Boîte trop courte

Mais non on est a Limoges, belle ville hein !!!! :sol: :lol:

Pour rester dans le sujet il y a de très bons restos à Limoges :lol:
Quant aux radars sur le secteur de Brive, notamment celui à 90 km/h, c'est un autre débat mais on peut dire qu'il y a de la pompe à fric dans L'aire étant donnée sa position.

Enfin, pour l'anecdote je suis bien comme je suis et je n'ai pas besoin d'une plus longue... Je parlais de ma boite évidemment (ne pas oublier le secteur"o", bande de petits pervers :D ).
 

le sujet précédent est la regénération du F A P et voilà ce que l'on peut lire babass87 a écrit :
En suivant une conduite "Eco" avec les indications du compteur, j'ai eu le message, au garage ils m'ont dit que pour le HDi150, la conduite éco encrassait tout.
en résumé les techniciens demandent de pousser régulièrement le moteur au dessus de 3000 trs donc je pense que la boite n'est pas trop courte car à quoi sert une boite longue s' il faut rétrograder en 4 eme régulièrement pour être à+ de 3000trs et une boite longue nuit au plaisir de conduire..
 

le sujet précédent est la regénération du F A P et voilà ce que l'on peut lire babass87 a écrit :
En suivant une conduite "Eco" avec les indications du compteur, j'ai eu le message, au garage ils m'ont dit que pour le HDi150, la conduite éco encrassait tout.
en résumé les techniciens demandent de pousser régulièrement le moteur au dessus de 3000 trs donc je pense que la boite n'est pas trop courte car à quoi sert une boite longue s' il faut rétrograder en 4 eme régulièrement pour être à+ de 3000trs et une boite longue nuit au plaisir de conduire..
Effectivement, j'avais lu. Mais ça concerne le FAP. C'est 5 km tout les 3000 km, pas non-stop.

Si on ne veut pas changer les vitesses, faut prendre un boîte auto. C'est vachement agréable aussi (quand elles sont bien faite, avec le moteur qui va bien).

Sur la Clio de ma copine, on peut utiliser qu'une seul vitesse. Mais j'vois pas trop la plaisir de conduire. Faudrait que je prennes une photo des compteurs avec la conso à 130 km/h à plus de 3000 tr/min ... sans parler du bruit.

Y'a pas. J'trouve qu'une vitesse pour chaque alure, c'est logique, agréable, et économe. Et ça n'empêche pas de pouser.

Tout ça pour le 150, bien sur. Pas le 110.
 

le sujet précédent est la regénération du F A P et voilà ce que l'on peut lire babass87 a écrit :
En suivant une conduite "Eco" avec les indications du compteur, j'ai eu le message, au garage ils m'ont dit que pour le HDi150, la conduite éco encrassait tout.
en résumé les techniciens demandent de pousser régulièrement le moteur au dessus de 3000 trs donc je pense que la boite n'est pas trop courte car à quoi sert une boite longue s' il faut rétrograder en 4 eme régulièrement pour être à+ de 3000trs et une boite longue nuit au plaisir de conduire..
Et oui... la 5ème à 110/120 fait l'affaire. Au pire la 4, mais la conso... :rolleyes:
 

Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum, je voulais échanger avec vous sur cette "petite" déception : je trouve l'étagement de la boîte de vitesse de ma 3008 HDI 150 trop courte.

Je m'explique. Pour ce type de véhicule, je ne pense pas qu'on choisisse un moteur puissant pour faire des 400 m DA, mais par rapport à l'usage :
ville + vacances une fois par an => HDI 112
4 voies toutes l'année => HDI 150, 163, 200

Une boîte plus longue permeterait de moins consommer sur autoroute.
Ce qui est valable quand on fait du downsizing (petit moteur dans une grosse voiture) ne l'est plus avec un gros moteur ? Quand on est en 6 à 70 km/h, il manque une 8 pour rouler à 130 ?
Le moteur est tellement coupleux, qu'il le permet.

Par exemple la Clio 3 1.5 dci 70 de ma copine (jeune permis), consomme plus que moi à 110 km/h.

Bref, faut-il mettre la même boîte de vitesse de 100 CV à 200 CV ? Ou proposer une boîte adaptée à chaque moteur ?
Quite à proposer une boîte courte en option pour les pères de famille pressés au feu rouge, ou pour tracter une caravanne ...
Mince alors tes conseils n’étant pas disponibles lors de mon achat, j'ai pris le 150cv !
 




