BMW X1 18dA

adri

Modérateur
9 Septembre 2006
19 482
7
38
Salut à tous,

Ca y est, le remplaçant du Scirocco (il y a un sujet dédié en section VW, mais imageshack fait ch*** pour les photos) est enfin connu après plusieurs mois d'hésitation.

Après avoir regardé le SLK, la Z4, la classe A, le CLA, le GLA, l'A3, le Q3 et le X1, mon père a jeté son dévolu sur le X1.

Il n'est pas trop long, assez pratique, a un look sympa.

Au niveau des équipements, il voulait minimum le cuir, les sièges chauffants, le radar arrière et la BVA.
Il voulait aussi une essence, mais le plus petit moteur c'est le 20i de 184ch avec 2200€ de malus... Donc on repart sur un diesel avec le 18d.

La config' finale en s'étant fait un peu plaisir est :

X1 18d Sdrive Lounge Plus avec en option :
- BVA8
- Xenon
- GPS Pro
- Sièges advanced
- Sièges chauffants
- Camera de recul avec le radar av

La couleur choisie est le Mineralgrau et le cuir noir.

Ca va changer du Scirocco. :oui:

Livraison fin janvier. :coucou:
 

Le Scirocco....






....le X1. Ce qui est bien c'est qu'on voit les options sur le visuel du configurateur. :oui:





 

Vous avez pris le Pack Advanced Xenon j'espere ?

Et le connected drive ?

Sinon, la config est sympa quand meme. ;)
 

Non on a pris juste les xénon.
Pour le GPS Pro idem, on a pas pris le connected drive. Déjà que mon père n'utilisera quasiment que la radio... C'est juste que le petit écran ça fait cheap. Voilà pourquoi on a pris le GPS Pro.

Oui config sympa. Il manque quelques options mais si tu te limites pas à un moment, tu peux vraiment grimper sur les prix. C'est dommage par exemple pour le TOP ou le kit éclairage mais bon c'est déjà bien comme ça :)
 

Ah par contre c'est dommage de ne pas avoir pris les petites options.

Le kit eclairage, ça donne cette petite touche de luxe pour un prix raisonnable. C'est comme le kit rangement.
 

Oui c'est clair que c'est c*n.

De même pour les rétros photosensibles et rabattables. Abusé que le rétro intérieur ne soit pas photosensible de série. Ils prennent un peu les gens pour des cons quand même.

Après BMW abuse quand même sur les options. Même sur une HDG t'as pas un équipement de folie même si c'est assez bien équipé.
Un GLA fascination est vraiment toutes options. :spamafote: A part le grand écran GPS, dessus t'as tout ou pas loin. :spamafote:

L'avantage chez BMW, c'est que tu peux te configurer quasiment ta voiture sur mesure. Par exemple, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde ait pris une Lounge Plus avec les sièges advanced et chauffants. :spamafote:
 

Sympa comme config ;)
Le kit éclairage, ca vaut 3* rien et c'est vrai que ca apporte cette petite touche supplémentaire. le kit rangement est en série, non ?

Les JA, c'est dommage que ce soit celles ci en série. C'est vraiment l'entrée de gamme des jantes :/

Après, pour le reste, ils se touchent un peu... :
- 1600€ le TOP
- le GPS Pro + connected drive qui vaut une blinde
- des sièges en cuir, tu es pratiquement obligé de prendre les sièges chauffants alors qu'avec l'option Advanced, ca pourrait bien être intégré :/
- les rétros
- et j'en passe :lol:
 

Oui je sais pour le kit éclairage. Mais 200€ par ci, 200€ par là, au final ça monte très vite. Mon père voit plus utile les sièges advanced chauffants que le kit éclairage. :spamafote:

Oui le kit rangement est de série. :oui:

Les jantes oui, je lui ai dit que pour un peu plus on peut avoir un modèle sympa mais il s'en tape. :lol:

Question équipements de série, si t'y fous pas des options c'est quand-même limite. Enfin ils ont l'air de bien vendre, alors pourquoi changer ? :eek:
 

Adri, j'avais zappé ce post :ange:

Belle auto, bon choix [:francis]

A côté du Lounge plus, vois n'avez pas regardé le Xline, ou le excellis ? Tous 2 avec quelques petites options pour arriver à la config listée ?

