boîte auto

adri

Modérateur
9 Septembre 2006
19 482
7
38
Qu'est ce que signifie sur les boîtes autos en dessous de D : D4 ; D3 ou/et D2 ?
J'ai remarqué ça sur les boîtes autos d'audi et celles des japonaises. Peut être d'autres marques mais je n'ai pas fait attention.
 

C'était avant la mode la mode (inutile a mon sens) du Tiptronic.
Sur une boite auto 5 rapports par exemple, sur la position :
-D la boite peut choisir parmis les 5 rapports
-4 la boite peut choisir parmis les 4 premiers rapports (1 2 3 4)
-3 la boite peut choisir parmis les 3 premiers rapports (1 2 3)

Ca te permet ainsi de rétrograder manuellement, ou en montagne empêcher la boite de passer le rapport supérieur car le prochain virage est dans 10m (mais la boite a pas encore de caméra pour le savoir :W :W ).
Par contre le passage entre les rapports (1 2 3 si la boite sur 3) se passe comme d'habitude en automatique.
En complément tu as souvent un programme hiver qui lui commence au 2e rapport.
Les 2 trucs étant comaptibles.
 

ok merci. C'est ton rayon les boîtes autos ;) . Mais à quoi ca sert ? Ce n'est pas mieux de passer les rapports en mode manuel ? On peut enclencher le mode Sport sinon
 

ok merci. C'est ton rayon les boîtes autos ;) . Mais à quoi ca sert ? Ce n'est pas mieux de passer les rapports en mode manuel ? On peut enclencher le mode Sport sinon
Comme je dis c'était avant les modes manuels ou tiptronic.

Ca te permet par exemple:
- de rétrograder manuellement pour anticiper un dépassement et gangner le temps du kickdown
- en montagne d'empêcher la boite de passer le rapport supérieur car le prochain virage est dans 10m (mais la boite a pas encore de caméra pour le savoir ).

Le problème du mode manuel c'est qu'il va pas rétrograder alors qu'en 3 ou D3 il va rétrograder en 2 ou en 1 si il le faut (enfin en général en mode manuel il y a quand même une protection de sous régime, mais pas un passage "normal" de la 2).
Sinon avec les autoadaptatives( PSA et Renault ont été les précurseurs avec un prof de l'UTC :p :p ), le mode sport s'neclenche tout seul si tu conduits "sport".

J'ai toujours réver de posséder une BVA et je possde enfin ma propre BVA depuis 60000km de bonheur :) :) .
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP1
 

on réveille ce topic , la part des bva ne cesse d'augmenter en France à tels point que Renault prévoit 25% de livraisons avec une boite auto sur 2014 , cela fait suite à une demande croissante sur captur et Clio.
 

Oui faut dire que l'EDC semble bien née. Dispo sur 1.2 tce 120, elle l'est aussi sur le dci 90 désormais. Renault a frappé fort sur le coup. :bien: