Peugeot 5008 GT HDI 180

Philga

Membre régulier
21 Août 2022
36
13
8
Ormes 51370
Après 15 ans chez Citroën et 3 grands C4 Picasso, (série 1 et 2) j'ai opté pour un 5008 GT HDI 180, avec un peu de nostalgie en raison de la disparition des monospaces, véhicules géniaux, au profit des SUV que j'apprécie modérément. Pas question pour moi de me diriger vers un C 5 aircross, moins logeable et dont la ligne ne me plaisait guère.
En revanche, j'ai toujours apprécié la ligne du 5008, qui rappelle un peu celle des grands breaks Peugeot d'antan (404,504, 505) et la 5008 conserve certains attributs du monospace (7 places, très grand coffre) même si je n'y retrouve pas la luminosité du Picasso.
Premières impressions, l'association HDI 180 et boîte EAT 8 est un régal, rien à voir avec la BMP 6 de mon premier Picasso qui m'avait dégoûté de l'automatisme pour un certain temps, au point que j'étais revenu à la boîte manuelle pour me deux Picasso suivants. Il est vrai que la technologie de l'EAT 8 n'a rien à voir avec celle de la boîte robotisée à simple embrayage...
J'ai acheté ce véhicule par l'intermédiaire d'un mandataire, le club auto Maif, ce qui m'a permis une économie de16,5% ; la commande avait eu lieu mi-février, pour une livraison prévue début octobre, mais la voiture était finalement disponible pour la fin juillet.
Aucun problème pour m'habituer à l'EAT 8, mais il va me falloir un certain temps pour maîtriser tous les perfectionnements, depuis le ralentisseur adaptatif jusqu'au freinage d'urgence et au maintien dans la voie, permettant une conduite semi-autonome en passant par la commande vocale. Que de chemin parcouru depuis ma première voiture, une 403, au début des années 70!
Je reviendrai plus tard donner plus de détails,et des photos mais j'arrête là pour aujourd'hui.
 
  • J'aime
Reactions: Mat Chat and Jpop81

Bienvenue sur Forum-Peugeot et félicitations pour ton acquisition :bien:

Effectivement, il y a comme une petite différence entre ta première 403 et ce 5008... :whistle:

Mais c'était déjà le cas entre 403 et C4 Picasso ! ;)

Je te rejoins sur la disparition des monospaces, cannibalisés par les SUV : le sens de l'Histoire automobile... :spamafote:

Bonne découverte de ton nouveau jouet et à bientôt pour les photos :)
 

Bienvenue sur Forum-Peugeot et félicitations pour ton acquisition :bien:

Effectivement, il y a comme une petite différence entre ta première 403 et ce 5008... :whistle:

Mais c'était déjà le cas entre 403 et C4 Picasso ! ;)

Je te rejoins sur la disparition des monospaces, cannibalisés par les SUV : le sens de l'Histoire automobile... :spamafote:

Bonne découverte de ton nouveau jouet et à bientôt pour les photos :)
 

Merci pour ton accueil. Je te rassure, il m'a fallu une douzaine de voitures pour passer de la 403 au 5008, dont entre autre deux 305 et je possède également un coupé 406, mais c'est la première fois que je constate un tel saut technologique, au niveau des aides à la conduite, alors que je change de voiture en moyenne tous les 5 ans.
 

je possède également un coupé 406

:love::love::love:

Quelle année, quel moteur, quelle finition, quelles teintes extérieure/intérieure, combien de kms ?

mais c'est la première fois que je constate un tel saut technologique, au niveau des aides à la conduite, alors que je change de voiture en moyenne tous les 5 ans

Il faut avouer que les aides à la conduite on fait un bond techno et se sont démocratisées depuis 5/6 ans, et notamment avec l'avènement de Tesla, les nouvelles règles pour avoir 5 étoiles aux tests EuroNCap et les obligations imposées par l'UE en matière d'équipements ;)
 

Il est neuf, du 4 août 2022, avec 2 km au compteur, au passage c'est la première fois que j'ai un si faible kilométrage sur une voiture neuve. C'est donc une finition GT, en motorisation hdi 180 boîte EAT 8. Je l'ai choisi en gris artense et pour l'intérieur, il n'y a pas le choix, c'est noir et gris. La seule option que j'ai prise est le pack City 2. Le hayon motorisé n'était plus disponible en option, certainement en raison des difficultés d'approvisionnement en matériel.
 


Désolé, Jpop 81, je n'avais pas compris que tes questions portaient sur mon coupé. Voici donc son histoire. Dès que le coupé 406 est sorti, je suis tombé sous son charme, mais j'avais trois enfants à l'époque et je suis resté longtemps abonné aux monospaces, excellentes voitures au demeurant, mais nettement moins glamour. Les années passant et les enfants quittant le nid familial, je me suis mis à la recherche d'un modèle qui me convienne. A l'automne 2016, après quelques mois de recherche, j'ai trouvé un modèle de 2001 qui n'avait que 40000 km et se trouvait dans un état proche du neuf. C'est un 2 litres 138 ch à boîte mécanique, de couleur bleu byzance et en finition pack avec intérieur en cuir alezan. Il a maintenant un peu plus de 50000 km et roule comme une horloge. J'aurais bien été tenté par un V6, mais la raison ( assurance, consommation, entretien ...et risques pour mon permis) et le fait que je n'en ai pas trouvé un dans un tel état m'ont fait choisir le 2 l qui me satisfait totalement. Les photos suivront.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

C'est un 2 litres 138 ch à boîte mécanique, de couleur bleu byzance et en finition pack avec intérieur en cuir alezan.