Devait être sympa le Scirroco, je suppose qu'il voulait être assis un peu plus en hauteur ?

Comme tu le dis pour les options, c'est bien la mentalité allemande : cela ne sert à rien d'avoir des tas d'équipements (Full option) qui ne servent à rien. Tu prends ce dnt tu as besoin. Et ainsi tu n'as pas non plus la même config que ton voisin.

A l'inverse la mentalité franchouillarde, c'est de tout avoir en série, sans vouloir payer cher :pfff: on va tous rouler en Dacia à terme :mad:

Mais heureusement qu'il existe des constructeurs qui offre un peu de fun encore :coucou:
 

Adri, j'avais zappé ce post :ange:

Belle auto, bon choix [:francis]

A côté du Lounge plus, vois n'avez pas regardé le Xline, ou le excellis ? Tous 2 avec quelques petites options pour arriver à la config listée ?

Ben en fait, c'est celle qui correspondait assez bien aux envies de mon père. Pas trop grosse, 4 portes, un peu haute, sympa à conduire et l'équipement mini qu'il voulait. :D
Alors Xline ne pouvait pas avoir en option des sièges advanced. Or, il était possible de les avoir avec la LoungePlus qui a en plus le cuir. Et mon père préfère les sièges en cuir. :oui:
Après la Xline t'offre des équipements de style en plus (jantes 18', parechocs...) et les xenon. :)

La Excellis j'en ai jamais entendu parlé sur X1. :confused:

En gros avec les équipements qu'il voulait absolument et pour maitriser un peu le budget, le LoungePlus correspondait le mieux. :oui:
Devait être sympa le Scirocco, je suppose qu'il voulait être assis un peu plus en hauteur ?

Ben déjà il le change car il le trouve vieux (en âge). :lol: Au niveau de la ligne, il me dit que tous les matins quand il le prend, il le trouve toujours aussi beau. Mais c'est aussi l'envie de changer quoi.
Pour la hauteur ca joue aussi, non pas qu'il se plaigne de se baisser autant pour rentrer, mais voilà, aller sur un autre style de voiture aussi et être assis un peu plus haut.

Le truc, c'est qu'on a aussi mes grands-parents quand on sort avec eux ou quoi. Le scirocco c'est même pas la peine d'y penser, la golf, c'est une 3 portes, la polo de ma soeur est 3 portes aussi. On a juste la clio 3 de mon grand-père qui est 5 portes. Ca permettra de simplifier un peu ça aussi. ;)
Comme tu le dis pour les options, c'est bien la mentalité allemande : cela ne sert à rien d'avoir des tas d'équipements (Full option) qui ne servent à rien. Tu prends ce dnt tu as besoin. Et ainsi tu n'as pas non plus la même config que ton voisin.

A l'inverse la mentalité franchouillarde, c'est de tout avoir en série, sans vouloir payer cher :pfff: on va tous rouler en Dacia à terme :mad:

Mais heureusement qu'il existe des constructeurs qui offre un peu de fun encore :coucou:

Oui et non. L'équipement de série est quand même limite quoi. De série t'as pas grand chose et juste le nécessaire. Là sur la LoungePlus (je ne connais pas les autres en détails), t'as le cuir, le petit GPS, la radar arrière et c'est tout quoi. Et même sur la Msport (la plus HDG), t'as pas le GPS pro, pas les sièges chauffants, pas la caméra. Tu dois quand même piocher dans la liste des options quoi. :spamafote:

Mais c'est sur que sur les Francaises, t'as beaucoup de modèles qui seront identiques dus à l'équipement de série bien fourni. Chez BMW, on a une config plus rare, moins courante avec les options choisies. Mais ca a un prix (que tu retrouves surement à la revente, mais c'est pas le débat). :sweat:


Par contre, la livraison est reportée mi-mars alors qu'elle devait avoir lieu samedi. La raison : problème à l'usine... On ne serait pas les seuls dans ce cas
 

On est allé voir le vendeur ce matin.

Apparemment, on pourrait l'avoir entre le 23 et 26 février. Ce serait pas mal. Sachant que là on a envie de l'avoir. L'extension de garantie à 5 ans/100000km vaut 560€. On va la prendre. :oui:

Sinon, petite question aux connaisseurs. Il y avait d'exposé une F30 Msport avec la sellerie cuir Dakota en option. Ma question : Est-ce que ce seront les mêmes sièges sur le X1 ? Je pense que oui mais j'aimerais que quelqu'un confirme ou pas. :p
 



Des news... :D

Voilà une grosse quinzaine de jours qu'on a recu le X1.

