Des news...
Voilà une grosse quinzaine de jours qu'on a recu le X1.
Voici quelques photos :
Les premières impressions sont bonnes. J'ai pas trop trop de point de comparaison dans la famille BMW, donc je vais plus ou moins comparer avec ma G6 et au Scirocco (surtout au niveau DSG6/BVA8).
Pour commencer l'extérieur. Il n'y a pas à dire, on trouve qu'il a vraiment un look sympa. Moitié SUV, moitié break, capot un peu long. Bref look sympa. Cependant, dommage que les jantes soient banales mais assez jolies, et que les barres de toit (qui n'en sont pas vraiment j'ai l'impression, puisqu'on ne peut pas mettre de sangles de quoi) soient noires. C'est pourtant l'équivalent de la version Luxe, pour ceux qui connaissent les vieilles finitions.
On passe ensuite à l'intérieur. Le GPS Pro est vraiment sympa. Il est grand, on peut avoir 2 infos au choix qui s'affichent sur l'écran. Je dirai que la division se faire sur 2/3 à gauche et 1/3 à droite.
La caméra de recul fonctionne super bien et on y voit de nuit, même dans la nuit noire. C'est un bon point. Par contre, le son de radio/USB ne se diminue pas comme sur VW quand on utilise les radars. A voir dans les réglages.
Les sièges Advanced sont bien, les coussins qui se gonflent c'est marrant.
L'assise qui se prolonge c'est vraiment bien. Par contre, bien que les sièges se règlent presque dans les sens (vous m'avez compris), je les trouve petits. Le maintien des cuisses n'est pas assez marqué je trouve. C'est plus en douceur et moelleux, comparé aux sièges VW ou le maintien est ferme.
Le chauffage du siège est vraiment efficace et rapide.
La qualité des matériaux est moyenne. On sent qu'il n'est plus tout jeune. Par contre, on se sent un cran au dessus en terme de présentation et de qualité que chez VW.
Ca semble plus cossu quoi.
Le moteur est un peu plus silencieux à l'intérieur que sur le Scirocco. J'ai pas trop tiré dessus encore, mais j'ai déjà fait environ 300 km sur les 800 qu'il a aujourd'hui. Ca envoie pas trop mal, mais c'est moins bien que sur le Scirocco ou la G6, normal, vu le poids supplémentaire.
La boite, simplement un chef-d'oeuvre. Douce, ramping parfait. A la fois, doux, on va jusqu'à 10 km/h. Il est progressif. Bref, c'est un bonheur dans les bouchons.
Je trouve juste que l'étagement des vitesses est un peu trop serré. Ca passe sa vie à monter les vitesses !!
Elle est aussi (super)adaptative. Frein moteur nickel, quand on appuye un peu elle s'adapte et garde un régime suffisant. Petit reproche, même si on est en dessous de 1500 et qu'on appuye un peu fort, elle reste sur la vitesse engagée et le couple arrive assez fort comme avec une boite manuelle quoi. Mais le rétrogradage est si doux que ca ne gène pas d'appuyer plus.
Sur l'autoroute il est un peu bruyant je trouve. Je ne peux pas dire d'où vient exactement les bruits car il y a avait du vent (et ca joue pas mal).
En conclusion, le moteur est bien et suffisant, on a essayé la 16d en BVM6 et BVA8 aussi. Il est juste suffisant, mais pas assez pour 1ère voiture mon avis. Le 18d est le meilleur compromis je pense puisque le 20d doit vraiment bien avancer, mais il coute 3000€ de plus !!! La BVA8 est super.
Je trouve quand même le prix abusé et surtout l'équipement de série lamentable. Il faudrait mettre plus de 5000€ d'options !!!
Pour finir, les points négatifs (subjectifs et certains objectifs
) :
- direction un peu trop vive quand on tourne à peine le volant
- ceintures avants pas réglables en hauteur
- ODB entre les compteurs scandaleux. Juste les infos de la conso moy, vitesse moy et autonomie et un seul trip. Chez VW t'en as un que tu remets à 0 quand tu veux et un qui se remet à 0 au bout de 2h d'arrêt.
- pas d'affichage du rapport engagé en D. C'est gadget, mais ca coute quoi sérieux ?
- éclairage orange des compteurs d'un autre âge. Mais ca semble propre à BMW. Par contre, j'aime beaucoup la simplicité du tachymètre et du compte-tour. Et j'aime bien chez VW, t'as la première moitié jsuqu'à 100km/h et l'autre moitié jusqu'au reste quoi. Là c'est régulier donc en gros tu n'utilises que la partie de gauche.
- bacs de portes en plastique sans feutrine ou quoi
- LED d'ambiance orange à peine visible de nuit. Sur les G6/Scirocco ca éclaire rouge et tu les vois plus
- la caméra de recul voyante. Je trouve ca moche, mais ce n'est pas propre à BMW
- pas d'aérateur pour les places arrières (série sur G6)
- pas de rétro photosensible de série
- pas de rétro extérieurs rabattables électriquement
- rétro droit ne descend pas quand on passe la marche arrière
Voilà le petit bilan.
En gros tu veux des équipements, tu banques déraisonnablement.
Sans vouloir polémiquer et lancer des débats, on sent vraiment VW cherche à conquérir tout le monde et fait tous les efforts possibles en terme de présentation, ergonomie, aspects pratiques. La G6 au niveau de l'habitacle est super agréable à vivre : tu as des rangements partout, tout est bien pensé quoi. L'ambiance de nuit est sympa. Bref VW c'est peut être un peu fade, mais t'as pas grand chose à reprocher pour la présentation.