...et plus précisément : 163 + 37 = 200 cv, mais pas 200 HDi
simplement ==> HY4 :whistle:
 

...et plus précisément : 163 + 37 = 200 cv, mais pas 200 HDi
simplement ==> HY4 :whistle:
Oui 81,5 % HDI au niveau de la puissance, et jusqu'à 100 % HDI au niveau de répartition (moteur électrique inactif au delà de 120 km/h).

Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que c'est la même boîte (même si avec l'absence de compte-tour, on ne vois pas le régime).
 

C'est pas le HY4 ? 164 + 37 ???
C'est pas réèlement 200Ch thermiques.
...et plus précisément : 163 + 37 = 200 cv, mais pas 200 HDi
simplement ==> HY4 :whistle:
C'est ce que je pense également.
Oui 81,5 % HDI au niveau de la puissance, et jusqu'à 100 % HDI au niveau de répartition (moteur électrique inactif au delà de 120 km/h).

Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que c'est la même boîte (même si avec l'absence de compte-tour, on ne vois pas le régime).
Si, tu as toujours un compteur de régime. Il est simplement différent.
 

C'est pas réèlement 200Ch thermiques.
37, c'est bien l'équivalent thermique ? C'est pas une conso comme sur les lampes fluo ?
Si, tu as toujours un compteur de régime. Il est simplement différent.
C'est pas vraiment un compte-tours. Mais une gauge d'éco-conduite. Comme sur les Golf GTI 1 (référence à ce que j'ai déjà vu). Ca ne donne pas le régime moteur (HDI, pas électrique).
 

Juste qu'en cas de rechargement dans un cas de descente sans accélerer, l'aiguille descent dans la zone "CHARGE", et selon la vitesse, passe en "ECO" (moteur uniquement éléctrique solicité ou régime moteur thermique inférieurs à 2000Trs).

Ce compteur sert également, au moment de la mise en contact, à indiquer la puissance de batterie restante. (batterie du moteur éléctrique).
instru_image_photo_leader.jpg
 

Une autre comparaison ... avec une Peugeot.

Mon 3008 se reposant à la CC depuis maintenant presque 2 semaines, j'ai une 308 SW 1.6 HDI 90 ch BVM5.

Et bien les rapports sont plus long que sur ma 3008 (pas la démultiplication finale, puisqu'il y a une vitesse de moins) !
Ce qui rend même la 4 difficile en ville (si on ne roule pas 60). De plus, le moteur étant moins souple, il support moins bien les sous-régimes.

Donc plus le moteur et petit, moins y'a de vitesses et plus les rapports sont longs. Plus le moteur et gros, coupleux, souple ... plus y'a de vitesses et plus les rapports sont courts !

Y'a une logique que je ne comprend pas :pt1cable:
 

Le 6ème est un rapport "eco" sur 3008 HDi150.

Avant tu étais en 5ème au dessus d'~2000Trs. Avec le 3008, 6ème tu es à ~1750Trs.
 

Le 6ème est un rapport "eco" sur 3008 HDi150.

Avant tu étais en 5ème au dessus d'~2000Trs. Avec le 3008, 6ème tu es à ~1750Trs.
Oui, c'est ce que j'ai écris : Et bien les rapports sont plus long que sur ma 3008 (pas la démultiplication finale, puisqu'il y a une vitesse de moins)

Mais les 5 vitesses sont plus longues sur la 308 de prêt que sur mon 3008, alors que c'est un petit moteur, qui n'est pas souple, et qui n'a pas de couple :pt1cable:

Moi j'aurais mis une boite 6 courte sur la 308 90 ch, et une boite longue sur le 3008 150. Du style de celle de la 308, mais avec une 6 en plus vraiement longue pour ne rien consommer sur autoroute :confused:
 

Salut ,

Je ne sais pas s'il cherche des ingénieurs chez peugeots , mais il faut te présenter :D :whistle:
 


ça m'étonnerait quand même beaucoup que la 5 du HDi 90 tire plus long que la 6 du HDi 150. Si c'était le cas ça voudrait dire que pour une vitesse donnée (130 km/h par exemple) le HDi 90 tournerait moins vite que le HDi 150 ...
Après le fait que tu ne tiennes pas la 4 en ville ne veut pas dire obligatoirement que le rapport est plus long mais aussi que le moteur n'a pas le couple nécessaire pour le faire ...
 

ça m'étonnerait quand même beaucoup que la 5 du HDi 90 tire plus long que la 6 du HDi 150. Si c'était le cas ça voudrait dire que pour une vitesse donnée (130 km/h par exemple) le HDi 90 tournerait moins vite que le HDi 150 ...
Après le fait que tu ne tiennes pas la 4 en ville ne veut pas dire obligatoirement que le rapport est plus long mais aussi que le moteur n'a pas le couple nécessaire pour le faire ...
Non. La 5 de la 308 n'est pas plus longue que la 6 de ma 3008. Mais j'ai comparé les régimes / vitesse sur les petits rapports, c'était plus long ... et le moteur moins souple !
 