Voici quelques photos :
















Les premières impressions sont bonnes. J'ai pas trop trop de point de comparaison dans la famille BMW, donc je vais plus ou moins comparer avec ma G6 et au Scirocco (surtout au niveau DSG6/BVA8).

Pour commencer l'extérieur. Il n'y a pas à dire, on trouve qu'il a vraiment un look sympa. Moitié SUV, moitié break, capot un peu long. Bref look sympa. Cependant, dommage que les jantes soient banales mais assez jolies, et que les barres de toit (qui n'en sont pas vraiment j'ai l'impression, puisqu'on ne peut pas mettre de sangles de quoi) soient noires. C'est pourtant l'équivalent de la version Luxe, pour ceux qui connaissent les vieilles finitions. :D

On passe ensuite à l'intérieur. Le GPS Pro est vraiment sympa. Il est grand, on peut avoir 2 infos au choix qui s'affichent sur l'écran. Je dirai que la division se faire sur 2/3 à gauche et 1/3 à droite.
La caméra de recul fonctionne super bien et on y voit de nuit, même dans la nuit noire. C'est un bon point. Par contre, le son de radio/USB ne se diminue pas comme sur VW quand on utilise les radars. A voir dans les réglages.

Les sièges Advanced sont bien, les coussins qui se gonflent c'est marrant. :D L'assise qui se prolonge c'est vraiment bien. Par contre, bien que les sièges se règlent presque dans les sens (vous m'avez compris), je les trouve petits. Le maintien des cuisses n'est pas assez marqué je trouve. C'est plus en douceur et moelleux, comparé aux sièges VW ou le maintien est ferme.
Le chauffage du siège est vraiment efficace et rapide. :bien:
La qualité des matériaux est moyenne. On sent qu'il n'est plus tout jeune. Par contre, on se sent un cran au dessus en terme de présentation et de qualité que chez VW. :spamafote: Ca semble plus cossu quoi.

Le moteur est un peu plus silencieux à l'intérieur que sur le Scirocco. J'ai pas trop tiré dessus encore, mais j'ai déjà fait environ 300 km sur les 800 qu'il a aujourd'hui. Ca envoie pas trop mal, mais c'est moins bien que sur le Scirocco ou la G6, normal, vu le poids supplémentaire.
La boite, simplement un chef-d'oeuvre. Douce, ramping parfait. A la fois, doux, on va jusqu'à 10 km/h. Il est progressif. Bref, c'est un bonheur dans les bouchons.
Je trouve juste que l'étagement des vitesses est un peu trop serré. Ca passe sa vie à monter les vitesses !!
Elle est aussi (super)adaptative. Frein moteur nickel, quand on appuye un peu elle s'adapte et garde un régime suffisant. Petit reproche, même si on est en dessous de 1500 et qu'on appuye un peu fort, elle reste sur la vitesse engagée et le couple arrive assez fort comme avec une boite manuelle quoi. Mais le rétrogradage est si doux que ca ne gène pas d'appuyer plus. :D

Sur l'autoroute il est un peu bruyant je trouve. Je ne peux pas dire d'où vient exactement les bruits car il y a avait du vent (et ca joue pas mal).

En conclusion, le moteur est bien et suffisant, on a essayé la 16d en BVM6 et BVA8 aussi. Il est juste suffisant, mais pas assez pour 1ère voiture mon avis. Le 18d est le meilleur compromis je pense puisque le 20d doit vraiment bien avancer, mais il coute 3000€ de plus !!! La BVA8 est super.
Je trouve quand même le prix abusé et surtout l'équipement de série lamentable. Il faudrait mettre plus de 5000€ d'options !!!


