Boîte manuelle?

jerome_m

Peugeot Addict
21 Mai 2012
351
3
18
123
Bonjour.

Heureux propriétaire d'une Peugeot 5008 HDi, je crains de plus en plus d'être contraint et forcé d'en changer pour cause d'interdiction probable du diesel en Allemagne.

J'ai regardé les offres en essence, mais je suis perplexe. En nouvelle 5008 ou en C4 grand Picasso, il n'y a plus que le moteur 1,2l qui est disponible en boîte manuelle. J'aurais aimé un peu plus de cylindrée.

Qu'en est-il chez les autres constructeurs pour des voitures du même type (genre minivan familial)?
 


Je préfère une boîte manuelle. J'ai essayé plusieurs boîtes auto, je reconnais que la boîte double embrayage de chez VW n'est pas mal, mais sans plus. Les boîtes à convertisseur, je n'aime pas du tout.
Aussi: je ne conduis quasiment jamais en embouteillage. Enfin une boîte manuelle consomme moins, surtout pour une conduite plutôt coulée comme la mienne.
 


Les nouvelles BVA consomment moins ou pareil que les BVM.

Ca dépend du style de conduite et du type de boîte auto, mais il est vrai que la différence est faible dans un sens ou dans l'autre.

Ceci étant dit, la question n'est pas si je devrais préférer une boîte auto ou pas, mais s'il existe encore des voitures du type minivan familial avec une boîte manuelle et une motorisation au-dessus du moteur d'entrée de gamme.
 

Pour le coup, il n'y a guère que les Touran 1.4 TSI 150 ou C-Max 1.5 EcoBoost 150 qui me viennent en tête. Sinon il faut basculer dans du SUV compact, et là il y aura plus de choix.

Mais ca restera ce genre de cylindrées. Les moteurs de plus de 1.6 de cylindrée deviennent assez rares sur ce genre de véhicules aujourd'hui.

Après, si tu as une conduite très cool et que tu ne recherches pas les performances à tout prix, le 5008 PureTech 130 est déjà très bien.
 



Pour le coup, il n'y a guère que les Touran 1.4 TSI 150 ou C-Max 1.5 EcoBoost 150 qui me viennent en tête.

Merci pour la réponse. J'aurais préféré une voiture française, mais s'il n'y en a pas, tant pis.
Sinon il faut basculer dans du SUV compact, et là il y aura plus de choix.

Par exemple?
Les moteurs de plus de 1.6 de cylindrée deviennent assez rares sur ce genre de véhicules aujourd'hui.

1.6 en essence turbo me conviendrait, mais PSA ne le livre qu'avec boîte auto.
Après, si tu as une conduite très cool et que tu ne recherches pas les performances à tout prix, le 5008 PureTech 130 est déjà très bien.

J'ai une conduite cool, ne cherche pas les performances dingues mais je vis en Allemagne et je veux bien pouvoir faire du 150-160 même quand l'autobahn est en côte.
 


Chez les françaises, le C4 Picasso ne propose que le PureTech 130, et le Grand Scenic ne proposera le TCe 160 qu'en EDC je crois.

Après chez les SUV, ça ouvre la porte des Seat Ateca, Skoda Karoq ou Kodiaq (mais uniquement en 4x4), VW Tiguan, Ford Kuga, ou bien le Nissan X-Trail 1.6 DiG-T 163. D'ailleurs je crois que le X-Trail est le seul à proposer encore du 1.6 essence BVM.

Après un 5008 PureTech 130 tient très bien le 160-170 même chargé, il aura moins de punch que le THP 165 mais ce n'est pas un veau pour autant.

Pour les aides à la conduite, je pense surtout aux régulateurs adaptatifs, comme le dernier Stop&Go de la 508. La fonction d'arrêt total est incompatible avec les BVM par exemple, qui débrayent à 30km/h. Et avec l'arrivée progressive des modules de conduite autonome ça ne va pas s'arranger.
 

Compris. Je n'ai pas besoin de ces aides à la conduite là. Je pense qu'il va falloir se résoudre à prendre une 5008 / C4GP en Puretech et version de base. Les SUV compacts ne conviennent pas à mon usage.