Boîte EAT6 - Besoin d’avis/infos novice

Nm74

Nouveau membre
4 Décembre 2018
3
0
1
haute savoie
Bonjour à tous

Je me permets de poster dans cette section car je suis nouveau propriétaire d’un 2008 en 110cv essence en boîte auto.
25000km au compteur de novembre 2016.
Novice dans les boites autos, mes interrogations sont les suivantes, j’ai essayer dernièrement la même voiture que la mienne mais avec 5km et de 2018.

Et je me rends compte que sur mon modèle à l’arrêt, le moteur est très présent, là ou sur l’autre modèle neuf il est quasi imperceptible. Idem à l’acceleration.

A l’arrêt pied sur le frein en D1 je sens quelques vibrations pas gênantes mais on sent le moteur dans le pied. je n’ai pas comme zéro vibration comme en neutre par exemple.

Est ce normal que bout de 25000km le moteur s’entende plus ou se ressente plus ?

c’est ma première boîte auto je suis habitué au DSG ou à l’arrêt pied sur le frein on ne sent rien du tout.

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne.

Bonne journée à tous
 

Bonjour , j'ai également une 2008 crossway 110cv eat6 de juillet 2008. actuellement environ 3500 km. Et je confirme , tres silencueise , à l'arret env. 750 t/mn on n'entend pas le moteur , idem en D1 , pied sur le frein , aucune vibration.
Une merveille cette boite auto.
 
  • J'aime
Reactions: Nm74

Merci pour votre réponse.

est-ce normal par contre qu’a 25000km tout soit un peu moins silencieux. c’est la question que je me pose.

Ou alors il y a eu des grosses améliorations sur les modèles 2018
 

Bonjour,

Sur une BVA plus ancienne, à l'arrêt en D, le moteur entraîne toujours le convertisseur de couple. Le moteur doit donc "forcer" un peu. C'est d'autant plus sensible quand l'huile de boîte est froid et donc moins fluide.
Sur l'EAT6, la BVA se met en N à l'arrêt pied sur le frein (même si le D est toujours affiché). Donc le moteur tourne tranquille au ralenti.

Ce que décrit Nm74 me laisse imaginer que son EAT6 reste en prise à l'arrêt. Si c'est le cas, si tu mets la boîte en N à l'arrêt le moteur devrait être moins présent. Par ailleurs, à l'arrêt, le moteur devrait se couper (S&S), chose impossible si la boîte reste en prise (pour le redémarrage)
 
  • J'aime
Reactions: Nm74

Bonjour,

Sur une BVA plus ancienne, à l'arrêt en D, le moteur entraîne toujours le convertisseur de couple. Le moteur doit donc "forcer" un peu. C'est d'autant plus sensible quand l'huile de boîte est froid et donc moins fluide.
Sur l'EAT6, la BVA se met en N à l'arrêt pied sur le frein (même si le D est toujours affiché). Donc le moteur tourne tranquille au ralenti.

Ce que décrit Nm74 me laisse imaginer que son EAT6 reste en prise à l'arrêt. Si c'est le cas, si tu mets la boîte en N à l'arrêt le moteur devrait être moins présent. Par ailleurs, à l'arrêt, le moteur devrait se couper (S&S), chose impossible si la boîte reste en prise (pour le redémarrage)

Merci pour ta réponse.
Tu as bien cerné mon ressenti.
Je pense pas que ces vibrations légères que j’ai dans l’habitacle soit inhabituel. elles se produisent souvent quand je suis en D avec le S&S désactivé dans les bouchons par exemple. je pense que c’est le phenomene de « rampage » du moteur qui produit cela.
Accentué également en mettant le chauffage ou les tours minutes montent un peu au dessus de 750t/minute. Le matin à froid c est d’autant plus vrai le temps que ça chauffe.
Je pense aussi que sur un modèle de 2018 avec 5km, il y a eu certaines améliorations par rapport à mon modèle de 2016.
Je suis quand même pleinement satisfait de cette voiture et de cette boîte
 

Sur certains modèles Peugeot, à l'arrêt en D, la boite se débrouille pour réduire le rampage (ouverture des embrayages) et améliorer le confort acoustique. J'ai ça sur ma 5008, si on la met en M (mode qui n'a pas cette fonction), on sent bien la différence.
Peut-être que les 2008 l'ont maintenant, mais que ce n'était pas encore en place sur la tienne.