Boîtier éthanol

Rissoul93

Peugeot Addict
27 Juillet 2017
267
5
18
126
Bonjour à tous.

Je compte faire installer un boîtier éthanol de chez bio motors chez un concessionaire agréé.

Ma voiture est de 2005 est le moteur est le 2.2 16v 158cv.

Si je créé ce topic c'est juste pour savoir si cela intéresse du monde d'avoir quelques nouvelles au fur et à mesure du temps, en sachant très bien que je ne suis pas le 1er ni le dernier a le faire, mais c'est surtout histoire d'avoir le plus "d'expérience" Et de ressenti De ce style avec le plus de monde possible.

J'ai pris rdv ce vendredi pour l'installation.

Si cela n'intéresse pas je supprimerais.

Salut, oui moi ça m’interesse, mes futurs véhicules en seront certainement équipés...

J’ai aussi ce 2.2 158 dans ma 407 sw mais en reprog ecu

Le forum est bien fourni sur ce sujet, moi je roule éthanol de puis 6 ans à environ entre 50/50 l'hiver et 70/50% l'été au delà sa consomme boitier ou pas et ça devient moins intéressant.
En principe pas besoin de boitier pour cette voiture à moins de vouloir rouler à 100% attention à la conso et aux performances.

Captain Bernard,

Justement c'est pour ça que j'ai préciser que c'était pour avoir le ressenti et les expériences d'un maximum de personnes différentes.

Après concernant l'éthanol, j'ai déjà rouler sans boîtier avec ma voiture mais la voiture consommais et ne roulait pas aussi bien qu'au sans plomb, je sais très bien qu'il faut y aller crescendo etc et pourtant rien n'y a fait...

Et oui si je met le boîtier c'est pour rouler à 100%, 80 à 85 eu d'économie PAR plein... Je pense que tout le monde sait que le réservoir fait 80L alors bon... Pourquoi se priver.

Pourquoi me parle tu des perfs?
Si tout est bien fait il n'y a aucune raison de s'inquiéter, et je dirais même que je devrais "gagner " Légèrement même

Je ne suis pas sur, mais je pense que le boitier reprogramme l'allumage, qui sera plus précis que sans boitier je parle à 100%. En terme de conso le boitier le boitier ne changera rien. L'éthanol reste moins performant que l'essence.
Fouille dans le forum, tape rouler à l'éthanol.
Moi j'ai changé les bougies, j'ai mis des bougies pour mélange pauvre 0.7 - 0.9, ça tirera moins sur les bobines.

Un boitier ne change rien à l'allumage, vu qu'il se branche sur les injecteurs...
Son rôle est d'allonger les temps d'injection envoyé par l'ECU pour essayer de s'approcher d'une combustion stœchiométrique (globalement +30%).

En revanche +30 pour moi pas possible...déjà +20 est déjà beaucoup... et sur mes reprog écu je pense que le temps d’injection tourne autour des +13%...

Les performances à 100% ethanol sans boîtier different selon les motorisations (selon moi par expérience)
J'ai eu 2 Safrane : la 2.0l et la 2.5l 5 cylindres.
J'avais une meilleure performance avec la 2.0l à contrario la 2.5l les perfs étaient horrible (sensation d'étouffement).
Et toujours selon moi, partagé sp98 et ethanol pour habitué l'ECU ne sert strictement à rien, L'ECU detecte automatiquement dans les 5 premières minutes le type de carburant.

Captain Bernard, pour les bougies je compte en mettre en Iridium, je pense que ça fera largement l'affaire.

Par contre j'ai entendu aujourd'hui que la pompe à carburant pouvais rendre l'âme pour les véhicules qui ont environ ou se rapprochant des 200.000kms, j'avais jamais entendu parler de ça avant, c'est vrai?

Prend des bougies GPL surtout, il faut réduire l'écartement d’origine (1mm il me semble)
J’ai mis les bosch iridium (307 et 407) en gpl (0,7mm)

Pour la pompe.... à voir mais je n’avais pas entendu parler.... de toute façon, une pompe qui lâche au dessus de 200 000 km ne sera pas non plus une exception du à l’E85...