Très belle combinaison :bien:

Un vrai daily plein de charme et de charisme, fiable avec le 2.0 138, et à un kilométrage juste improbable ! :hebe:
 

En voici déjà une. J'ai un peu tardé, car il m'a fallu maîtriser l'utilisation de l'album photo du site un peu comme pour les perfectionnements du 5008.
406.1.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Une deuxième de 3/4 arrière.
406.2.jpg

Et une troisième de l'intérieur. Je l'ai "enrichie" en remplaçant les baguettes grises d'origine par des baguettes de Settant'anni trouvées sur le bon coin. Je trouve que cela égaie l'intérieur, même si ce n'est que de la pure ronce de plastique .

406.3.jpg
 

Et une de mon 5008. Sur cette photo, je l'ai depuis 24h et déjà 800 kms!

https://www.forum-peugeot.com/Forum/media/5008.2891/

5008.2891
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Ce sont les jantes Hoggar montées en série en 2001 et 2002, sauf sur les Settant'anni équipées de jantes Nautilus. Elles succédaient aux jantes BBS montées à la sortie du modèle et furent remplacées en 2003, lors du restylage, par les Tacoma.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Après un mois et demi et 2000 km je commence à maîtriser le fauve. J'ai également réussi à le connecter à l'appli My Peugeot après une mise à jour de cette dernière qui ne remontait aucun trajet au début. J'ai aussi testé les fonctions éco et sport de la boîte auto qui ne m'ont pas vraiment convaincu. En éco la voiture est vraiment trop molle et en sport ça ne correspond pas vraiment à la physionomie familiale du véhicule. Autant en ce cas mettre la boîte en manuel et passer les vitesses à son gré.
J'appréhendais un peu une hausse de consommation par rapport à mon Picasso précédent, en raison des 30 ch et 100 kg supplémentaires et de la boîte auto, mais en fait celle-ci, en position normale, fait très bien son travail et je suis à 5.7l sur mes deniers 400 km de route à 90 et 110. Sur autoroute à 130 je suis à 6.7 l ce qui me semble très raisonnable sur une voiture neuve. Par expérience sur mes voitures précédentes, je sais qu'on peut gagner entre 1l et 0.5l sur une voiture bien rôdée.

Une photo côté jardin, façon gentleman farmer.

View media item 2907
Une autre côté cour(se) prise sur l'ancien circuit de Gueux tout proche de chez moi.

View media item 2906
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Premières routes de nuit avec le passage à l'heure d'hiver. L'éclairage full led est performant, pas plus que les xénon de mes 2 premiers Picasso, mais bien supérieur aux halogènes de mon 3éme Picasso. Le passage automatique phare codes m'a bluffé, car il fonctionne parfaitement bien.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BRUNO58

Bonjour,

oui a mes 1°kms avec le 3008 ,même impression ,quand voyant arrivé au loin une voiture ,je cherchais la cde "code" ,mais hop c'était fait avant moi
maintenant reste a voir la fiabilité dans le temps ,puisque lu (post full led référent),que pas de changement de led soit même , mais usage oui bluffant

car sur autoroute ,ne voulant pas doubler de trop loin ,je me retrouvais a la vitesse du camion que je m'apprétais à doubler et les autre arrivent

@Philga J'ai aussi testé les fonctions éco et sport de la boîte auto qui ne m'ont pas vraiment convaincu. En éco la voiture est vraiment trop molle et en sport ça ne correspond pas vraiment à la physionomie familiale du véhicule.

moi aussi j'ai testé ces fonctions
normal , c'est mon quotidien qui va très bien+ la palette vitesse ,quand on est en roulette a plat et l'accélérateur sans a coups pour rester sur la vitesse mis a la palette
sport oui c'est la fofolle ,à oublier
eco je m'en sers uniquement sur l'autoroute avec le régulateur adaptatif ,
bien mois brutale qu'en normal qui veut récupérer sa vitesse initiale très vite fait ,
l'éco a + une accélération normale perso a doubler, sans se trainer ,
eco en mode conduite générale ,c'est non et pas vu - de conso
 
Dernière édition:

Pas bête, le passage en éco sur autoroute avec le régulateur adaptatif. Si on a nettement ralenti, la voiture ré-accélère effectivement très fort, lorsque l'on double. Dans cette situation, je mets le régulateur en pause, le temps de reprendre tranquillement ma vitesse initiale, puis je le réenclenche à vitesse stabilisée.
 

Un petit clin d’œil en photo au début décembre 2022. View media item 2999J'en suis arrivé depuis à 6500 km, mais pour l'instant, la voiture ne me demande pas de refaire le plein d'adblue. La notice indique que c'est l'échéance normale pour ravitailler en adblue, mais que cela peut varier selon la conduite. Wait and see.