Pour finir, les points négatifs (subjectifs et certains objectifs :D) :
- direction un peu trop vive quand on tourne à peine le volant
- ceintures avants pas réglables en hauteur
- ODB entre les compteurs scandaleux. Juste les infos de la conso moy, vitesse moy et autonomie et un seul trip. Chez VW t'en as un que tu remets à 0 quand tu veux et un qui se remet à 0 au bout de 2h d'arrêt.
- pas d'affichage du rapport engagé en D. C'est gadget, mais ca coute quoi sérieux ?
- éclairage orange des compteurs d'un autre âge. Mais ca semble propre à BMW. Par contre, j'aime beaucoup la simplicité du tachymètre et du compte-tour. Et j'aime bien chez VW, t'as la première moitié jsuqu'à 100km/h et l'autre moitié jusqu'au reste quoi. Là c'est régulier donc en gros tu n'utilises que la partie de gauche. :spamafote:
- bacs de portes en plastique sans feutrine ou quoi
- LED d'ambiance orange à peine visible de nuit. Sur les G6/Scirocco ca éclaire rouge et tu les vois plus
- la caméra de recul voyante. Je trouve ca moche, mais ce n'est pas propre à BMW
- pas d'aérateur pour les places arrières (série sur G6)
- pas de rétro photosensible de série
- pas de rétro extérieurs rabattables électriquement
- rétro droit ne descend pas quand on passe la marche arrière


Voilà le petit bilan. :) En gros tu veux des équipements, tu banques déraisonnablement. :p

Sans vouloir polémiquer et lancer des débats, on sent vraiment VW cherche à conquérir tout le monde et fait tous les efforts possibles en terme de présentation, ergonomie, aspects pratiques. La G6 au niveau de l'habitacle est super agréable à vivre : tu as des rangements partout, tout est bien pensé quoi. L'ambiance de nuit est sympa. Bref VW c'est peut être un peu fade, mais t'as pas grand chose à reprocher pour la présentation. :spamafote:
 

On a eu à peu près le même ressenti et les même remarques, en ayant essayé les série 1 et 4 juste après tu sens bien le fossé qu'il y a entre eux, notamment les modes sports et sports plus absent du X1 qui rendent la voiture plus vive et la boite plus réactive (et là il n'y a plus rien à lui reprocher).
Celui qu'on avait en essais etait aussi très bruyant sur autoroute (bruit aéro).

Bon on a un regard critique mais franchement c'est quand même une bonne voiture :)
 

- LED d'ambiance orange à peine visible de nuit. Sur les G6/Scirocco ca éclaire rouge et tu les vois plus
Pas réglable le brol :confused: .
Sur ma malheureuse Golf je peux régler l'intensité des différents éclairage d'ambiance :D .
Et encore j'ai une bas de gamme.... car chez Mercedes par exemple, tu peux aussi régler la couleur :sol: .
 

Si c'est reglable avec l'intensité du tableau de bord.

Ce qui est sur c'est que si tu regardes la LED, ça ne semble pas fort mais de nuit l'endroit qui est éclairé, il est bien éclairé. Le but d'une ampoule n'est pas de bien la voir mais qu'elle soit efficace.

Quand au choix de couleurs, ben il n'y a pas que chez Merco. C'est juste une question de génération. Pas de choix sur les E, mais choix sur les F. (2 couleurs)

Et chez Mini, l'anneau lumineux s'eclaire en 7 ou 8 couleurs suivant l'action mais c'est une option.
 


sinon, pour tes points:
- les JA sont les JA d'entrée de gamme (Première) sur la 1ère génération, étrange

dscn0112.jpg

- pas de rétro photosensible de série: étrange aussi
- rétro droit qui ne descendent pas: si tu as l'option (ou de série), il faut que le commutateur soit à gauche pour que le rétro droit se baisse. Logique...

Elle est bizarre cette finition Lounge Plus :/
 

Pas réglable le brol :confused: .
Sur ma malheureuse Golf je peux régler l'intensité des différents éclairage d'ambiance :D .
Et encore j'ai une bas de gamme.... car chez Mercedes par exemple, tu peux aussi régler la couleur :sol: .

C'est la génération précédente, donc plutôt G6. :chinois:
Puis ta malheureuse golf fait quand-même bien plus de 30000€. Tu m'aurais dit une Dacia pourquoi pas, mais pas une golf. ;)
sinon, pour tes points:
- les JA sont les JA d'entrée de gamme (Première) sur la 1ère génération, étrange

http://i44.servimg.com/u/f44/15/04/05/44/dscn0112.jpg
- pas de rétro photosensible de série: étrange aussi
- rétro droit qui ne descendent pas: si tu as l'option (ou de série), il faut que le commutateur soit à gauche pour que le rétro droit se baisse. Logique...