Oui pour les bougies 0.7mm c'est bien, en iridium c'est plus résistant, pour la pompe à carburant (160.000km), je viens de la changer justement. J'avais bien pensé à l'éthanol qui a raccourci sa durée de vie.
De toute façon plus rien de dure aujourd'hui.

Bonsoir
J'ai installé un boitier i-flexfuel dès que j'ai acheté la mienne (V6 3.0l 104000km)
Depuis, j'ai fait à peu près 3000km. Mon épouse s'en sert tous les jours pour aller au boulot. (18km aller)
Le comportement est le suivant: à l'essence ou à l'alcool, le V6 n'aime pas rouler à froid et il faut attendre trois à quatre minutes que la température de l'huile soit correcte (fluidité du passage des vitesses - peut être faut il changer l'huile de boîte auto). Des trajets si courts impliquent une consommation de 10.5 à l'alcool contre 9.8 au pétrole, en respectant bien sûr le temps de chauffe et les 80kmh morbihanais. Dès qu'on roule plus loin, la moyenne descend à 8.9l sur route limitée et passe à 10.2l à 110 sur la 4voies.
Ce week end prolongé, nous ferons 1500 bornes sur autoroute, on verra.
La surconsommation est donc, pour l'instant minime.
J'ai choisi le boitier finlandais car il a une valve analyseur de carburant qui donne l'info du % d'alcool sans attendre, avant l'injection.
Il donne donc des démarrages rapides, sans temps d'adaptation.
J'ai monté des bougies iridium.
Et çà marche, quoi...
L'effet le plus important est le sentiment de grande sérénité quand on passe à la pompe, et çà c'est très important!

• J'aime
Reactions: pykes405

M'est avis que ces boîtiers ne sont que du p.i.p.o.
D'ailleurs, ça fait un peu "boîte noire" : on sait ce qu'ils s'y passe, mais il se passe des choses... :eek:

Je suis preneur d'info aussi

Cela fait 10 ans que je roule en mélangeant e85 et sp98, bougies irridium Bosch.

Pourquoi pas un boîtier si il y a un gain quelconque.? On peut rouler 100% sp 95/98 avec un boîtier branché ?

Je donne quelques nouvelles, boîtier installer hier, 1040eu pièces et main d'œuvre, garantie et homologation, plus les 74L du plein d'éthanol (50eu au passage).
Aujourd'hui je dois faire environ 150kms avec tout types de route, pour l'instant l'aller à été fait parfaitement, l'ODB m'indique une conso quasi similaire mais je sais qu'il ne faut pas s'y fier à 100% au début.
Aucun changement à l'usage, démarrage parfait au 1er coup de clé, bon, vu les températures extérieures c'est normal j'ai envie de dire.
J'ai fais quelques accélérations franches et aucun changement la non plus.

Après comme le dit Jean-Christophe92, c'est peut être pipeau, mais la dernière fois que j'ai mis beaucoup d'éthanol dans la voiture je le sentais que je roulait trop pauvre, mais la tout à été parfait.

Je redonnerais quelques nouvelles dans quelques jours après avoir fait quelques kilomètres de plus.
Mais pour le moment c'est parfait.

Hello,
Le fonctionnement en 100% E85 ne peut pas consommer autant que le SP95/98, ce n'est pas possible, car l'E85a un indice d'octane plus petit est moins énergétique. Il n'est pas très recommandé de rouler en 100% E85, non pas du fait de l'incapacité du calculateur à gérer, mais surtout car le super-éthanol est corrosif.
Le seul truc avéré de ces boîtes noires, c'est qu'elles inhibent le voyant orange moteur lorsque le calculateur indique qu'il est au taquet (peut pas injecter davantage et ne répond pas à la consigne).
Certains roulent sans boîtier en 100% E85 mais avec le voyant allumé.

Petit tableau de comparaison.
Si tu fais 15.000km/an, entre un mélange "sécurisé" 30%SP / 70%E85, et le 100%E85, tu fais 300€ d'économies par an de carburant, soit environ 25€ par mois. Pour multiplier tes chances d’ennuis de manière importante...