Moi je trouve que même les premiers rapports du 3008 sont super court. En ville j'ai l'impression de changer mes vitesses en permanence... Dommage que la bmp6 est pas genial.
 


de toute façon c'est le paradoxe peugeot: un très bon moteur et une boite (auto ou meca) indigne d'un tel constructeur.
 



Moi je trouve que même les premiers rapports du 3008 sont super court. En ville j'ai l'impression de changer mes vitesses en permanence... Dommage que la bmp6 est pas genial.
Je trouve pas que je change souvent, mais je fais du village, et j'ai un HDI 150 CV qui supporte bien les sous-régimes (et donc moins de changement de vitesses).
Par contre j'ai pas regardé l'étagement de la BMP6 par rapport à la BVM6.

Je trouve juste qu'en grattant quelques tr/min sur tous les rapports, ça baisserait le régime à 130 km/h et on gagnera quelques pressieux l/100 :whistle:
 


surtout que cette boite date de la fin des années 90/début des années 2000.... :eek: on est en 2013...plus de 10 ans sans investir dans une boite de vitesse. Il ne faut pas s’étonner du résultat maintenant :pfff:

Pour info, tout est raconté ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-...eot/divers-nouvelle-vitesses-sujet_3655_1.htm

Super intéressant ce topic. :)
Sauf que les BE4/5 supportent 35Kg de couple comme le maxi des MLC...
Bizarement, je comprends pas pourquoi le les HDi150 n'existe pas avec la boite piloté: c'est exactement la même que la manuelle, mais géré hydroliquement au niveau des bielles de rapports. Soit disant elle ne supporte pas plus de 300Nm de couple... la MLC supporte maxi 350Nm selon PSA...
 

bonsoir, moi souvent, moteur chaud, j'accélère un peu plus en 2ème pour direct passé la 4, je soulage l'embrayage et le volant moteur, en evitant un passage de vitesse.
je trouve la boite de vitesse idéalement étagés. bon je l'ai deja dit, mais le fait d'avoir des boites courtes (mais si je ne la trouve pas courte sur 3008 hdi 150) permet il me semble d'utilsé au mieux le couple à bas régime; comme par exemple démarrage sur de la neige, en 1ère sans accélèrer.
enfin, peugeot devrait en plus d'avoir plusieurs moteur a offrir au acheteur, devrai avoir aussi un stock de BV. "alors, vous la voulez plutôt courte, ou plutôt long ?"
en camion, nous pouvons choisir, à l'achat, le rapport de pont. Ce qui veux dire, nous pouvons prendre un pont plus long, qui je crois donne un régime moteur plus bas à 90km/h. Et donc consommation plus basse, mais un peu moins d'accéleration.
(ATTENTION, ceci est valable seulement pour les PL,[en ésperant ne pas mettre trompé avec pont long-regime plus bas], mais pas certains que ca existe encore ce systeme).
bonne soirée.
 

bonsoir, moi souvent, moteur chaud, j'accélère un peu plus en 2ème pour direct passé la 4, je soulage l'embrayage et le volant moteur, en evitant un passage de vitesse.
je trouve la boite de vitesse idéalement étagés. bon je l'ai deja dit, mais le fait d'avoir des boites courtes (mais si je ne la trouve pas courte sur 3008 hdi 150) permet il me semble d'utilsé au mieux le couple à bas régime; comme par exemple démarrage sur de la neige, en 1ère sans accélèrer.
enfin, peugeot devrait en plus d'avoir plusieurs moteur a offrir au acheteur, devrai avoir aussi un stock de BV. "alors, vous la voulez plutôt courte, ou plutôt long ?"
en camion, nous pouvons choisir, à l'achat, le rapport de pont. Ce qui veux dire, nous pouvons prendre un pont plus long, qui je crois donne un régime moteur plus bas à 90km/h. Et donc consommation plus basse, mais un peu moins d'accéleration.
(ATTENTION, ceci est valable seulement pour les PL,[en ésperant ne pas mettre trompé avec pont long-regime plus bas], mais pas certains que ca existe encore ce systeme).
bonne soirée.
C'est pas temps l'étagement qui me dérange, mais la démultiplication finale ... pour une voiture familliale à vocation autoroutière (150 cv). Peut-être une 7 ou une 8 ??

Quoi qu'il en soit c'est un non sens d'avoir les mêmes rapports de boîte sur le 110 et le 150 ?