai pas constaté de perte de puissance ou autre :confused:

Avez-vous contacté le même phénomène ?
 

Bonjour,

j'ai une 2.0 BlueHDI 150 eat6. J'ai remarqué quelque chose d'assez similaire mais un peu différent tout de même : j'ai un bruit (mais pas du tout de supercar), sur la même plage moteur que toi, assez sourd qui provient de l'avant du véhicule quand je roule avec la clim, pendant environ 15 min le temps que le moteur monte bien en température. A mon sens il s'agit d'un bruit au niveau de la clim car quand je la coupe il n'y a plus aucun bruit.
 

Bonjour,

je n'ai rien remarqué de particulier. J'ai la clim en mode auto en permanence.

Je ferais attention la prochaine fois.
 

Bonjour,

j'ai une 2.0 BlueHDI 150 eat6. J'ai remarqué quelque chose d'assez similaire mais un peu différent tout de même : j'ai un bruit (mais pas du tout de supercar), sur la même plage moteur que toi, assez sourd qui provient de l'avant du véhicule quand je roule avec la clim, pendant environ 15 min le temps que le moteur monte bien en température. A mon sens il s'agit d'un bruit au niveau de la clim car quand je la coupe il n'y a plus aucun bruit.


C'est une bonne idée, je devrai tester avec la climatisation descactivée.
 

Bonjour,

je n'ai rien remarqué de particulier. J'ai la clim en mode auto en permanence.

Je ferais attention la prochaine fois.

Sur ma voiture c'est fort audible dans les bouchons, où les arrêts et redemarages sont fréquents.
 

J'ai constaté le phénomène aujourd'hui, la température affichée était de 33°C.

Je l'ai constaté dans les bouchons. J'ai alors fait le test de couper la clim et là plus rien. Dès que j'ai remis la clim, le bruit est revenu.
 

Quand la clim fonctionne, il y a un sifflement à basse vitesse chez moi également. Quand la clim est désactivée, le bruit disparaît. J'avais déjà constaté ce phénomène avant la vague de chaleur mais comme c'est lié à la clim, j'ai considéré que c'était normal.
 

Salut a tous
Maintenant que vous le dites, effectivement il y a un bruit de grognement sourd au fur et a mesure de l’accélération sur mon hdi 150 cv, du mois plus que cet hiver et cela avec ou sans la clim.

Mais je pense rien de grave...
Bonne soirée.
 

Moi aussi, j'ai remarqué ce bruit lié à la clim. On dirait une courroie qui frotte. Je ressens aussi de légères vibrations.
 

J'ai également un phénomène un peu similaire sur mon PureTech 130.
Une espèce de grondement qui parait lié au régime moteur (on l'entend lors du changement de rapports).
Si je coupe la clim, le grondement s'arrête.

Est-ce normal ?
 






Je vais être un peu HS car je n'ai pas un 115 hdi mais un thp 125.
je ne constate pas ce phénomène mais j'en constate un autre.
ma température moteur est plus faible quand il fait plus de 30°
Photo prise avec 33° ext sans clim (avec clim c'est pareil)coupée pour voir la différence.
en photo
th.jpg

j'ai d'abord cru a un dysfonctionnement mais le matin avec 22/23 c'est ok et le soir avec + de 30 c'est comme la photo.
pareil 2 jours de suite.
Hormis la différence de bruit, quelqu'un a t'il constaté le même phénomène ou lié à l'essence seulement ?
 

Bonjour,

j'ai une 2.0 BlueHDI 150 eat6. J'ai remarqué quelque chose d'assez similaire mais un peu différent tout de même : j'ai un bruit (mais pas du tout de supercar), sur la même plage moteur que toi, assez sourd qui provient de l'avant du véhicule quand je roule avec la clim, pendant environ 15 min le temps que le moteur monte bien en température. A mon sens il s'agit d'un bruit au niveau de la clim car quand je la coupe il n'y a plus aucun bruit.

exactement la même chose sur ma BlueHDI 120 eat6
un espèce de bruit de "souffle" à l'accélération. Mais sans aucune incidence sur le confort ou la conduite.
Et en effet, ça disparait après une 10zaine de minute ou lorsqu'on coupe la clim.
 


Je vais être un peu HS car je n'ai pas un 115 hdi mais un thp 125.
je ne constate pas ce phénomène mais j'en constate un autre.
ma température moteur est plus faible quand il fait plus de 30°
Photo prise avec 33° ext sans clim (avec clim c'est pareil)coupée pour voir la différence.
en photohttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/81958/th.jpg
j'ai d'abord cru a un dysfonctionnement mais le matin avec 22/23 c'est ok et le soir avec + de 30 c'est comme la photo.
pareil 2 jours de suite.
Hormis la différence de bruit, quelqu'un a t'il constaté le même phénomène ou lié à l'essence seulement ?
Tu es très observateur !
Lorsqu'il fait plus de 30°C, le thermostat du 1.6 THP régule à une température plus basse, c'est tout à fait normal sur ce moteur.
Pour info il s'agit d'un thermostat piloté donc on peut le faire réguler à la température souhaitée en fonction des conditions de roulage, contrairement à un simple thermostat mécanique dont la température d'ouverture est fixe.
 

[:sniper:9] [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]






edit: une façon comme une autre de voir les résultats :lol:




pardon pardon mon belge préféré :D :D


[:benigne:1]
 

Tu es très observateur !
Lorsqu'il fait plus de 30°C, le thermostat du 1.6 THP régule à une température plus basse, c'est tout à fait normal sur ce moteur.
Pour info il s'agit d'un thermostat piloté donc on peut le faire réguler à la température souhaitée en fonction des conditions de roulage, contrairement à un simple thermostat mécanique dont la température d'ouverture est fixe.

Merci pour cette info, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui
 

OUi j'ai aussi ce phénomène et j'ai aussi plus de claquements des injecteurs, trous à l'accélération à bas régime
 

Bonjour,

j'ai une 2.0 BlueHDI 150 eat6. J'ai remarqué quelque chose d'assez similaire mais un peu différent tout de même : j'ai un bruit (mais pas du tout de supercar), sur la même plage moteur que toi, assez sourd qui provient de l'avant du véhicule quand je roule avec la clim, pendant environ 15 min le temps que le moteur monte bien en température. A mon sens il s'agit d'un bruit au niveau de la clim car quand je la coupe il n'y a plus aucun bruit.


J'ai remarqué la même chose en vacance, quand il faisait très chaud et que la clim fonctionnait , j'avais un bruit sourd comme si une plaque vibrait
 

Bonjour à tous,
J'ai constaté que mon bloc e-HDI 115ch équipant ma nouvelle 308 est plus bruyant entre 800 et 1.200 tr/min quand les températures extérieures dépassent les 30°.

Abituelement il est très silencieux, voir inodible lors que les températures sont plus basses.
Lorsque les températures dépassés les 30°, il émet un bruit rauque comme si je conduisais une super car.

Le bruit disparaît dès que les 1.200 tr sont passés, je n'ai pas constaté de perte de puissance ou autre :confused:

Avez-vous contacté le même phénomène ?


coucou :)

Je reviens de vacance :) et j'ai eu ce phénomène aussi. T° 32°.... en 1er au démarrage. Elle me l'a fait un jour ou deux puis fini.... comme un "claquement". Jamais eu ca avant, de toute manière pas possible on dépasse jamais les 30° chez nous en belgique lol :)