Budget Carburant.jpg
PS : on voit très bien qu'en tout cas, c'est toujours plus avantageux que le Diesel...

Dernière édition:

Je dis juste que pour le moment l'ODB annonce une conso quasi similaire, juste un léger plus pour le moment, mais je sais très bien que je consommerais plus avec l'E85.

Quant au côté corrosif ça me fait presque rire, plusieurs test et vidéo on montré qu'il n'est en rien plus corrosif que le 98.

Quoiqu'il en soit j'ai fait installer ce boîtier en mon âme et conscience en ayant pris un max d'informations sur les tenants et les aboutissants si je puis dire.

La voiture je l'entretien comme un malade, je n'irais pas installer une chose qui serait à l'encontre de tout ça.

Le fonctionnement en 100% E85 ne peut pas consommer autant que le SP95/98, ce n'est pas possible, car l'E85 a un indice d'octane plus petit

Si je peux me permettre une remarque technique, l'indice d'octane n'a rien à voir la dedans.
C'est le pouvoir calorifique qui décrit l'énergie contenue dans un volume donné de carburant qui influence la consommation.

PCS.jpg
Par litre, celui de l'Ethanol est inférieur à celui de l'essence qui est lui même inférieur à celui du gasoil.

Au fait, l'indice d'octane du E85 c'est 106, plus grand que celui de l'essence, E95 ou E98.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Je dis juste que pour le moment l'ODB annonce une conso quasi similaire, juste un léger plus pour le moment, mais je sais très bien que je consommerais plus avec l'E85.

Quant au côté corrosif ça me fait presque rire, plusieurs test et vidéo on montré qu'il n'est en rien plus corrosif que le 98.

Quoiqu'il en soit j'ai fait installer ce boîtier en mon âme et conscience en ayant pris un max d'informations sur les tenants et les aboutissants si je puis dire.

La voiture je l'entretien comme un malade, je n'irais pas installer une chose qui serait à l'encontre de tout ça.
De toutes façons, l'E85 c'est un bon choix, boîtier ou pas.

Moi c’est 20% pour mon 2.2, car je l’avais avant la reprog (8L-8L5 => 9,5L-10L)

Le 1.6, avec un trajet mixte je descend à 6L en mode pépère... si non compter 7L en mixte également (pas d’experience en essence)

Pour être sur d'avoir un calcul parfait je ferais le calcul au prochain plein.

Et je verrais si l'ODB dit vrai ou pas.

Mais tout à l'heure, régulateur à 115 j'étais entre 8 et 9L, ce qui correspond exactement à la même chose au sp98, donc bon...

La 607 ne prend pas en compte (en tout cas ph1) la conso inférieure à 30km/h, en tout c’etait mon cas sur la mienne
La 407 et 307 prenne en compte même le carburant consommé à l’arret... donc la 607 si il y a beaucoup de ville, cela doit être faussé légèrement..

Hello,

Le seul truc avéré de ces boîtes noires, c'est qu'elles inhibent le voyant orange moteur lorsque le calculateur indique qu'il est au taquet (peut pas injecter davantage et ne répond pas à la consigne)..

Justement non, elles ne font qu'augmenter de 20 à 30% suivant les modèles les temps d'injections envoyés par l'ECU...
Du coup, pour l'ECU, l'enrichissement est transparent, et la sonde Lambda est là pour adapter afin que le mélange air/carburant soit stœchiométrique en contrôlant la valeur d'O² présent dans les gaz d'échappement...
Les meilleurs kit ont une sonde carburant permettant aussi d'adapter ces "rallonges d'injection" en fonction du taux d'éthanol dans le réservoir

Du coup aussi, l'ODB est au fraise dans son calcul de conso car il ne voit pas les 20/30% d'augmentation du pchit dans les cylindres...

M'est avis que ces boîtiers ne sont que du p.i.p.o.
D'ailleurs, ça fait un peu "boîte noire" : on sait ce qu'ils s'y passe, mais il se passe des choses... :eek:

Maintenant que tu sais ce qui se passe à l'intérieur du boitier, tu pourras peut-être arrêter de nous jouer du p.i.p.o. ? ;)

• J'aime
Reactions: Mkk3364