Elle est bizarre cette finition Lounge Plus :/

Elles sont sympa les JA de la Premiere. :oui:
En option le rétro photosensible avec les rétro rabattables électriquement : 550€...
Rétro indexé à la MA : faudra que j'essaye de WE. Mais avec le commutateur à droite il ne bouge pas .

Voiture commandé en concession française, donc je ne pense pas qu'il y ait de surprise. :spamafote:

Edit : j'y pense, une Premiere avec l'alu en dessous de la plaque, les xenon, les VT ca me semble bizarre un peu.
 

on trouve des configs bizarres...
sur le parc, y a même des Première avec cuir, xénons et TVP-O.
Je n'ai vu que c'était une Première qu'à ses jantes et la clim...manu :D
 

Petit bilan sur le X1.

Mon père en est très content. Il correspond à ses besoins. Il est assez confortable, consomme plus ou moins comme le Scirocco et a un look sympa aussi (ça c'est subjectif).

Personnellement, il y a toujours des détails qui m'agacent et qui me "choquent" quand je le conduis :
- ceintures avants non réglables en hauteur. Elle me gêne.
- pédalier vraiment décalé sur la gauche. J'ai l'impression de conduire de travers. La pédale de frein est dans l'alignement du volant. Perso ça me perturbe...
- j'en remets une couche, mais les compteurs oranges avec le minuscule ODB c'est vraiment du foutage de gueule.
- la direction trop vive quand tu tournes à peine le volant. Sur autoroute faut être vigilant.

Pour les points positifs :
- l'ensemble moteur/boite assez agréable.
- la boite elle est vraiment exceptionnelle. Sur les reprises, ca part rapidement et en douceur. Le moteur ne semble pas sous-dimensionné. Par contre quand tu fais un 0-130 au péage, tu te rends compte qu'il manque quand même des chevaux...
- les sièges sont confortables, mais je regrette l'absence de maintien lombaire (en option...)

Voilà un petit CR.

Les séries F.. semblent un peu corriger les problèmes de compteurs et tout (et encore c'est pas sur toutes les versions), mais chais pas, je trouve qu'au niveau de la vie à bord, BMW a un petit cran de retard. :spamafote:
 

c'est notre conclusion aussi après presque 4 ans.
sauf sur le confort...y a vraiment beaucoup plus confortable.

a tel point que j'avais laissé les pneus hiver, un peu plus souples que les pneus été
 


Le truc c'est que ce sont des défauts facilement corrigeables et prévisibles. Les ceintures, l'éclairage et l'ODB c'est quand même pas sorcier. :spamafote:
 

Le truc c'est que ce sont des défauts facilement corrigeables et prévisibles. Les ceintures, l'éclairage et l'ODB c'est quand même pas sorcier. :spamafote:

Personnellement s'il y a bien quelque chose dont je me fiche royalement c'est bien le réglage des ceintures :whistle:
Et je ne dois pas être le seul dans ce cas d'ailleurs cela fait plusieurs générations où BMW ne met plus ce réglage. Les clients doivent pas trop gueuler sinon ils les auraient remis sur les nouveaux modèles. :lol:
Dans toutes les voitures que je conduis je n'y touche jamais sauf quand celle-ci est au niveau max : avoir la ceinture au niveau du cou c'est pas terrible donc par défaut si je dois y toucher c'est pour la mettre au niveau le plus bas. Après je conçois que ça peut être gênant pour quelqu'un de grand (je ne fais qu'1m75) mais de toute façon les sièges sont réglables en hauteur...
 

Ben je m'en fous aussi du réglage en hauteur de la ceinture mais là elle me gêne. :spamafote:
Chuis assis un peu haut car mon père est plus petit que moi et je ne lui touche pas le siège quand je fais de petits trajets. En longueur par contre ça va à peu près.

Je crois que c'est un problème sur les voitures à 5 portes pour moi. :lol: Car j'ai le montant pas loin de mon épaule tandis qu'avec les 3 portes j'ai pas le problème, en tous cas j'ai pas remarqué...
 

c'est notre conclusion aussi après presque 4 ans.
sauf sur le confort...y a vraiment beaucoup plus confortable.

a tel point que j'avais laissé les pneus hiver, un peu plus souples que les pneus été
Oui mais toi tu as une finition sport, c'est pas associé à un châssis sport aussi :confused: :confused: .